Véhicules zéro émission

iZEV

Le secteur du transport est la deuxième plus importante source d'émissions de gaz à effet de serre (GES) au Canada. Il est responsable du quart des émissions de GES au pays, et près de la moitié d'entre elles sont produites par les voitures et les véhicules utilitaires légers. Nous pouvons réduire la quantité de GES émis par le secteur du transport en utilisant davantage de véhicules zéro émission (VZE).

Un VZE est un véhicule qui a la capacité de ne produire aucune émission d'échappement. Il peut quand même être équipé d'un moteur à combustion interne conventionnel, mais il doit pouvoir fonctionner sans ce moteur.

Ainsi, nous considérons que les véhicules suivants sont des VZE :

  • les véhicules électriques à batterie
  • les véhicules hybrides électriques rechargeables
  • les véhicules à pile à hydrogène
 

Incitatifs pour le progamme des véhicules zero émission (iVZE)

En mai 2019, afin d'encourager l'adoption des véhicules zéro émission par les Canadiens et les entreprises canadiennes, le gouvernement du Canada a lancé le programme Incitatifs pour l'achat de véhicules zéro émission (iVZE). Il y a plusieurs marques et modèles de véhicules zéro émission admissibles. Les consommateurs peuvent acheter ou louer un véhicule admissible et recevoir un incitatif jusqu'à 5 000 $. Pour de plus amples renseignements sur le programme iVZE, veuillez voir la section Incitatifs pour l'achat de VZE ci-dessous.

Consommateurs

AVIS : À partir du 23 novembre 2021 à 17:00 Heure Standard du Pacifique, les marques et modèles suivants ne sont plus admissibles pour les incitatifs du programme iVZE :

  • Tesla Model 3 Standard Range RWD 2022
  • Tesla Model 3 Standard Range et Standard Range Plus 2021

Tous les consommateurs admissibles qui ont commandé un de ces véhicules avant cette date vont quand même recevoir l’incitatif du programme iVZE (selon la disponibilité du financement). Pour plus d’information, veuillez examiner la page des questions et réponses pour les consommateurs.


 
Item Category
Incentives for purchasing ZEVs

Incitatifs pour l'achat de VZE

Cette page contient des renseignements à l'intention des résidents et des entreprises du Canada sur la façon de faire un achat admissible dans le cadre du programme iVZE. Il contient également des renseignements pour les entreprises sur l'incitatif de déduction fiscale pour les VZE de l'Agence du revenu du Canada

consumer
Véhicules admissibles

Véhicules admissibles

Si vous cherchez à louer ou à acheter un nouveau VZE et que vous souhaitez savoir s'il est admissible au programme iVZE, vous pouvez trouver ces renseignements directement ici.

dealer consumer
Questions et réponses pour les consommateurs

Questions et réponses pour les consommateurs

Si vous ou votre organisme envisagez d'acheter ou de louer un VZE qui est admissible au programme iVZE, cette page contient les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les consommateurs au sujet du programme.

consumer
Questions et réponses pour concessionnaires

Questions et réponses pour concessionnaires

Cette page contient les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les concessionnaires sur le programme iVZE. Des hyperliens vers les formulaires du programme iVZE et le portail de demandes d'incitatifs se trouvent ici également.

dealer
Bornes de recharge pour véhicules zéro émission

Bornes de recharge pour véhicules zéro émission

Le Canada compte déjà des milliers de stations de recharge et de ravitaillement pour les VZE, et le nombre de nouveaux emplacements continue de croître. Découvrez comment l'Initiative de déploiement de l'infrastructure des véhicules électriques et des carburants de remplacement de Ressources naturelles Canada, ainsi que son Programme d'infrastructure pour les véhicules à émission zéro, contribuent à rendre votre trajet en VZE sans tracas.

consumer
Objectifs des ventes des VZE au Canada

Objectifs des ventes des VZE au Canada

Le Canada s'est engagé à décarboniser le secteur des transports du pays et à devenir un chef de file mondial des VZE. Par conséquent, le gouvernement du Canada vise à ce que 100 % des ventes de véhicules légers neufs soient à zéro émission d'ici 2035. Vous pouvez en savoir plus sur les objectifs de vente de VZE du Canada ici.

consumer
Statistiques du programme iVZE

Statistiques du programme iVZE

Sur la page des statistiques du programme iVZE, vous pouvez présenter une demande pour recevoir toutes les données sur les incitatifs de VZE recueillies jusqu'à maintenant. Cette page contient également des renseignements sur les fonds du programme iVZE disponibles restants. Les données sont mises à jour une fois par mois.

dealer consumer