Présenter une demande pour faire une déclaration d’importation temporaire de véhicules non conformes à des fins spéciales

Autres exigences en matière d'importation et de permis

Les véhicules importés par autorité d’une déclaration peuvent encore être assujettis au paiement des droits et des taxes et satisfaire à d'autres exigences fédérales et provinciales.

Services frontaliers des douanes

Les véhicules importés temporairement au Canada peuvent être assujettis au paiement des droits et des taxes et satisfaire à d’autres exigences douanières. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

Certains pays, notamment les États-Unis, peuvent avoir des exigences ayant trait à l'exportation d'un véhicule. Communiquez avec les autorités douanières du pays d'exportation.

Tous les véhicules amenés au Canada doivent être nettoyés et exempts de terre et d'autres matières organiques (comme les plantes). La terre comporte un risque important de transport d'organismes nuisibles qui peuvent causer des dommages graves ou même permanents à notre environnement naturel.

Les agents des douanes refuseront l'entrée de véhicules contaminés par de la terre en application des lois suivantes :

Réglementation environnementale

Les lois fédérales exigent qu'un véhicule autopropulsé (un véhicule qui fonctionne par sa propre source d'énergie) réponde aux exigences énoncées dans :

Si votre véhicule ne répond pas aux exigences, vous devez également déposer une déclaration signée auprès du ministre de l'Environnement et du Changement climatique avant de l'importer. Pour en savoir plus, communiquez avec :

Environnement et Changement climatique Canada

Section de l'administration réglementaire

Téléphone : 1-844-454-9017
Courriel : ec.infovehiculeetmoteur-vehicleandengineinfo.ec@canada.ca

Immatriculation et utilisation sur la voie publique

Si le véhicule circulera sur la voie publique, veuillez communiquer avec le gouvernement provincial ou territorial compétent pour obtenir des renseignements sur l'immatriculation et les règlements sur l'utilisation des routes.

Transports Canada collabore avec les gouvernements provinciaux et territoriaux pour appliquer des sanctions lorsqu’une déclaration n’a pas été respectée. Les sanctions peuvent avoir des répercussions sur l'immatriculation de votre véhicule.