Sur cette page
- Programme de subvention pour l’exploitation et l’entretien des aéroports
- Allocations aux anciens employés des services des chemins de fer, des navires à vapeur et des télécommunications de Terre-Neuve mutés aux Chemins de fer nationaux du Canada
- Fonds d’infrastructure de transport de la Porte d’entrée et du Corridor de l’Asie-Pacifique
- Programme de financement de la participation communautaire
- Contribution à l’appui de la sécurité nautique
- Contributions au Québec pour défrayer le coût des améliorations aux systèmes routiers dans le but d’augmenter leur efficacité globale et de promouvoir la sécurité, tout en encourageant, d’un point de vue régional et économique, le développement industriel et le tourisme : Entente pour le développement du réseau routier de l’Outaouais
- Subvention au Programme de développement coopératif de la sécurité opérationnelle et de maintien de la navigabilité (COSCAP) de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
- Programme des subventions et contributions à l’appui des transports propres
- Subventions et contributions pour appuyer l’Initiative d’adaptation des transports dans le Nord
- Subventions et contributions pour appuyer le programme de l’initiative d’évaluation des risques liés aux actifs de transport
- Solutions innovatrices Canada
- Programme de réfection des bandes d’atterrissage de la côte du Labrador
- Importants travaux de réhabilitation du pont Victoria
- Les Versements aux autres gouvernements ou organismes internationaux pour l’exploitation et l’entretien des aéroports, des installations de navigation aérienne et des voies aériennes
- Versements à la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada à lʼégard de l’abolition des péages sur le pont Victoria à Montréal, et pour la réfection de la voie de circulation du pont
- Programme d’atténuation des perturbations liées au trafic maritime
- Programme visant à favoriser la réconciliation avec les peuples autochtones
- Programme de promotion de lʼinnovation en matière de transport
- Initiative sur les partenariats stratégiques
- L’Association des transports du Canada
Programme de subvention pour l’exploitation et l’entretien des aéroports
Renseignements généraux
Date de début |
Juillet 1972 |
Date de fin |
Programme permanent |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2016-2017 |
Lien vers les résultats ministériels |
Transports Canada gère efficacement ses biens et fournit un système de transport efficace. |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère |
Programme d’infrastructure de transport |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Le programme appuie les priorités du gouvernement fédéral et de TC en :
Les résultats immédiats et intermédiaires spécifiques sont les suivants :
Le résultat final est que :
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Résultats atteints |
Les aéroports demeurent certifiés, opérationnels et ouverts toute l’année. |
Conclusions des audits effectués en 2021-2022 |
Aucun audit n'est prévu pour ce programme de paiement de transfert |
Conclusions des évaluations effectuées en 2021-2022 |
Ce programme a été évalué en 2016-2017. Il n’y a pas de plan immédiat pour l’évaluer, car il s’agit d’une faible priorité/risque pour le ministère |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2021-2022 |
|
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert |
Dépenses |
Dépenses |
Dépenses |
Autorisations |
Dépenses |
Écart |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions |
|
|
|
|
|
|
Total des contributions |
1 977 781 |
2 461 492 |
1 600 000 |
1 985 366 |
1 978 356 |
378 356 |
Total des autres types de paiements de transfert |
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Total pour le programme |
1 977 781 |
2 461 492 |
1 600 000 |
1 985 366 |
1 978 356 |
378 356 |
Explication des écarts |
Les dépenses réelles en 2021-2022 ont été supérieures aux dépenses prévues à cause des éléments suivants :
|
Allocations aux anciens employés des services des chemins de fer, des navires à vapeur et des télécommunications de Terre-Neuve mutés aux Chemins de fer nationaux du Canada
Renseignements généraux
Date de début |
22 juin 1954 |
Date de fin |
Programme permanent |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Crédits accordés au programme annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2015-2016 |
Lien vers les résultats ministériels |
Il s’agit d’un ancien programme qui n’est pas directement lié à un résultat ministériel. |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère |
Infrastructure de transport |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
L’objectif de ce programme est de veiller à ce que les anciens employés des services de chemins de fer, des navires à vapeur et des télécommunications de Terre-Neuve qui ont été mutés aux Chemins de fer nationaux du Canada (Canadien National) à la suite de l’intégration de Terre-Neuve dans la Confédération canadienne touchent des revenus de pension supplémentaires. Transports Canada a assumé la responsabilité de payer la portion des coûts des pensions des employés mutés qui n’est pas traitée par la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada ni par le gouvernement de Terre-Neuve. Le Programme n’a pas de contributions remboursables. |
Résultats atteints |
Tous les paiements aux pensionnés ont été versés à temps en 2021-2022. |
Conclusions des audits effectués en 2021-2022 |
Aucun audit n'est prévu pour ce programme de paiement de transfert |
Conclusions des évaluations effectuées en 2021-2022 |
Ce programme n’a jamais été évalué. Il n’y a pas de plan immédiat pour l’évaluer car il s’agit d’une faible priorité/risque pour le ministère |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2021-2022 |
Sans objet |
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert |
Dépenses |
Dépenses |
Dépenses |
Autorisations |
Dépenses |
Écart |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions |
|
|
|
|
|
|
Total des contributions |
134 236 |
111 141 |
259 000 |
111 141 |
90 903 |
(168 097) |
Total des autres types de paiements de transfert |
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Total pour le programme |
134 236 |
111 141 |
259 000 |
111 141 |
90 903 |
(168 097) |
Explication des écarts |
Les dépenses sont basées sur le nombre de pensionnés survivants. Au fur et à mesure que ce nombre diminue, le montant versé annuellement diminue en conséquence. |
Fonds d’infrastructure de transport de la Porte d’entrée et du Corridor de l’Asie-Pacifique
Renseignements généraux
Date de début |
20 octobre 2006 |
Date de fin |
Programme permanent |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2012-2013 |
Lien vers les résultats ministériels |
Les corridors de transport acheminent les produits vers le marché avec fiabilité |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère |
Corridors commerciaux nationaux |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Le Fonds d’infrastructure de transport de la Porte d’entrée et du Corridor de l’Asie-Pacifique vise à surmonter les défis liés à la capacité auxquels est confronté le réseau de transport de la Porte d’entrée et du Corridor de l’Asie-Pacifique du Canada grâce au financement de projets d’infrastructure stratégique en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba qui :
Le Programme n’a pas de contributions remboursables. |
Résultats atteints |
Il ne restait qu'un seul projet au titre du Fonds en 2021-2022. Il a été achevé avant la fin de l'exercice financier. Le projet était situé à Prince Rupert, en Colombie-Britannique. Il a permis d'améliorer la circulation et la sécurité dans la ville de Prince Rupert et de faciliter la circulation des marchandises dans la région. Ce programme est maintenant considéré comme terminé. |
Conclusions des audits effectués en 2021-2022 |
Aucun audit n'est prévu pour ce programme de paiement de transfert. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2021-2022 |
Ce programme a été évalué en 2017-2018. Son évaluation est prévue pour les années 2023-2024. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2021-2022 |
Aucune autre activité de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires n’est prévue dans le cadre de ce programme. |
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert |
Dépenses |
Dépenses |
Dépenses |
Autorisations |
Dépenses |
Écart |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions |
|
|
|
|
|
|
Total des contributions |
5 944 388 |
13 342 871 |
1 498 573 |
2 174 117 |
2 174 116 |
675 543 |
Total des autres types de paiements de transfert |
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Total pour le programme |
5 944 388 |
13 342 871 |
1 498 573 |
2 174 117 |
2 174 116 |
675 543 |
Explication des écarts |
L’écart est dû à des difficultés techniques ainsi qu'aux répercussions de la pandémie de COVID-19 sur l'un des projets en 2020-2021, ce qui n'a pas laissé suffisamment de temps pour dépenser les fonds comme prévu en 2020-2021. Les fonds non utilisés ont été reportés à 2021-2022 et ont été entièrement dépensés cette année-là. |
Programme de financement de la participation communautaire
Renseignements généraux
Date de début |
1er avril 2015 |
Date de fin |
Programme permanent |
Type de paiement de transfert |
Subvention |
Type de crédit |
Les crédits sont octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses. |
Exercice de mise en application des modalités |
2017-2018 |
Lien vers les résultats ministériels |
Les milieux marins et océaniques canadiens sont protégés contre les répercussions du transport maritime. |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère |
Protection des océans et des voies navigables |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Le Programme de financement de la participation communautaire (PFPC) a pour objectif général d’encourager la participation efficace des communautés autochtones et locales (ainsi que d’accroitre leur capacité) à mobiliser et à partager leurs connaissances et leur expertise dans le développement et l’amélioration du réseau de transport maritime du Canada, y compris les interventions régionales d’activités de planification. Le Programme n’a pas de contributions remboursables. |
Résultats atteints |
En raison de la pandémie mondiale de COVID-19, moins de consultations liées au PCFP que prévu ont eu lieu. En 2021-2022, nous avons financé 70 projets. Les projets en 2021-2022 ont principalement porté sur :
En 2020-2021, nous avons également recherché des moyens de simplifier le PFPC. À la suite de cette analyse, à partir de l’exercice 2021-2022, les bénéficiaires de subventions n’ont plus besoin à nous présenter leurs factures. Maintenant ils reçoivent un paiement forfaitaire proportionnel aux coûts estimés de leur projet, d’une valeur maximale de 5 000 $ par projet*. Ce changement nous a permis d’apporter les améliorations suivantes :
* Remarque : Il demeurera possible de financer des projets qui nécessitent un montant supérieur à 5 000 $, mais ceux-ci seront traités au cas par cas et uniquement si le bénéficiaire présente une justification étayée. |
Conclusions des audits effectués en 2021-2022 |
Aucun audit n'est prévu pour ce programme de paiement de transfert |
Conclusions des évaluations effectuées en 2021-2022 |
Ce programme n'a jamais été évalué. Il sera évalué en 2022-2023 dans le cadre du Plan de protection des océans. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2021-2022 |
Les fonctionnaires responsables de ce programme de paiements de transfert consultent les demandeurs et les bénéficiaires sur le financement de ce programme de subventions par l’entremise de ce qui suit :
Les demandeurs et les bénéficiaires ont également accès à l’adresse électronique du programme, et des conseillers de projet veillent à ce que le financement soit utilisé aux fins prévues. La différence entre les activités réelles entreprises et les activités prévues décrites dans le Plan ministériel de 2021-2022 tient au fait que les activités/consultations ont été réduites ou retardées en raison des restrictions imposées pour lutter contre le COVID-19, et la capacité des groupes autochtones à participer a été entravée par cette même pandémie. |
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert |
Dépenses |
Dépenses |
Dépenses |
Autorisations |
Dépenses |
Écart |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions |
645 382 |
289 284 |
500 000 |
500 000 |
253 577 |
(246 423) |
Total des contributions |
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Total des autres types de paiements de transfert |
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Total pour le programme |
645 382 |
289 284 |
500 000 |
500 000 |
253 577 |
(246 423) |
Explication des écarts |
En raison de la pandémie mondiale du COVID-19, le nombre de consultations liées aux améliorations du système de transport maritime du Canada a été considérablement réduit. Les dépenses ont donc été beaucoup moins élevées que prévu. |
Contribution à l’appui de la sécurité nautique
Renseignements généraux
Date de début |
1er avril 2009 |
Date de fin |
Programme permanent |
Type de paiement de transfert |
Contributions |
Type de crédit |
Crédit octroyé annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2015-2016 |
Lien vers les résultats ministériels |
Un réseau de transport sécuritaire |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère |
Programme de surveillance de la sécurité maritime |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Le but de ce Programme connu publiquement comme le Programme de contributions pour la sécurité nautique – (PCSN) est de promouvoir la sécurité nautique et de faire progresser la sécurité nautique parmi les utilisateurs des voies navigables par l’éducation et la sensibilisation. Le Programme est composé de trois volets liés à la :
Le Programme n’a pas de contributions remboursables. |
Résultats atteints |
Sous le volet :
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Conclusions des audits effectués en 2020-2021 |
Aucun audit n'est prévu pour ce programme de paiement de transfert |
Conclusions des évaluations effectuées en 2020-2021 |
Ce programme a été évalué en 2015-2016. Il n’y a pas de plan immédiat pour l’évaluer car il s’agit d’une faible priorité/risque pour le ministère. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 |
Les fonctionnaires responsables de ce programme de paiements de transfert communiquent avec les demandeurs et les bénéficiaires par l’entremise de ce qui suit :
Les demandeurs et les bénéficiaires ont également accès à la boîte de courriels électroniques du programme, et des conseillers de projet veillent à ce que les fonctions de mise en œuvre, de suivi et de rapport d’étape des projets soient disponibles. Des consultations sont également offertes par le Bureau de la sécurité nautique pour les questions relevant d’experts en la matière. |
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert |
Dépenses |
Dépenses |
Dépenses |
Autorisations |
Dépenses |
Écart |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions |
|
|
|
|
|
|
Total des contributions |
839 301 |
289 154 |
3 225 000 |
4 169 920 |
3 175 620 |
(49 380) |
Total des autres types de paiements de transfert |
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Total pour le programme |
839 301 |
289 154 |
3 225 000 |
4 169 920 |
3 175 620 |
(49 380) |
Explication des écarts |
Comme il a été mentionné précédemment, la pandémie mondiale de COVID-19 a posé certains défis au PCSN. Dans le cadre du volet :
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Contributions au Québec pour défrayer le coût des améliorations aux systèmes routiers dans le but d’augmenter leur efficacité globale et de promouvoir la sécurité, tout en encourageant, d’un point de vue régional et économique, le développement industriel et le tourisme : Entente pour le développement du réseau routier de l’Outaouais
Renseignements généraux
Date de début |
7 janvier 1972 |
Date de fin |
En cours (jusqu'à ce que tous les projets prévus soient achevés) |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Crédits accordés annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2009-2010 |
Lien vers les résultats ministériels |
Un réseau de transport efficace |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère |
Programme d’infrastructure de transport |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
L’Entente d’aménagement des routes de l’Outaouais (ORA) accorde des contributions au gouvernement du Québec afin d’améliorer l’efficacité et la sécurité du réseau routier dans la région de l’Outaouais, tout en encourageant le développement régional et industriel, ainsi que le tourisme dans la région de la capitale nationale. |
Résultats atteints |
La majorité des projets au sein de l’entente d'ORA sont complétés. Les projets incomplets ont progressé de façon régulière et la documentation requise pour les dernières réclamations est toujours en cours de collecte. TC prévoit des demandes dans les années à venir pour couvrir les travaux effectués ainsi que la des projets encore à commencer. |
Conclusions des audits effectués en 2021-2022 |
Aucun audit n'est prévu pour ce programme de paiement de transfert |
Conclusions des évaluations effectuées en 2021-2022 |
Ce programme a été évalué en 2016-2017. Il n'y a pas de plans immédiats pour l'évaluer car il s'agit d'une faible priorité/risque pour le ministère. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2021-2022 |
Jusqu'à récemment, il n'était pas prévu de faire participer le bénéficiaire à la conception, à l'exécution et à l'évaluation du programme. Cependant, au début de 2021, TC a consulté le bénéficiaire et a reçu une mise à jour des prévisions budgétaires pour les prochains exercices. TC attend également toujours de recevoir le budget mis à jour pour une proposition révisée du projet de la phase 4 de l'A5. |
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert |
Dépenses |
Dépenses |
Dépenses |
Autorisations |
Dépenses |
Écart |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions |
|
|
|
|
|
|
Total des contributions |
135 968 |
|
13 789 677 |
10 789 677 |
4 283 677 |
(9 506 000) |
Total des autres types de paiements de transfert |
|
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Total pour le programme |
135 968 |
|
13 789 677 |
10 789 677 |
4 283 677 |
(9 506 000) |
Explication des écarts |
La planification du projet de l'autoroute 5 est en cours depuis 2015-2016, mais la conception finale n'est pas terminée. D'autres considérations, comme plusieurs mouvements de grève des ingénieurs du MTQ, ont retardé l'achèvement de la conception du projet et repoussé les dates de construction. L'excédent de 9 506 000 $ de 2021-2022 a été reporté à 2026-2027, comptant sur les 2,6 M$ annuels pour financer les projets à venir. |
Subvention au Programme de développement coopératif de la sécurité opérationnelle et de maintien de la navigabilité (COSCAP) de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
Renseignements généraux
Date de début |
1995-1996 |
Date de fin |
Programme permanent |
Type de paiement de transfert |
Subvention |
Type de crédit |
Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2011-2012 |
Lien vers les résultats ministériels |
Réseau de transport sécuritaire |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère |
Programme du cadre réglementaire de la sécurité aérienne |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Fournir des fonds aux projets qui améliorent la sécurité des opérations du transport aérien dans les régions du monde qui ont besoin d’aide. Les projets dans le cadre de ce Programme comprennent des ententes de coopération entre des groupes d’États définis, dont l’objectif est d’établir un réseau d’aviation sécuritaire, efficace et durable. Le Programme n’a pas de contributions remboursables. |
Résultats atteints |
Transports Canada a participé au financement du Projet multirégional d’assistance à l’Aviation civile (MCAAP) de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) qui permet à l’OACI d’améliorer la sécurité en aviation par l’assistance technique aux États membres. |
Conclusions des audits effectués en 2021-2022 |
Aucun audit n'est prévu pour ce programme de paiement de transfert |
Conclusions des évaluations effectuées en 2021-2022 |
Ce programme a été évalué en 2016-2017. Il n’y a pas de plan immédiat pour l’évaluer car il s’agit d’une faible priorité/risque pour le ministère. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2021-2022 |
Transports Canada collabore avec l’OACI pour déterminer où les fonds du programme de développement coopératif de la sécurité opérationnelle et du maintien de la navigabilité aérienne (COSCAP) peuvent être versés pour améliorer la sécurité aéronautique en Amérique. |
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert |
Dépenses |
Dépenses |
Dépenses |
Autorisations |
Dépenses |
Écart |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions |
59 368 |
85 126 |
130 000 |
130 000 |
31 625 |
(98 375) |
Total des contributions |
|
|
|
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|
|
Total des autres types de paiements de transfert |
|
|
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Total pour le programme |
59 368 |
85 126 |
130 000 |
130 000 |
31 625 |
(98 375) |
Explication des écarts |
L’Aviation civile examine les projets de l’OACI dont les fonds peuvent être affectés pour améliorer la sécurité aérienne. |
Programme des subventions et contributions à l’appui des transports propres
Renseignements généraux
Date de début |
1er avril 2012 |
Date de fin |
Programme permanent |
Type de paiement de transfert |
Subvention et contribution |
Type de crédit |
Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2017-2018 |
Lien vers les résultats ministériels |
Les émissions atmosphériques nocives provenant des transports au Canada sont réduites |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère |
Programme sur les changements climatiques et la qualité de l’air |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Le Programme :
Le Programme n’a pas de contributions remboursables. |
Résultats atteints |
En 2021-2022, ce programme :
|
Conclusions des audits effectués en 2021-2022 |
Aucun audit n'est prévu pour ce programme de paiement de transfert |
Conclusions des évaluations effectuées en 2021-2022 |
Ce programme a été évalué en 2021-2022. Il n’y a pas de plan immédiat pour l’évaluer car il s’agit d’une faible priorité/risque pour le ministère. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2021-2022 |
Les initiatives de mobilisation comprennent des appels de propositions. Les renseignements sur le programme sont publiés sur le site Web du programme et diffusés dans le cadre de nos activités de sensibilisation (p. ex., courriels envoyés aux intervenants). |
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert |
Dépenses |
Dépenses |
Dépenses |
Autorisations |
Dépenses |
Écart |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions |
683 535 |
435 935 |
600 000 |
1 042 540 |
954 432 |
354 432 |
Total des contributions |
|
|
150 000 |
150 000 |
150 000 |
|
Total des autres types de paiements de transfert |
|
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|
|
Total pour le programme |
683 535 |
435 935 |
750 000 |
1 192 540 |
1 104 432 |
354 432 |
Explication des écarts |
L'écart est dû à l'approbation du financement de 13 projets en 2021-2022 de l'appel à propositions qui a été lancé fin 2020-2021. Ceci a entraîné des besoins de financement plus importants en 2021-2022. |
Subventions et contributions à l’appui de l’Initiative d’adaptation des transports dans le Nord
Renseignements généraux
Date de début |
Septembre 2011 |
Date de fin |
A pris fin le 31 mars 2020 |
Type de paiement de transfert |
Subvention et contribution |
Type de crédit |
Crédit octroyé annuellement par l’entremise du Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2018-2019 |
Lien vers les résultats ministériels |
Les émissions atmosphériques nocives provenant des transports au Canada sont réduites. |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère |
Programme sur les changements climatiques et la qualité de l’air |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
L’Initiative d’adaptation des transports dans le Nord (IATN) vise à assurer un soutien fédéral sous la forme de subventions et contributions à l’égard d’une série de mesures conçues pour élaborer et mettre en œuvre de nouvelles technologies novatrices, faire progresser les connaissances et favoriser le renforcement des capacités, et accroître la résilience aux changements climatiques de l’infrastructure des transports existante et future dans le Nord. Le Programme n’a pas de contributions remboursables. |
Résultats atteints |
La pandémie de COVID-19 a eu une incidence sur la capacité des bénéficiaires de voyager et, par conséquent, sur la capacité générale de réaliser le projet. Plusieurs bénéficiaires ont demandé des prolongements d’entente, un financement supplémentaire de l’IATN ou de tiers en vue de contourner les restrictions de voyage, ou la conclusion d’un projet visé ayant un solde de fonds. Étant donné que cette Initiative a officiellement pris fin en mars 2020, les efforts ont principalement été axés sur la clôture des projets existants et sur l’achèvement d’un rapport final dans le cadre de l’Initiative. |
Conclusions des audits effectués en 2021-2022 |
Un audit n’a pas été réalisé en 2021-2022. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2021-2022 |
Cette Initiative a été évaluée en 2021-2022 dans le cadre de l’Évaluation des initiatives d’adaptation et de résilience des transports. Cette évaluation a permis de conclure que l’Initiative avait une position privilégiée dans les efforts d’adaptation fédéraux, qu’elle respectait les priorités du ministère et du gouvernement fédéral, qu’elle avait permis de connaître les besoins des bénéficiaires et d’y répondre, et qu’elle avait renforcé la capacité des gouvernements territoriaux et du milieu académique d’aborder l’adaptation aux changements climatiques. Puisque l’Initiative a pris fin, il n’y a pas de plan à l’heure actuelle visant à suivre les recommandations et les mesures découlant de l’évaluation. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2021-2022 |
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires concernant la conception, la prestation et l’évaluation du Programme. |
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert |
Dépenses |
Dépenses |
Dépenses |
Autorisations |
Dépenses |
Écart |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions |
128 558 |
170 633 |
|
|
|
|
Total des contributions |
1 123 565 |
616 554 |
|
936 562 |
608 531 |
608 531 |
Total des autres types de paiements de transfert |
|
|
|
|
|
|
Total pour le programme |
1 252 123 |
787 187 |
|
936 562 |
608 531 |
608 531 |
Explication des écarts |
En ce qui a trait aux subventions, les paiements dans le cadre de l’IATN ont été achevés en 2020-2021. En ce qui a trait aux contributions, les restrictions liées à la pandémie de COVID-19 ont eu une incidence négative sur les projets puisque les voyages vers les sites de projets étaient limités. Les projets ont été achevés sans que leur portée ait été limitée; cependant, moins de voyages vers les sites des projets signifie que certains projets ont été achevés à un coût inférieur au budget. |
Subventions et contributions pour appuyer le programme de l’initiative d’évaluation des risques liés aux actifs de transport
Renseignements généraux
Date de début |
1er avril 2018 |
Date de fin |
31 mars 2022 |
Type de paiement de transfert |
Subventions et contributions |
Type de crédit |
Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2018-2019 |
Lien vers les résultats ministériels |
Un réseau de transport qui favorise l’innovation |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère |
Programme sur les changements climatiques et la qualité de l’air |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Le programme de l’initiative d’évaluation des risques liés aux actifs de transport fournit du financement pour une série de mesures visant à améliorer notre compréhension des vulnérabilités des actifs de transports fédéraux face aux risques climatiques afin que nous puissions améliorer la résilience de l’infrastructure et des systèmes de transport du Canada. Le programme a les objectifs suivants :
Ces objectifs aident à renforcer la résilience du système de transports canadien et appuient le cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. Le Programme n’offre pas de contributions remboursables. |
Résultats atteints |
En 2021-2022, ce programme a :
|
Conclusions des audits effectués en 2021-2022 |
Aucun audit n’est prévu pour ce programme de paiements de transfert |
Conclusions des évaluations effectuées en 2021-2022 |
Ce programme a été évalué en 2020-2021. Les résultats de l'évaluation de 2020-2021 indiquent que l'ERAT répondent aux besoins continus d'adaptation aux changements climatiques dans le secteur des transports. L’initiative est harmonisée avec les rôles et les priorités du Ministère et du gouvernement, et complètent les autres efforts fédéraux en matière d'adaptation aux changements climatiques. Des informations plus détaillées sur l'évaluation sont disponibles à l'adresse suivante : |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2021-2022 |
Il n'est pas prévu de s'engager avec les demandeurs et les bénéficiaires sur la conception, l'exécution et l'évaluation du programme, ni par le biais d'un appel à propositions. |
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert |
Dépenses |
Dépenses |
Dépenses |
Autorisations |
Dépenses |
Écart |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions |
49 000 |
1 049 880 |
277 419 |
174 040 |
(875 840) |
|
Total des contributions |
471 076 |
516 404 |
307 712 |
2 116 490 |
895 392 |
587 680 |
Total des autres types de paiements de transfert |
||||||
Total pour le programme |
520 076 |
516 404 |
1 357 592 |
2 393 909 |
1 069 432 |
(288 160) |
Explication des écarts |
L'écart est dû aux retards de projets liés à la pandémie COVID-19, qui ont eu un impact sur les activités et les échéanciers. |
Solutions innovatrices Canada
Renseignements généraux
Date de début |
14 décembre 2017 |
Date de fin |
31 mars 2022 |
Type de paiement de transfert |
Subvention |
Type de crédit |
Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2019-2020 |
Lien vers les résultats ministériels |
Un réseau de transport qui soutient l’innovation |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère |
Innovation dans les transports |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Soutenir l’expansion des petites entreprises canadiennes aux premières étapes de Recherches et Développement avant la commercialisation. Les objectifs du programme sont les suivants :
Le Programme n’a pas de contributions remboursables. |
Résultats atteints |
En 2021-2022, ce programme a :
|
Conclusions des audits effectués en 2021-2022 |
Aucun audit n'est prévu pour ce programme de paiement de transfert |
Conclusions des évaluations effectuées en 2021-2022 |
Ce programme n'a jamais été évalué. Il n’y a pas de plan immédiat pour l’évaluer car il s’agit d’une faible priorité/risque pour le ministère. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2021-2022 |
Les activités d'engagement comprenaient des appels de propositions de projets. L’information sur le programme sont affichée sur le site Web de Solutions innovatrices Canada, sous la rubrique Innovation, Science et Développement économique (ISDE). D'autres activités de sensibilisation ont été menées par ISDE, comme des bulletins d'information destinés aux intervenants. |
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert |
Dépenses |
Dépenses |
Dépenses |
Autorisations |
Dépenses |
Écart |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions |
850 000 |
1 150 000 |
2 000 000 |
2 000 000 |
1 015 329 |
(984 671) |
Total des contributions |
|
|
|
|
|
|
Total des autres types de paiements de transfert |
|
|
|
|
|
|
Total pour le programme |
850 000 |
1 150 000 |
2 000 000 |
2 000 000 |
1 015 329 |
(984 671) |
Explication des écarts |
L'écart est dû à des approbations de projets plus tardives que prévu dans le cadre de l'appel à propositions de 2020-2021, ce qui n'a pas laissé suffisamment de temps pour dépenser les fonds comme prévu au cours des exercices 2020-2021 et 2021-2022. |
Programme de réfection des bandes d’atterrissage de la côte du Labrador
Renseignements généraux
Date de début |
1982 |
Date de fin |
Programme permanent |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2015-2016 |
Lien vers les résultats ministériels |
Les corridors de transport acheminent les produits vers le marché avec fiabilité |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère |
Programme d’infrastructure de transport |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Ce programme répond à l'engagement pris par le gouvernement du Canada au titre de l’Entente sur les services aériens et maritimes au Labrador de 1982 avec la province de Terre-Neuve-et-Labrador afin de fournir une aide financière permanente aux immobilisations afin que les pistes d'atterrissage côtières continuent à entretenir leur infrastructure et à se conformer au Règlement de l'aviation civile et aux normes connexes. Le Programme n’a pas de contributions remboursables. |
Résultats atteints |
|
Conclusions des audits effectués en 2021-2022 |
Aucun audit n'est prévu pour ce programme de paiement de transfert |
Conclusions des évaluations effectuées en 2021-2022 |
Ce programme a été évalué en 2007-2008. Il n’y a pas de plan immédiat pour l’évaluer car il s’agit d’une faible priorité/risque pour le ministère. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2021-2022 |
|
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert |
Dépenses |
Dépenses |
Dépenses |
Autorisations |
Dépenses |
Écart |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions |
|
|
|
|
|
|
Total des contributions |
1 267 759 |
1 387 276 |
1 000 000 |
1 360 000 |
1 360 000 |
360 000 |
Total des autres types de paiements de transfert |
|
|
|
|
|
|
Total pour le programme |
1 267 759 |
1 387 276 |
1 000 000 |
1 360 000 |
1 360 000 |
360 000 |
Explication des écarts |
Le coût du projet entrepris en 2021-2022 a été plus élevé que prévu suite à une demande de proposition. Les plans de travail futurs ont été ajustés pour tenir compte de l'écart de cette année. |
Importants travaux de réhabilitation du pont Victoria
Renseignements généraux
Date de début |
26 novembre 2020 |
Date de fin |
31 mars 2024 |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2020-2021 |
Lien vers les résultats ministériels |
Transports Canada gère ses actifs de façon efficace |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère |
Programme d’infrastructure de transport |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Ce programme offre un financement pour les travaux de réfection importants liés à la voie de circulation du pont Victoria, y compris la réparation d’éléments structuraux et l’amélioration des voies d’accès et de la signalisation. Grâce aux travaux, le pont demeurera sécuritaire et les usagers de la région de Montréal peuvent continuer de l’utiliser. Le Programme n’a pas de contributions remboursables. |
Résultats atteints |
Étant donné que les travaux ont commencé en avril 2021, certains résultats pourront être atteints en 2022-2023 en lien avec cette initiative bien spécifique. Ces résultats visent à maintenir le pont ouvert à la circulation routière en le conservant en bon état dans le but de garantir la sécurité publique et la longévité du pont. |
Conclusions des audits effectués en 2021-2022 |
Aucun audit n'est prévu pour ce programme de paiement de transfert. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2021-2022 |
Ce programme n'a jamais été évalué. Il sera pris en compte dans le cadre du processus du plan d'évaluation ministériel 2022-2023. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2021-2022 |
Les fonctionnaires suivent l’avancement des travaux via des réunions biannuels organisées avec le bénéficiaire et par la production de rapport annuel par le bénéficiaire. Les travaux du CN sont toujours en cours. |
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert |
Dépenses |
Dépenses |
Dépenses |
Autorisations |
Dépenses |
Écart |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions |
|
|
|
|
|
|
Total des contributions |
|
|
3 525 000 |
7 321 500 |
1 903 051 |
(1,621,949) |
Total des autres types de paiements de transfert |
|
|
|
|
|
|
Total pour le programme |
|
|
3 525 000 |
7 321 500 |
1 903 051 |
(1,621,949) |
Explication des écarts |
Cette différence provient des délais entre le moment où les frais sont encourus par le CN dans leur système financier et le moment où la réclamation est soumise à Transports Canada. TC et le CN ont tenu des discussions afin d’ajuster les prévisions afin de prévenir ces problématiques dans le futur. |
Les Versements aux autres gouvernements ou organismes internationaux pour l’exploitation et l’entretien des aéroports, des installations de navigation aérienne et des voies aériennes
Renseignements généraux
Date de début |
1956 |
Date de fin |
En cours |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Crédits octroyés annuellement au moyen du budget des dépenses. |
Exercice de mise en application des modalités |
2011-2012 |
Lien vers les résultats ministériels |
Système de transport sécuritaire. |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère |
Programme du cadre réglementaire de la sécurité aérienne. |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Améliorer la sécurité des opérations de transport aérien en s’assurant que les fonds sont disponibles pour assurer l’exploitation et le financement des installations et des services destinés à la sécurité de la circulation aérienne internationale fournis par le Danemark et l’Islande pour les aéronefs civils traversant l’Atlantique du Nord. Le Programme n’a pas de contributions remboursables. |
Résultats atteints |
Transports Canada a participé aux ententes de financement collectif du Danemark et de l’Islande, qui sont administrées par l’OACI. Les deux ententes de financement collectif couvrent le fonctionnement et le financement des installations ainsi que les services offerts par le Danemark et l’Islande respectivement aux aéronefs civils traversant l’Atlantique Nord, au nord du 45e parallèle entre les 15e et 50e méridiens ouest. Ces services comprennent le contrôle de la circulation aérienne, les communications et la météorologie. |
Conclusions des audits effectués en 2021-2022 |
Aucun audit n'est prévu pour ce programme de paiement de transfert |
Conclusions des évaluations effectuées en 2021-2022 |
Ce programme a été évalué en 2016-2017. Il n’y a pas de plan immédiat pour l’évaluer car il s’agit d’une faible priorité/risque pour le ministère. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2021-2022 |
Sans objet. L’OACI alloue les fonds en fonction des accords. |
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert |
Dépenses |
Dépenses |
Dépenses |
Autorisations |
Dépenses |
Écart |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions |
|
|
|
|
|
|
Total des contributions |
35 563 |
62 635 |
100 000 |
100 000 |
27 616 |
(72 384) |
Total des autres types de paiements de transfert |
|
|
|
|
|
|
Total pour le programme |
35 563 |
62 635 |
100 000 |
100 000 |
27 616 |
(72 384) |
Explication des écarts |
La demande influe sur les coûts. Ce qui fait que la facturation de l’OACI varie d’une année à l’autre. |
Versements à la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada à lʼégard de l’abolition des péages sur le pont Victoria à Montréal, et pour la réfection de la voie de circulation du pont
Renseignements généraux
Date de début |
1963 |
Date de fin |
Programme permanent |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
1998-1999 |
Lien vers les résultats ministériels |
Transports Canada gère ses actifs de façon efficace |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère |
Programme d’infrastructure de transport |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
En 1963, une entente a été conclue avec le CN à la suite de l’abandon du prélèvement des droits de péage auprès des propriétaires et des exploitants de véhicules franchissant le pont. L’objectif de l’entente est de permettre au CN de continuer à rendre accessibles au public les installations routières du pont Victoria à Montréal. L’entente n’a pas eu d’incidence sur :
Le Programme n’a pas de contributions remboursables. |
Résultats atteints |
Les travaux réalisés ont permis de maintenir le pont ouvert à la circulation routière en le conservant en bon état dans le but de garantir la sécurité publique et la longévité du pont |
Conclusions des audits effectués en 2021-2022 |
Aucun audit n'est prévu pour ce programme de paiement de transfert |
Conclusions des évaluations effectuées en 2021-2022 |
Ce programme n’a jamais été évalué. Il n’y a pas de plan immédiat pour l’évaluer car il s’agit d’une faible priorité/risque pour le ministère. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2021-2022 |
Les fonctionnaires suivent l’avancement des travaux via des réunions organisées avec le bénéficiaire |
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert |
Dépenses |
Dépenses |
Dépenses |
Autorisations |
Dépenses |
Écart |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions |
|
|
|
|
|
|
Total des contributions |
|
|
|
|
|
|
Total des autres types de paiements de transfert |
3 300 000 |
3 300 000 |
3 300 000 |
3 300 000 |
3 300 000 |
|
Total pour le programme |
3 300 000 |
3 300 000 |
3 300 000 |
3 300 000 |
3 300 000 |
|
Explication des écarts |
Sans objet |
Programme d’atténuation des perturbations liées au trafic maritime
Renseignements généraux
Date de début |
1er avril 2019 |
Date de fin |
Programme permanent |
Type de paiement de transfert |
Subventions et contributions |
Type de crédit |
Crédit octroyé annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2019-2020 |
Lien vers les résultats ministériels |
Les milieux marins et océaniques canadiens sont protégés contre les répercussions du transport maritime |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère |
Protection des océans et des voies navigables |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Le Programme d’atténuation des perturbations liées au trafic maritime (PAPLTM) assure un financement fédéral pour les projets visant à atténuer les répercussions de la navigation sur le milieu marin. Le Programme comprend deux volets. Le premier volet vise deux bénéficiaires nommés dans le cadre du PAPLTM, avec lesquels nous avons conclu :
Le deuxième volet est un programme de mesures d’adaptation en réponse au programme d’agrandissement de l’oléoduc Trans Mountain (TMX) appelé Initiative pour des navires silencieux (INS), qui lui-même comprend deux volets, l’un destiné aux groupes autochtones et l’autre à l’industrie et au milieu universitaire. L’Initiative a pour but de soutenir les activités suivantes :
Le Programme n’a pas de contributions remboursables. |
Résultats atteints |
En 2021-2022.
|
Conclusions des audits effectués en 2021-2022 |
Aucun travail de vérification n'est prévu pour ce programme de paiements de transfert. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2021-2022 |
Ce programme n’a jamais été évalué. Il n’y a pas de plan immédiat pour l’évaluer car il s’agit d’une faible priorité/risque pour le ministère. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2021-2022 |
Les fonctionnaires responsables de ce programme de paiements de transfert consultent les demandeurs et les bénéficiaires sur le financement de ce programme par l’entremise de ce qui suit :
Les demandeurs et les bénéficiaires ont également accès à la boîte aux lettres électronique du programme, et des conseillers de projet veillent à ce que les fonctions de mise en œuvre, de suivi et de rapport d’étape des projets soient disponibles. Le Groupe de la politique environnementale offre également des consultations pour l’information relative aux experts en la matière. La différence entre les activités réelles entreprises et les activités prévues décrites dans le Plan ministériel de 2021-2022 tient au fait que les activités/consultations ont été réduites ou retardées en raison des restrictions imposées pour lutter contre le COVID-19. |
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert |
Dépenses |
Dépenses |
Dépenses |
Autorisations |
Dépenses |
Écart |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions |
100 000 |
100 000 |
100 000 |
100 000 |
100 000 |
|
Total des contributions |
214 800 |
1 216 784 |
2 750 000 |
3 750 676 |
995 017 |
(1 754 983) |
Total des autres types de paiements de transfert |
|
|
|
|
|
|
Total pour le programme |
314 800 |
1 316 784 |
2 850 000 |
3 850 676 |
1 095 017 |
(1 754 983) |
Explication des écarts |
Les dépenses inférieures aux prévisions sont attribuables à ce qui suit :
|
Programme visant à favoriser la réconciliation avec les peuples autochtones
Renseignements généraux
Date de début |
1er avril 2018 |
Date de fin |
Programme permanent |
Type de paiement de transfert |
Subvention et contribution |
Type de crédit |
Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2019-2020 |
Lien vers les résultats ministériels |
Les milieux marins et océaniques canadiens sont protégés contre les répercussions du transport maritime |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère |
Partenariats avec les autochtones et mobilisation des autochtones et Protection des océans et des voies navigables |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Le Programme visant à favoriser la réconciliation avec les peuples autochtones (PFRPA) encourage une participation autochtone efficace, l’échange de connaissances et la collaboration dans les domaines de politiques, processus, règlements, lois et directives liés aux transports. Il y a présentement quatre initiatives séparées sous ce programme, incluant :
Le Programme n’a pas de contributions remboursables. |
Résultats atteints |
Vous trouverez ci-après un récapitulatif des résultats obtenus en 2021-2022.
|
Conclusions des audits effectués en 2021-2022 |
Aucun audit n'est prévu pour ce programme de paiement de transfert |
Conclusions des évaluations effectuées en 2021-2022 |
Ce programme n’a jamais été évalué. Il est prévu de l’évaluer en 2022-2023 dans le cadre de l’examen de la mobilisation des autochtones. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2021-2022 |
Initiative relative à l’équipement et à la formation en matière de sécurité maritime – Les fonctionnaires du Ministère travaillent de concert afin de veiller à ce que les activités d’engagement soient planifiées de manière à ne pas exercer une pression excessive sur les groupes admissibles. Par conséquent, toutes les activités de mobilisation réunissent tous les groupes participants à la fois afin de réduire le nombre de réunions et de présentations, qui se déroulent sur différentes plateformes en ligne depuis le début de la pandémie de la COVID-19.
La Direction Générale des Relations autochtones et de la Protection de la navigation offre également de l’information par des experts en la matière sous forme de consultations dans le cadre du PFPA Les demandeurs et les bénéficiaires ont également accès à l’adresse électronique du programme, et des conseillers de projet veillent à ce que les fonctions de mise en œuvre, de suivi et de rapport d’étape des projets soient disponibles. Pour les deux volets du Programme visant à favoriser la réconciliation avec les peuples autochtones, la différence entre les activités réelles entreprises et les activités prévues décrites dans le Plan ministériel de 2021-2022 est causée par la pandémie de la COVID-19 :
|
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert |
Dépenses |
Dépenses |
Dépenses |
Autorisations |
Dépenses |
Écart |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions |
518 460 |
354 906 |
5 836 000 |
6 225 048 |
331 585 |
(5 504 415) |
Total des contributions |
138 636 |
70 069 |
1 250 000 |
1 827 108 |
553 688 |
(696 312) |
Total des autres types de paiements de transfert |
|
|
|
|
|
|
Total pour le programme |
657 096 |
424 975 |
7 086 000 |
8 052 156 |
885 273 |
(6 200 727) |
Explication des écarts |
La pandémie mondiale de la COVID-19 a présenté de nombreux défis pour les initiatives du Programme visant à favoriser la réconciliation avec les peuples autochtones, notamment :
|
Programme de promotion de l’innovation en matière de transport
Renseignements généraux
Date de début |
1er avril 2017 |
Date de fin |
Programme permanent |
Type de paiement de transfert |
Subvention et contribution |
Type de crédit |
Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2017-2018 |
Lien vers les résultats ministériels |
Un réseau de transport qui favorise l’innovation |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère |
Innovation dans le secteur des transports |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Le Programme de promotion de l’innovation en matière de transport a pour objectif premier de contribuer à la compétitivité et à la productivité du Canada et de son système de transport grâce à des investissements dans des activités qui promeuvent et favorisent l’innovation dans le secteur des transports. Le Programme se compose de deux initiatives distinctes qui inclut :
Le Programme n’a pas de contributions remboursables. |
Résultats atteints |
En 2021-2022, les objectifs suivants ont été atteints :
|
Conclusions des évaluations effectuées en 2021-2022 |
Une évaluation n'a pas été réalisée au cours de l'année sur laquelle porte ce rapport. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2021-2022 |
Les fonctionnaires ont fait le suivi auprès des bénéficiaires à propos des activités de projet, des exigences de financement et des exigences de rapports, lorsque requis. |
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert |
Dépenses |
Dépenses |
Dépenses |
Autorisations |
Dépenses |
Écart |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions |
65 309 |
6 250 |
75 000 |
6 250 |
6 250 |
(68 750) |
Total des contributions |
1 601 412 |
488 330 |
674 000 |
434 074 |
230 505 |
(443 495) |
Total des autres types de paiements de transfert |
|
|
|
|
|
|
Total pour le programme |
1 666 721 |
494 580 |
749 000 |
440 324 |
236 755 |
(512 245) |
Explication des écarts |
Étant donné que le programme PCAST avait une date d'expiration du 31 mars 2022, le financement excédentaire n'a pas été utilisé car la fenêtre pour lancer un appel de propositions et compléter les projets a été jugée comme trop courte. |
Initiative sur les partenariats stratégiques
Renseignements généraux
Date de début |
2 mars 2020 (pour Transports Canada) |
Date de fin |
Permanent |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Crédits octroyés par des excédents d'autres programmes de contribution |
Exercice de mise en application des modalités |
2020-2021 |
Lien vers les résultats ministériels |
Un réseau de transport qui appuie l’innovation |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère |
Partenariats avec les Autochtones et mobilisation |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
L'objectif général de l'Initiative sur des partenariats stratégiques (IPS) est d’accroître les possibilités de développement économique pour les communautés et les entreprises autochtones. Services aux Autochtones Canada est le ministère responsable de l'IPS, un programme novateur pangouvernemental (c.-à-d. touchant plusieurs ministères) lancé en 2010 pour :
À Transports Canada, nous avons rejoint l'IPS en tant que ministère partenaire le 2 mars 2020. |
Résultats atteints |
Un projet a été financé pour produire un ensemble de ressources et d'outils de base qui pourraient être utilisés pour accroître la participation réussie des communautés, des entreprises et des travailleurs autochtones à la Stratégie nationale d'approvisionnement pour traiter les navires épaves, abandonnés et/ou dangereux partout au Canada. |
Conclusions des audits effectués en 2021-2022 |
Aucun travail de vérification n'est prévu pour ce programme de paiements de transfert. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2021-2022 |
Ce programme n’a jamais été évalué. Il n’y a pas de plan immédiat pour l’évaluer car il s’agit d’une faible priorité/risque pour le ministère. |
Participation des demandeurs et bénéficiaires en 2021-2022 |
Actuellement, l'IPS de Transports Canada fonctionne sur une base ad hoc, sans financement dédié, et tout engagement se fait directement avec le bénéficiaire du projet existant ou potentiel. |
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert |
Dépenses |
Dépenses |
Dépenses |
Autorisations |
Dépenses |
Écart |
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Total des subventions |
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Total des contributions |
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107 892 |
107 892 |
107 892 |
Total des autres types de paiements de transfert |
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Total pour le programme |
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107 892 |
107 892 |
107 892 |
Explication des écarts |
Le programme IPS avec Transports Canada ne reçoit actuellement aucun financement dans le cadre du Budget principal des dépenses. Comme indiqué ci-dessus, il est financé de façon ponctuelle par les excédents d'autres programmes de contribution. |
L’Association des transports du Canada
Renseignements généraux
Date de début |
6 mars 2008 |
Date de fin |
Programme permanent |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2012-2013 |
Lien vers les résultats ministériels |
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Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère |
Programme d’infrastructures de transport |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Le but de ce programme est de contribuer à un système de transport sûr, sécurisé, efficace et respectueux de l’environnement en fournissant un soutien financier à l’Association des transports du Canada (ATC) pour diverses activités, incluant:
Le Programme n’a pas de contributions remboursables. |
Résultats atteints |
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Conclusions des audits effectués en 2021-2022 |
Aucun audit n'est prévu pour ce programme de paiement de transfert |
Conclusions des évaluations effectuées en 2021-2022 |
Ce programme a été évalué en 2012-2013. Il n’y a pas de plan immédiat pour l’évaluer car il s’agit d’une faible priorité/risque pour le ministère. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2021-2022 |
Les fonctionnaires de TC engagent des discussions avec les représentants de l’ATC pour discuter d'éventuels projets futurs sur une base continue, selon les besoins. |
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert |
Dépenses |
Dépenses |
Dépenses |
Autorisations |
Dépenses |
Écart |
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Total des subventions |
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Total des contributions |
352 804 |
228 419 |
425 310 |
425 310 |
203 170 |
(222 140) |
Total des autres types de paiements de transfert |
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Total pour le programme |
352 804 |
228 419 |
425 310 |
425 310 |
203 170 |
(222 140) |
Explication des écarts |
L'écart est principalement dû aux fonds non utilisés destinés aux projets techniques et aux activités de recherche. Divers projets proposés n’étaient pas suffisamment alignés avec les priorités et les objectifs du ministère. |