NES 1 - TP 4958 F

Page précédante | Page Suivante

Navigation électronique simulée, niveau I, partie B

3.1 Objectif du cours

  1. Transmettre au stagiaire une connaissance approfondie de l’application du Règlement sur les abordages et des principes à respecter pour assurer le quart à la passerelle dans un environnement simulé avec l’utilisation d’aides électroniques pour déterminer la position et le progrès du navire et, dans le cas d’une rencontre de deux navires, prendre les mesures nécessaires pour éviter un abordage sans mettre le navire en danger.
  2. Normes nationales minimales que le candidat doit respecter pour réussir le cours NES 1B.
    1. Avant de commencer l’exercice, le candidat doit étudier la ou les cartes et publications nécessaires ayant trait au voyage.
    2. Le candidat doit régler les commandes du radar, de la radio VHF et de tous les autres instruments disponibles.
    3. Le candidat doit déterminer la position du navire par tous les moyens à sa disposition et tracer la route que le navire doit suivre.
    4. Le candidat doit surveiller en continu toutes les cibles apparaissant à l’écran radar et marquer les deux cibles qui risquent de produire une situation de proximité excessive.
    5. Le candidat doit repérer la position du navire avant et après chaque manœuvre ainsi qu’à des intervalles appropriés.
    6. Le candidat doit maintenir un réglage optimal du radar, utiliser le balayage à diverses portées et maintenir un réglage optimal de tous les autres instruments.
    7. Le candidat doit préparer un message radio pour un centre de contrôle de la circulation maritime et émettre ce message si le navire atteint la position requise avant la fin de l’exercice.
    8. Le candidat doit travailler sur la carte selon des techniques généralement acceptées.
    9. Le candidat doit observer le Règlement sur les abordages et les Pratiques de sécurité pour la veille.
    10. Le candidat doit pouvoir expliquer clairement tout ce qui s’est passé au cours de l’exercice et doit donner les raisons de toutes les mesures, rapports papier complets à l’appui.
    11. Au cours d’une manœuvre, le candidat doit vérifier les marges de sécurité du navire par rapport à son environnement (côtes, hauts fonds et autres dangers pour la navigation).
    12. De plus, pendant le pointage, le candidat doit :
      1. continuer à marquer chaque cible jusqu’au moment où elle ne pose plus de danger;
      2. déterminer le mouvement relatif de chaque cible;
      3. déterminer le cap vrai et la vitesse vraie de chaque cible dangereuse;
      4. déterminer le point de rapprochement maximal et le temps jusqu’au PRM pour chaque cible.
    13. Le candidat doit anticiper la manœuvre appropriée, en prévoyant le moment de la manœuvre où la route d’origine et la vitesse du navire vers sa destination pourront être reprises :
      1. en respectant le PRM prescrit et en prévoyant le nouveau mouvement relatif de chaque cible avant chaque manœuvre;
      2. en s’assurant qu’après chaque manœuvre, les cibles maintiennent le mouvement relatif prévu.

3.2 Libellé du certificat de formation

Libellé du certificat de formation délivré après réussite au cours NES 1 – (le candidat doit avoir réussi aux cours NES 1A et NES 1B) :

NAVIGATION ÉLECTRONIQUE SIMULÉE, NIVEAU I (NES 1)
(Type de formation ou cours)

CONFORMÉMENT AU CODE STCW, SECTION A-II/1
(Description du niveau de la formation acceptée ou du cours agréé)

3.3 Aperçu du cours

C = Connaître; Co = Comprendre; A = Appliquer

RUBRIQUES ET OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE Critère de réussite
C Co A
1. Familiarisation avec les commandes et caractéristiques du simulateur de radar au poste de stagiaires      
1.1 Faire la démonstration de l’utilisation des instruments dans la maquette de passerelle.     x
1.2 Démontrer l’utilisation des ordres de barre et de vitesse du poste de stagiaires pour déterminer les réponses du navire observateur aux commandes :
commandes de gouvernail manuelle et de secours.
pilote automatique.
commandes de la puissance sur les navires à une et à deux hélices.
    x
1.3 Lire l’information de route et de vitesse sur l’afficheur.     x
1.4 Vérifier l’affichage des angles de gouvernail commandés et réels, et régler au besoin les paramètres du pilote automatique.     x
1.5 Utiliser les instruments de navigation et en lire les indications pour déterminer la position du navire.     x
1.6 Faire la démonstration de l’utilisation de toutes les commandes du radar.     x
1.7 Sélectionner et utiliser les cartes et publications de navigation appropriées.     x
1.8 Effectuer les procédures radio appropriées pour la navigation sécuritaire.     x
2. Décrire les communications internes, les ordres aux machines et l’équipement de signalisation      
2.1 Décrire le système de communications internes :
énumérer les divers types.
décrire les procédures d’utilisation appropriées.
x    
3. Décrire le réseau télégraphique      
3.1 Expliquer comment la passerelle attire l’attention sur les ordres aux machines. x    
3.2 Expliquer la réponse de la salle des machines aux ordres de la passerelle. x    
4. Décrire le système des commandes de passerelle      
4.1 Illustrer le système d’hélice à pas variable.   x  
4.2 Décrire le système mixte de réglage du pas et du débit de combustible.   x  
5. Récapitulation des compétences de pointage      
5.1 Effectuer les opérations radar de base et de pointage. x   x
6. Connaître les facteurs suivants qui influent sur la détection des cibles      
6.1 Effets des conditions météorologiques sur la portée de détection. x    
6.2 Effet du clutter de mer et de pluie sur la détection des cibles; faire la démonstration de l’utilisation des commandes anti-clutter. x   x
6.3 Suppression des échos indésirables. x   x
7. Configurer et utiliser l’afficheur radar dans tous les modes.      
7.1 Énoncer les avantages et les inconvénients de chaque mode d’affichage. x    
7.2 Choisir parmi les modes d’affichage et donner les raisons de ce choix. x   x
7.3 Démontrer sa capacité à utiliser un radar pour déterminer la route, la vitesse, le PRM, le TPRM et l’aspect de la cible à partir de pointages relatifs, de pointages vrais et d’un moyen de pointage manuel.     x
7.4 Utiliser la traînée et les lignes d’indexage pour estimer le PRM et le TPRM (temps jusqu’au point de rapprochement maximal).     x
8. Quart à la passerelle      
8.1 Accomplir les tâches de l’O Quart à la passerelle.     x
8.2 Appliquer les normes de quart à la passerelle (selon le Code STCW, Section A - VIII/2, parties 2, 3 et 3-1).     x
8.3 Exécuter les ordres permanents du capitaine.     x
8.4 Identifier les situations qui justifient d’aviser le capitaine.     x
8.5 Identifier les situations qui requièrent des mesures immédiates.     x
8.6 Surveiller les instruments de la passerelle.     x
8.7 Appliquer les procédures en cas de défaillance de l’équipement ou d’un instrument.     x
8.8 Tenir le journal de passerelle.     x
9. Prévention des abordages en eaux libres      
9.1 Effectuer les mesures planifiées et en évaluer l’efficacité conformément au Règlement sur les abordages.     x
9.1.1 Indiquer les ordres appropriés à donner à la barre et aux machines, en tenant compte du temps de réponse.     x
9.1.2 Déterminer l’efficacité des mesures.     x
9.1.3 Identifier les causes de l’écart de la cible par rapport à la trajectoire prévue.     x
9.1.4 Déterminer les mesures supplémentaires qui peuvent être requises à cause de l’écart entre la cible et la trajectoire prévue, conformément au Règlement sur les abordages.     x
9.1.5 Terminer l’exécution de l’évitement d’abordage.     x
9.1.6 Interpréter correctement le Règlement sur les abordages si une situation de proximité excessive ne peut être évitée.     x
10. Effectuer les tâches de quart à la passerelle de l’officier du quart en eaux libres      
10.1 Pointer deux cibles susceptibles de créer une situation de proximité excessive.     x
10.2 Choisir un intervalle de pointage adéquat en fonction d’une estimation du TPRM.     x
10.3 Déterminer la manœuvre du navire observateur pour respecter le PRM dans des situations de rencontre frontale, de croisement et de dépassement.     x
10.4 Calculer le moment de reprise de la route et de la vitesse d’origine.     x
10.5 Exécuter la manœuvre.     x
10.6 Vérifier l’efficacité des mesures prises en continuant de suivre la cible dangereuse et en prenant au besoin des mesures supplémentaires.     x
10.7 Détecter les changements de cap ou de vitesse des navires cibles.     x
10.8 Réévaluer la position du navire et revenir sur la route prévue.     x
10.9 Piloter le navire observateur dans des conditions atmosphériques idéales et défavorables.     x
11. Utilisation opérationnelle de l’ARPA      
11.1 Configurer et maintenir les afficheurs.     x
11.2 Effectuer la procédure de mise en marche appropriée pour obtenir l’affichage optimal de l’information ARPA en :
sélectionnant le mode d’affichage approprié.
sélectionnant la vitesse d’entrée appropriée.
sélectionnant les commandes appropriées de pointage ARPA.
sélectionnant l'échelle de temps des vecteurs/graphiques.
    x
11.3 Effectuer les procédures d’acquisition manuelle et automatique des cibles.     x
11.4 Utiliser l’ARPA pour obtenir des rapports intégraux des données sur les cibles.     x
12. Piloter le navire en toute sécurité à l’aide de l’ARPA      
12.1 Démontrer sa capacité à obtenir l’information ARPA, tant en mode mouvement relatif qu’en mode mouvement vrai.     x
12.2 Déterminer la manœuvre du navire observateur pour respecter le PRM dans les situations de rencontre frontale, de croisement et de dépassement.     x
12.3 Utiliser des manœuvres d’essai pour évaluer l’efficacité des options d’évitement de l’abordage.     x
12.4 Exécuter la manœuvre.     x
12.5 Vérifier l’efficacité des mesures prises en observant le vecteur relatif de la cible dangereuse et en prenant au besoin d’autres mesures.     x
12.6 Détecter les modifications de route ou de vitesse des navires cibles.     x
12.7 Calculer le moment de reprise de la route et de la vitesse d’origine.     x
13. Navigation en eaux côtières      
13.1 Piloter le navire en toute sécurité en eaux côtières.     x
13.2 Tracer une ligne d’indexage parallèle pour passer un point fixe à une distance donnée.     x
13.3 Tracer des lignes d’indexage parallèle pour maintenir la trajectoire lorsqu’on change de cap.     x
13.4 Identifier les objets proéminents au radar et les marquer.     x
13.5 Vérifier la position du navire par tout autre moyen disponible.     x
13.6 Surveiller la trajectoire du navire en utilisant des lignes d’indexage parallèle pendant une traversée côtière en tenant compte des effets des vents et des courants.     x
13.7 Effectuer une traversée côtière avec trafic limité et expliquer les éléments de planification de la traversée.     x
13.8 Effectuer une traversée par mauvais temps.     x
13.9 Surveiller une traversée en déterminant l’heure probable d’arrivée à l’aide de tous les instruments disponibles.     x
14. Navigation dans des systèmes d’organisation du trafic maritime ou à proximité      
14.1 Piloter le navire de manière sécuritaire dans les secteurs de séparation du trafic ou à proximité.     x
14.2 Interpréter et appliquer la règle 10 du Règlement sur les abordages et les Avis annuels aux navigateurs en rapport avec les systèmes d’organisation du trafic maritime.     x
14.3 Effectuer et surveiller une traversée dans un secteur de séparation du trafic et à proximité.     x
14.4 Effectuer une traversée, avec trafic limité, en appliquant les procédures des Services de communications et de trafic maritimes (SCTM).     x

Page précédante | Page Suivante