En réponse au rapport du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST), intitulé « Améliorer la sécurité : Réduire les risques liés aux activités de taxi aérien au Canada », la direction de Transports Canada, Aviation civile a lancé la campagne de sécurité pour les taxis aériens pour aborder la recommandation du BST suivante :
« Pour améliorer la sécurité du secteur du taxi aérien, il serait important que les clients, les passagers, les équipages et les exploitants n’acceptent pas des pratiques non sécuritaires, même si la marge de sécurité semble suffisante, et qu’ils s’expriment pour empêcher qu’elles se produisent. Cela exige des stratégies, des campagnes d’information et de l’éducation pour changer les valeurs, les attitudes et les comportements afin de créer une culture où des pratiques non sécuritaires sont inacceptables.
Par conséquent, le Bureau recommande que le ministère des Transports collabore avec les associations du secteur pour mettre au point des stratégies, des produits éducatifs et des outils qui aideront les exploitants de taxis aériens et leurs clients à éliminer l’acceptation de pratiques non sécuritaires. Recommandation A19‐02 du BST »
Bien que les activités de taxi aérien soient régies par un règlement, il existe un autre moyen non réglementaire qui peut être utilisé pour influer avantageusement sur la sécurité dans le secteur de manière à réduire l’acceptation des pratiques dangereuses.
La campagne de sécurité pour les taxis aériens vise à déterminer les stratégies qui conduiront à la réduction des accidents et des incidents dans l’industrie du taxi aérien tout en promouvant une culture de sécurité positive par des initiatives de promotion et de sensibilisation à la sécurité.
Nous avons établi des groupes de travail axés sur les thèmes suivants :
- Clients (Éduquer sur les opérations illégales, les règlements et les limitations)
- Facteurs humains (CRM, gestion des menaces et des erreurs, prise de décision)
- Pressions d’exploitation (surcharge, maintenance, planification, finances, météo)
Ces groupes de travail permettent à TCAC de collaborer activement avec le milieu de l’aviation, d’appuyer les pratiques exemplaires et de réduire les risques dans le secteur du taxi aérien.
Si vous souhaitez être ajouté à notre liste de distribution, nous vous enverrons des mises à jour sur la campagne, telles que de nouveaux documents éducatifs, des outils, des articles et des initiatives.
Vous pouvez accéder gratuitement aux documents, aux outils et aux ressources d’orientation en matière de sécurité.
Affiches
Faites attention à la météo
(PDF 408 Ko, 8.5" x 11")
Description textuelle de l'affiche
Cette affiche consiste de nuages de pluie sombres avec une manche à air pour mesurer la vitesse et la direction du vent. Elle comporte également le texte suivant :
Braver le mauvais temps peut être mortel
- Annulez ou retardez le vol
- Respectez les limites, les vôtres et celles de votre aéronef
- Attendez-vous au pire, planifiez, considérez toutes vos options
Vous avez toujours un choix
La sécurité aérienne commence ici
(PDF 1.05 Mo, 8.5" x 11")
Description textuelle de l'affiche
L'affiche est séparée par trois images. En haut, une personne lit des lignes directrices sur la sécurité aérienne, en bas à gauche, une loupe sur une carte et en bas à droite, un casque d'écoute d'aviation vert. Elle comporte également le texte suivant : La sécurité aérienne commence ici.
La sécurité aérienne commence ici
(PDF 415 Ko, 8.5" x 11")
Description textuelle de l'affiche
L'affiche représente trois personnes différentes qui inspectent des aéronefs. Elle comporte également le texte suivant : La sécurité aérienne commence ici.
Ils n'ont jamais assisté à la réunion
(PDF 351 Ko, 8.5" x 11")
Description textuelle de l'affiche
L'image du haut de l'affiche représente une table de conférence vide. L'image du bas représente un aéronef en position de piqué dans l'eau. Elle comporte également le texte suivant :
Voler par mauvais temps peut s’avérer périlleux.
Ne succombez pas à la pression de voler dans des conditions dangereuses.
Annulez ou reportez le vol.
N’oubliez pas...
Vous avez toujours le choix
La gestion des menaces et des erreurs
(PDF 201 Ko, 8.5" x 11")
Description textuelle de l'affiche
Une affiche qui illustre les diverses pressions (clients, météo, ravitaillement, surcharge, etc.) que doit faire face un(e) pilote et un rappel de l’importance de la gestion des menaces et des erreurs afin de prendre une bonne décision.
Un petit peu de glace, ça n’existe pas!
(PDF 392 Kb, 8.5" x 11")
Description textuelle de l'affiche
Cette affiche sur la sécurité aérienne est un rappel aux pilotes qu’un petit peu de glace, ca n’existe pas! Le processus de dégivrage avec des liquides n’est pas complet tant que les surfaces critiques de l’aéronef ne sont pas entièrement exemptes de contaminants gelés. Dégivrez correctement ou ne partez pas!
Articles de Sécurité Aérienne — Nouvelles
- Guide de phraséologie IFR
- Le défi de navigation verticale
- Exploitation des aéronefs en cas de givrage au sol
- Défis au cours des procédures d’approche selon la performance d’alignement de piste avec guidage vertical (LPV)
- Introduction à la gestion des menaces et des erreurs
- Assurer la sécurité des opérations hivernales : pratiques exemplaires pour le dégivrage et l’antigivrage dans le domaine de l’aviation
- Givrage en vol