Bonjour. Good morning / afternoon.
En tant que ministre des Transports, je considère la sûreté et la sécurité des eaux arctiques du Canada comme l’une de mes principales priorités. C’est aussi l’une des principales priorités de notre gouvernement.
Je suis donc heureux de recevoir aujourd’hui le rapport de la vérificatrice générale sur les efforts du gouvernement en matière de surveillance des eaux arctiques.
Notre gouvernement accepte les constatations et les recommandations du rapport, et prendra des mesures pour y donner suite.
Nous sommes déterminés à travailler avec nos partenaires pour combler les lacunes de longue date liées à la connaissance du domaine maritime de l’Arctique.
Nous devons notamment faire un suivi continu des navires et détecter les navires non émetteurs, et améliorer l’échange d’information entre nos partenaires pour assurer la sûreté et la sécurité de nos eaux arctiques.
Le Canada doit avoir une connaissance du domaine maritime de l’Arctique pour atténuer les risques et intervenir en cas d’incidents qui pourraient compromettre notre sécurité.
Pour appuyer cet engagement, nous continuerons de travailler en collaboration étroite avec nos partenaires pour fournir le soutien nécessaire au maintien de la sécurité dans la région.
Je tiens à remercier le Bureau du vérificateur général d’avoir préparé ce rapport, et j’ai hâte de travailler avec nos partenaires sur ces prochaines étapes.
Merci. Thank you.