Le programme écoTECHNOLOGIE pour véhicules ( éTV ) de Transports Canada réalise des essais poussés sur le plan de la sécurité, de l'environnement et de la performance des nouvelles technologies de pointe pour les automobiles et les camions lourds.
Les résultats obtenus aident à élaborer les règlements, les codes et les normes en matière de sécurité et d'environnement. Ces mesures garantissent que les nouvelles innovations sont introduites au Canada de façon sécuritaire et efficiente.
- Répercussions sur les économies d’énergie des camions lourds qui utilisent un régulateur coopératif adaptatif de la vitesse (le 3 avril 2018)
- Étude du marché des pneus pour véhicules lourds (le 12 juillet 2018)
- Comparaison du rendement dynamique des modèles de véhicules et des générations de nouveaux modèles employant des matériaux légers et des pneus à faible résistance au roulement (le 12 juillet 2018)
- Essais sur la consommation de carburant d’un système coopératif de circulation en peloton de trois camions (le 22 avril 2017)
- Le point sur les lacunes de connaissance concernant les véhicules lourds 6 x 2 (26 janvier 2017)
- Rapports sur l’efficacité de l’ensemble des systèmes à traction intégrale dans divers véhicules (2016)
- Étude sur l'allègement des camions légers avec un modèle de collision, une analyse de faisabilité et une analyse des coûts (24 septembre 2015)
- Réduction de la trainée des véhicules lourds – Résultats d'essais en soufflerie (22 juillet 2015)
- Examen de la littérature sur le carburant à base de méthoxyméthane (diméthyléther) (18 juin 2015)
- Progrès vers l'évaluation du potentiel pour l'accumulation de neige et de glace dans le rétreint d'un véhicule utilitaire lourd (9 juin 2015)
- Réaction dynamique des véhicules à passagers circulant dans le sillage d'un véhicule lourd muni d'un rétreint (27 octobre 2014)
- Examen des systèmes coopératifs de circulation en peloton de camions (3 septembre 2014)
- Essais aérodynamiques des technologies de réduction de la traînée pour les véhicules lourds : progrès en vue de la mise au point d'un système de traitement de l'écoulement - 2e année (15 juillet 2014)
- Évaluation du rendement hivernal des camions à ordures au gaz naturel comprimé (novembre 2013)
- Systèmes de vision indirecte à caméra pour véhicules lourds – phase I (8 août 2013)
- Systèmes de caméra de vue arrière de véhicules lourds – phase II (31 mars 2013)
- Enquête de sécurité sur les fuites de gaz naturel comprimé dans les stationnements intérieurs – Modélisation et analyse des dynamiques numériques des fluides (mars 2013)
- Pneus à faible résistance au roulement – performance hivernale (présentation) présenté au Groupe de travail sur le poids et la dimension des véhicules, Montréal, Québec (5 décembre 2012)
- Rendement des pneus à faible résistance au roulement des camions grands routiers de classe 8 dans des conditions hivernales avec de la neige compactée (novembre 2012)
- I. Whittal, Off-Cycle Fuel Consumption Evaluation of Stop-Start Systems présenté à SAE 2012 International Powertrains, Fuels and Lubricants Meeting, Malmo, Suède—Session: High Efficiency IC Engines [en anglais seulement] (septembre 2012)
- Incidence du cycle de conduite et du climat sur la consommation électrique et l'autonomie des véhicules de tourisme entièrement électriques (mai 2012)
- B. Richard, Aperçu de l'enquête sur les pneus pour véhicule léger et de la mise à l'essai prévue des pneus pour véhicule lourd de classe 8 dans des conditions hivernales de Transports Canada à l'exposition de 2012 sur la technologie des pneus, Cologne, Allemagne (février 2012)
- Examen des dispositifs de réduction de la traînée aérodynamique pour les camions lourds et les autocars (2011)