Navigation électronique simulée, niveau II

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4.1 Objectif du cours

  1. Enseigner au stagiaire à prendre des décisions judicieuses dans des situations de navigation complexes, pour qu’il puisse assurer la planification, l’organisation et la gestion d’une équipe de quart à la passerelle avec efficacité et en conformité des normes concernant la veille, dans un environnement simulé. Le stagiaire doit préparer et exécuter un plan de voyage de poste de mouillage en poste de mouillage en utilisant les instruments et les publications nécessaires, tout en assumant les fonctions et les responsabilités du capitaine d’un navire ayant les caractéristiques de manœuvre spécifiées.
  2. Normes nationales minimales auxquelles le candidat doit se conformer pour réussir le cours NES 2 :
    Le stagiaire doit démontrer les compétences suivantes :
    1. Préparer le Radar/ARPA pour la veille en mer, avec les orientations « proue du navire en haut », « Nord en haut » et « cap en haut » et dans les modes d’affichage mouvement vrai et mouvement relatif, et évaluer toute erreur de distance et tout défaut d’alignement de ligne de foi.
    2. Pointer les navires contrebordiers au moyen de feuilles de pointage ou de l’aide au pointage automatique conformément aux normes de précision durant les exercices de simulation spécifiées par la Direction de la sécurité maritime.
    3. Préparer un plan de traversée selon les quatre étapes distinctes pour déterminer l’arrivée à bon port : évaluation, planification, exécution et surveillance.
    4. Effectuer une traversée en appliquant les principes de la planification de traversée.
    5. Créer une courbe de giration tout en dérivant le diamètre tactique/final et les données d’avance / de transfert.
    6. Utiliser les données de manœuvre pour extraire les données d’avance, de transfert, de distance de changement de cap et de distance parcourue sur l’erre en prévision des ordres aux machines.
    7. Expliquer les fonctions obligatoires et les fonctions facultatives couramment utilisées d’un ARPA qui répond aux exigences des normes OMI.
    8. Définir les notions de vecteur relatif, vecteur vrai, point d’abordage potentiel (PPC) et zone dangereuse prévue (PAD), avec leurs avantages et inconvénients.
    9. Utiliser avec efficacité la fonction de manœuvre d’essai de l’ARPA pour déterminer une manœuvre, puis exécuter la manœuvre en respectant le Règlement sur les abordages.
    10. Tracer une carte, une ligne d’indexage parallèle et des postes de mouillage à l’aide de la fonction de cartographie de l’ARPA.
    11. Effectuer l’acquisition manuelle des cibles. En utilisant la fonction d’acquisition automatique de l’ARPA, ajuster les zones et les limites.
    12. Régler les paramètres d’alarme PRM et TPRM à des limites appropriées et reconnaître d’autres alarmes ARPA telles que perte de cible, nombre maximal de cibles et défaillance ARPA.
    13. Répondre à un appel de détresse et participer à une opération de recherche et sauvetage conformément à l’information décrite dans le Manuel international de Recherche et de Sauvetage aéronautiques et maritimes (Volume III) (IAMSAR).
    14. Ancrer le navire selon les principes de l’indexage parallèle et de la planification de la traversée.
    15. Connaître les limitations de l’ARPA et les risques d’une confiance excessive.
    16. Établir les consignes pour la nuit et les ordres permanents du capitaine.

4.2 Libellé du certificat de formation

Libellé du certificat de formation délivré après réussite au cours NES 2 :

NAVIGATION ÉLECTRONIQUE SIMULÉE, NIVEAU II (NES 2)
(Type de formation ou cours)

CONFORMÉMENT AU CODE STCW, SECTIONS A-II/2 ET A-II/3
(Description du niveau de la formation acceptée ou du cours agréé)

4.3 Aperçu du cours

C = Connaître; Co = Comprendre; A = Appliquer

RUBRIQUES ET OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE Critère de réussite
C Co A
1. Planification de traversée et mouillage      
1.1 Faire la démonstration des principes et de l’application de la planification de traversée.     x
1.2 Préparer une liste de contrôle des articles et mesures nécessaires pour évaluer la traversée. x   x
1.3 Préparer une liste de contrôle des exigences de planification de la traversée. x   x
1.4 Énoncer les procédures en précisant toutes les exigences d’exécution de la traversée. x x  
1.5 Expliquer les procédures en précisant toutes les exigences de surveillance de la traversée. x x  
1.6 Décrire les caractéristiques de manœuvre de base d’un navire et extraire des données de courbes de manœuvre types. x x x
1.7 Planifier une traversée en utilisant correctement les techniques d’indexage parallèle. x   x
1.8 Breffer le personnel de la passerelle sur le plan de traversée.     x
1.9 Effectuer une traversée planifiée selon les principes du pilotage aux instruments.     x
1.10 Expliquer la procédure de mouillage. x x  
1.11 Préparer un plan de traversée jusqu’au poste de mouillage. x   x
1.12 Assigner des tâches à l’O Quart.     x
1.13 Démontrer sa capacité à travailler en équipe en assistant l’O Quart ou en obtenant son aide à toutes les étapes.     x
1.14 Communiquer avec les services côtiers et avec d’autres navires conformément aux normes d’Industrie Canada.     x
1.15 Ancrer le navire à un endroit planifié, avec la précision spécifiée.     x
2. Introduction à la simulation radar      
2.1 Faire la démonstration des commandes du poste de stagiaires et de leurs caractéristiques.     x
2.2 Lire et analyser les cartes d’instructions pour l’exercice. x    
2.3 Utiliser les commandes de cap et de vitesse du navire observateur.     x
2.4 Manœuvrer le navire observateur pour évaluer sa réponse aux ordres.     x
2.5 Lire l’indication de l’information de cap et de vitesse et régler au besoin le cap et la vitesse.     x
2.6 Vérifier l’affichage des angles de gouvernail commandé et réel.     x
2.7 Lire l’affichage d’autres données de navigation telles que :
vitesse angulaire de giration.
profondeur du sondeur.
position Loran.
position GPS/ DGPS.
    x
2.8 Utiliser toutes les commandes du radar.     x
2.9 Utiliser la radio VHF sur les canaux appropriés.     x
3. Rôle du capitaine      
3.1 Reconnaître la nécessité et définir les avantages d’une équipe de pilotage coopérative. x x  
3.2 Démontrer sa capacité à préparer des ordres permanents et des consignes pour la nuit. x   x
3.3 Faire preuve d’une connaissance approfondie de l’esprit, de la teneur et de l’application des normes de veille. x   x
4. Récapitulation du pointage radar en mode stabilisé et en mode non stabilisé      
4.1 Nommer et décrire les principes de base du pointage. x x  
4.2 Nommer et décrire les facteurs qui influent sur la détection des cibles. x x  
4.3 Nommer et décrire les méthodes de détermination des manœuvres pour atteindre un PRM désigné. x x  
4.4 Effectuer un pointage radar efficace et rapide.     x
4.5 Procéder à un pointage radar sur simulateur de radar en :
effectuant un pointage complet au moyen d’une feuille de pointage.
effectuant un pointage complet au moyen d’une aide au pointage automatique.
utilisant les techniques de pointage et le triangle des vecteurs de mouvement, de navire observateur et de cible afin de déterminer les réglages de cap ou de vitesse nécessaires pour atteindre le PRM voulu conformément au Règlement sur les abordages.
utilisant une aide au pointage automatique afin de déterminer les caps ou les vitesses nécessaires pour atteindre le PRM voulu dans des situations de cible unique et de cibles multiples.
    x
5. Aide radar au pointage automatique (ARPA)      
5.1 Démontrer sa capacité à utiliser l’ARPA correctement et efficacement.     x
5.2 Décrire les principaux types de systèmes et leurs caractéristiques principales. x x  
5.3 Décrire les capacités de poursuite, les erreurs et les limitations de l’ARPA. x x  
5.4 Effectuer la configuration de l’ARPA en mode de mouvement vrai et en mode de mouvement relatif.     x
5.5 Démontrer sa capacité à naviguer en toute sécurité par l’analyse de l’affichage ARPA.     x
5.6 Lors d’un exercice en temps réel, donner les ordres de changement de cap et de vitesse nécessaires pour éviter les situations de proximité excessive, selon le Règlement sur les abordages.     x
5.7 Dans un exercice en temps réel, effectuer la reprise de la route après des manœuvres en eaux côtières à forte densité de trafic.     x
5.8 Décrire les risques d’une confiance excessive dans l’ARPA. x x  
6. Navigation et évitement d’abordage en eaux libres      
6.1 Pointer toutes les cibles au moyen de l’aide au pointage automatique et utiliser au besoin d’autres aides à la navigation.     x
6.2 Analyser le tracé et repérer les dangers tout en demeurant conscient de la situation. x   x
6.3 Manœuvrer le navire conformément au Règlement sur les abordages pour éviter une situation de proximité excessive ou un risque d’abordage. x   x
6.4 Détecter les changements de cap et (ou) de vitesse des cibles en rapprochement suffisamment tôt pour prendre les mesures appropriées afin d’éviter l’abordage.     x
7. Navigation en eaux restreintes et à forte densité de trafic et évitement d’abordage      
7.1 Pointer toutes les cibles au moyen de l’aide au pointage automatique et, au besoin, d’autres aides à la navigation.     x
7.2 Planifier une route et naviguer dans des eaux à forte densité de trafic présentant des obstacles pour la navigation. x   x
7.3 Consulter et analyser toutes les informations disponibles pour la navigation dans les conditions du point 7.2 ci-dessus.     x
7.4 Utiliser la ligne d’indexage parallèle pour naviguer à une distance donnée d’un point fixe.     x
7.5 Utiliser des lignes d’indexage parallèle pour maintenir la route lors d’un changement de cap.     x
7.6 Utiliser la ligne d’indexage parallèle et la distance exacte pour atteindre un pont d’ancrage.     x
7.7 Utiliser des lignes d’indexage parallèle (comme aux points 7.4, 7.5 et 7.6 ci-dessus) avec et sans correction de marée.     x
7.8 Identifier les objets marquants au radar.     x
7.9 Contrôler la position du navire par les autres moyens disponibles.     x
7.10 Tracer la route du navire au cours d’une navigation côtière en tenant compte de la dérive due aux courants de marée et aux vents.     x
8. Navigation et évitement des abordages dans les zones d’organisation du trafic maritime et à proximité      
8.1 Énoncer les exigences du COLREG, règle 10, concernant les dispositifs de séparation du trafic (DST).     x
8.2 Évoluer dans un secteur soumis à un dispositif de séparation du trafic, soit :
entrer dans un couloir de circulation et le quitter.
croiser des couloirs de circulation;croiser un couloir de circulation pour entrer dans l’autre.
quitter un couloir de circulation en croisant l’autre.
x   x
8.3 Effectuer les évolutions du point 8.2 ci-dessus, mais en présence d’un trafic intense. x x  
8.4 Consulter et analyser toutes les informations disponibles pour assurer une navigation sécuritaire dans les conditions des points 8.2 et 8.3 ci-dessus.     x
9. Manœuvrer un navire dans toutes les conditions      
9.1 Manœuvrer un navire :
à l’approche d’une station de pilotage.
lors de l’embarquement et du débarquement des pilotes.
x   x
9.2 Manœuvrer un navire en tenant compte des effets :
de l’eau peu profonde.
de l’accroupissement du navire.
de l’attraction des rives.
de la marée.
des intempéries.
du courant.
des navires contrebordiers.
du roulis et du tangage.
x   x
10 Situations de détresse      
10.1 Identifier et décrire les appels de détresse et les procédures à suivre. x x  
10.2 Montrer la réponse correcte à une situation de détresse, conformément au IAMSAR.     x
10.3 Décrire les divers types de circuits de recherche et leur application. x x  
10.4 Effectuer des circuits de recherche.     x

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