Chapitre III - Signaux visuels

Page précédente | Page suivante

3.1 Signaux de détresse pyrotechniques

Note d’information

Les normes relatives aux signaux de détresse pyrotechniques sont au chapitre III du Recueil LSA et les modifications canadiennes suivantes.

3.1.1 Modifications canadiennes

3.1.1.1 Tout signal visuel porte en permanence le mois et l’année de sa fabrication ainsi que son numéro de lot.

3.1.1.2 Chaque signal porte des instructions imprimées de façon indélébile ou un dessin schématique indiquant clairement comment faire fonctionner le signal.

3.1.2 Fusée à parachute

Note d’information

Les normes pour les fusées à parachute se trouvent au Chapitre III du Recueil LSA et dans les modifications canadiennes du paragraphe 3.1.1 ci-dessus.

3.1.3 Fusée à main

Note d’information

Les normes pour les fusées à main se trouvent au Chapitre III du  Recueil LSA et dans les modifications canadiennes du paragraphe 3.1.1 ci-dessus et les modifications canadiennes suivantes.

3.1.3.1 Pour les fusées à main non- SOLAS les paragraphes 3.2.2.2 et 3.2.2.3 du Chapitre III du  Recueil LSA sont remplacés par ce qui suit :

  1. La fusée à main doit être capable de produire une lumière de couleur rouge vif ayant une luminosité d’au moins 500 cd pour une période d’au moins 2 min.

3.1.4 Signaux fumigènes flottants

Note d’information

Les normes pour les signaux fumigènes se trouvent au Chapitre III du Recueil LSA et dans les modifications canadiennes du paragraphe 3.1.1 ci-dessus.

3.1.5 Signaux fumigènes à main

Note d’information

Les normes pour les signaux fumigènes à main se trouvent dans la sous-partie 160.037 du Titre 46, Ch. 1, du Code of Federal Regulations des États-Unis, dans sa version modifiée, et dans les modifications canadiennes du paragraphe 3.1.1 ci-dessus.

Le Code of Federal Regulations des États-Unis s’interprète sans les mentions « satisfactory to the Commandant » et « eccepted by the Commandant under §159.010 of this chapter ».

3.1.6 Fusées à étoiles multiples

3.1.6.1 Une fusée à étoiles multiples satisfait aux exigences de 3.1.1 et peut lancer en succession rapide et à des intervalles ne dépassant pas 15 secondes, deux étoiles rouges ou plus.

3.1.6.2 Lorsqu’un signal de détresse ne produit seulement qu’une étoile rouge dans l’intervalle de 15 secondes prescrit, mais satisfait aux exigences des fusées à étoiles multiples sous tous les autres rapports, le signal de détresse ou son emballage porte des marques claires pour indiquer que les deux dispositifs doivent être projetés à moins de 15 secondes l’un de l’autre afin de satisfaire aux exigences des fusées à étoiles multiples.

3.1.6.3 Une fusée à étoiles multiples; a. contient un dispositif de mise de feu pouvant lancer les étoiles automatiquement; ou b. est munie d’un dispositif de lancement de cartouches qui doit être chargé pour chaque signal.

3.1.6.4 Lorsqu’une fusée à étoiles multiples contient un dispositif de lancement de cartouches, un nombre suffisant de cartouches pour produire le nombre de signaux requis par le règlement est inclus.

3.1.6.5 Un signal de détresse par fusée à étoiles multiples, y compris le dispositif de lancement et les cartouches, le cas échéant, sont imperméables et emballés dans un contenant imperméable.

3.1.6.6 Chacune des étoiles d’une fusée à étoiles multiples

  1. Brûle d’une couleur rouge vif, peut être projetée à une altitude d’au moins 60 mètres, brûle d’une luminosité d’au moins 10 000 candelas pendant une période d’au moins 5,5 secondes, et s’éteint avant de toucher la mer, ou
  2. Brûle d’une couleur rouge vif, peut être projetée à une altitude d’au moins 90 mètres, brûle d’une luminosité d’au moins 5 000 candelas pendant une période d’au moins 4 secondes, et s’éteint avant de toucher la mer.

Page précédente | Page suivante