27. Vérification et essais à l'usine du fabricant

Page précédente | Page suivante

27.1 Sous réserve du paragraphe 27.2, l’équipement électrique suivant doit subir un essai à l’usine du fabricant en présence d’un expert maritime; toutefois, le certificat d’une société de classification reconnue servira de preuve d’essai dans le cas d’équipement fabriqué à l’extérieur du Canada :

  1. génératrices d’alimentation de bord et génératrices de secours d’une puissance égale ou supérieure à 100 kW ;
  2. génératrices, moteurs et excitatrices de propulsion;
  3. moteurs électriques assurant les services essentiels, d’une puissance égale ou supérieure à 100 kW ;
  4. tableau de distribution principal d’une puissance globale de 25 kW ou plus;
  5. centres de commande de moteurs, d’une capacité égale ou supérieure à 100 kW ;
  6. tableaux de commande de propulsion;
  7. principaux câbles de propulsion;
  8. transformateurs de force motrice et d’éclairage d’une puissance égale ou supérieure à 10 kVA ;
  9. toutes les unités d’alimentation statique utilisées en cas d’urgence;
  10. toutes les unités d’alimentation statique d’une puissance de 50 kW ou plus;
  11. tous les tableaux de distribution de secours.

27.2 Dans le cas de machines ou transformateurs en double, autres que les machines de propulsion ou transformateurs de propulsion, des essais de type d’échauffement et de commutation effectués sur un prototype seront acceptés au lieu d’essais individuels s’ils sont effectués conjointement avec un essai de résistance d’isolement, un essai diélectrique et un essai de fonctionnement.

27.3 Le fabricant doit soumettre à des essais les machines et l’équipement d’une puissance inférieure aux valeurs indiquées au paragraphe (1); le certificat d’essai doit être remis à l’expert maritime, sur demande.

27.4 Dans le cas de machines de propulsion pouvant fonctionnant à plus d’une tension ou fréquence, les critères de fonctionnement prédominants doivent être utilisés comme base pour l’essai de la machine.
 

28. Essais des machines tournantes

28.1 Les machines tournantes décrites à la section 27 seront soumises aux essais suivants :

  1. essai d’échauffement;
  2. essai de résistance d’isolement;
  3. essai diélectrique;
  4. essai de surcharge;
  5. essai de commutation.

28.2 L’échauffement des machines fonctionnant à pleine charge et sans interruption, jusqu’à ce que la température atteinte soit constante, ne doit pas dépasser les valeurs indiquées aux tableaux 16-1, 16-2 et 16-3 à la section 16.

28.3 L’essai de la résistance d’isolement des enroulements de génératrice et de moteur doit avoir lieu à la température de fonctionnement de la machine; cette résistance ne doit pas être inférieure à 1 mégohm.

28.4 L’essai diélectrique des génératrices c.a. doit être effectué en appliquant, sans interruption, une tension alternative égale à 2 fois la tension nominale de la machine plus 1 000 volts pendant une minute entre tous les enroulements et la masse et entre phases; cet essai ne s’applique pas aux enroulements d’excitation; dans le cas des machines haute tension dont le neutre doit être isolé, la tension d’essai doit être égale à au moins 7,5 fois la tension entre phase et neutre.

28.5 L’essai diélectrique des enroulements d’excitation des alternateurs doit se faire en appliquant entre les bagues collectrices et la masse et entre les bagues collectrices de polarité opposée, une tension c.a. , sans interruption, égale à 10 fois la tension d’excitation mais jamais inférieure à 1 500 volts.

28.8 L’essai diélectrique des génératrices c.c. doit se faire en appliquant une tension c.a. égale à 2 fois la tension nominale de la machine plus 1 000 volts pendant une minute entre

  1. tous les circuits et la masse;
  2. l’enroulement shunt et les autres enroulements;
  3. les bagues collectrices de polarité opposée;
  4. les enroulements d’induit des génératrices, s’ils sont munis de deux collecteurs.

28.7 Au cours d’un essai de commutation d’une durée de 15 s , les génératrices c.c. doivent supporter un courant momentané dépassant de 50 % le courant nominal, la tension étant maintenue aussi près que possible de sa valeur nominale, et ce sans qu’il y ait production d’étincelles dangereuses ni détérioration du collecteur ou des balais.

28.8 Au cours d’un essai de commutation d’une durée de 15 s , les moteurs c.c. doivent supporter un couple momentané dépassant de 50 % le couple nominal, les balais étant calés dans la même position, et ce sans qu’il y ait production d’étincelles dangereuses ni détérioration du collecteur ou des balais.

28.9 Les moteurs c.a. à collecteur doivent fonctionner dans toute la gamme spécifiée de charges et de vitesses sans étincelles nuisibles.

28.10 L’essai de surcharge des génératrices doit être effectué en appliquant un courant dépassant de 50 % le courant nominal pour une durée de 15 secondes, après avoir atteint l’échauffement correspondant à la charge nominale, la tension nominale aux bornes étant maintenue aussi près que possible de la valeur nominale. Ce qui précède ne s’applique pas à la capacité de surcharge du couple du moteur primaire.

28.11 L’essai de surcharge des moteurs doit être effectué à la vitesse nominale ou, dans le cas d’une gamme de vitesses, à la plus haute et à la plus basse vitesse, selon une augmentation graduelle du couple, un excès de couple approprié dont la valeur est donnée plus bas. Les moteurs synchrones et les moteurs d’induction synchrones doivent pouvoir supporter l’excès de couple sans décrochage et sans ajustement du circuit d’excitation préréglé à la valeur correspondant à la charge nominale.

Moteurs c.c. 5 50 % pendant 15 secondes
Moteurs synchrones polyphasés 50 % pendant 15 secondes
Moteurs synchrones à induction polyphasés 35 % pendant 15 secondes
Moteurs à induction polyphasés 60 % pendant 15 secondes
Moteurs monophasés 33 % pendant 15 secondes

28.12 Les génératrices d’alimentation de bord doivent pouvoir supporter les effets mécaniques et thermiques d’un courant de défaut, d’une durée égale à tout retard qui peut être introduit dans le dispositif de déclenchement pour les besoins de la protection sélective. De plus, elles doivent pouvoir maintenir dans le cas d’un court circuit franc, un courant d’au moins trois fois la valeur pleine charge pendant une période de 2 secondes, ou, lorsque des données précises sont disponibles, pour une période égale à tout retard qui peut être introduit dans le dispositif de déclenchement pour les besoins de la protection sélective.

29. Essais des tableaux de distribution et des centres de commande de moteurs

29.1 Les tableaux de distribution principal et de secours, les tableaux de commande de propulsion et les centres de commande de moteurs doivent subir les essais suivants lorsqu’ils sont exigés :

  1. essai de fonctionnement des dispositifs de protection contre les surcharges des génératrices d’alimentation de bord et de secours;
  2. essai diélectrique;
  3. essai de résistance d’isolement.

29.2 Vérifier le fonctionnement des dispositifs de protection contre les surcharges des génératrices en injectant le courant nécessaire pour activer le dispositif de déclenchement par la technique d’injection primaire ou autres; les réglages pour les déclenchements retardés, les déclenchements rapides et les déclenchements instantanés, le cas échéant, doivent être affichés près des tableaux de distribution ou sur ces tableaux.

29.3 L’essai diélectrique des appareils de commande et de commutation des réseaux fonctionnant à une tension supérieure à 60 volts doit se faire en appliquant pendant une minute une tension égale à deux fois la tension nominale plus 1 000 volts.

29.4 La résistance d’isolement doit être d’au moins 1 mégohm entre :

  1. toutes les pièces sous tension reliées et la masse;
  2. les pièces sous tension de polarités ou de phases opposées.

30. Essais des câbles principaux des machines électriques de propulsion

30.1 Tous les câbles principaux des machines électriques de propulsion doivent être essayés selon les modalités suivantes :

  1. l’essai diélectrique doit s’effectuer sur des câbles terminés, soit sous une tension alternative monophasée, soit sous une tension continue; la puissance disponible de l’équipement d’essai doit être suffisante pour que la tension d’essai spécifiée et le courant de charge correspondant demeurent constants dans le câble;
  2. appliquer la tension d’essai progressivement, de façon à atteindre la valeur spécifiée en une minute environ;
  3. pour les câbles monoconducteurs sous gaine métallique ou avec armure métallique, appliquer la tension d’essai entre le conducteur et la gaine ou l’armure;
  4. pour les câbles monoconducteurs sous gaine non métallique imperméable sans autre protection, appliquer la tension d’essai entre le conducteur et l’eau, et immerger le câble dans l’eau pendant au moins une heure avant l’essai;
  5. pour les câbles monoconducteurs à gaine non métallique susceptible d’être endommagée par l’eau, appliquer la tension d’essai à des échantillons d’au moins 1,02 mètre de longueur après avoir revêtu leur surface d’une feuille métallique;
  6. quel que soit le type d’isolant, chaque conducteur isolé doit pouvoir supporter pendant 5 minutes, sans claquage, les tensions d’essai indiquées au tableau 30-1;

    TABLEAU 30-1
    Tensions d'essai des câbles de l'appareil propulsif
     

    Tension nominale du câble Tension d'essai pendant 5 minutes ³
    Tension ( c.a. ou c.c. )( V ) Tension c.a. ( V ) ³Tension c.c. ( V
        - 250 1500 3000
    250 750 2500 5000
     750 1100 3000 6000
    1100 3300 10000 20000
    3300 6600 16000 32000
  7. immédiatement après l’essai diélectrique, mesurer la résistance d’isolement sous une tension continue d’au moins 300 volts, selon les mêmes connexions et procédures établies aux alinéas (c), (d) et (e);
  8. mesurer la résistance d’isolement moins d’une minute après l’application de la tension continue; dans certains cas cependant, il est permis de porter à 5 minutes au maximum la durée d’application de la tension afin d’obtenir des conditions assez stables.

31. Essais des transformateurs de force motrice et d'éclairage

31.1 Chaque transformateur décrit à la section 27 doit subir un essai diélectrique, de préférence à chaud, immédiatement après l’essai d’échauffement; appliquer la tension d’essai entre l’enroulement en essai et la masse, les autres enroulements, le châssis et la cuve du transformateur étant tous reliés à la masse.

31.2 Effectuer l’essai à l’aide d’un courant alternatif d’une fréquence convenable entre 25 Hz et deux fois la fréquence nominale et sous la pleine tension d’essai, tel qu’indiqué dans le tableau ci dessous, qui doit être maintenue pendant une minute sans claquage.
 

Tension nominale du transformateur Tension appliquée
1200 ou moins 4 kV
2400 10 kV
4160 12 kV

31.3 Tension induite : la tension alternative appliquée doit être égale à deux fois la tension nominale maximale d’un enroulement de toute fréquence appropriée; la durée d’essai doit être la suivante :

1 min X 2 fois la fréquence nominale / fréquence d'essai

avec un minimum de 15 s entre les bornes de cet enroulement, les extrémités des autres enroulements étant ouvertes.

31.4 Échauffement : appliquer la tension de fréquence nominale aux enroulements primaires du transformateur, la charge nominale étant raccordée aux enroulements secondaires; en variante, des essais caractérisés par des pertes approximativement égales aux pertes obtenues en conditions de charge normales ou particulières peuvent avoir lieu; l’essai doit se poursuivre jusqu’à ce que la température se stabilise. Les échauffements ne doivent pas dépasser les valeurs indiquées au tableau 14-1.

31.5 Immédiatement après l’essai d’échauffement, effectuer l’essai de la résistance d’isolement des enroulements du transformateur, de préférence à chaud; la résistance d’isolement ne doit pas être inférieure à un mégohm.

32. Essais des unités d'alimentation statique

32.1 Immédiatement après l’essai d’échauffement, effectuer l’essai diélectrique de toute unité d’alimentation statique mentionnée à la section 27, de préférence à chaud; pour cet essai, appliquer comme suit, pendant une minute, une tension c.a. de fréquence appropriée entre les pièces reliées à différents circuits (s’il y a lieu) et entre les pièces sous tension et les pièces métalliques exposées non destinées à être sous tension :

  1. déterminer la tension efficace à l’aide de la formule :

    2 X Up / racine(2) + 1 000 V

    avec un minimum de 2 000 V , où Up est la crête de la plus haute tension (surtensions transitoires non comprises) produite dans l’équipement en fonctionnement normal;
  2. si Up/ Ö2 n’excède pas 60 volts, la tension c.a. efficace d’essai doit être égale à 600 volts; et
  3. si Up/ Ö2 est compris entre 60 et 90 volts, la tension c.a. efficace d’essai doit être égale à 900 volts.

32.2 Échauffement : appliquer la tension de fréquence nominale à l’entrée de l’unité d’alimentation statique, la charge nominale étant raccordée à la sortie; l’essai doit se poursuivre jusqu’à ce que la température se stabilise.

32.3 Essai de surcharge : essayer l’unité d’alimentation statique pour s’assurer que les dispositifs de protection incorporés fonctionnent et qu’ils protègent l’unité conformément à la courbe de dommages du fabricant.

32.4 S’il est prévu un ventilateur de refroidissement, déterminer si une panne de celui ci constitue un risque d’incendie.

32.5 Immédiatement après l’essai d’échauffement, effectuer l’essai de résistance d’isolement du câblage de l’unité d’alimentation statique, de préférence à chaud; la résistance doit être d’au moins un mégohm.

Page précédente | Page suivante