René Arseneault, LPC (Chair)
- Circonscription: Madawaska — Restigouche (Nouveau-Brunswick)
- Profession/Occupation: Avocat
- Élu pour la première fois comme député en 2015
-
Biographie (tirée du site Internet du parti politique)
René Arseneault est député pour la circonscription de Madawaska—Restigouche (Nouveau-Brunswick).
Avocat spécialisé en droit des sociétés commerciales et en litige civil depuis plus de 20 ans, il a fondé son propre cabinet en 1996 en compagnie de son épouse, Me Michèle Pelletier. Il est également auteur-compositeur-interprète. Il a d’ailleurs remporté le Prix du public lors du Gala de la chanson de Caraquet en 1989.
Il s’implique au sein de sa communauté depuis plus de 25 ans. En plus d’offrir des services d’avocat-conseil pro bono, il n’hésite pas à utiliser ses talents artistiques lors de collectes de fonds au profit d’organismes à but non lucratif (OSBL) régionaux. Par ailleurs, il a siégé au conseil d’administration de plusieurs OSBL. Il a également cofondé l’Association du développement économique de Balmoral, la Fondation École Régionale BDES inc. et la Coopérative Radio Restigouche ltée. Il est d’ailleurs l’actuel président du conseil d’administration de cette dernière. Il s’est aussi investi dans le développement du sport chez les jeunes pendant de nombreuses années, notamment comme entraîneur ou entraîneur adjoint de soccer et de volley-ball et comme bénévole aux Jeux de l’Acadie.
ll est titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales (majeure en économie et mineure en science politique) et d’un baccalauréat en droit de l’Université de Moncton.
Fonctions à titre de parlementaire
- Secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (43-1) (43-2)
-
Comités de la Chambre des communes
- Comité permanent des Langues officielles (43-2)
- Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent des langues officielles (43-2)
- Comité spécial sur la pandémie de la COVID-19 (43-1)
- Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie (42-1)
-
Projets de loi et motions d’intérêt pour PCH
- Aucun
-
Période des questions et interventions d’intérêt pour PCH
- Immigration francophone, politiques des langues officielles
-
Questions écrites d’intérêt pour PCH
- Aucune
-
Intérêts principaux
- Jugement Gascon
- Programme de contestation judiciaire
- Obligations de CBC/Radio-Canada en matière de langues officielles
- Bilinguisme des juges à la Cour suprême
- Modernisation de la Loi sur les langues officielles
Angelo Iacono, PLC
- Circonscription : Alfred-Pellan (Québec)
-
Profession/Occupation : Avocat
-
Élu pour la première fois comme député en 2015
Biographie (tirée du site Internet du parti politique)
Angelo Iacono a été élu député fédéral d’Alfred-Pellan une première fois en octobre 2015, l’élection de 2019 confirme la confiance que lui porte sa circonscription. Formé en sciences politiques à l’Université de McGill, il complète des études en droit civil à l’UQAM et obtient un diplôme en Juris Doctor à l’Université d’Ottawa. Son ouverture sur le monde le pousse vers de nouveaux horizons puisqu’il décroche un certificat de l’Union européenne et de ses institutions de même qu’un certificat en droit européen communautaire de la faculté de droit de Lyon (France). Il déploie ses efforts pour faire connaître les ressources gouvernementales auprès de la population d’Alfred-Pellan, mais également pour soutenir les entreprises, les organismes et les services aux citoyens de sa circonscription. Parmi ceux-ci, il est possible de trouver la diversification et l’accroissement des subventions fédérales pour renforcer les organismes et les services aux citoyens de la circonscription. En ce qui concerne les entreprises locales, le député espère que toujours plus d’entrepreneurs puissent bénéficier du soutien dont ils ont besoin.
Fonctions à titre de parlementaire
- Aucune
Comités de la Chambre des communes
- Comité mixte permanent de la Bibliothèque du Parlement (44-1) (43-2) (43-1)
- Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités (44-1) (43-2)
- Comité permanent de la sécurité publique et nationale (43-2) (43-1)
- Comité spécial sur la pandémie de la COVID-19 (43-1)
Projets de loi et motions d’intérêt pour PCH
- Aucun
Période des questions et interventions d’intérêt pour PCH
- Multiculturalisme - Programme pour l'entreprenariat des communautés noires (43-2)
- Multiculturalisme - Canadiens d'origine italienne (43-2)
Questions écrites d’intérêt pour PCH
- Aucune
Intérêts principaux
Patricia Lattanzio, PLC
- Circonscription : Saint-Léonard—Saint-Michel (Québec)
-
Profession/Occupation : Avocate, conseillère municipale
-
Élue pour la première fois comme députée en 2019
Biographie (tirée du site Internet du parti politique)
Patricia R. Lattanzio a été conseillère municipale de Ville pour le district Saint-Léonard-Est, et elle connaît très bien les défis et priorités de son arrondissement.
Détentrice d’un baccalauréat en droit de l’Université du Québec à Montréal, d’un certificat en droit de l’Université de Montréal et d’un baccalauréat avec mention en sciences politiques de l’Université McGill, elle est avocate et membre du Barreau du Québec, ayant pratiqué dans le domaine du droit civil pendant vingt-neuf ans.
Elle a été élue pour une première fois lors d’une élection partielle en novembre 2015 et réélue pour un second mandat aux élections municipales de novembre 2017. Dès son entrée en fonction, elle a été appelée à occuper des responsabilités au sein de l’administration municipale. Dans l’arrondissement de Saint-Léonard, elle est actuellement présidente de la Commission permanente des travaux publics, des infrastructures, des parcs et de la foresterie urbaine, et présidente de la Commission permanente de l’urbanisme, de l’environnement, de la qualité du milieu et du développement économique, et l’élue responsable des politiques venant en aide aux enfants.
À la Ville de Montréal, elle a servi à titre de vice-présidente de la Commission sur l’Inspecteur général et également la porte-parole de l’Opposition officielle pour les dossiers d’infrastructures de la voirie et de l’eau, des services électriques, et des affaires juridiques.
En plus d’être conseillère, elle a aussi servi sa communauté comme commissaire à la Commission scolaire English-Montréal depuis 2007 et présidente du Comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal depuis 2014.
Fonctions à titre de parlementaire
- Aucune
Comités de la Chambre des communes
- Comité permanent des Langues officielles (43-2)
- Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique (43-2)
- Comité spécial sur la pandémie de la COVID-19 (43-1)
Projets de loi et motions d’intérêt pour PCH
- Aucun
Période des questions et interventions d’intérêt pour PCH
- Thérapie de conversion (43-2)
- Réforme des langues officielles (43-2)
- Investissements pour les langues officielles (43-2)
- Anglophones au Québec (43-1)
- Langues officielles dans la fonction publique (43-1)
Questions écrites d’intérêt pour PCH
- Aucune
Intérêts principaux
- Communautés anglophones
- Éducation
- CLOSM
- Asymétrie linguistique
- Insécurité linguistique
Arielle Kayabaga, PLC
- Circonscription : London-Ouest (Ontario)
-
Profession/Occupation :
-
Élue pour la première fois comme députée en 2021
Biographie (tirée du site Internet du parti politique)
Arielle Kayabaga est une dirigeante communautaire passionnée et la première femme noire jamais élue au conseil municipal de London, où elle a présidé le comité des services corporatifs de la ville et siégé au comité permanent des finances municipales. En 2020, elle a reçu le Pillar Community Leadership Award pour son travail dans la construction d'un London plus équitable et le magazine Chatelaine l'a nommée l'une des 33 Black Canadians Making Change Now.
Elle et sa famille ont quitté le Burundi au milieu de la guerre civile et elle a fait l'expérience directe des défis auxquels sont confrontés les nouveaux arrivants face à un logement précaire et à un emploi précaire dans un endroit inconnu. Elle se passionne pour aider les nouveaux Canadiens à s'installer dans notre pays et à avoir accès aux ressources nécessaires pour faciliter la transition. Sa langue maternelle est le français - elle a appris l'anglais tout en obtenant son baccalauréat ès arts en sciences politiques de l'Université Carleton. Après avoir obtenu son diplôme, elle a acquis de l'expérience au sein du gouvernement en travaillant pour le Bureau de recherche libéral sur la Colline du Parlement et a été l'une des 29 jeunes Canadiens sélectionnés pour participer à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, une cause qui la passionne énormément.
Fonctions à titre de parlementaire
- Aucun
Comités de la Chambre des communes
- Comité permanant de la citoyenneté et de l’immigration (44-1)
Projets de loi et motions d’intérêt pour PCH
- Aucun
Période des questions et interventions d’intérêt pour PCH
- Aucun
Questions écrites d’intérêt pour PCH
- Aucun
Intérêts principaux
- Changements climatiques
- Nouveaux arrivants
Francis Drouin, PLC
-
Circonscription : Glengarry-Prescott-Russel (Ontario)
-
Profession/Occupation : expert-conseil en communications, adjoint politique
-
Élue pour la première fois comme députée en 2015
Biographie (tirée du site Internet du parti politique)
Francis Drouin a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en octobre 2015. Réélu en 2019, il défend les intérêts des citoyens de Glengarry-Prescott-Russell. Il est, également, actif au sein de plusieurs associations parlementaires telles que la section canadienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), dont il assure la présidence et l’Assemblée parlementaire de la Francophonie dont il est le 1er vice-président. En temps de député, il préside le caucus des parlementaires pour la lutte contre la sclérose latérale amyotrophique (également appelée SLA) et siège sur de nombreux autres caucus notamment le caucus rural. Il est titulaire d’un diplôme d’étude en administration des affaires du Collège La Cité, dont il fut membre du Conseil d’Administration et d’un baccalauréat en commerce de l’Université d’Ottawa. En ce qui concerne ses expériences professionnelles, il a d’abord travaillé comme adjoint spécial au Cabinet du premier ministre de l’Ontario, puis dans le secteur privé en tant que consultant en relations gouvernementales ou il a travaillé comme directeur des relations gouvernementales pour Startup Canada. À titre de bénévole, il organise chaque année un évènement pour prélever des fonds pour Centre-aide.
Fonctions à titre de parlementaire
- Secrétaire parlementaire de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire (44-1)
Comités de la Chambre des communes
- Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire (44-1) (43-2) (43-1)
- Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (43-2)
- Comité spécial sur la pandémie de la COVID-19 (43-1)
- Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (43-1)
- Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire (43-1)
Projets de loi et motions d’intérêt pour PCH
- Aucun
Période des questions et interventions d’intérêt pour PCH
- Musée et patrimoine - Protection de l'environnement et musées nationaux (43-1)
- Langues officielles - Modernisation de la Loi sur les Langues officielles (43-2)
- Langues officielles - Appui aux francophones en situation minoritaire (43-2)
Questions écrites d’intérêt pour PCH
- Aucun
Intérêts principaux
- Langues officielle
- Communauté franco-ontarienne
Marc G. Serré, PLC
- Circonscription : Nickel Belt (Ontario)
-
Profession/Occupation : chercheur en technologies de télécommunications, homme d’affaires, activiste communautaire
-
Élue pour la première fois comme députée en 2015
Biographie (tirée du site Internet du parti politique)
Marc G. Serré a été élu pour la première fois député de Nickel Belt en 2015. Il est fier de son héritage Franco-Ontarien et Métis.
Il est né et a grandi dans les petites communautés francophones de Field, Verner et Chelmsford situées dans la circonscription de Nickel Belt. Il a fréquenté l’école primaire et secondaire en français. Il est titulaire d’un baccalauréat en commerce avec une spécialisation en ressources humaines et en marketing de l’Université Laurentienne. Il a fait partie de la classe inaugurale dans laquelle ce programme a été entièrement offert en français. En 1999, les commissions scolaires de l'Ontario ont été divisées et 12 commissions individuelles francophones ont été créées. Il a été nommé conseiller scolaire au Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) l'année suivante. Au cours de son emploi au Cambrian College, le réseau des collèges francophones en Ontario a été créé où il a été muté au nouveau Collège Boréal. Il est présentement président de la Section canadienne de ParlAmericas et est membre du Groupe interparlementaire Canada–États-Unis, de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, et du Groupe interparlementaire Canada-France. Il était membre de la délégation canadienne lors de la 62e Commission de la condition de la femme des Nations Unies à New York, ainsi que de la délégation canadienne à la 63e Assemblée parlementaire de l’OTAN à Bucarest en Roumanie. Il a également participé à la Commission sur l’éducation, la communication et les affaires culturelles de l’Assemblée parlementaire de la francophonie à Cotonou au Bénin.
Son père, Gaëtan Serré, et son oncle Ben Serré étaient tous deux députés. Sa famille est issue d’une longue lignée de bénévoles communautaires qui ont consacré leur vie au renforcement de leur communauté.
Fonctions à titre de parlementaire
- Secrétaire parlementaire de la ministre des Langues officielles (44-1)
- Secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles (43-2)
Comités de la Chambre des communes
- Comité permanent de la condition féminine (44-1) (43-2) (43-1)
- Comité permanent des ressources naturelles (43-2)
- Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration (43-2) (43-1)
- Comité spécial sur la pandémie de la COVID-19 (43-1)
Projets de loi et motions d’intérêt pour PCH
- Aucun
Période des questions et interventions d’intérêt pour PCH
- Aucun
Questions écrites d’intérêt pour PCH
- Aucune
Intérêts principaux
Joël Godin, PCC (vice-président)
- Circonscription: Portneuf—Jacques-Cartier (Québec)
- Profession/Occupation: Communications
- Élu pour la première fois comme député en 2015
Biographie (tirée du site Internet du parti politique)
Joël Godin a œuvré dans le domaine des communications, notamment au FM93, à CITF et à TQS comme directeur des ventes. À l’automne 2008, il a fondé son entreprise, AJC Communication inc. mettant ainsi à profit ses aptitudes naturelles de leader.
Il a par la suite occupé le poste de conseiller politique au sein du cabinet du ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, le député de -Louis-Hébert, Sam Hamad. Il y a également tenu la fonction de directeur de son bureau de circonscription.
Il a siégé sur plusieurs conseils d’administration tels que celui du Carnaval de Québec, le Rouge et Or golf, la Fondation canadienne Rêve d’enfants, la Fondation Sourdine et par le fait même, au sein de regroupements sportifs où évoluent ses enfants.
Depuis près de 20 ans, lui et sa famille sont citoyens de Saint-Augustin-de-Desmaures.
Fonctions à titre de parlementaire
- Ministre du Cabinet fantôme responsable des Langues officielles (44-1)
Comités de la Chambre des communes
- Comité permanent des Langues officielles (43-2)
- Comité permanent de l'environnement et du développement durable (43-2)
- Comité spécial sur la pandémie de la COVID-19 (43-1)
Projets de loi et motions d’intérêt pour PCH
- Aucun
Période des questions et interventions d’intérêt pour PCH
- Le français au Québec (43-2)
Questions écrites d’intérêt pour PCH
- Aucune
Intérêts principaux
- Radiodiffusion
- Bilinguisme institutionnel
- Droits linguistiques des francophones
Richard Lehoux, PCC
- Circonscription: Beauce (Québec)
-
Profession/Occupation : maire
-
Élu pour la première fois comme député en 2019
Biographie (tirée du site Internet du parti politique)
Ex-président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), M. Richard Lehoux, est un ardent défenseur et promoteur des régions. Véritable passionné du milieu municipal, son leadership est solidement établi et reconnu de l’ensemble de la scène politique québécoise.
Né en 1956, maire de Saint-Elzéar de 1998 à 2017 et préfet de la MRC La Nouvelle-Beauce de 2000 à 2017, M. Lehoux a été membre du conseil d’administration de la FQM de 2001 à 2017. Il a été vice-président de 2010 à 2014 et a assuré l’intérim à la présidence durant trois mois en 2012 avant d’être élu président de 2014 à 2017. C’est donc dire qu’il a joué un rôle de premier plan dans toutes les batailles et tous les gains obtenus par la FQM ces dernières années : phase trois de la Politique nationale de la ruralité, Loi-cadre sur l’occupation et la vitalité des territoires, Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction, Loi sur les mines, Accord de partenariat avec le gouvernement pour la période 2016-2019, etc.
Très sollicité, il a aussi été vice-président de La Mutuelle des municipalités du Québec (MMQ) depuis sa fondation par la FQM en 2003, et en a été le président de 2017 à juin 2018.
Il est père de trois enfants et grand-père de neuf petits-enfants. En tant qu’entrepreneur agricole, il a exporté son savoir-faire sur la scène internationale. Il met maintenant son expertise et sa fougue au service du milieu municipal et des régions du Québec.
Fonctions à titre de parlementaire
- Sous-ministre du cabinet fantôme responsable de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Sécurité alimentaire – Agriculture et Agro-alimentaire (44-1)
- Ministre associé du cabinet fantôme responsable du développement économique rural – Industrie (43-2)
- Ministre associé du cabinet fantôme responsable de l’Agriculture et de l’Agro-alimentaire – Agriculture et Agro-alimentaire (43-1)
Comités de la Chambre des communes
- Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire (44-1) (43-2) (43-1)
- Comité spécial sur la pandémie de la COVID-19 (43-1)
Projets de loi et motions d’intérêt pour PCH
- Aucun
Période des questions et interventions d’intérêt pour PCH
- Aucun
Questions écrites d’intérêt pour PCH
- Aucun
Intérêts principaux
- Communautés rurales
- Coût de la vie
- Loi sur les mesures d’urgence
Alain Rayes, PCC
- Circonscription : Richmond-Arthabaska (Québec)
-
Profession/Occupation : directeur d’école, maire, enseignant
-
Élue pour la première fois comme députée en 2015
Biographie (tirée du site Internet du parti politique)
Alain Rayes effectue son premier saut en politique en tant que candidat pour l’Action démocratique du Québec au côté de Mario Dumont en 2003. Sa passion de la politique et du service à la communauté l’emmène à la mairie de Victoriaville en 2009. Il décide de se lancer en politique fédérale et sera élu en octobre 2015 à titre de député de Richmond-Arthabaska sous la bannière du Parti conservateur. Assumant par la suite de nombreuses responsabilités parlementaires, il est nommé, en juin 2017, lieutenant politique pour le Québec par le chef du Parti, Andrew Scheer.
Tout le monde le sait, il est également très actif sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram. Son accessibilité et sa pertinence ont fait en sorte que les médias nationaux l’ont rapidement reconnu comme une référence pour intervenir sur les différents enjeux. Son sens des communications et ses connaissances approfondies lui ont permis de se faire connaître dans l’ensemble du Québec.
Dès son élection à titre de député, il se fait remarquer par son dynamisme. Rapidement, on lui confie des responsabilités importantes au sein du Parti alors qu’il est nommé porte-parole adjoint à la Sécurité publique et à la Protection civile. À l’intérieur de ce portefeuille, il sera notamment responsable du dossier de légalisation de la marijuana et effectuera plusieurs entrevues et interventions en chambre à ce sujet. Ses interventions publiques se feront également dans le dossier de la réforme électorale alors qu’il est identifié, en compagnie de M. Gérard Deltell, parmi les porte-paroles officiels du parti pour cet enjeu. Puis en juillet 2016, la chef intérimaire du Parti conservateur lui confie la responsabilité de porte-parole adjoint aux Affaires étrangères avant de devenir porte-parole associé en matière d’infrastructures, des collectivités et des affaires urbaines en septembre accédant ainsi au cabinet fantôme dès sa première année. À ce titre, il compte notamment défendre les investissements en infrastructure dans les régions où les besoins sont criants. En juin 2017, il est nommé lieutenant politique pour le Québec du Parti conservateur.
Fonctions à titre de parlementaire
- Ministre du Cabinet fantôme responsable des Langues officielles – Patrimoine canadien (44-1)
- Ministre du Cabinet fantôme responsable du Patrimoine canadien, Langues officielles et Développement économique du Québec – Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec (43-2) (43-1)
- Ministre du Cabinet fantôme responsable du Patrimoine canadien, Langues officielles et Développement économique du Québec – Patrimoine canadien (43-2) (43-1)
Comités de la Chambre des communes
- Comité permanent du patrimoine canadien (43-2)
- Comité spécial sur la pandémie de la COVID-19 (43-1)
Projets de loi et motions d’intérêt pour PCH
- C-300, Loi modifiant la Loi sur la taxe d’accise (livres d’auteurs canadiens) (43-2)
Période des questions et interventions d’intérêt pour PCH
- Langues officielles – Modernisation de la loi sur les langues officielles (44-1) (43-2)
- Radiodiffusion – Projet de loi C-10 (43-2)
- Langues officielles – Langues officielles dans les ministères fédéraux (43-2)
- Finances – WE Charity (43-1)
Questions écrites d’intérêt pour PCH
- Aucun
Intérêts principaux
- Radiodiffusion
- Service à la communauté
- Médias sociaux
- Protection du contenu original francophone
Jacques Gourde, PCC
- Circonscription : Lévis-Lotbinière (Québec)
-
Profession/Occupation : agriculteur
-
Élue pour la première fois comme députée en 2006
Biographie (tirée du site Internet du parti politique)
Jacques Gourde a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 2006, puis réélu successivement pour les mandats de 2008 et 2011 à titre de député de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière et en 2015 dans la même circonscription cette fois-ci renommée en Lévis-Lotbinière.
Il a cumulé et alterné les postes de secrétaire parlementaire de la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux; secrétaire parlementaire du ministre du Revenu national; secrétaire parlementaire pour les Langues officielles; secrétaire parlementaire du ministre du Travail; secrétaire parlementaire du ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec; secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles et secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé.
Diplômé en gestion agricole, il était, précédemment à son implication politique en tant que député, producteur et exportateur de foin à Saint-Narcisse-de-Beaurivage.
Fonctions à titre de parlementaire
- Sous-ministre du Cabinet fantôme responsable du Développement économique rural et de la Stratégie sur la large bande rurale (44-1)
Comités de la Chambre des communes
- Comité permanent de l’accès à l’information, protection des renseignements personnels et éthique (43-2) (43-1)
- Comité spécial sur la pandémie de la COVID-19 (43-1)
Projets de loi et motions d’intérêt pour PCH
- C-215, Loi modifiant la Loi sur l’assurance-emploi (maladie, blessure ou mise en quarantaine) (44-1)
- C-293, Loi modifiant le Code criminel et une autre loi en conséquence (mise en liberté et engagement en cas de violence familiale) (43-2)
Période des questions et interventions d’intérêt pour PCH
Questions écrites d’intérêt pour PCH
- Aucun
Intérêts principaux
- Protection de la vie privée et de la réputation sur les plateformes
- Liberté individuelle
Mario Beaulieu, BQ (vice-président
- Circonscription : La Pointe-de-l'Île (Québec)
- Profession/Occupation : Pédagogue
- Élu pour la première fois comme député en 2015
Biographie (tirée du site Internet du parti politique)
Élu chef du parti en 2014, M. Beaulieu a de nouveau occupé la chefferie du Bloc Québécois à titre de chef intérimaire lors de la session d’automne 2018, puis comme chef parlementaire désigné par Yves-François Blanchet à son arrivée à la tête du parti. Au cours de son mandat, il a déposé le projet de loi C-421 pour faire de la connaissance suffisante du français une condition pour l’obtention de la citoyenneté au Québec. Il a porté divers autres enjeux liés à la protection et la promotion de la langue française.
Il a également travaillé à tisser des liens avec les communautés culturelles, notamment palestiniennes et kabyles, en plus d’instaurer localement une cérémonie de citoyenneté pour accueillir les nouveaux arrivants. Il milite dans le mouvement indépendantiste depuis 30 ans.
Fonctions à titre de parlementaire
- Porte-parole en matière de langues officielles (43-2)
Comités de la Chambre des communes
- Comité permanent des Langues officielles (43-2)
- Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent des langues officielles (43-2)
- Comité spécial sur la pandémie de la COVID-19 (43-1)
Projets de loi et motions d’intérêt pour PCH
- C-421, Loi modifiant la Loi sur la citoyenneté (connaissance suffisante de la langue française au Québec) (42-1)
Période des questions et interventions d’intérêt pour PCH
- Langues officielles – Services en français (43-2)
- Langues officielles – Loi 101 (43-2)
- Langues officielles – Entreprises fédérales au Québec soumises à la Loi 101 (43-1)
- Langues officielles – Sécurité ferroviaire et langues officielles (43-1)
Questions écrites d’intérêt pour PCH
- Q-348 – Programme de contestation judiciaire (43-2)
Intérêts principaux
- Bilinguisme institutionnel
- Gouvernance
- Immigration francophone
- Déclin du français au Québec
- Financement des médias francophones
- Asymétrie linguistique
Niki Ashton, NDP
- Circonscription : Churchill-Keewatinook Aski (Manitoba)
-
Profession/Occupation : chargée de cours, instructrice, recherchiste
-
Élue pour la première fois comme députée en 2008
Biographie (tirée du site Internet du parti politique)
Niki Ashton a été élue pour la première fois comme députée de Churchill – Keewatinook Aski en 2008, alors qu'elle avait 26 ans, et vit dans sa ville natale de Thompson.
Elle croit en une véritable réconciliation avec les peuples autochtones. Elle travaille pour rassembler les peuples autochtones, les étudiants, les travailleurs, la communauté LGBTQI2S + et les femmes dans la poursuite de la justice.
Fonctions à titre de parlementaire
- Porte-parole – Revenu national (Équité et inégalité fiscales) (44-1)
- Porte-parole adjointe Affaires du Nord – Services aux Autochtones Canada (44-1)
- Porte-parole – Transports (43-1) (43-2)
- Porte-parole – Travaux publics et Services gouvernementaux (Travaux publics) (43-1) (43-2)
- Porte-parole adjointe pour Femmes et Équité des genres – Femmes et de l’Égalité des genres (43-1) (43-2)
Comités de la Chambre des communes
- Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent des langues officielles (44-1)
- Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent des langues officielles (43-2)
- Comité spécial sur la pandémie de la COVID-19 (43-1)
Projets de loi et motions d’intérêt pour PCH
- Aucun
Période des questions et interventions d’intérêt pour PCH
- Aucun
Questions écrites d’intérêt pour PCH
- Q-360 – Surveillance et maintien de l’ordre ainsi que les litiges contre les peuples autochtones (43-1)
Intérêts principaux
- Peuples autochtones
- Communauté LGBTQI2S + et les femmes