Comité permanent des comptes publics (PACP)
Date : Lundi 6 mars 2023
Heure : 11 h à 13h
Emplacement : Pièce 415m édifice Wellington, 197, rue Sparks
Objet : Rapport 6, La surveillance des eaux arctiques, 2022
Témoins :
11h00 à 12h45 p.m.
Transports Canada
- Arun Thangaraj, sous-ministre
- Lisa Setlakwe, sous-ministre adjointe, Sûreté et sécurité
Ministère de la Défense nationale
- Bill Matthews, sous-ministre
- Nancy Tremblay, sous-ministre adjointe déléguée, Matériels
- Rob Chambers, sous-ministre adjoint, Infrastructure et environnement
- Vam Angus Topshee, commandant, Marine royale canadienne
Ministère de l’Environnement
- Chris Forbes, sous-ministre
- Ken Macdonald, directeur exécutif, Programmes nationaux et développement des affaires, Direction des Services de prévision, Service Météorologique du Canada
Bureau du vérificateur général
- Andrew Hayes, sous-vérificateur général
- Nicholas Swales, directeur principal
12 h 45 à 13 h 00
Travaux de comité
Allocutions d’ouverture : le ministre prononcera une allocution d’ouverture de cinq minutes.
Questions des témoins :
Pour la première série de questions, six minutes (pour la question et la réponse) sont consacrées à un représentant de chaque parti, selon l’ordre suivant (24 min) :
- Parti conservateur
- Parti libéral
- Bloc Québécois
- Nouveau Parti démocratique
Pour la deuxième série et les séries suivantes, le temps est alloué comme suit (25 min) :
- Parti conservateur (5 min);
- Parti libéral (5 min);
- Bloc Québécois (2,5 min);
- Nouveau Parti démocratique (2,5 min);
- Parti conservateur (5 min);
- Parti libéral (5 min).
Au sujet du Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités
Le Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités (le Comité) a repris ses activités le 16 décembre 2021 à la suite de l’ouverture de la 44e législature.
Le Comité étudie tout aspect de la gestion et du fonctionnement de Transports Canada et d’Infrastructure Canada, ainsi que toutes les mesures législatives, toutes les politiques ou tous les programmes administrés par le ministre des Transports et le ministre de l’Infrastructure. La portée des questions relatives aux transports, aux infrastructures et aux collectivités est assez vaste et comprend ce qui suit :
- Les politiques et programmes fédéraux en matière de transport aérien, ferroviaire, routier et maritime;
- Le financement fédéral des infrastructures comme le Nouveau Fonds Chantiers Canada et le Fonds pour les portes d’entrée et les passages frontaliers;
- Les sociétés d’État (p. ex., VIA Rail Canada inc., les administrations de pilotage et Les Ponts Jacques Cartier et Champlain inc.), les tribunaux administratifs et organismes (p. ex., le Tribunal d’appel des transports du Canada et l’Office des transports du Canada) et les sociétés à régie partagée (p. ex., les administrations portuaires et aéroportuaires) qui font partie du portefeuille des ministres des Transports et de l’Infrastructure;
- Un éventail d’enjeux touchant la productivité et la qualité de vie dans les villes et collectivités canadiennes (p. ex., la congestion routière et les infrastructures dans les collectivités).
Depuis la reconstitution du comité, celui-ci a tenu plusieurs autres études tout en établissant un agenda pour le futur:
- Mandat du ministre des Transports
- Mandat du ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités
- L’état de préparation du Canada aux menaces posées par la Russie visant les eaux, les ports et l’espace aérien du Canada
- L’état de la chaîne d’approvisionnement
Le comité s’est résolu de prioriser les études suivantes :
- Complété l’étude sur la réduction du « red tape » et les coûts pour les aéroports et les voyageurs;
- La pénurie de main d’œuvre dans le secteur des transports;
- L’impact de marchandise commerciale sur l’érosion des côtes; et
- Le transport autobus interurbain
De plus, le comité a adopté plusieurs rapports :
- Rapport 1 - Une étude de la certification des aéronefs au Canada à la lumière de deux accidents impliquant le vol 610 de Lion Air et le vol 302 d’Ethiopian Airlines
- Rapport 2 - Sortir de la crise : Une étude de l'impact de la pandémie de COVID-19 sur le secteur du transport aérien
- Rapport 3 : La Banque de l’infrastructure du Canada
- Rapport 4 : Organisation de l’aviation civile internationale
Activités du Comité au cours de la dernière année
Le Comité a réalisé huit études de novembre 2021 à juin 2022. Ces études portaient sur des sujets comme les menaces posées par la Russie au système des transports du Canada, la chaîne d’approvisionnement canadienne et la réduction des coûts pour les aéroports et les voyageurs.
Étude : Mandat du ministre des Transports
Parrain : S.O.
Durée de l’étude : 17 février 2022 (une réunion)
Rapports : S/O
Étude : Mandat du ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités
Parrain : S.O.
Durée de l’étude : 28 février 2022 (Une réunion)
Rapport : S/O
Étude : Sécurité ferroviaire
Parrain : S.O.
Durée de l’étude : 10 février au 3 mars 2022 (Deux réunions)
Rapport : S/O
Étude : L’état de préparation du Canada aux menaces posées par la Russie visant les eaux, les ports et l’espace aérien du Canada
Parrain : Melissa Lantsman, PCC (Thornhill, ON)
Durée de l’étude : 21 au 24 mars (Deux réunions)
Rapport : S/O
Étude : Banque de l’infrastructure du Canada
Parrain : S/O
Durée de l’étude : 28 mars 2022 (Une réunion)
Rapport :Rapport 3 : La Banque de l’Infrastructure du Canada
Étude : L’état de la chaîne d’approvisionnement
Parrain : S.O.
Durée de l’étude : 31 mars au 5 mai 2022 (six réunions)
Rapport : S/O
Étude : Organisation de l’aviation civile internationale Budget principal des dépenses 2021-2022
Parrain : Melissa Lantsman, PCC (Thornhill, ON)
Durée de l’étude : Rapport adopté sans étude
Rapport : Rapport 4 : Organisation de l’aviation civile internationale
Étude : Investissements ciblés en infrastructure Vérification du suivi de la sécurité ferroviaire
Parrain : S/O
Durée de l’étude : 12 mai 2022 (Une réunion)
Rapport : S/O