LIEU : DANS LES RÉGIONS (QUÉBEC, NOUVEAU-BRUNSWICK, NOUVELLE-ÉCOSSE)

ENJEU : LE 23 DÉCEMBRE 2022, LES TRAINS 14 ET 15 (OCÉAN) ET LES TRAINS 601 ET 603 (MONTRÉAL-SENNETERRE-JONQUIÈRE) DE VIA RAIL ONT ÉTÉ RETARDÉS OU ANNULÉS EN RAISON DE LA CHUTE D’ARBRES SUR L’INFRASTRUCTURE DU CANADIEN NATIONAL (CN).

Date : LE 12 JANVIER 2023

RÉPONSES SUGGÉRÉES

  • Du 23 au 24 décembre 2022, des interruptions de service ont touché les trajets Océan et Montréal-Senneterre-Jonquière de VIA Rail en raison de circonstances liées à des conditions météorologiques extrêmes (pannes d’électricité, chute d’arbres sur les voies ferrées ou sur les trains, remplacement tardif des équipages, un déraillement d’un train du CN, etc.).
  • VIA Rail réexamine ses communications et ses protocoles d’intervention qui s’appliquent lorsque des voyageurs sont à bord de trains bloqués.
  • En réaction à ses interruptions de service, VIA Rail offre un remboursement complet aux passagers touchés ainsi que des crédits de voyage pour ceux dont les trains ont été complètement immobilisés.
  • Le 10 janvier 2023, VIA Rail a publié un communiqué de presse dans lequel elle reconnaissait la situation et la nécessité d’apporter des changements. L’entreprise a déclaré qu’elle travaillerait avec des spécialistes externes pour revoir sa planification, son intervention opérationnelle, ses protocoles en matière de service à la clientèle et ses communications dans leur ensemble.
  • À titre de société d’État, VIA Rail mène ses activités sans lien de dépendance avec le gouvernement du Canada. Le conseil d’administration de VIA Rail est responsable des enquêtes et des examens sur les services de l’entreprise, y compris les mesures qu’elle prend en cas d’interruptions de service.
  • Transports Canada a pour priorité de fournir à la population canadienne un réseau de transport efficace, sécuritaire et sûr. En cas d’incidents graves, Transports Canada a mis en place des mesures d’intervention en place et travaille avec les intervenants pour recueillir des renseignements afin d’appuyer les activités de surveillance.

INFORMATION GÉNÉRALE

VIA Rail, une société d’État fédérale, a été constituée en 1977 pour exploiter le service ferroviaire voyageurs national du Canada. Elle a pour mandat d’offrir un mode de transport sécuritaire, efficace et fiable dans tout le pays. Puisqu’elle mène ses activités sans lien de dépendance avec le gouvernement du Canada et qu’elle est supervisée par son propre conseil d’administration, VIA Rail prend seule les décisions opérationnelles. Le ministre des Transports a pour rôle de déterminer l’orientation stratégique globale de la société d’État, tout en respectant son autonomie opérationnelle.

En raison des conditions météorologiques extrêmes du 23 décembre 2022 (chute d’arbres sur les voies ferrées, etc.), des interruptions de service ont touché les trajets Océan (Montréal-Halifax) et Montréal-Senneterre-Jonquière de VIA Rail. Le train Océan de VIA Rail a initialement été retardé de plusieurs heures et les voyageurs ont finalement été renvoyés à leur point de départ. Le trajet Montréal-Jonquière de VIA Rail a été retardé de plusieurs heures et les voyageurs ont finalement eu l’option de retourner par autobus à Montréal ou à Jonquière. Le trajet Montréal-Senneterre a initialement été retardé de plusieurs heures, mais les voyageurs ont finalement pu se rendre à leur destination par train.

VIA Rail a repris son horaire régulier pour les trajets Océan et Montréal-Senneterre-Jonquière le 25 décembre. Environ 700 passagers ont été touchés par les interruptions de service et VIA Rail a offert des remboursements à chacun d’entre eux. Lorsque VIA Rail n’était pas en mesure de fournir l’hébergement et les repas aux passagers touchés, un crédit de voyage équivalent à la valeur de leur billet VIA Rail était également accordé.

Le 10 janvier 2023, VIA Rail a publié un communiqué de presse dans lequel elle reconnaissait ne pas avoir répondu aux attentes de ses voyageurs. L’entreprise a fait savoir qu’en plus d’offrir des remboursements complets et des crédits de voyage aux personnes touchées, elle travaillera avec des spécialistes externes pour examiner son intervention pour faire face aux interruptions de service. L’examen portera sur la planification en prévision de la tempête, l’intervention opérationnelle, les protocoles en matière de service à la clientèle et les communications dans leur ensemble, ainsi que sur les améliorations à apporter afin de mieux répondre aux besoins des passagers dans de telles situations à l’avenir.