Congestion des aéroports

Lieu : National

Enjeu et source : Diverses sources médiatiques

Date : 10 january 2023

Réponses suggérées

  • La priorité absolue de Transports Canada demeure la sécurité, la sûreté et l'efficacité du réseau de transport du Canada.
  • Les principaux aéroports internationaux du Canada ont connu un nombre élevé de retards et d'annulations au cours de la période de voyage printemps/été 2022 en raison d'une main-d'œuvre réduite dans un marché du travail restreint et d'une demande de voyage qui a dépassé la capacité du système à embaucher, former et certifier le personnel au rythme requis.
  • Entre février et juin 2022, le traffic des passagers au Canada a augmenté de plus de 280 %, comparativement à une augmentation d’environ 58 % aux Étas-Unis au cours de la même période.
  • La congestion des aéroports était un phénomène mondial. Au Canada, le gouvernement du Canada a réagit rapidement pour soutenir la reprise de l'industrie, en travaillant en étroite collaboration avec d'autres ministères et l'industrie, y compris les aéroports et les compagnies aériennes, pour éliminer les goulots d'étranglement, créer des gains d'efficacité et rationaliser les processus pour les voyageurs.
  • Des améliorations significatives ont été apportées par les partenaires du secteur aérien, notamment grâce à l'embauche et à la formation de nouveaux employés, et les performances sont revenues à un niveau comparable de celui d'avant la pandémie.
  • Je continuerai à travailler avec l'industrie afin d'améliorer la facilitation du transit des passagers dans le système de transport aérien canadien.

Réponses supplémentaires sur le Sommet

  • Le 24 novembre 2022, j'ai été l'hôte du Sommet sur la reprise du secteur aérien, qui a réuni des représentants de la haute direction de l'ensemble du secteur aérien canadien, notamment des transporteurs aériens, des exploitants d'aéroports, des associations industrielles et commerciales, des syndicats, de l'ACSTA, de NAV CANADA et de l'ASFC - pour discuter des enjeux critiques auxquels est confronté le transport aérien commercial de passagers et de l'avenir du secteur au Canada.
  • Un questionnaire a été distribué aux participants du sommet et aux intervenants plus larges afin de connaître leur point de vue sur ces questions critiques. Le sommet et les réponses au questionnaire éclaireront le travail de Transports Canada, ainsi que celui d'autres partenaires du gouvernement et de l'industrie, alors qu'ils élaborent des approches pour continuer à soutenir la reprise du secteur aérien canadien et l'amélioration des services aux voyageurs.

Réponses supplémentaires sur le US CBP

  • Transports Canada surveille les retards dans le traitement des passagers aux installations de prédédouanement du United States Customs and Border Protection (CBP). Cela affecte le traitement de l'ACSTA, qui doivent limiter le nombre de personnes qui entrent dans la zone de prédédouanement. Nous travaillons avec les représentants du CBP des États-Unis pour résoudre ces problèmes et améliorer les délais de traitement aux points de prédédouanement.
  • Transports Canada continue de déployer tous les efforts possibles pour résoudre ces problèmes tout en assurant le plus haut niveau de sûreté au public voyageur.

Information générale

  • Au cours de la saison de voyage printemps/été 2022, les médias ont fait état de problèmes importants dans les aéroports canadiens, notamment de longues files d'attente pour les contrôles de sécurité et dans le hall des douanes, des avions retenus sur le tarmac, des retards et des annulations, ainsi que des bagages mal manipulés..
  • Transports Canada a créé le Comité des opérations de reprise aéroportuaire (CORA) en mai 2022, composé de participants des compagnies principales aériennes et des plus grands aéroports, ainsi que de l'ASFC, de l'ACSTA et de NAV CANADA, afin d'étudier les causes et de recommander des solutions pour régler les problèmes de congestion dans les aéroports.
  • Les membres de la CORA- dont Air Canada, WestJet, les aéroports de Toronto, Vancouver, Montréal et Calgary, NAV CANADA, l'ACSTA et l'ASFC - se réunissent régulièrement pour assurer la collaboration et la communication sur la gestion des problèmes de congestion aéroportuaire.
  • Depuis le 1er octobre 2022, toutes les exigences fédérales en matière de tests, de quarantaine et d'isolement aux frontières ont pris fin. Les passagers ne sont plus tenus de porter un masque lorsqu'ils sont à bord d'un avion au Canada. À partir du 5 janvier 2023, tous les voyageurs aériens âgés de deux ans et plus, prenant un vol en provenance de la République populaire de Chine, de Hong Kong ou de Macao et atterrissant au Canada, devront fournir la preuve d'un résultat négatif au test COVID-19, indépendamment de leur citoyenneté ou de leur statut vaccinal.
  • Le Canada et les États-Unis ont été confrontés à plusieurs perturbations des vols pendant la période des fêtes, avec un impact majeur sur les voyageurs. Compte tenu de l'ampleur, de la gravité et de la durée sans précédent des intempéries qui ont frappé le Canada pendant la période de pointe des voyages des Fêtes, les perturbations majeures des voyages étaient inévitables et inévitables, dans tous les modes de transport : aérien, ferroviaire et routier. À l'exception des passagers de Sunwing, la plupart des opérations ont été rétablies assez rapidement après les événements météorologiques majeurs et les paramètres de performance reviennent à la normale.
  • Au cours de la semaine du 2 au 8 janvier, 90% des passagers dans les 15 principaux aéroports du Canada ont été contrôlés en 15 minutes ou moins. Il s'agit d'une amélioration importante par rapport à la semaine du 11 au 17 juillet, où 80% des passagers ont été contrôlés en 15 minutes ou moins.
  • La tendance à la baisse des annulations dans les quatre principaux aéroports du Canada se poursuit et se stabilise. Durant la semaine du 2 au 8 janvier 2023, deux pour cent des vols ont été annulés dans les quatre principaux aéroports. En comparaison, pour la semaine du 27 juin au 3 juillet, 8 % des vols ont été annulés.
  • Durant la semaine du 2 au 8 janvier, dans les 15 principaux aéroports, 45 % des vols ont subi un retard, dont 30 % de 15 minutes à une heure. En comparaison, au cours de la semaine du 27 juin au 3 juillet, 57 % des vols dans les 15 principaux aéroports ont été retardés, dont 34 % de 15 minutes à une heure.