Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de 5 millions de dollars et plus 2022-2023

Sur cette page

Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires

Renseignements généraux

Date de mise en œuvre 1er avril 1995
Date d’échéance Programme permanent
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2020-2021
Lien aux résultats ministériels Les corridors de transport acheminent les produits vers le marché avec fiabilité
Lien au répertoire des programmes du Ministère Programme d’infrastructure de transport
But et objectifs du programme de paiements de transfert

Le Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires aide les demandeurs admissibles à financer des projets d’immobilisations liés à la sécurité pour assurer la sécurité continue du public voyageur canadien.

Le Programme n’a pas de contributions remboursables.

Résultats attendus Les aéroports admissibles respectent les normes de sécurité requises pour assurer l’exploitation continue de ceux-ci.
Exercice de la dernière évaluation réalisée 2015–2016
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Continuation
Exercice de la prochaine évaluation prévue 2022-2023
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
  • Organismes à but non lucratif et organisme de bienfaisance
  • Gouvernement
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires Les renseignements sur le programme sont affichés sur notre site Web.

L'information financière

Type de paiement de transfert Dépenses projetées
2021-2022
Dépenses prévues
2022-2023
Dépenses prévues
2023-2024
Dépenses prévues
2024-2025
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 133 439 652 131 122 700 38 000 000

38 000 000

Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 133,439,652 131,122,700 38 000 000 38 000 000

Contributions pour favoriser la relance du réseau d’aéroports du Canada

Renseignements généraux

Date de début 11 mai 2021
Date de fin 31 mars 2026
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédit annuel par l’intermédiaire du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2021-2022
Lien aux résultats ministériels Un réseau de transport efficace
Lien au Répertoire des programmes du Ministère Soutien aux infrastructures routières et à d’autres modes de transport (T3L)
But et objectifs du programme de paiements de transfert Ce programme a pour objectifs de fournir un soutien ciblé lié au réseau d’aéroports du Canada afin d’éviter une connectivité réduite, une concurrence diminuée, l’annulation ou le report de projets d’infrastructure et d’atténuer les augmentations de prix pour les voyageurs aériens pour soutenir la relance du secteur aérien et aider à regagner la confiance des Canadiens à l’égard de la sécurité du transport aérien pour faciliter sa relance.
Résultats prévus

Les résultats prévus sont ultimement d’assurer un réseau de transport aérien fonctionnel continu qui est résilient aux impacts de la pandémie de COVID-19 et des risques connexes sur les opérations aéroportuaires ainsi que de réaliser des améliorations en matière de connectivité entre les aéroports et les collectivités grâce à l’utilisation des transports en commun.

Cela exige :

  • De maintenir les normes de sécurité requises pour la poursuite des opérations;
  • De veiller à ce que les investissements essentiels à risque aux aéroports admissibles liés à la sécurité et à la connectivité des transports en commun puissent se poursuivre sans aggraver davantage les difficultés financières des aéroports;
Exercice de la dernière évaluation réalisée Sans objet
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Sans objet
Exercice de la prochaine évaluation prévue Sans objet
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux Organismes à but non lucratif

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

TC mobilise les candidats et les bénéficiaires potentiels sur des questions liées à la conception et à la mise en œuvre du Programme pour s’assurer que ce dernier atteint ses objectifs. Ces activités de mobilisation se font par le biais de webinaires, de réunions virtuelles et de sondages.

Information financière

Type de paiement de transfert Prévisions des dépenses
2020‑2021
Dépenses prévues en
2021‑2022
Dépenses prévues en
2022‑2023
Dépenses prévues en
2023‑2024
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 152 802 000 269 813 000 90 339 900 54 535 000
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 152 802 000 269 813 000 90 339 000 54 535 000

Programme de contributions aux services de traversier

Renseignements généraux

Date de mise en œuvre 1941
Date d’échéance 31 mars 2027
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2021-2022
Lien aux résultats ministériels Transports Canada gère efficacement ses biens
Lien au répertoire des programmes du Ministère Programme d’infrastructure de transport
But et objectifs du programme de paiements de transfert

Le Programme de contributions aux services de traversier offre une aide financière pour maintenir trois services interprovinciaux de transport par traversiers dans le Canada atlantique et l’Est du Québec. Plus précisément, les contributions servent aux services suivants :

  • La traversée du détroit de Northumberland entre Wood Islands, Île-du-Prince-Édouard et Caribou, Nouvelle-Écosse, exploitée par Northumberland Ferries Ltd.;
  • Entre Cap-aux-Meules, Îles-de-la-Madeleine, Québec, et Souris, Île-du-Prince-Édouard, exploité par CTMA Traversier Ltée;
  • Entre Saint John, Nouveau-Brunswick, et Digby, Nouvelle-Écosse, exploité par Bay Ferries Ltd.

Le Programme n’a pas de contributions remboursables.

Résultats attendus

Le programme devrait avoir les résultats suivants :

  • Des services de traversier sécuritaires, efficaces et fiables entre Cap-aux-Meules, Îles-de-la-Madeleine, et Souris, Île-du-Prince-Édouard; Wood Islands, Île-du-Prince-Édouard et Caribou, Nouvelle-Écosse; Saint John, Nouveau-Brunswick, et Digby, Nouvelle-Écosse.
  • Certaines collectivités éloignées auront accès à des options de transport régional.
Exercice de la dernière évaluation réalisée 2019-2020
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Continuation
Exercice de la prochaine évaluation prévue 2024-2025
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
  • Organismes à but lucratif
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires
  • Discuter avec les bénéficiaires et leur fournir des accords de contribution selon le gabarit modèle, des baux et des contrats de charte-partie clairs;
  • Faire l’examen annuel et négocier les objectifs de rendement et le budget requis pour fournir les services de traversier selon les modalités de l’accord;
  • Informer les bénéficiaires des normes de service et des exigences de rapport en fonction du risque de profil de chaque bénéficiaire;
  • Maintenir un dialogue permanent avec les bénéficiaires pour évaluer le changement et le progrès au moyen d’appels conférence mensuels;
  • Faire le suivi auprès des bénéficiaires, au besoin, à propos des activités de projet, des exigences de financement et des exigences de rapports;
  • Aviser les bénéficiaires des exigences pour effectuer les vérifications et nous informer des conclusions de la vérification.

L'information financière

Type de paiement de transfert Dépenses projetées 2021-2022 Dépenses prévues 2022-2023 Dépenses prévues 2023-2024 Dépenses prévues 2024-2025
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 47 422 949 35 587 824 41 755 272 38 224 115
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 47 422 949 35 587 824 41 755 272 38 224 115

Subvention à la province de la Colombie-Britannique à l’égard de la prestation de services de traversier et de cabotage pour marchandises et voyageurs

Renseignements généraux

Date de mise en œuvre 18 avril 1977
Date d’échéance Programme permanent
Type de paiement de transfert Subvention
Type de crédit Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2005-2006
Lien aux résultats ministériels Les corridors de transport acheminent les produits vers le marché avec fiabilité
Lien au répertoire des programmes du Ministère Programme d’infrastructure de transport
But et objectifs du programme de paiements de transfert

Transports Canada verse une subvention annuelle à la Colombie-Britannique pour soutenir ses services de traversiers côtiers. Le programme respecte les obligations juridiques du gouvernement fédéral établies dans l’accord entre le gouvernement du Canada et la province de la Colombie-Britannique signé en 1977, selon lequel la province serait l’unique responsable des services de traversiers en échange d’une subvention permanente indexée du Canada.

Le programme n'a pas de contributions remboursables.

Résultats attendus La subvention permettra d’établir des liens au réseau de transport terrestre national à partir de différentes régions et de divers endroits éloignés de la Colombie Britannique.
Exercice de la dernière évaluation réalisée 2016-2017
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Continuation
Exercice de la prochaine évaluation prévue 2022-2023
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
  • Gouvernement
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires Nous nous engageons auprès de la province pour discuter du montant de paiement annuel afin de le confirmer.

L'information financière

Type de paiement de transfert Dépenses projetées
2021-2022
Dépenses prévues
2022-2023
Dépenses prévues
2023-2024
Dépenses prévues
2024-2025
Total des subventions 32 182 708 32 658 432 32 658 432 32 658 432
Total des contributions 0 0 0 0
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 32 182 708 32 658 432 32 658 432 32 658 432

Programme de mesures d'incitatifs pour l'achat de véhicules à zéro-émission

Renseignements généraux

Date de mise en œuvre 1er mai 2019
Date d’échéance 31 mars 2022
Type de paiement de transfert Subventions et contributions
Type de crédit Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2019-2020
Lien aux résultats ministériels Les émissions atmosphériques nocives provenant des transports au Canada sont réduites
Lien au répertoire des programmes du Ministère Changements climatiques et qualité de l’air
But et objectifs du programme de paiements de transfert

Le Programme d'incitatifs pour l'achat de véhicules zéro-émission (iVZE) est une initiative du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. Il offre aux Canadiens et aux entreprises canadiennes des incitatifs au point de vente allant jusqu'à 5 000 $ par véhicule léger neuf zéro émission (VZE) admissible acheté ou loué.Note de bas de page 1 Les objectifs du Programme iVZE sont les suivants :

  • rendre cette technologie propre plus abordable pour favoriser l’adoption de celle-ci par les Canadiens;
  • réduire la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre de l’industrie des transports;
  • accroître l’adoption de ces véhicules afin de soutenir l’atteinte nos objectifs de vente VZE.Note de bas de page 2

Le Programme n’a pas de contributions remboursables.

Résultats attendus

Le Programme devrait accroître l’abordabilité et la disponibilité des VZE dans l’ensemble du Canada pour les familles à revenu moyen, ce qui produira des avantages environnementaux à long terme pour les Canadiens.

Notamment, nous attendons que le Programme va :

  • inciter les canadiens à augmenter leurs achats de VZE abordables;
  • assurer que les VZE soient une option viable et abordable pour les canadiens; et
  • augmenter la consommation de VZE vers un objectif de 100% d’ici 2035, qui mène à la réduction des émissions de GES.

La fin du Programme est prévue pour le 31 mars 2022. Les dépenses prévues pour 2022-23 vont couvrir n’importe quelles réclamations admissibles en suspens avant le 31 mars 2022. Nous prévoyons procéder le restant des réclamations d’ici le 31 mars 2023. Le gouvernement du Canada évalue présentement les options pour prolonger le Programme au-delà du 31 mars 2022.

Exercice de la dernière évaluation réalisée Sans objet
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Sans objet
Exercice de la prochaine évaluation prévue 2024-2025
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
  • Organismes à but lucratif
  • Organismes sans but lucratif et organismes de bienfaisance
  • Gouvernement
  • Particulier ou entreprise à propriétaire unique 
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires Une rétroaction sur la conception du Programme, l’expérience acquise dans le cadre du Programme et l’information pour éclairer les futurs programmes et politiques concernant les véhicules à zéro émission, a été obtenue via des questionnaires pour les individus et concessionnaires. Aucune activité d’engagement supplémentaire est présentement prévue.

L'information financière

Type de paiement de transfert Dépenses projetées
2021-2022
Dépenses prévues
2022-2023
Dépenses prévues
2023-2024
Dépenses prévues
2024-2025
Total des subventions 229 278 061

92 919 522

0 0
Total des contributions 0 0 0 0
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 229 278 061 92 919 522 0 0

Importants travaux de réhabilitation du pont Victoria

Renseignements généraux

Date de mise en œuvre 26 novembre 2020
Date d’échéance 31 mars 2024
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2020-2021
Lien aux résultats ministériels Transports Canada gère ses actifs de façon efficace
Lien au répertoire des programmes du Ministère Programme d’infrastructure de transport
But et objectifs du programme de paiements de transfert

Ce programme offre un financement pour les travaux de réfection importants liés à la voie de circulation du pont Victoria, y compris la réparation d’éléments structuraux et l’amélioration des voies d’accès et de la signalisation. Grâce aux travaux, le pont demeurera sécuritaire et les usagers de la région de Montréal pourront continuer de l’utiliser.

Le Programme n’a pas de contributions remboursables.

Résultats attendus Le résultat attendu est de maintenir le pont ouvert à la circulation routière en le conservant en bon état dans le but de garantir la sécurité publique et la longévité du pont.
Exercice de la dernière évaluation réalisée Sans objet
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Sans objet
Exercice de la prochaine évaluation prévue Une évaluation n’est pas exigée aux termes de la Politique sur les résultats, mais peut faire partie du plan d’évaluation ministériel à notre discrétion.
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
  • Organismes à but lucratif
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires Il n’y a aucun plan prévu pour l’instant avec le bénéficiaire concernant la conception et l’exécution.

L'information financière

Type de paiement de transfert Dépenses projetées
2021-2022
Dépenses prévues
2022-2023
Dépenses prévues
2023-2024
Dépenses prévues
2024-2025
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 3 075 000 5 467 850 1 958 650 0
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 3 075 000 5 467 850 1 958 650 0

Fonds national des corridors commerciaux

Renseignements généraux

Date de mise en œuvre 22 juin 2017
Date d’échéance Programme permanent
Type de paiement de transfert Subvention et contribution
Type de crédit Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2021-2022
Lien aux résultats ministériels Les corridors de transport acheminent les produits vers le marché avec fiabilité
Lien au répertoire des programmes du Ministère Corridors commerciaux nationaux
But et objectifs du programme de paiements de transfert

Le Fonds national des corridors commerciaux contribue à la compétitivité et la productivité du Canada et de son système de transport par l’entremise d’investissements dans des projets stratégiques visant à:

  • Soutenir le flux de marchandises et de passagers en réduisant les goulots d’étranglement et en abordant les problèmes de capacité;
  • Aider le réseau de transport à résister aux effets des changements climatiques et s’assurer qu’il est capable de soutenir les nouvelles technologies et l’innovation;
  • Répondre aux besoins de transport uniques dans le nord territorial du Canada pour améliorer la sécurité et favoriser le développement économique et social;
  • S’appuyer sur les investissements réalisés par divers partenaires du secteur public et du secteur privé.

Le Programme n’a pas de contributions remboursables.

Résultats attendus

Le Fonds national des corridors commerciaux vise à atteindre les objectifs suivants :

  • Exécuter les projets planifiés en temps opportun, conformément à la portée () et au budget;
  • La capacité du corridor commercial national a été renforcée.
  • Les investissements traditionnels et novateurs dans l'infrastructure de transport liée au commerce contribuent à soutenir et à appuyer une croissance économique respectueuse de l'environnement et des emplois pour les Canadiens de la classe moyenne.
Exercice de la dernière évaluation réalisée Sans objet
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Sans objet
Exercice de la prochaine évaluation prévue 2023-24
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
  • Organismes à but lucratif
  • Organismes à but non lucratif et organismes de bienfaisance
  • Bénéficiaires autochtones
  • Gouvernement
  • Universités et établissements publics
  • Autres (organisations du secteur public, autorités portuaires canadiennes, autorités aéroportuaires du Système national des aéroports)
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Les initiatives de mobilisation comprennent :

  • Des appels de propositions pour des projets;
  • Des consultations et des réunions avec des partenaires et des intervenants;
  • Les renseignements sur le Programme sont affichés sur notre site Web et diffusés au moyen d’activités de sensibilisation, comme des séances d’information.

L'information financière

Type de paiement de transfert Dépenses projetées
2021-2022
Dépenses prévues
2022-2023
Dépenses prévues
2023-2024
Dépenses prévues
2024-2025
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 305 129 974 1 101 555 469 1 149 393 013 767 354 347
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 305 129 974 1 101 555 469 1 149 393 013 767 354 347

Paiement de subvention pour l’ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland selon la Loi sur l’ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland (L.C. 1993, ch. 43)

Renseignements généraux

Date de mise en œuvre 31 mai 1997
Date d’échéance 1er avril 2032
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Paiement de subvention pour l’ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland selon la Loi sur l’ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland (L.C. 1993, ch. 43)
Exercice de mise en application des modalités

Sans objet

Les modalités n’ont pas été examinées depuis le début du programme, soit depuis l’établissement d’une entente contractuelle entre le gouvernement du Canada et Strait Crossing Development Inc.

Lien aux résultats ministériels
  • Les corridors de transport permettent d’acheminer les produits vers le marché avec fiabilité
  • Transports Canada gère ses actifs de façon efficace
Lien au répertoire des programmes du Ministère Programme d’infrastructure de transport
But et objectifs du programme de paiements de transfert

Les paiements de subvention pour l’ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland sont faits à l’exploitant du pont pour honorer une obligation constitutionnelle visant à assurer une voie de communication entre l’Île-du-Prince-Édouard et le continent.

Le Programme n’a pas de contributions remboursables.

Résultats attendus Le financement fédéral assure le transport continu et efficace à l’année des personnes et des marchandises entre l’Île-du-Prince-Édouard et le continent en vue d’appuyer un réseau de transport efficace, intégré et accessible.
Exercice de la dernière évaluation réalisée Le programme n’a pas été évalué compte tenu de l’exclusion des paiements législatifs des exigences concernant la portée des évaluations conformément à la Politique sur les résultats.
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Sans objet
Exercice de la prochaine évaluation prévue Il n’y a aucune intention de mener une évaluation compte tenu de l’exclusion des paiements législatifs des exigences concernant la portée des évaluations conformément à la Politique sur les résultats.
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux Organismes à but lucratif
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires Sans objet

L'information financière

Type de paiement de transfert Dépenses projetées
2021-2022
Dépenses prévues
2022-2023
Dépenses prévues
2023-2024
Dépenses prévues
2024-2025
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 0 0 0  
Total des autres types de paiements de transfert 69 999 777 71 100 485 72 645 160 74 109 392
Total du programme 69 999 777 71 100 485 72 645 160 74 109 392

Programme pour la protection des côtes et voies navigables à travers le Canada

Renseignements généraux

Date de mise en œuvre 1er avril 2017
Date d’échéance Programme permanent
Type de paiement de transfert Subventions et contributions
Type de crédit Crédit octroyé annuellement par l’entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2019-2020
Lien aux résultats ministériels Les milieux marins et océaniques canadiens sont protégés contre les répercussions du transport maritime
Lien au répertoire des programmes du Ministère Protection des océans et des voies navigables
But et objectifs du programme de paiements de transfert

Les objectifs du Programme pour la protection des côtes et voies navigables à travers le Canada (qui relève du Plan de protection des océans) consistent à renforcer la sécurité du réseau de transport maritime du Canada et à protéger le littoral et les voies navigables du Canada. Ce Programme est conforme à notre responsabilité ministérielle essentielle d’offrir un réseau de transport écologique et novateur au Canada. Plus particulièrement, le Programme vise à :

  • protéger le littoral et les voies navigables du Canada contre les dangers (p. ex. en retirant les épaves et les bâtiments abandonnés);
  • soutenir des activités maritimes plus sécuritaires dans le Nord et protéger les collectivités nordiques des incidents de pollution maritime;
  • accroître la participation des Canadiens dans le secteur maritime, en particulier les femmes, les résidents du Nord, les Inuit et les autres peuples autochtones.
  • soutenir :
    • les efforts de réconciliation avec les Autochtones;
    • la recherche visant la mise au point de bateaux recyclables;
    • l’amélioration de la sécurité des opérations maritimes dans le Nord et la protection des collectivités nordiques en cas d’incident de pollution maritime;
    • des projets d’éducation, de sensibilisation et de vulgarisation.

Le Programme n’a pas de contributions remboursables.

Résultats attendus

Nous prévoyons que ce Programme :

  • augmentera :
    • le nombre d’écoles d’apprentissage maritime offrant de la formation maritime à l’intention des groupes autochtones et d’autres groupes sous-représentés;
    • la disponibilité, l’accessibilité et la fiabilité des renseignements sur le trafic maritime divulgués aux entités non fédérales (p. ex. les collectivités autochtones et côtières, les provinces/territoires);
    • le nombre de collectivités du Nord utilisant de nouveaux équipements de sécurité et de nouvelles infrastructures maritimes de base dans le cadre du Programme;
    • la sensibilisation aux responsabilités des propriétaires de bâtiments et à la recherche à l’appui de la gestion de la fin de vie utile des bâtiments dans le respect de l’environnement; et
  • améliorera la prévention des incidents liés à la sécurité maritime et à la pollution ainsi que l’intervention en cas de tels incidents grâce à :
    • la collaboration avec des groupes autochtones et d’autres collectivités qui participent au régime de sécurité maritime du Canada;
    • la réduction du nombre de répercussions négatives qui découlent des incidents maritimes et des déversements;
    • la diminution du nombre d’épaves et de bâtiments abandonnés et dangereux dans les eaux canadiennes.
Exercice de la dernière évaluation réalisée Sans objet
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Sans objet
Exercice de la prochaine évaluation prévue 2021-2022
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
  • Organismes à but lucratif
  • Organismes sans but lucratif et organismes de bienfaisance
  • Gouvernement
  • Établissements universitaires et institutions publiques
  • Bénéficiaires autochtones
  • Particulier ou entreprise à propriétaire unique 
  • Autres (p. ex. autorités portuaires canadiennes)
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires Il n’est pas prévu de solliciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires pour la conception, l’exécution et l’évaluation du Programme pour le moment.

L'information financière

Type de paiement de transfert Dépenses projetées 2021-2022 Dépenses prévues 2022-2023 Dépenses prévues 2023-2024 Dépenses prévues 2024-2025
Total des subventions 1 810 994 0 0 0
Total des contributions 45 137 496 79 102 006 33 378 607 18 298 244
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 46 948 490 79 102 006 33 378 607 18 298 244

Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire

Renseignements généraux

Date de mise en œuvre 1er avril 2016
Date d’échéance Programme permanent
Type de paiement de transfert Subventions et contributions
Type de crédit Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2016-2017
Lien aux résultats ministériels Un réseau de transport sécuritaire
Lien au répertoire des programmes du Ministère Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire
But et objectifs du programme de paiements de transfert

Le Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire (PASF) offre des subventions et contributions dans le but d’améliorer la sécurité ferroviaire et de réduire le nombre de blessures et de décès liés au transport ferroviaire.

Le Programme vise à financer :

  • l’amélioration de la sécurité des voies ferrées existantes;
  • l’utilisation des technologies novatrices;
  • des recherches et études visant à améliorer la sécurité;
  • la fermeture de passages à niveau; et
  • des initiatives pour accroître la sensibilisation à l’égard des enjeux de sécurité ferroviaire à l’échelle du Canada.

Le PASF comprend deux volets principaux :

  • infrastructure, technologie et recherches; et
  • éducation et sensibilisation du public.

Le Programme n’a pas de contributions remboursables.

Résultats attendus

Le programme vise à améliorer la sécurité ferroviaire en :

  • La fermeture, le déplacement ou l'amélioration des croisements route/rail ;
  • Les mesures prises pour améliorer la sécurité sur les propriétés ferroviaires ;
  • L'élaboration et/ou l'utilisation de matériel de sensibilisation ou de formation qui favorise la sécurité ferroviaire ; et
  • Le pilotage de nouvelles technologies aux passages à niveau et sur les voies ferrées.
Exercice de la dernière évaluation réalisée 2020-2021
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Continuation
Exercice de la prochaine évaluation prévue 2025-2026
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
  • Organisations à but lucratif
  • Organisations à but non lucratif et organisations caritatives
  • Bénéficiaires autochtones
  • Gouvernement
  • Entreprises individuelles ou à propriétaire unique
  • Autres (par exemple, les autorités routières et de transport)
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Il s'agit notamment de :

  • Appel continu à candidatures via le portail en ligne ;
  • Consultations et réunions avec les partenaires et les parties prenantes ; et,
  • Les détails du programme sont publiés sur le site Web de TC et diffusés par le biais d'activités de sensibilisation, telles que des webinaires.

L'information financière

Type de paiement de transfert Dépenses projetées
2020-2021
Dépenses prévues
2021-2022
Dépenses prévues
2022-2023
Dépenses prévues
2023-2024
Total des subventions 105 000 800 000 300 000 300 000
Total des contributions 17 701 050 20 500 000 11 245 000 11 245 000
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 17 806 050 21 300 000 11 545 000 11 545 000

Programme de contributions pour les services ferroviaires voyageurs

Renseignements généraux

Date de mise en œuvre 2005
Date d’échéance Programme permanent
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2021-2022
Lien aux résultats ministériels Un réseau de transport efficace
Lien au répertoire des programmes du Ministère Programme d’infrastructure de transport
But et objectifs du programme de paiements de transfert

Ce programme offre un financement qui permet de veiller à ce que des services ferroviaires voyageurs sûrs, fiables, rentables et durables soient offerts dans certaines régions du pays où ces services sont le seul moyen de transport terrestre accessible aux collectivités éloignées. Un financement est offert aux projets de fonctionnement et aux projets d’immobilisations.

Le Programme n’a pas de contributions remboursables.

Résultats attendus Le programme permettra de maintenir des services ferroviaires voyageurs sûrs, fiables, rentables et durables dans les collectivités éloignées et de compléter des projets d’immobilisations dans le but d’acquérir des biens ferroviaires ou de veiller à la construction ou la réhabilitation des biens ferroviaires.
Exercice de la dernière évaluation réalisée 2018-2019
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Continuité
Exercice de la prochaine évaluation prévue 2024-2025
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
  • Organismes à but lucratif
  • Bénéficiaires autochtones
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires Des discussions sont en cours avec les bénéficiaires concernant le renouvellement du programme.

L'information financière

Type de paiement de transfert Dépenses projetées
2021-2022
Dépenses prévues
2022-2023
Dépenses prévues
2023-2024
Dépenses prévues
2024-2025
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 15 469 137 14 150 000 14 600 000 0
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 15 469 137 14 150 000 14 600 000 0

Programme de paiements de transfert de sécurité routière

Renseignements généraux

Date de mise en œuvre 1987
Date d’échéance Programme permanent
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2019-2020
Lien aux résultats ministériels Un réseau de transport sécuritaire
Lien au répertoire des programmes du Ministère Le Programme de surveillance de la sécurité des véhicules automobiles
But et objectifs du programme de paiements de transfert

Établir des cadres, des normes, des politiques, des programmes et des activités de sensibilisation uniformes à l’échelle nationale en matière d’utilisation des routes afin de réduire le nombre de collisions, de blessures et de décès sur la route, tout en encourageant l’utilisation sécuritaire et efficace de technologies novatrices, l’harmonisation et la croissance économique.

Le Programme n’a pas de contributions remboursables.

Résultats attendus
  • Le Programme vise à :
    • établir et, maintenir le cadre d’aptitude à la sécurité et les normes du Code national de sécurité pour les transporteurs routiers extra provinciaux (camions et autobus) et en améliorer l’application;
    • établir des initiatives en matière de sécurité routière, les maintenir et les mettre en application;
    • contribuer à la collecte et à la diffusion publique à l’échelle nationale de données opportunes et fiables sur la sécurité routière;
    • améliorer la connaissance commune des technologies émergentes en matière de sécurité routière.
Exercice de la dernière évaluation réalisée 2015-2016
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Continuation
Exercice de la prochaine évaluation prévue 2023-2024
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
  • Organismes à but lucratif
  • Organismes à but non lucratif et organismes de bienfaisance
  • Gouvernement
  • Établissements universitaires et institutions publiques
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires Les provinces, les territoires et le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM) sont mobilisés dans le cadre de réunions du CCATM et de l'Association des transports du Canada ainsi que lors de réunions individuelles avec les provinces, les territoires et d'autres intervenants. La rétroaction des participants guide Transports Canada dans la mise à jour du Programme.

L'information financière

Type de paiement de transfert Dépenses projetées
2021-2022
Dépenses prévues
2022-2023
Dépenses prévues
2023-2024
Dépenses prévues
2024-2025
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 25 778 952 10 569 431 4 442 681 4 442 681
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 25 778 952 10 569 431 4 442 681 4 442 681