ARPA - TP 4958 F

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Navigation électronique simulée – Cours de rappel

5.1 But

Maintenir la compétence professionnelle conformément au Règlement STCW, section I/11.

5.2 Portée

Le cours comprend des éléments des cours NES 1 et NES 2 pour lesquels le Code STCW, tableaux A-II/1, A-II/2 et A- III/3, prescrivent une formation obligatoire sur simulateur.

5.3 Libellé du certificat de formation

Libellé du certificat de formation délivré après réussite au cours de rappel (ARPA) :

NAVIGATION ÉLECTRONIQUE SIMULÉE – COURS DE RAPPEL (ARPA)
(Type de formation ou cours)

CONFORMÉMENT AU CODE STCW SECTIONS A-II/1, A-II/2 ET A-II/3
(Description du niveau de la formation acceptée ou du cours agréé)

5.4 Aperçu du cours

C = Connaître; Co = Comprendre; A = Appliquer

RUBRIQUES ET OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE Critère de réussite
C Co A
1. Techniques de pointage radar      
1.1 Utiliser une feuille de pointage pour construire le triangle des vecteurs de mouvement relatif et montrer les côtés et les angles.     x
1.2 Déterminer la route, la vitesse et l’aspect d’autres navires à partir de tracés en mouvement vrai et en mouvement relatif.     x
1.3 Déterminer le PRM et le TPRM à partir de tracés en mouvement vrai et en mouvement relatif.     x
1.4 Déterminer les changements de PRM et de TPRM résultant des changements de cap ou de vitesse du navire observateur ou du navire cible.     x
1.5 À partir d’un tracé en mouvement relatif, déterminer le changement de cap ou de vitesse nécessaire pour le PRM prescrit.     x
1.6 Détecter le changement de cap ou de vitesse d’une cible et déterminer le changement à partir d’un tracé.     x
2. Introduction à l’ARPA      
2.1 Décrire brièvement les normes de performance de l’OMI portant sur l’ARPA. x x  
2.2 Décrire les différentes méthodes d’affichage de l’information. x x  
2.3 Décrire les différentes façons dont les cibles peuvent être acquises. x x  
2.4 Décrire les exigences d’acquisition et de poursuite des cibles. x x  
2.5 Décrire les avertissements opérationnels requis. x x  
2.6 Énumérer les données qui devraient être disponibles en format alphanumérique. x x  
2.7 Expliquer que les normes de précision de l’ARPA sont basées sur les erreurs de capteur pour l’équipement conforme aux normes de performance de l’OMI. x x  
2.8 Énoncer les normes de performance des entrées de gyrocompas et de loch. x x  
2.9 Énoncer les normes de performance relatives à la précision de la distance et du relèvement radar et à la discrimination radar. x x  
3. Acquisition des cibles      
3.1 Expliquer comment l’ARPA acquiert une cible. x    
3.2 Énoncer que les critères de sélection automatique des cibles sont contenus dans le manuel de l’opérateur. x x  
3.3 Décrire les critères utilisés pour l’acquisition manuelle des cibles. x x  
3.4 Expliquer que le nombre de cibles qu’on peut acquérir est limité. x x  
3.5 Expliquer que les cibles qui ne posent pas de risque devraient être effacées du registre de poursuite si le nombre maximal de cibles acquises est atteint. x    
3.6 Expliquer que l’acquisition de cibles peut être supprimée dans certaines zones et énoncer quand cette suppression devrait être utilisée. x    
3.7 Expliquer les limitations des cercles de garde. x    
4. Capacités et limitations de poursuite      
4.1 Décrire comment une cible est poursuivie par l’ARPA. x    
4.2 Expliquer qu’on risque de perdre une cible acquise si son écho s’évanouit temporairement. x    
4.3 Décrire les circonstances qui donnent lieu à un « échange de cibles ». x    
4.4 Décrire l’effet d’un échange de cibles sur les données affichées. x    
4.5 Expliquer pourquoi il y a un retard dans l’affichage des données traitées après l’acquisition d’une cible. x    
4.6 Expliquer le retard de la génération de nouvelles données lorsque le navire cible effectue une manœuvre. x    
4.7 Indiquer que la précision de l’information dérivée risque de ne pas être optimale dans les trois premières minutes suivant l’acquisition ou une manœuvre de la cible. x    
5. Affichages ARPA      
5.1 Faire la démonstration des caractéristiques spéciales de l’ARPA.     x
5.2 Sélectionner un format d’affichage approprié selon la tâche requise et la situation du moment. x   x
5.3 Régler les commandes du radar pour assurer un affichage optimal des échos.     x
5.4 Expliquer comment l’information dérivée diffère selon qu’on utilise le mode de stabilisation sur la mer ou sur le fond. x   x
5.5 Vérifier que les entrées de vitesse et de cap fonctionnent bien pour l’utilisation prévue de l’ARPA :
navigation.
évitement des abordages.
    x
5.6 Sélectionner l’orientation et le mode convenant aux circonstances.     x
5.7 Sélectionner une échelle de temps appropriée pour les vecteurs ou graphiques afin de produire l’information requise.     x
5.8 Faire la démonstration de l’acquisition manuelle pour sélectionner et surveiller des cibles dangereuses.     x
5.9 Faire la démonstration de l’utilisation de l’acquisition automatique et des zones de suppression.     x
5.10 Expliquer l’utilisation des références d’écho en mode de mouvement vrai. x    
6. Information sur les cibles      
6.1 Utiliser l’afficheur en mode de mouvement vrai et en mode de mouvement relatif et faire la démonstration de l’utilisation des vecteurs de mouvement vrai et de mouvement relatif dans chaque mode.     x
6.2 Montrer les avantages de la transition des vecteurs de mouvement vrai aux vecteurs de mouvement relatif et vice versa.     x
6.3 Expliquer l’affichage des graphiques PPC et PAD. x x  
6.4 Décrire les graphiques PAD. x    
6.5 Expliquer comment la traînée des cibles poursuivies est créée à l’écran. x   x
6.6 Expliquer les limitations des manœuvres d’essai. x    
6.7 Montrer comment activer des avertissements opérationnels et comment en accuser réception.     x
6.8 Décrire les avantages et les limitations des avertissements opérationnels. x    
7. Erreurs d’interprétation      
7.1 Expliquer que l’interprétation erronée des indications de l’ARPA peut donner lieu à une grave erreur d’interprétation de la situation du trafic. x    
7.2 Préciser que l’interprétation des vecteurs dans le mauvais format est une erreur courante. x    
7.3 Vérifier les paramètres des vecteurs par comparaison avec l’affichage numérique.     x
7.4 Expliquer qu’une cible perdue qui est de nouveau acquise par la suite peut temporairement donner lieu à un cap et à une vitesse qui suggèrent des changements tandis qu’il n’y en a pas eu. x    
7.5 Expliquer que les graphiques PAD et PPC affichés ne s’appliquent qu’au navire observateur et aux cibles et n’indiquent pas de risques mutuels entre les cibles. x    
7.6 Préciser que la ligne de route entre la cible et la PAD ne représente pas nécessairement la vitesse de la cible. x    
7.7 Évaluer l’affichage des traînées en changeant le mode du radar et l’affichage des vecteurs.     x
7.8 Indiquer qu’un changement de direction de la traînée affichée n’implique pas forcément que la cible a changé de cap. x    
8. Erreurs des données affichées      
8.1 Énoncer que des erreurs de relèvement peuvent être causées par le radar. x    
8.2 Énoncer que des erreurs de distance peuvent être causées par le radar. x    
8.3 Expliquer que le changement de cap du navire observateur risque de produire temporairement des indications peu fiables en raison du filtre de lissage de l’ARPA. x    
8.4 Énoncer que des erreurs sont introduites par les signaux venant du gyrocompas et du loch. x    
8.5 Décrire les effets des erreurs de cap et de vitesse sur l’information dérivée. x    
8.6 Préciser qu’une traînée régulière affichée est un indice de la qualité de la poursuite par l’ARPA. x    
9. Essais de fonctionnement du système      
9.1 Utiliser les routines d’autodiagnostic du système et reconnaître leurs limitations. x   x
9.2 Utiliser le programme d’essai de l’ARPA pour vérifier les performances par comparaison avec des solutions connues.     x
9.3 Vérifier les performances, y compris en manœuvre d’essai, au moyen du pointage manuel.     x
9.4 Énoncer la mesure à prendre après une défaillance de l’ARPA. x   x
10. Obtention d’informations des affichages ARPA      
10.1 Démontrer sa capacité à obtenir de l’information utile en mode mouvement vrai et en mode mouvement relatif.     x
10.2 Identifier les cibles dangereuses.     x
10.3 Obtenir le cap et la vitesse relatifs des cibles.     x
10.4 Obtenir le PRM et le TPRM des cibles.     x
10.5 Obtenir le cap et la vitesse vrais des cibles.     x
10.6 Interpréter l’affichage de la traînée du navire pour détecter un changement de cap ou de vitesse.     x
10.7 Utiliser la fonction de manœuvre d’essai pour vérifier la validité du changement prévu de cap et de vitesse.     x
10.8 Analyser l’affichage pour déterminer et prendre les mesures nécessaires en vue d’éviter une situation de proximité excessive. x   x
10.9 Surveiller l’évolution de la situation et revenir à la route et à la vitesse d’origine dès que c’est possible en toute sécurité.     x
11. Confiance excessive dans l’ARPA      
11.1 Souligner le fait que l’utilisation de l’ARPA ne libère pas l’officier du quart de la responsabilité de se conformer aux principes de base d’assurer la veille sur la passerelle. x x  

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