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Ergonomie et évitement de collisions

Le groupe Ergonomie et évitement de collisions effectue de la recherche appliquée dans le domaine de la sécurité des véhicules automobiles. Il évalue les plus récentes technologies présentes dans les véhicules selon les points de vue du rendement humain et de l’ingénierie. Des recherches récentes ont porté sur des questions comme la distraction au volant et sur la façon avec laquelle les conducteurs utilisent les nouvelles technologies. Le groupe évalue présentement la sécurité des technologies de freinage automatique, les navettes autonomes et les systèmes permettant d’avertir les conducteurs de camions de la présence de cycliste ou piéton dans leur angle mort. La recherche effectuée par le groupe aide à guider l’élaboration des politiques et supporte le développement de normes reliées à la sécurité des véhicules automobiles.

Année Titre Référence
2018 L’influence de la conception de l’interface sur le comportement du conducteur en mode de conduite autonome. Lau, C.P., Harbluk, J.L., Burns, P.C., & El-Hage, Y. (2018). The Influence of Interface Design on Driver Behavior in Automated Driving. Proceedings of the Canadian Association of Road Safety Professionals (CARSP). Victoria, British Columbia, June 2018.
2017 Lignes directrices de Transports Canada visant à limiter les sources de distraction provenant de l’usage d’écrans d’affichage dans les véhicules (Rapport final. Contrat no T8080-160051). Hickman, J.S., Camden, M.C., Klauer, C.G., & Hanowski, R.J. (2017). Guidelines on Limiting Distraction from Visual Displays (VDs) in Vehicles (Final Report. Contract No. T8080-160051). Blacksburg, Virginia: Virginia Tech Transportation Institute.
2016 Évaluation de la charge cognitive en fonction du comportement visuel. Harbluk, J.L. (2016). Cognitive Load Assessment with Visual behaviour. Proceedings of Automotive UI 2016. Ann Arbor, Michigan, October 2016.
2015 Influence des signaux visuels à bord du véhicule sur le comportement du conducteur en matière d’écoconduite. Burns, P.C. et al. (2015). Influence of In-Vehicle Eco-Driving Displays on Driver Behaviour. Proceedings of Automotive UI 2015. Nottingham, United Kingdom, September 2015.
2014 Charge cognitive et comportement visuel du conducteur. Harbluk, J.L. (2014). Cognitive Workload and Driver Glance Behavior. Proceedings of Automotive UI 2014. Seattle, Washington, September 2014.
2014 Bris de la servodirection : comportement du conducteur, incidence sur la sécurité et aspects à prendre en compte pour les véhicules autonomes. Harbluk, J.L., Burns, P.C., Malone, D. & Hamilton, J. (2014). Power Steering Assist Failures: Driver Behavior, Safety Impacts and Implications for Automated Vehicles. Proceedings of the Human Factors and Ergonomics Society Annual Meeting. Chicago, Illinois, October 2014.
2014 Essai opérationnel sur le terrain évaluant l’efficacité d’un système de rétroaction et de commentaires sur les excès de vitesse et le talonnage. Merrikhpour, M., Donmez, B., & Battista, V. (2014). A field operational trial evaluating a feedback-reward system on speeding and tailgating behaviors. Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behavior, 27(A), pp. 56 - 68.
2013 Tâches de détection-réponse : emploi des signaux des dispositifs distant, tactile et sur casque pour évaluer la charge cognitive pendant la conduite. Harbluk, J.L., Burns, P.C., Hernandez, S., Tam, J. & Glazduri, V. (2013). Detection Response Tasks: Using Remote, Headmounted and Tactile Signals to Assess Cognitive Demand While Driving. Proceedings of the 7thInternational Driving Symposium on Human Factors in Driver Assessment, Training, and Vehicle Design. Bolton Landing, New York, June 2013.
2012 L’utilisation d’interfaces manuelles et vocales pendant la conduite : les répercussions sur le comportement visuel et la performance au volant. Harbluk, J., Ranney, T., Noy, Y., Trbovich, P., & Eizenman, M. (2012). Using manual and speech-based interfaces while driving: The impact on visual behavior and driving performance. In: A.G. Gale (Ed.) Vision in Vehicles X, Loughborough University: United Kingdom, pp. 133 – 141.
2012 Adaptation comportementale découlant de l’utilisation prolongée d’aides à la conduite en marche arrière. Rudin-Brown, C.M., Burns, P.C. Hagen, L., Roberts, S. & Scipione, A. (2012). Behavioural Adaptation as a Consequence of Extended Use of Backing Aids. In M. Sullman and L. Dorn (Eds.) Advances in Traffic Psychology. Burlington, Ashgate: CRC Press
2011 Essais de freinage et de capotage statique sur sept minifourgonnettes et autobus. (Dossier de Transports Canada no A 3261-295-6). Boucher, D. (2011). Braking and Static Rollover Testing on Seven Minivans and Buses. (Transport Canada File No. A 3261-295-6). Ottawa, Ontario: Road Safety and Motor Vehicle Regulation Directorate – Transport Canada.
2010 Données sur les conducteurs : résumé des besoins et des usages. Burns, P, C., Bengler, K., & Weir, D, H. (2010). Driver Metrics, an Overview of User Needs and Uses. In: G.L. Rupp (Ed.) Performance Metrics for Assessing Driver Distraction: The Quest for Improved Road Safety, SAE International. Warrendale, Pennsylvania, pp. 24 – 30.
2010 Offrir des récompenses pour influencer le comportement des conducteurs - essai opérationnel sur le terrain. Battista, V. Taylor, G. & Burns, P.C. (2010). Using Rewards to Influence Driving Behaviour - A Field Operational Trial. Proceedings of the 20thCanadian Multidisciplinary Road Safety Conference. Niagara Falls, Ontario, June 2010.
2010 L’importance de la durée des tâches et des mesures connexes dans l’évaluation du potentiel de distraction des tâches effectuées dans un véhicule. Burns, P., Harbluk, J, Foley, J.P. & Angell, L. (2010). The Importance of Task Duration and Related Measures in Assessing the Distraction Potential of In-Vehicle Tasks. Proceedings of Automotive UI 2010. Pittsburgh, Pennsylvania, November 2010.
2010 Approches adoptées par le Canada pour lutter contre les distractions au volant. Harbluk, J.L., Provost, M., Boase, P., & Burns, P.C. (2010). Canadian Approaches to Discourage Distracted Driving. Proceedings of the 20thCanadian Multidisciplinary Road Safety Conference. Niagara Falls, Ontario, June 2010.
2010 SafeMiles – Récompenser les comportements de conduite sécuritaires (Rapport final. Contrat no T8056-0601/001/SS). Taylor, G., & Lee-Gosselin M. (2010). SafeMiles – Rewarding Safe Driving Behaviour. (Final Report. Contract No. T8056-0601/001/SS). Woodlawn, Ontario: Centre for Sustainable Transportation - PERSENTECH Ltd. & GW Taylor Consulting.
2010 Message véhiculé par la publicité dans le domaine automobile au Canada : quelle place occupe la publicité dans l’établissement de la réglementation? Watson, L., Lavack, A.M., Rudin-Brown, C.M., Burns, P., & Mintz, J.M. (2010). Message content in Canadian automotive advertising: A role for regulation? Canadian Public Policy, pp. S49 - S67.
2010 Essais d’inclinaison de sept minibus/autobus multifonctions (Rapport technique no CSTT-HVC-TR-174). Patten, J. (2010). Tilt Testing of Seven Mini Buses/MFABs. (Technical Report No. CSTT-HVC-TR-174). Ottawa, Ontario: Centre for Surface Transportation Technology – National Research Council of Canada.
2009 Méthodes d’évaluation des distractions en fonction du comportement visuel et de la détection des événements. Victor, T.W., Engström, J., & Harbluk, J.L. (2009). Distraction Assessment Methods Based on Visual Behavior and Event Detection. In: M.A. Regan, J.D. Lee, & K.L. Young (Eds.) Driver Distraction: Theory, Effects and Mitigation, Florida, USA: CRC Press, Chapter 10, pp. 135 – 165.
2009 Trois systèmes de navigation, trois tâches : évaluer la distraction au volant au moyen de l’essai de changement de voie. Harbluk, J.L., Mitroi, J.S, & Burns, P.C. (2009). Three navigation systems with three tasks: Using the lane change test (LCT) to assess distraction demand. Proceedings of the 5thInternational Driving Symposium on Human Factors in Driver Assessment, Training, and Vehicle Design. Big Sky, Montana, June 2009.
2009 Étude comparative des aides à la marche arrière (Rapport final. Contrat no T8056-070326/C). Hagen, L., Scipione, A., & Brooks, J. (2009). Comparison study of low speed backing aids. (Final Report. Contract No. T8056-070326/C). Kanata, Ontario: Professional Services (Canada) Inc.
2009 Comportement adaptatif au système de commande électronique de la stabilité (Rapport final. Contrat no C1044). Jenkins, R.W., & Vouloukos, N. (2009). Behavioural Adaptation to Electronic Stability Control (ESC). (Final Report. Contract No. C1044). Ottawa, Ontario: TNS Canadian Facts.
2008 Approches nord-américaines envers les principes, les codes, les lignes directrices et les listes de vérification applicables aux interfaces homme-machine (IHM) embarquées. Burns, P.C. (2008). North American Approaches to Principles, Codes, Guidelines and Checklists for in-vehicle HMI. In: M.A. Regan, J.D. Lee, & K.L. Young (Eds.) Driver Distraction: Theory, Effects and Mitigation, Florida, USA: CRC Press, Chapter 23, pp. 411 – 424.
2008 Utilisation observée de téléphones cellulaires en conduisant au Canada. Burns, P.C., Lécuyer, J.F. & Chouinard, A. (2008). Observed Driver Phone Use Rates in Canada. Proceedings of the 18th Canadian Multidisciplinary Road Safety Conference. Whistler, British Columbia, June 2008.
2007 Évaluation des distractions au moyen de l’essai de changement de voie : mise à l’essai d’interfaces de système de navigation à commande visuelle-manuelle et à commande vocale. Harbluk, J.L., Burns, P.C., Lochner, M., & Trbovich, P.L. (2007). Using the lane-change test (LCT) to assess distraction: Tests of visual-manual and speech-based operation of navigation system interfaces. Proceedings of the 4th International Driving Symposium on Human Factors in Driver Assessment, Training, and Vehicle Design. Stevenson, Washington, July 2007.
2007 Évaluation sur la route de la distraction cognitive : conséquences sur le comportement visuel et le réflexe de freinage des conducteurs. Harbluk, J.L., Noy, Y.I., Trbovich, P.L. & Eizenman, M. (2007). An on-road assessment of cognitive distraction: Impacts on drivers’ visual behavior and braking performance. Accident Analysis & Prevention, 39, 372-379.
2007 Étude sur l’utilisabilité du dispositif universel d’ancrages des ensembles de retenue d’enfants dans les autobus scolaires et les véhicules à passagers (Transports Canada, no de publication 14702 F). Rudin-Brown C. M., Scipione, A., Armstrong, J., Lai, G., Salway, A., & Kumagai. J. (2007). Usability Study of the Universal Anchorage System for Child Restraints in School Buses and Passenger Vehicles. (Transport Canada Publication No. TP 14702 E). Ottawa, Ontario: Greenley & Associates Incorporated.
2006 Compter les clics et les défilements : une approche simple pour quantifier le risque de distraction des conducteurs. Burns, P.C., Harbluk, J.L., Go, E., & Morton, A.H. (2006). Counting clicks and scrolls: a simple approach to quantifying driver distraction risk. Proceedings of the International Ergonomics Association. Maastricht, the Netherlands, July 2006, pp. 5539 – 5545.
2006 Procédure d’évaluation par occlusion de la télématique embarquée : mise à l’essai des systèmes actuels. Harbluk, J.L., Burns, P.C., Go, E. & Morton, A.H. (2006). The Occlusion Procedure for Assessing In-Vehicle Telematics: Tests of Current Vehicle Systems. Proceedings of the Human Factors and Ergonomics Society 50th Annual Meeting. San Francisco, California, October 2006, pp. 2372 – 2377.
2006 Évaluation de principes de sécurité à l’égard de systèmes de communication et d’information à bord de véhicules (Phase II, rapport final. Contrat no 052ss.T8080-040240). Go, E., Morton, A.H., Famewo, J.J., & Angel. H.A. (2006). Evaluation of industry safety principles for in-vehicle information and communication systems. (Phase II Final Report. Contract No. 052ss.T8080-040240). Guelph, Ontario: Humansystems Incorporated
2005 Distraction cognitive : ses effets sur les conducteurs aux intersections. Harbluk, J.L., & Trbovich, P. (2005). Cognitive Distraction: Its Effect on Drivers at Intersections. In: D.A. Hennessy and D.L. Wiesenthal (Eds.) Contemporary Issues in Road User Behavior and Traffic Safety, Hauppauge, New York: Nova Science, Chapter 19, pp. 245 - 250.
2005 Activités internationales de recherche harmonisée (IHRA) – rapport du groupe de travail sur les systèmes de transport intelligents (STI). Burns, P.C. (2005). International Harmonized Research Activities - Intelligent Transport Systems (IHRA-ITS) Working Group Report. Proceedings of the 19th International Technical Conference on the Enhanced Safety of Vehicles (ESV). Washington, D.C., June 2005.
2005 Évaluation des dispositifs multifonctions à un seul écran et à un seul dispositif de commande dans les véhicules. Burns, P.C., Trbovich, P.L., Harbluk, J.L. & McCurdie, T. (2005). Evaluating One Screen / One Control Multifunction Devices in Vehicles. Proceedings of the 19th International Technical Conference on the Enhanced Safety of Vehicles (ESV). Washington, D.C., June 2005.
2005 Mesurer les distractions : durée des tâches et essai de changement de voie. Burns, P.C., Trbovich, P.L., McCurdie, T. & Harbluk, J.L. (2005). Measuring Distraction: Task Duration and the Lane-Change Test (LCT). Proceedings of the Human Factors and Ergonomics Society 49th Annual Meeting. Orlando, Florida, September 2005.
2005 Répondre à ses courriels en conduisant : incidence des tâches vocales sur la détection des signaux visuels. Harbluk, J.L. & Lalande, S. (2005) Performing Email Tasks While Driving: The Impact of Speech-Based Tasks on Visual Detection. Proceedings of the 3rd International Driving Symposium on Human Factors in Driving Assessment, Training, and Vehicle Design. Rockport, Maine, June 2005.
2005 Évaluation des interfaces multifonctions dans les véhicules : la convivialité comme critère de sécurité. Burns, P.C., Trbovich, P.L., Harbluk, J.L. & McCurdie, T. (2005). Assessing Multifunction Interfaces in Vehicles: Usability as Requisite for Safety. Transportation Research Record, 1937, 66-72.
2005 Étude sur la capacité de tenir une conversation sur un téléphone mobile lors de la conduite. Luke, T. Smith, R., Parkes, A.M. and Burns, P.C. (2005). A study of conversation performance using mobile phones while driving. In: G. Underwood (Ed.) Traffic and Transport Psychology: Theory and Application, Oxford: Elsevier Ltd, pp. 369 – 381.
2005 Effets des technologies vocales lors de la conduite sur une piste d’essai : incidence sur la distraction du conducteur. Ranney, T.A., Harbluk, J.L. & Noy, Y.I. (2005). Effects of Voice Technology on Test Track Driving Performance: Implications for Driver Distraction. Human Factors, 47, pp. 439 – 454.
2005 Variabilité des mesures de mouvement de l’œil en fonction du niveau de difficulté des tâches effectuées à bord d’un véhicule. Victor, T. W., Harbluk, J.L., & Engström, J.A. (2005). Sensitivity of eye-movement measures to in-vehicle task difficulty. Transportation Research Part F: Psychology and Behaviour, 8(2), pp. 167 – 190.
2005 Troisième livrable du projet HASTE (Human Machine Interface And the Safety of Traffic in Europe, GRD1/2000/25361) : validation des spécifications du protocole. Johansson, E., Carsten, O., Janssen, W., Jamson, S., Jamson, H., Merat, N., Östlund, J., Brouwer, R., Mouta, S., Harbluk, J., Anttila, V., Sandberg, H., Luoma, J. (2005). HASTE Deliverable 3: Validation of the HASTE protocol specification Human Machine Interface And the Safety of Traffic in Europe Project GRD1/2000/25361 S12.319626.
2005 Stratégies visant à réduire la distraction des conducteurs causée par les dispositifs télématiques de bord (Transports Canada, no de publication TP 14409 F). Rudin-Brown, C. (2005). Strategies for Reducing Driver Distraction from In-Vehicle Telematics Devices: Report on Industry and Public Consultations. (Transport Canada Publication No. TP 14409 E). Ottawa, Ontario: Road Safety and Motor Vehicle Regulation Directorate - Transport Canada.
2005 Évaluation du système de commande électronique de la stabilité sur les véhicules automobiles (Rapport technique no CSTT-HVC-TR-090). Tabra, C.V., & Patten, J.D. (2005). Evaluation of Electronic Stability Control (ESC) on Motor Vehicles. (Technical Report No. CSTT-HVC-TR-090). Ottawa, Ontario: Centre for Surface Transportation Technology – National Research Council of Canada.
2004 Adaptation comportementale aux dispositifs de sécurité embarqués : idées anciennes et orientations futures. Brown, C.M., & Noy, Y.I. (2004). Behavioural adaptation to in-vehicle safety measures: Past ideas and future directions. In: T. Rothengatter & R.D. Huguenin (Eds.) Traffic and Transport Psychology: Theory and Application, Oxford: Elsevier Ltd, pp. 25 – 46.
2004 Interfaces vocales pour la conduite : les effets de la lecture des courriels par un système de sortie vocale. Lalande, S, & Harbluk, J.L. (2004). Speech-based Interfaces for Use While Driving: The Impact of Email Speech Output. Proceedings of the 14th Canadian Multidisciplinary Road Safety Conference. Ottawa, Ontario, June 2004.
2004 La hauteur des véhicules modifie la perception de la vitesse chez les conducteurs : incidence sur le risque de capotage. Rudin-Brown, C. M. (2004). Vehicle Height Affects Drivers’ Speed Perception: Implications for Rollover Risk. Transportation Research Record, 1899(1), pp. 84 –89.
2004 Perspectives sur le test de l’occlusion et le besoin de validation. Lansdown, T. C., Burns, P. C. & Parkes, A. M. (2004). Perspectives on Occlusion and Requirements for Validation. Applied Ergonomics, 35(3), pp. 225 – 232.
2004 Possibilité d’interrompre une tâche et durée des tâches comme outils de mesure de la distraction visuelle. Noy, Y. I., Lemoine, T.L. Klachan, C. & Burns, P. C. (2004). Task Interruptability and Duration as Measures of Visual Distraction. Applied Ergonomics, 35(3), pp. 207-214.
2004 Deuxième livrable du projet HASTE (GRD1/2000/25361 S12.319626) : interfaces homme-machine et performance du conducteur en matière de sécurité. Rapport du projet HASTE. Ostlund, J., Carsten, O., Merat, N., Jamson, H., Janssen, W., Brouwer, R., Mouta, S., Carvalhais, J., Santos, J., Harbluk, J., Engström, J., Johansson, E., de Waard, D., Brookhuis, K., Antilla, V., Sandbergs, H., Luoma, J. (2004). HASTE (Project GRD1/2000/25361 S12.319626) Deliverable 2: HMI and Safety-Related Driver Performance. Report for Project HASTE, a European Union cooperative project involving Sweden, Finland, the Netherlands, Portugal and Canada.
2004 Sondages sur le contrôle électronique de la stabilité (ESC) auprès de la population et des conducteurs (document technique, no de rapport TP 14848 F). Rudin-Brown, C.M., Burns, P.C., Jenkins, R., Whitehead, T., & LeBlond, O. (2004). ESC (Electronic Stability Control) Public and Driver Surveys. (Technical Memorandum. Report No. TP 14848E). Ottawa, Ontario: Ergonomics and Crash Avoidance Division
2003 Régulateur de vitesse adaptatif et charge de travail des conducteurs. Parker, H.A., Malisia, A.R., & Rudin-Brown, C.M. (2003). Adaptive cruise control and driver workload. Proceedings of the 15th Triennial Congress of the International Ergonomics Association. Seoul, Korea, August 2003.
2003 Communications par téléphone cellulaire et comportement visuel du conducteur : les effets de la distraction cognitive. Trbovich, P. & Harbluk, J.L. (2003). Cell phone communication and driver visual behavior: The impact of cognitive distraction. Proceedings of CHI 2003. Fort Lauderdale, Florida, April 2003.
2003 Adaptation comportementale au régulateur de vitesse adaptatif. Rudin-Brown, C. M., Parker, H. A., & Malisia, A. R. (2003). Behavioral Adaptation to Adaptive Cruise Control. Proceedings of the Human Factors and Ergonomics Society Annual Meeting, 47(16), pp. 1850–1854.
2003 Problèmes de fonctionnalité liés à la conception des harnais des dispositifs de retenue pour enfants. Rudin-Brown, C.M., Kumagai, J. K., Angel, H. A., Iwasa-Madge, K. M., & Noy, I. Y. (2003). Usability issues concerning child restraint system harness design. Accident Analysis and Prevention, 35, pp. 341 – 348.
2003 Effets des technologies vocales lors de la conduite sur une piste d’essai : incidence sur la distraction du conducteur (no de rapport DOT HS 809 525). Ranney, T.A., Harbluk, J.L., Smith, L., Huener, K., Parmer, E., & Barickman, F.S. (2003). The effects of voice technology on test track driving performance: Implications for driver distraction (Rep. No. DOT HS 809 525). Washington D.C., U.S. Department of Transportation, National Highway Traffic Safety Administration.
2003 Stratégies visant à réduire la distraction des conducteurs causée par les dispositifs télématiques de bord : document de discussion (Transports Canada, no de publication TP 14133 F). Transport Canada. (2003). Strategies for Reducing Driver Distraction from In-Vehicle Telematics Devices: A Discussion Document. (Transport Canada Publication No. TP 14133 E). Ottawa, Ontario: Standards Research and Development Branch - Motor Vehicle Safety Directorate - Transport Canada.
2002 Enquête sur les effets des régulateurs de vitesse adaptatifs en milieu urbain sur l’état de la conduite. Brook-Carter, N., Parkes, A.M., Burns, P. and Kersloot, T. (2002). An investigation of the effect of an urban adaptive cruise control (ACC) systems on driving performance. Proceedings of the 9th World Congress on ITS. Chicago, Illinois, October 2002.
2002 Conversations en voiture : les risques relatifs des téléphones cellulaires. Burns, P.C., Parkes, A. M., & Lansdown, T. C. (2002). Conversations In Cars: The Relative Hazards of Mobile Phones. Proceedings of the 15th Triennial Congress of the International Ergonomics Association. Seoul, Korea, August 2002.
2002 Le paradigme de l’occlusion comme outil d’évaluation de la distraction visuelle provoquée par les systèmes télématiques embarqués. Frank, T. L., Ian Noy, Y., & Klachan, C. (2002). Occlusion Paradigm as a Tool to Assess Visual Distraction from In-Vehicle Telematics. Proceedings of the Human Factors and Ergonomics Society 46th Annual Meeting, 46(22), pp. 1863 – 1867.
2002 Effet de la distraction cognitive sur le comportement visuel du conducteur et le contrôle du véhicule. Harbluk, J.L., Noy, Y.I., & Eizenman, M. (2002). The Impact of Cognitive Distraction on Driver Visual Behavior & Vehicle Control. Paper presented at the 81st Annual Meeting of the Transportation Research Board. Washington, DC, January 2002.
2002 Effets des technologies vocales lors de la conduite sur une piste d’essai : incidence sur la distraction du conducteur. Ranney, T.A., Harbluk, J.L. & Noy, Y.I. (2002). The effects of voice technology on test track driving performance: Implications for distraction. Proceedings of the Human Factors and Ergonomics Society presented 46th Annual Meeting, 46(22), 1814 – 1818.
2002 Évaluation comportementale de l’efficacité des étiquettes/mises en garde des ensembles de retenue d’enfants (ERE). (Rapport final. No de contrat T8080-011103/A). Rudin-Brown, C.M., Greenley, M., Barone, A., Armstrong, J., Salway, A., & Norris, B. (2002). Behavioural Evaluation of the Effectiveness of Child Restraint System (CRS) Labels/Warnings. (Final Report. Contract No. T8080-011103/A). Ottawa, Ontario: Greenley & Associates Incorporated.
2002 Enquête sur l’adaptation comportementale aux alertes de sortie de voie. Rudin-Brown, C. M., & Ian Noy, Y. (2002). Investigation of Behavioral Adaptation to Lane Departure Warnings. Transportation Research Record, 1803(1), pp. 30–37.
2002 Premier livrable du projet HASTE (GRD1/2000/25361 S12.319626) : mise au point du protocole expérimental. Rapport du projet HASTE. Roskam, A.J.R., Brookhuis, K.A. Waard, D. de, Carsten, O.M.J. Read, L., Jamson, S., Merat, N., Ostlund, J., Bolling, A., Nilsson, L., Antilla, V., Hoedemaeker, M., Janssen, W.H., Harbluk, J., Johansson, E.J., Tevell, M., Fowkes, M., (2002). HASTE (Project GRD1/2000/25361 S12.319626) Deliverable 1: ­ Development of Experimental Protocol. Report for Project HASTE, a European Union cooperative project involving Sweden, Finland, the Netherlands, Portugal and Canada.
2001 Classification des collisions de véhicules selon les rapports d’accident de la police à des fins d’évitement des collisions. Boucher, D. (2001). Classifying vehicle collisions based on police accident reports for crash avoidance purposes. Paper presented at the Canadian Multidisciplinary Road Safety Conference XII. London, Ontario, June 2001.
2001 Les nouvelles technologies sur les véhicules : les alertes de changement de voie sont-elles une bonne chose? Brown, C.M. (2001). New in-vehicle technologies: Are lane departure warnings a good thing? Proceedings of the Societé d’Ergonomie de la Langue Française/ Association of Canadian Ergonomists (32nd annual) Joint Conference. Montreal, Quebec, October 2001.
2001 Appareil d’essai électronique d’ajustement de ceinture de sécurité : une méthode pour certifier l’ajustement sécuritaire de la ceinture de sécurité. Brown, C.M., Noy, Y.I., & Pruett, C.J. (2001). The electronic belt-fit test device (eBTD): A method for certifying safe seat belt fit. Proceedings of the 17th International Conference on the Enhanced Safety of Vehicles (ESV). Amsterdam, the Netherlands, June 2001.
2001 Les répercussions de l’accomplissement de tâches cognitives sur le comportement de freinage des conducteurs. Massel, L. & Harbluk, J.L. (2001).The impact of performing cognitive tasks on drivers’ braking behaviour. Proceedings of the Canadian Association of Road Safety Professionals (CARSP). London, Ontario, June 2001.
2001 Modèle du rapport entre la connaissance de la situation et la conduite : application dans l’analyse et la recherche sur les systèmes de transport intelligents. Matthews, M.L., Bryant, D.J., Webb, R.D.G., & Harbluk, J.L. (2001). A model for situation awareness and driving: Application to analysis and research for intelligent transportation systems. Transportation Research Record, 1779, pp. 26 – 32.
2001 Cas de tonneaux de véhicules légers dans la BNDC (1993 à 1997) (Mémoire technique. Rapport no TMVS 0102). Boucher, D. (2001). Occurrence of Light-Duty Vehicle Rollovers in TRAID (1993 to 1997). (Technical Memorandum. Report No. TMVS 0102).Ottawa, Ontario: Road Safety and Motor Vehicle Regulation Directorate – Transport Canada.
2000 Perspective canadienne sur les dispositifs de protection contre l’encastrement sur les remorques. Boucher, D., Davis, D.B.T. (2000). Trailer Underride Protection – A Canadian Perspective. Paper presented at the International Truck & Bus Meeting & Exposition. Portland, Oregon, December 2000.
2000 Le concept d’adaptation comportementale : les avertisseurs de sortie de voie ont-ils un effet sur le comportement du conducteur? Brown, C.M. (2000). The concept of behavioural adapation: Does it occur in response to lane departure warnings? Proceedings of the International Conference of Traffic and Transport Psychology. Berne, Switzerland, September 2000.
2000 Procès fictif : importance des facteurs humains dans un litige mettant en cause un régulateur de vitesse adaptatif. Ian Noy, Y., Vredenburgh, A., Hornick, R., Savaglio, B., Mortimer, R. G., Olsen, R., Spangler, J. R. (2000). Mock Trial: Human Factors Contributions to Litigation Involving Adaptive Cruise Control. Proceedings of the Human Factors and Ergonomics Society Annual Meeting, 44(34), pp. 398–398. https://doi.org/10.1177/154193120004403408
2000 Incidence des sources de distraction internes sur le comportement visuel du conducteur. Harbluk, J.L., Noy, Y.I., & Eizenman, M. (2000). The Impact of Internal Distraction on Driver Visual Behavior. Internet Forum on Driver Distraction, National Highway Traffic Safety Administration, July 2000.
2000 Essais d’encastrement arrière de remorques lourdes effectués avec des voitures (Mémoire technique. Rapport no TMVS 0001). Boucher, D. (2000). Heavy trailer rear underride crash test performed with passenger vehicles. (Technical Memorandum. Report No. TMVS 0001). Ottawa, Ontario: Road Safety and Motor Vehicle Regulation Directorate – Transport Canada.

Normes et des règlements

La Division des normes et des règlements est chargée d’élaborer et de mettre en œuvre les règles et normes de sécurité pour la conception, la construction et le fonctionnement des nouveaux véhicules automobiles et des véhicules importés, ainsi que leurs équipements. Les normes et les règlements sont élaborés en collaboration avec des partenaires de l’industrie, d’autres gouvernements et d’organisations de sécurité, en veillant à harmoniser les réglementations canadiennes avec celles de nos partenaires économiques, tout en tenant compte des préoccupations spécifiques en matière de sécurité des véhicules au Canada.

Année Titre Référence
2015 Méthodes de mise à l’essai des systèmes de détection des piétons. Whittal, I.M., Meyer, N., & Jonasch, R. (2015). Testing Methodology of Vehicle Pedestrian Notification Systems. International Electric Vehicle Symposium and Exhibition. Goyang, Korea, May 2015.
2013 Exigences relatives aux normes de sécurité concernant les véhicules au gaz naturel liquéfié (Technical Report No. EME-Vcv-00001). Martin, J., Hernandez, M., & Rossetto, M. (2013). Liquefied Natural Gas Vehicle Safety Standard Requirements. (Technical Report No. EME-Vcv-00001). Vancouver, British Columbia: NRC Energy, Mining and Environment – National Research Council of Canada.
2012 Examen et mise à l’essai de la sécurité des réservoirs de gaz naturel liquéfié pour les camions lourds (Rapport technique no IFCI-RENEWENG-CTR-039). Hernandez, M., Rossetto, M., Martin, J., Guo, H., Girard, F., & Neill, S.W. (2012). Review and Testing of the Safety of Liquefied Natural Gas Tanks for Heavy Trucks. (Technical Report No. IFCI-RENEWENG-CTR-039). Vancouver, British Columbia: NRC Energy, Mining and Environment – National Research Council of Canada.
2011 Performance des véhicules utilitaires lourds dans des conditions hivernales avec des pneus à faible résistance au roulement – phase 1 (Rapport technique no CSTT-HVC-TR-188). Gaudet, B., & Lalonde, C. (2011). Heavy-Duty Vehicle Performance in Winter Conditions with Low Rolling Resistance Tires - Phase 1. (Technical Report No. CSTT-HVC-TR-188). Ottawa, Ontario: Centre for Surface Transportation Technology - National Research Council of Canada.
2010 Étude sur la performance aérodynamique des rétreints de remorque et les probabilités de collision associées (rapport technique no CSTT-HVC-TR-169). Patten, J., Poole, G., Mayda, W., & Wall, A. (2010). Trailer Boat Tail Aerodynamic and Collision Study. (Technical Report No. CSTT-HVC-TR-169). Ottawa, Ontario: Centre for Surface Transportation Technology – National Research Council of Canada.
2010 Protecteurs latéraux pour camions et remorques étape 1 : enquête contextuelle (rapport technique no CSTT-HVC-TR-158). Patten, J.D. & Tabra, C.V. (2010). Side Guards for Trucks and Trailers Phase 1: Background Investigation. (Technical Report No. CSTT-HVC-TR-158). Ottawa, Ontario: Centre for Surface Transportation Technology - National Research Council of Canada.
2005 Examen des essais de sièges et de ceintures de sécurité comparativement aux normes concernant les autocars (Rapport final. Contrat no T8080-011547/A). Keown, M., & Wonnacott, M. (2005). A Review of Seat and Seat Belt Tests to Motor Coach Standards. (Final Report. Contract No. T8080-011547/A). Ottawa, Ontario: Biokinetics and Associates Ltd.
2005 Résumé des essais de sièges et de ceintures de sécurité d’autobus scolaires (Rapport final. Contrat no T8080-011547/A). Keown, M., & Wonnacott, M. (2005). A Summary of School Bus Seat and Seat Belt Tests. (Final Report. Contract No. T8080-011547/A). Ottawa, Ontario: Biokinetics and Associates Ltd.
2004 Ensembles de retenue pour jeunes enfants dans les autobus scolaires au Canada (Transports Canada, no de publication TP 14325 F). Legault, F. (2004). School Bus Restraints for Small Children in Canada. (Transport Canada Publication No. 14325 E). Ottawa, Ontario: Road Safety and Motor Vehicle Regulation Directorate - Transport Canada
2003 Élaboration de dispositifs de protection arrière en vue de la démonstration d’un concept réglementaire (Rapport technique no CSTT-HVC-TR-057). Billing, J.R., Liu, Y., & Patten, J.D. (2003). Development of Rear Impact Guards for Proof of Regulatory Concept. (Technical Report No. CSTT-HVC-TR-057). Ottawa, Ontario: Centre for Surface Transportation Technology - National Research Council of Canada.
2002 Évaluation de la protection des occupants dans les autobus (rapport final. No de contrat T8080-01-1214. Rapport no RK02-06). RONA Kinetics and Associates Ltd. (2002). Evaluation of Occupant Protection in Buses. (Final Report. Contract No. T8080-01-1214. Report No. RK02-06). Vancouver, British Columbia: RONA Kinetics and Associates Ltd.
2002 Comparaison de deux systèmes de pré-signalement d’arrêt utilisés sur les autobus scolaires canadiens : les feux jaunes et les feux rouges (Publication de Transports Canada no TP 13903 F). Bruneau, J. (2002). Comparison of Two Advance Signalling Systems Used on Canadian School Buses: Amber Lights and Red Lights. (Transport Canada Publication No. TP 13903E). Montreal, Quebec: Transportation Development Centre (TDC).

Résistance aux collisions

La Division de la recherche sur la résistance aux collisions effectue des recherches biomécaniques et sur la résistance aux collisions des véhicules afin de :

  • surveiller l'efficacité des réglementations de sécurité existantes
  • fournir les bases scientifiques nécessaires pour l’élaboration de nouvelles normes de sécurité des véhicules automobiles ou à la modification de normes existantes
  • contribuer au développement de mannequins d’essai de collision

Des essais de collision et des simulations d’essais à grande échelle sont effectués pour évaluer les performances de sécurité des occupants et les configurations de retenue qui ne sont pas incluses dans la réglementation en vigueur. Les domaines d’étude comprennent l’évaluation des technologies de retenue aux places avant et arrière, la protection des occupants d’enfants, la protection des occupants des véhicules électriques, des autobus urbains et des autobus scolaires, ainsi que l’élaboration de mannequins d’essais de collision.

Année Titre Référence
2018 Effets du glissement de la ceinture épaulière sur la réponse cinématique du dispositif anthropomorphe d’essai THOR. Tylko, S., Tang, K., Giguere, F., & Bussières, A. (2018). Effects of Shoulder Belt Slip on the Kinematics of the THOR. Proceedings of the International Research Council on the Biomechanics Injury (IRCOBI) Conference. Athens, Greece, September 2018.
2017 Évaluation de la fidélité sur le plan biologique du DAE WorldSID représentant le 5e percentile adulte du sexe féminin pour essai de collision latérale lors de l’emploi de la trousse de modification. Crawford, G. et al. (2017). Biofidelity Evaluation of the WorldSID 5th Percentile Female Side Impact ATD Fitted with a Modification Kit. Proceedings of the 25th International Technical Conference on the Enhanced Safety of Vehicles (ESV). Detroit, Michigan, June 2017.
2017 Prise de mesures afin de mieux décrire la cinématique d’un DAE qui représente un enfant de 6 ans retenu par une ceinture de sécurité. Tylko, S., Bussières, A., Giguere, F., & El Hallaoui, K. (2017). ATD Measurements to Help Better Describe the Kinematics of the 6 year-old Restrained with a Seatbelt. Protection of Children in Cars, 16th International Conference. Munich, Germany, December 2017.
2016 Évaluation des innovations dans le domaine de la sécurité de l’enfant : employons-nous les bons outils et les bonnes méthodes d’essai? Tylko, S., Bussières, A., & Starr, A. (2016). Evaluating Child Safety Innovations: have we got the right tools and the right test methodologies? Protection of Children in Cars, 14th International Conference. Munich, Germany, December 2016.
2015 Effets des essais de collision latérale et des essais de catapulte sur des DAE Q6 et Q6s positionnés dans un siège d’appoint situé du côté opposé à l’impact dans un véhicule de promenade. Tylko, S., Bohman, K., & Bussières, A. (2015). Responses of the Q6/Q6s ATD Positioned in Booster Seats in the Far-Side Seat Location of Side Impact Passenger Car and Sled Tests. SAE Technical Paper 2015, 2015-22-0012.
2014 Comparaison de l’efficacité des dispositifs de retenue pour enfants orientés vers l’avant sur le banc d’essai de la norme C/FMVSS 213 et divers sièges de véhicule. Maltese, M.R., Tylko, S., Belwadi, A., Locey C.M., & Arbogast, K.B. (2014). Comparative performance of forward-facing child restraint systems on the C/FMVSS 213 bench and vehicle seats. Traffic Injury Prevention, 2014;15 Suppl 1:S103-10.
2013 Comparaison de mannequins enfants provenant de la série Hybrid III et de la série Q pour évaluer la performance de dispositif de retenue pour enfant lors de tonneaux dynamiques. Tylko, S., Bussières, A., & Lepretre, J.P. (2013). Comparison of Hybrid III and Q series Child ATDs for the Evaluation of Child Restraint Performance During Dynamic Rollovers. Protection of Children in Cars, 11th International Conference. Munich, Germany, December 2013.
2013 Comparaison de l’efficacité des dispositifs de retenue pour enfants orientés vers l’arrière sur le banc d’essai de la norme C/FMVSS 213 et divers sièges de véhicule. Tylko, S., Garcia-Espana F.J., Locey, C.M., Arbogast, K.B., & Maltese, M.R. (2013). Comparative Performance of Rear Facing Child Restraint Systems on the C/FMVSS 213 Bench and Vehicle Seats. Proceedings of the 57th AAAM Annual Conference Annals of Advances in Automotive Medicine, 57, pp. 311-328.
2012 Mesures dynamiques de DAE Hybrid III représentant des enfants de 6 et de 10 ans assis sur des sièges d’appoints gonflables. Tylko, S., & Bussières, A. (2012). Dynamic Responses of Hybrid III 6 & 10-Year-Old ATDs Seated on Inflatable Booster Cushions. Protection of Children in Cars, 10th International Conference. Munich, Germany, December 2012.
2012 Réponses des dispositifs anthropomorphes d’essai Hybrid III représentant le 5e percentile adulte du sexe féminin et un enfant de 10 ans assis sur le siège arrière de véhicules de promenade lors d’essais de collision frontale. Tylko, S., & Bussières, A. (2012). Responses of the Hybrid III 5th Female and 10-year-old ATD Seated in the Rear Seats of Passenger Vehicles in Frontal Crash Tests. Proceedings of the International Research Council on Biomechanics of Injury (IRCOBI) Conference. Dublin, Ireland, September 2012.
2012 Démonstrations à bord de véhicules des conséquences reliées aux installations inadéquates de sièges d’enfants, phase I : dispositifs de retenue pour enfants faisant face à l’avant. Tylko, S., Zonfrillo, M.R., Maltese, M.R., & Arbogast, K.B. (2012). In-Vehicle Demonstration of the Consequences of Improper Child Seat Installations Phase I: Forward Facing Child Restraints. Protection of Children in Cars, 10th International Conference. Munich, Germany, December 2012.
2011 Évaluation des blessures occasionnées lors des essais de collision latérale perpendiculaire ou oblique au moyen du dispositif anthropomorphe d’essai WorldSID représentant le 50e percentile adulte de sexe masculin. Belcher, T., Terrell, M., & Tylko, S. (2011). An Assessment of Worldsid 50th Percentile Male Injury Responses to Oblique and Perpendicular Pole Side Impacts. Proceedings of the 22nd Technical Conference on the Enhanced Safety of Vehicles (ESV). Washington, DC, June 2011.
2011 Interactions des dispositifs de retenue pour enfants orientés vers l’arrière avec l’intérieur des véhicules lors des essais de collision frontale. Tylko, S. (2011). Interactions of Rear facing Child Restraints with the Vehicle Interior During Frontal Crash Tests. Proceedings of the 22nd International Technical Conference on the Enhanced Safety of Vehicles (ESV). Washington, DC, June 2011.
2010 Optimisation de la protection des occupants des autobus scolaires. (Publication de Transports Canada n° ASFB 2010-03 F). Tylko, S., & Charlebois, D. (2010). Optimizing the Protection of School Bus Occupants. (Transport Canada Publication No. ASFB 2010-03). Ottawa, Ontario: Road Safety and Motor Vehicle Regulation Directorate - Transport Canada
2010 Mesure de la charge dynamique des ancrages de sièges d’enfant. (Publication de Transports Canada no ASFB 2010-04 F). Tylko, S., & Charlebois, D. (2010). Dynamic Load Measurement of Child Seat Anchors. (Transport Canada Publication No. ASFB 2010-04). Ottawa, Ontario: Road Safety and Motor Vehicle Regulation Directorate - Transport Canada
2009 Essais de collision en vue de l’élaboration d’un protocole d’essai pour la protection d’enfants en chocs latéraux. Tylko, S., Charlebois, D., & Bussières, A. (2009). In-Vehicle Crash Testing for the Development of a Child Side Impact Test Protocol. Protection of Children in Cars, 7th International Conference. Munich, Germany, December 2009.
2009 Réponse biomécanique de la version de production du DAE WorldSID. Scherer, R. et al. (2009). WorldSID Production Dummy Biomechanical Response. Proceedings of the 21st International Technical Conference on the Enhanced Safety of Vehicles (ESV). Stuttgart, Germany, June 2009.
2009 Mise au point d’un sac gonflable de contre-mesure pour minimiser le risque de blessure grave causée par l’interaction avec l’occupant sur le siège adjacent ou l’intérieur du véhicule du côté opposé à l’impact lors de collisions latérales. Cha, J.-G. et al. (2009). Development of a countermeasure airbag to minimise the risk of serious injury from interaction with an adjacent occupant or far-side interior in side impact crashes. Proceedings of the 21st International Technical Conference on the Enhanced Safety of Vehicles (ESV). Stuttgart, Germany, June 2009.
2009 Évaluation d’un dispositif de déflexion thoracique de remplacement sur le DAE SID-IIs. Jensen, J. et al. (2009). Evaluation of an Alternative Thorax Deflection Device in the SID-IIs ATD. Proceedings of the 21st International Technical Conference on the Enhanced Safety of Vehicles (ESV). Stuttgart, Germany, June 2009.
2008 Interactions entre les occupants et risque de blessure liée à l’impact lors des collisions latérales. Newland, C., Belcher T., Bostrom, O., Gabler C. H., Cha, J., Wong, H. L., Tylko, S., & Nevo R. D. (2008). Occupant-to-Occupant Interaction and Impact Injury Risk in Side Impact Crashes. Stapp Car Crash J, 52, pp. 327 - 347.
2007 Comparaison de la réponse cinématique et des effets sur le thorax du DAE Hybrid III représentant le 5e percentile adulte de sexe féminin lors d’essais de collision frontale contre un obstacle fixe à 40, 48 et 56 km/h. Tylko, S., Charlebois, D., & Bussières, A. (2007). Comparison of Kinematic and Thoracic Response of the 5th Percentile Hybrid III in 40, 48 and 56 Km/H Rigid Barrier Tests. Proceedings of the 20thInternational Technical Conference on the Enhanced Safety of Vehicles (ESV). Lyon, France, June 2007.
2007 Appareil d’essai électronique d’ajustement de ceinture de sécurité : le point sur les activités. Hassan, J., Balzulat, J., Carr, T., & Tylko, S. (2007). The Electronic Belt-Fit Test Device (eBTD): activity update. Proceedings of the 20th International Technical Conference on the Enhanced Safety of Vehicles (ESV). Lyon, France, June 2007.
2006 Effets des dimensions anthropométriques de la poitrine du DAE Hybrid III représentant le 5e percentile adulte de sexe féminin sur les résultats des essais sur le thorax. Tylko S., Charlebois, D., Bussières, A., & Dalmotas, D. (2006). The Effect of Breast Anthropometry On The Hybrid III 5th Female Chest Response. Stapp Car Crash Conference Journal.Warrendale, Pennsylvania, November 2006.
2006 Améliorer la protection en cas de collision latérale : réponse des DAE ES-2re et WorldSID lors d’un essai harmonisé proposé de collision contre un poteau. Tylko, S., German, A., Dalmotas, D., & Bussières, A. (2006). Improving Side Impact Protection: Response Of The Es-2re And WorldSID, In A Proposed Harmonized Pole Test. Proceedings of the International Research Council on the Biomechanics Injury (IRCOBI) Conference. Madrid, Spain, September 2006.
2006 Élaboration d’un test de rétention des panneaux de vitrage d’autocars concernant les chocs subis par les occupants durant un tonneau (Rapport technique no TR-06-16. Contrat no T8080-040358/001/SS). Martec Limited. (2006). Motor Coach Glazing Retention Test Development For Occupant Impact During A Rollover. (Technical Report No. TR-06-16. Contract No. T8080-040358/001/SS). Halifax, Nova Scotia: Martec Limited.
2006 Comparaison des effets des essais de catapulte contrôlés sur le thorax d’un DAE Hybrid III représentant le 5e percentile adulte de sexe féminin. Tylko, S., Higuchi, K., St. Lawrence, S., Bussieres, A., & Fiore, J.M. (2006). A Comparison of Hybrid III 5th Female Dummy Chest Responses in Controlled Sled Trials. SAE Technical Paper 2006, 2006-04-03.
2005 Évaluation de la fidélité sur le plan biologique du DAE ES-2re lors d’essais de collision avec des composants et des véhicules entiers. Sutterfield, A. et al. (2005). Evaluation Of The ES-2re Dummy In Biofidelity, Component, And Full Vehicle Crash Tests. Stapp Car Crash Conference Journal. Washington, D.C., November 2005.
2005 Protection des passagers sur le siège arrière lors des collisions frontales. Tylko, S., & Dalmotas, D. (2005). Protection of Rear Seat Occupants in Frontal Crashes. Proceedings of the 19th International Technical Conference on the Enhanced Safety of Vehicles (ESV). Washington, D.C., June 2005.
2005 Réponses du DAE WorldSID lors d’essais de collisions obliques et perpendiculaires. Tylko, S., & Dalmotas, D. (2005). WorldSID Responses in Oblique and Perpendicular Pole Tests. Proceedings of the 19th International Technical Conference on the Enhanced Safety of Vehicles (ESV). Washington, D.C., June 2005.
2005 Enquête sur l’efficacité des dispositifs de retenue pour enfants lors des collisions latérales dans des situations réelles. Arbogast, K.B. et al. (2005). Field Investigation of Child Restraints in Side Impact Crashes. Traffic Injury Prevention, 6(4), pp. 351 - 360,
2004 Réponse du DAE SID-IIs lors des essais de collision latérale. Tylko, S., & Dalmotas, D. (2004). SID-IIs Response in Side Impact Testing. SAE Transactions 2004, 113, pp. 71-80.
2003 Augmentation du niveau de fidélité sur le plan biologique de la version révisée du prototype de DAE WorldSID. Hautmann, E. et al. (2003). Updated Biofidelity Rating of The Revised Worldsid Prototype Dummy. Proceedings of the 18th International Technical Conference on the Enhanced Safety of Vehicles (ESV). Nagoya, Japan, May 2003.
2002 Butoir de collision latérale de l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) : mise au point et essai de collision. Arbelaez, R., Dakin, G., Nolan, J., Dalmotas, D., & Tylko, S. (2002). IIHS Side Impact Barrier-Development and Crash Test Experience. Proceedings of the International Conference on Vehicle Safety. London, United Kingdom, May, 2002.
2002 Réponses biomécaniques du DAE ES-2. Byrnes, K. et al. (2002). ES-2 Dummy Biomechanical Responses. Stapp Car Crash Conference Journal, 46, pp. 353 - 396.
2002 Expérience en laboratoire du transducteur de déflexion thoracique IR-TRACC. Rouhana, S.W. et al (2002). Laboratory Experience with the IR-TRACC Chest Deflection Transducer. SAE Transactions, 111, pp. 304 - 326.
2001 Efficacité des coussins gonflables latéraux lors des collisions et expérience sur le terrain. Dalmotas, D., German, A., & Tylko, S. (2001). The Crash and Field Performance of Side-mounted Airbag Systems. Proceedings of the 17th International Conference on the Enhanced Safety of Vehicles (ESV). Amsterdam, the Netherlands, June 2001.
2001 Coussins gonflables latéraux : évaluation des avantages et des risques pour les enfants dans les sièges d’auto. Tylko, S., & Dalmotas, D. (2001). Side airbags: Evaluating the Benefits and Risks for Restrained Children. Proceedings of the 17th International Conference on the Enhanced Safety of Vehicles (ESV). Amsterdam, the Netherlands, June 2001.
2001 Méthodes d’essai statique de collision lorsque le passager se trouve dans une position anormale : définir ce qui constitue le pire scénario réaliste pour les conductrices de petite taille. Tylko, S., & Dalmotas, D. (2001). Static Out-of-position Test Methodologies: Identifying a Realistic Worse Case for Small Stature Female Drivers. Proceedings of the 17th International Conference on the Enhanced Safety of Vehicles (ESV). Amsterdam, the Netherlands, June 2001.

Transporteurs routiers

La division des transporteurs routiers a pour objectif la réduction des blessures, de la mortalité et des impacts environnementaux découlant des activités des compagnies de transport extra-provinciales et de leurs conducteurs. Nos responsabilités incluent le développement et la mise en œuvre du Code National de Sécurité pour les transporteurs routiers ainsi que de la réglementation fédérale sur les heures de service des conducteurs de véhicule utilitaire et de la réglementation relative au cadre national d’aptitude à la sécurité. Nos activités de recherche sont variées et incluent notamment les systèmes de gestion de la sécurité, les limiteurs de vitesse, les heures de service et les facteurs humains dans l’industrie du transport routier, comme la gestion de la fatigue, la distraction au volant et la santé et le bien-être des camionneurs.

Année Titre Référence
2018 Santé et bien-être des conducteurs de véhicules motorisés commerciaux canadiens : perspectives des intervenants sur les mesures à prendre. Crizzle, A.B., Larijani, M.M., Myers, A.M., McCrory, C., Thiffault, P., & Bigelow, P. (2018). Health and wellness of Canadian commercial motor vehicle drivers: Stakeholders perspectives for action. International Journal of Workplace Health Management, 11(5), pp. 319 – 332.
2017 Santé et bien-être des conducteurs d’autobus et de grand routier : revue systématique de la littérature et orientation des futurs travaux de recherche. Crizzle, A.B., Bigelow, P., Adams, D., Gooderham, S., Myers, A.M., & Thiffault, P. (2017). Health and wellness of long-haul truck and bus drivers: A systematic literature review and directions for future research. Journal of Transport and Health, 7, pp. 90 – 109.
2016 Sécurité des véhicules commerciaux au Canada : 2011. Thiffault, P. (2016). Commercial Vehicle safety in Canada: 2011. Annual report tabled to Parliament. Transport Canada.
2015 Santé et bien-être des conducteurs de camions et d’autobus commerciaux au Canada : analyse de l’environnement, consultation des intervenants et proposition d’étude nationale. Préparé pour Transports Canada (Rapport final. Contrat no T8080-140136). Bigelow, P., Crizzle, A.M., Myers, A., & McCrory, C. (2015). Health & Wellness of Commercial On-Road Vehicle Truck and Bus Drivers in Canada: Environmental Scan, Stakeholders Consultation and Proposed National Study. Prepared for Transport Canada (Final Report. Contract No. T8080-140136).
2015 Sécurité des véhicules commerciaux au Canada : 2010. Thiffault, P. (2015). Commercial Vehicle safety in Canada: 2010. Annual report tabled to Parliament. Transport Canada.
2014 Santé et bien-être des conducteurs de véhicules routiers commerciaux au Canada : examen de la documentation, analyse et orientation de futures recherches. Préparé pour Transports Canada (Rapport final. Contrat no T8080-140164). Bigelow, P. et al. (2014). Health and Wellness of Commercial Motor Vehicle Drivers in Canada: Literature Review, Discussion and Directions for Further Research. Prepared for Transport Canada (Final Report. Contract No. T8080-140164).
2014 Sécurité des véhicules commerciaux au Canada : examen approfondi des modifications à la Loi sur les transports routiers. Thiffault, P. (2014). Commercial Vehicle Safety in Canada: Comprehensive Review of the Amendments to the Motor Vehicle Transport Act – Report tabled to Parliament. Transport Canada.
2012 Sécurité des véhicules commerciaux au Canada : 2009. Thiffault, P. (2012). Commercial Vehicle safety in Canada: 2009. Annual report tabled to Parliament. Transport Canada.
2011 Les facteurs humains dans l’industrie du transport routier au Canada. Thiffault, P. (2011). Addressing human factors in the motor carrier industry in Canada. Report prepared for the Canadian Council of Motor Transport Administrator (CCMTA), 309 pages.
2011 Sécurité des véhicules commerciaux au Canada : 2008. Thiffault, P. (2011). Commercial Vehicle safety in Canada: 2008. Annual report tabled to Parliament. Transports Canada.
2010 Sécurité des véhicules commerciaux au Canada : 2007. Thiffault, P. (2010). Commercial Vehicle safety in Canada: 2007. Annual report tabled to Parliament. Transports Canada.
2009 Répercussions des limiteurs de vitesse obligatoires à bord des camions sur la sécurité routière au Canada. Saccomanno, F.F., Duong, D., Cunto, F., Hellinga, B., & Thiffault, P. (2009). Safety implications of mandated truck speed limiters on freeways. Transportation Research Record, 2096, pp. 65 – 75.
2009 Sécurité des véhicules commerciaux au Canada : 2006. Thiffault, P. (2009). Commercial Vehicle safety in Canada: 2006. Annual report tabled to Parliament. Transports Canada.
2008 Évaluation de la modélisation de la circulation portant sur l’utilisation obligatoire de limiteurs de vitesse sur les routes canadiennes. Préparé pour Transports Canada (Rapport final. Contrat no T8080-060603). Saccomano. F., Philp, C., Cunto, F., Duong, D., Sookall, R., & Hellinga, B. (2008). Traffic modelling evaluation of mandatory speed limiters on Canadian highways. Prepared for Transport Canada (Final Report. Contract No. T8080-060603).
2008 Évaluation commerciale et concurrentielle des limiteurs de vitesse prescrits pour les camions lourds exploités au Canada (rapport final no T8080-07-0230-001). Chow, G., & Ash, Lloyd. (2008). Trade and Competitiveness Assessment of Mandated Speed-Limiters for Heavy Trucks Operating in Canada. (Final Report No. T8080-07-0230-001). Ottawa, Ontario: Ray Barton Associates Ltd.
2008 Étude de cas sur les limiteurs de vitesse et examen de l'industrie (Transports Canada, no de publication TP 14812 F). Knowles Canada. (2008). Speed Limiter Case Study and Industry Review. (Transport Canada Publication No. TP 14812). Ottawa, Ontario: Knowles Canada.
2008 Apprendre des autres : étude internationale sur l’utilisation de limiteurs de vitesse sur les camions lourds (Transports Canada, no de publication TP 14810 F). Council of Deputy Ministers: Transportation and Highway Safety. (2008). Learning from Others: An International Study on Heavy Truck Speed Limiters. (Transport Canada Publication No. TP 14810). Ottawa, Ontario: Council of Deputy Ministers: Transportation and Highway Safety.
2008 Rapport sommaire - Évaluation de l’imposition au canada d’une exigence consistant à équiper les camions lourds d’un limiteur de vitesse (Transports Canada, no de publication TP 14808 F). Spoerri, A. (2008). Summary Report - Assessment of a Heavy Truck Speeder Limiter Requirement in Canada. (Transport Canada Publication No. TP 14808). Ottawa, Ontario: Council of Deputy Ministers: Transportation and Highway Safety.
2007 Les avantages sur le plan environnemental des limiteurs de vitesse sur les camions utilisés au Canada (Transports Canada, no de publication TP 14811 F). Ray Barton Associates Ltd. (2007). Environmental Benefits of Speed Limiters for Trucks Operating in Canada. (Transport Canada Publication No. TP 14811). Ottawa, Ontario: Ray Barton Associates Ltd.
2004 Le Road Safety Monitor – faire le suivi de l’opinion publique concernant la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool et la drogue. Jonah, B., Thiffault, P., Beirness, G., & Boase, P. The Road Safety Monitor – Tracking public opinion regarding alcohol and drug impairment. Proceedings of the 17th International Conference on Alcohol, Drugs and Traffic Safety. Glasgow, Scotland, August 2004.
2002 Évaluation de l’effet des dispositifs automatiques de rattrapage d’usure des garnitures sur le réglage des freins (rapport technique no CSTT-HVC-TR-055, Transports Canada, no de publication TP 14214 F). Billing, J.R. (2002). Assessment of the Effect of Automatic Slack Adjusters on Brake Adjustment. (Technical Report No. CSTT-HVC-TR-055. Transport Canada Publication No. TP 14214 E). Gloucester, Ontario: Centre for Surface Transportation Technology - National Research Council of Canada.

Autre

Année Titre Référence
2011 Sécurité routière au Canada (Transports Canada, no de publication TP 15145 F). Road Safety Canada Consulting. (2011). Road Safety in Canada. (Transport Canada Publication No.15145E). Ottawa, Ontario: Road Safety Canada Consulting with support from the Public Health Agency of Canada and Transport Canada.
2010 Enquête nationale canadienne 2010 sur l’utilisation des dispositifs de retenue d’enfant (rapport technique). Snowden, A.W., Hussein, A., & Ahmed, E. (2010). Canadian National Survey on Child Restraint use 2010. (Technical Report). Windsor, Ontario: AUTO21.
2006 Mise à jour des sources de données sur les collisions mettant en cause des véhicules automobiles et de gros animaux au Canada (Transports Canada, no de publication TP 14798 F). L-P Tardif & Associates Inc. (2006). Update of data sources on collisions involving motor vehicles and large animals in Canada. (Transport Canada Publication No. TP 14798 E). Nepean, Ontario: L-P Tardif & Associates Inc.

Nos coordonnées

Téléphone sans frais : 1-800-333-0371
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