Les marins ukrainiens peuvent maintenant faire une demande de reconnaissance de leurs brevets STCW par le Canada – Mise à jour : décembre 2022 - BSN No. : 29/2022

No SGDDI  : 19103067
Date (A-M-J) : 2022-12-08
 
Nous fournissons les bulletins de la sécurité des navires à la communauté maritime. Visitez notre site Web à l'adresse www.tc.gc.ca/bsn-ssb pour voir les bulletins existants et aussi vous inscrire pour recevoir par courriel les nouveaux bulletins.

Le présent bulletin a été remplacé par le bulletin 11/2023

Le présent bulletin remplace le Bulletin de la sécurité des navires no 08/2022

Objet

Le présent bulletin vise à vous informer de ce qui suit :

  • Le Canada a signé un arrangement réciproque avec l’Ukraine.
  • Les marins ukrainiensNote de bas de page 1 qui sont titulaires d’un brevet STCWNote de bas de page 2 valide et qui ont l’intention de travailler à bord d’un navire battant pavillon canadien peuvent désormais présenter une demande en ligne pour obtenir un visa canadien.

Portée

Le présent bulletin s’applique aux personnes suivantes :

  • les représentants autorisés de bâtiments battant pavillon canadien;
  • les marins ukrainiens qui souhaitent obtenir un visa canadien.

Ce que vous devez savoir

Marins ukrainiens souhaitant obtenir un visa canadien

Les marins qui sont titulaires d’un brevet STCW valide délivré par l’Ukraine et qui ont l’intention de travailler à bord d’un navire battant pavillon canadien comme capitaine ou officier peuvent désormais demander un visa canadien. Cette mesure est semblable aux arrangements réciproques que le Canada a déjà signés avec l’Australie, la France, la Géorgie et la Norvège, à l’exception de ce qui suit :

Marins ukrainiens titulaires d’un visa canadien

Les marins ukrainiens qui sont titulaires d’un visa canadien dont la date d’expiration figurant sur le document est le 31 décembre 2022, recevront un nouveau visa canadien dont la date d’expiration sera le 30 juin 2023.

Les marins ukrainiens qui sont titulaires d’un visa canadien dont la date d’expiration est comprise entre le 1er janvier 2023 et le 30 juin 2023 et qui souhaitent en prolonger la validité conformément à la lettre circulaire no 4232/Add.18 de l’OMI doivent faire parvenir les documents suivants à Transports Canada :

  • un formulaire de Demande de visa canadien rempli et signé (parties 1 et 8 seulement) indiquant une adresse postale en vigueur pour l’envoi des visas de remplacement;
  • une copie du livret de congédiement et des attestations de service en mer du marin démontrant que les exigences de la lettre circulaire no 4232/Add.18 de l’OMI sont respectées.

Les marins ukrainiens qui ont pris des dispositions pour renouveler leurs brevets peuvent également suivre les directives contenues dans la Demande de visa canadien (formulaire no 82-0786) afin de procéder au renouvellement du visa canadien correspondant.

Marins canadiens souhaitant obtenir un visa ukrainien

Les marins canadiens peuvent faire la demande de la reconnaissance de leurs brevets STCW par l’Ukraine. Il s’agit de communiquer avec la direction du Service d’État du transport maritime et fluvial de l’Ukraine (State Service for Maritime and River Transport of Ukraine).

Documents devant accompagner la demande

Pour présenter une demande de visa canadien, veuillez télécharger les formulaires suivants de Transports Canada et suivre les instructions qui y figurent :

De plus, les marins ukrainiens doivent démontrer l’expérience pertinente accumulée en service liée au brevet STCW pour lequel un visa canadien est demandé. Dans le cas où :

  • le brevet n’est pas expiré, fournir les documents suivants :
    • une copie du livret de congédiement et des attestations de service en mer du marin, ou
    • une lettre du représentant autorisé, sur papier à en-tête de l’entreprise, attestant que le marin a travaillé tout en étant titulaire de ce brevet pour l’entreprise, et indiquant la période travaillée.
  • le brevet est expiré, fournir une copie du livret de congédiement et des attestations de service en mer du marin afin de démontrer que les exigences de la lettre circulaire no 4232/Add.18 de l’OMI (PDF, 2.88 MB, en anglais seulement) sont respectées.

Veuillez également consulter la page Web suivante pour obtenir des renseignements pertinents concernant la reconnaissance d’un brevet étranger par l’intermédiaire d’un arrangement réciproque.

Comment présenter une demande

Faites parvenir votre demande dûment remplie à Transports Canada, y compris les pièces justificatives, en utilisant l’une des méthodes suivantes :

Mots clés :

1. Arrangement réciproque
2. STCW
3. Visa canadien
4. Ukraine

Les demandes de renseignements sur le présent bulletin doivent être adressées comme suit :

AMSP

Transports Canada
Sécurité et sûreté maritime
Place de Ville, Tour C
330, rue Sparks, 11ième étage
Ottawa (Ontario) K1A 0N8

Contactez-nous au: securitemaritime-marinesafety@tc.gc.ca ou 1-855-859-3123 (Sans frais).