Voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic

Contribution du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a confirmé le 11 mai 2018 qu’il allait financer 60 % des coûts de construction de la voie de contournement de Lac-Mégantic. Le gouvernement du Québec en financera 40 %. Ce projet sera dirigé par le Canadien Pacifique (CP), qui a acquis la Central Maine & Quebec Railway (CMQR) en décembre 2019. CP sera propriétaire de la voie de contournement une fois les travaux terminés.

Carte de la voie de contournement de Lac-Mégantic

Pourquoi ce tracé?

Le choix du tracé final est fondé sur de nombreuses recherches qui ont été effectuées dans le cadre d’une étude de faisabilité, et sur la recommandation proposée pour la phase 1B, soit une route de 12,8 km évaluée à 133 millions de dollars.

Les critères suivants ont été retenus aux fins d’analyse comparative :

  • Caractéristiques techniques (géométrie de la voie ferrée et terrassement)
  • Milieu humain (proximité des bâtiments et milieux de vie traversés)
  • Aménagement territorial (acquisition des emprises permanentes, terrains touchés et morcelés)
  • Milieu naturel (traversé de cours d’eau et milieux humides)
  • Passages à niveau
  • Ouvrages d’art (structures nécessaires) et ponceaux

Le tracé retenu permet de sortir l’emprise ferroviaire du centre-ville de Lac-Mégantic et de réduire le nombre de bâtiments à proximité de la voie ferrée.

Étapes du projet

Le gouvernement du Canada continuera à collaborer avec toutes les parties impliquées, y compris le gouvernement du Québec, les municipalités et CP pour compléter la construction de la voie de contournement. Les prochaines étapes du projet sont :

  1. Travaux géotechniques – complétés (2018-2019)
  2. Consultations du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) – complétées (été 2019)
  3. Rapport d’avant-projet définitif – complété (été 2020)
  4. Processus d’acquisition des terrains (2021-2022)
  5. Plans et devis (2021-2022)
  6. Construction (entre 2022-2023)
  7. Mise en service de la voie de contournement (2023)
  8. Démantèlement de la voie existante (2024 - 2025)

Acquisition des terrains

Le gouvernement du Canada devra faire l’acquisition de 80 terrains, principalement des parcelles de lot, pour mener à bien le projet de la voie de contournement de Lac-Mégantic. Ces propriétés appartiennent à 41 propriétaires, incluant la Ville de Lac-Mégantic et le ministère des Transports du Québec. Transports Canada a mandaté Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) pour acquérir ces terrains, par l’entremise de la négociation de gré à gré.

SPAC est en communications avec les propriétaires concernés par le processus d’acquisition des terrains. Ce processus a débuté à l’automne 2019 avec l’arpentage et l’évaluation de chaque propriété. En 2021 se tiendront les négociations de gré à gré entre SPAC et les propriétaires, qui mèneront à la signature d'une promesse d’achat.

Pour plus d’information sur le processus d’acquisition, veuillez communiquer avec SPAC au 1-833-381-1630.

Propriétés hors de l’emprise ferroviaire

Le processus d’acquisition se fera uniquement pour les propriétés qui sont incluses dans l’emprise ferroviaire. Pour celles qui sont adjacentes à l’emprise de la voie de contournement, des mesures d’atténuation sont prévues pour réduire les impacts du projet. Par exemple, des murs anti-bruit sont prévus être construits à certains endroits le long de la voie de contournement. Toutefois, aucune compensation financière n’est prévue pour les propriétés situées à l’extérieur de la voie de contournement.

Traverses

Des traverses ferroviaires sont prévues afin de permettre l’accès aux lots qui seront coupés en deux par la voie de contournement. Ce ne sont pas toutes les propriétés qui auront des traverses. Des chemins d’accès longeant la voie pourraient être aménagés dans certains secteurs.

Rapport d’avant-projet définitif

La firme AECOM a complété l’étude de faisabilité sur le projet de la voie de contournement et a déposé le rapport d’avant-projet définitif à la fin de l’été 2020.

Ce rapport a permis de compléter les données techniques requises. Le rapport a été transmis à CP qui sera responsable de la conception des plans et devis pour la voie de contournement.

Plans et devis, construction et démantèlement de la voie existante

CP sera responsable des plans et devis et de la construction de la voie de contournement.

Le gouvernement du Canada, en collaboration avec le gouvernement du Québec, mettra en place des mécanismes de surveillance afin de s’assurer que le projet soit conforme aux attentes et exigences des gouvernements. Transports Canada a embauché la firme d’ingénierie CIMA + pour l’appuyer à cet effet.

Une fois la voie de contournement en opération, la voie existante entre Nantes et Frontenac sera démantelée et transféré à Transports Canada. Des travaux de décontamination pourraient être réalisés selon l’usage prévu des terrains. L’intention du gouvernement du Canada est de transférer ces terrains aux municipalités à des fins publiques.

Contact

Vous pouvez joindre l’équipe de projet par courriel à : TC.InfoLacMegantic.TC@tc.gc.ca.