Aperçu du comité

Comité permanent des comptes publics (PACP)

Mandat du comité

Lorsque le rapport de la vérificatrice générale est déposé à la Chambre des communes par le Président, il est renvoyé d’office au Comité des comptes publics. Le Comité choisit les chapitres du rapport sur lesquels il souhaite se pencher et convoque la vérificatrice générale et des hauts fonctionnaires des organisations ayant fait l’objet de la vérification pour qu’ils viennent répondre aux conclusions de la vérificatrice générale. Le Comité étudie également les états financiers consolidés du gouvernement fédéral (les Comptes publics du Canada) et examine les failles de nature financière et comptable soulevées dans le rapport de la vérificatrice générale. Au terme d’une étude, le Comité peut faire ses recommandations au gouvernement en vue d’améliorer les méthodes et les contrôles administratifs et financiers des ministères et des organismes fédéraux.

Le Comité n’a généralement pas à étudier la politique gouvernementale, ni à déterminer dans quelle mesure les objectifs de cette politique sont atteints. Il se préoccupe plutôt de l’administration gouvernementale, à savoir de l’économie et de l’efficience de la prestation des programmes ainsi que du respect des politiques, directives et normes du gouvernement. Le Comité cherche à obliger le gouvernement à rendre des comptes sur l’efficacité de son administration publique et sur l’utilisation qu’il fait des fonds publics.

En vertu de l’alinéa 108(3)g) du Règlement de la Chambre des communes, le Comité permanent des comptes publics a notamment pour mandat d’examiner et de faire rapport sur :

  • Les comptes publics du Canada
  • Tous les rapports du vérificateur général du Canada
  • Le plan ministériel et rapport sur les résultats ministériels du Bureau du vérificateur général (BVG)
  • Toute autre question que la Chambre des communes renvoie de temps à autre au comité.

Le comité examine également :

  • Les états financiers consolidés du gouvernement fédéral
  • Les comptes publics du Canada
  • Fait des recommandations au gouvernement pour améliorer les pratiques de dépenses
  • Étudie le budget des dépenses du BVG

Autres responsabilités

  • L’économie, l’efficience et l’efficacité de l’administration publique
  • La qualité des pratiques administratives pour livrer les programmes fédéraux
  • La reddition de compte du gouvernement auprès du Parlement en lien avec les dépenses fédérales
 

Membres du comité

NOM & RÔLE

PARTI

CIRCONSCRIPTION

MEMBRE DU PACP

PRÉSIDENT

John Williamson

Conservateur

Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest

Février 2022

VICE-PRÉSIDENT

Jean Yip

Libéral

Scarborough—Agincourt

Janvier 2018

Nathalie Sinclair-Desgagné

Porte-parole en matière des comptes publics, des Programmes de lutte contre la pandémie et des Agences de développement économique

Bloc Québécois

Terrbonne

Décembre 2021

MEMBERS

Garnett Genuis

Porte-parole en matière de Développement international

Conservateur

Sherwood Park—Fort Saskatchewan

Octobre 2022

Michael Kram

Conservateur

Regina—Wascana

Octobre 2022

Kelly McCauley

Conservateur

Edmonton-Ouest

Octobre 2022

Blake Desjarlais

Porte-parole pour le CT, la diversité et l’inclusion, l’EPS, la Jeunesse et le Sport

Nouveau parti démocratique

Edmonton Greisbach

Décembre 2021

Valerie Bradford

Libéral

Kitchener South – Hespeler

Décembre 2021

Han Dong

Libéral

Don Valley-Nord

Décembre 2021

Peter Fragiskatos

Secrétaire parlementaire du Revenu national

Libéral

London-Centre-Nord

Décembre 2021

Brenda Shanahan

Libéral

Châteauguay—Lacolle

Décembre 2021; et Jan 2016 – Jan 2018

Rondes de questions et réponses (L’ordre est sujet à changement s’il y a un accord entre les partis et le temps alloué ci-dessous comprend à la fois la question du député et la réponse du témoin.)

Premier tour

  • PCC (6 minutes)
  • PLC (6 minutes)
  • BQ (6 minutes)
  • NPD (6 minutes)

Deuxième tour et tours suivants

  • PCC (5 minutes)
  • PLC (5 minutes)
  • BQ (2.5 minutes)
  • NPD (2.5 minutes)
  • PCC (5 minutes)
  • PLC (5 minutes)

Activités prévues liées au SCT – 44e législature

  • Séance d’information de la Fondation canadienne pour l’audit et la responsabilisation
  • Séances d’information introductives du vérificateur général, du contrôleur général du Canada et d'autres personnes.
  • Comptes publics du Canada
  • Rapports du vérificateur général du Canada
  • Budget principal des dépenses 2023-2023 (BVG)
  • Stratégie d’écologisation du gouvernement (Secrétaire du Conseil du Trésor)

Intérêts dans le portefeuille du SCT

Parti conservateur du Canada (PCC)

  • Surveillance des dépendes et reddition de compte
    • Les députés conservateurs considèrent que le gouvernement dépense trop, et ce, sans surveillance appropriée. Le député Jeremy Patzer a critiqué le fait qu'"il y a toujours tellement de dépenses et qu'il est impossible d'en faire le suivi ".
    • Les députés Kelly McCauley et Pat Kelly (ne sont pas membres du comité) ont critiqué la façon dont le gouvernement a produit les comptes publics, suggérant que les comptes publics vérifiés ont été rouverts pour des gains politiques ; ils ont exprimé des préoccupations quant au fait que le dépôt tardif rendait impossible de tenir le gouvernement responsable des " dépenses hors de contrôle ".
      • 8 décembre, comité plénier - Budget supplémentaire des dépenses (B) 2021-22 ; 10 décembre, période de questions ; 3 février, débat sur le projet de loi C-8 ; 1er mars, OGGO - Budget supplémentaire des dépenses (C) 2021-22.
  • Fonction publique et fonctionnaires
    • Le député Philip Lawrence (n’est plus membre du comité) se dit frustré par le fait que lorsqu’il était membre du comité du PACP, les études portent toujours sur le même sujet et les rapports ne sont pas nécessairement mis en œuvre. Il veut se concentrer davantage sur l'amélioration de la performance du secteur public.
      • 5 mai, PACP - Budget principal des dépenses 2022-23 (BVG)
  • Environnement et écologisation du gouvernement
    • Le député Philip Lawrence (n’est plus membre du comité) croit que des investissements doivent être faits dans de nombreux secteurs du gouvernement, notamment en ce qui concerne la gestion des données et la résilience aux changements climatiques. Il a mentionné qu'il aimerait avoir plus d'informations sur ce que le gouvernement fait à ce sujet.
  • Questions inscrites au feuilleton
    • Député Seekback (Mai 2022) et Député Carrie (Juin 2022) ont pose des questions concernant l’achat de plastiques à l’usage unique par les ministères, agencies and sociétés d’État depuis le 1er janvier 2020  Q-541 & Q-695)

Bloc Québécois (BQ)

  • Surveillance des dépendes et reddition de compte
    • La députée Sinclair-Desgagné a laissé entendre que le président du Conseil du Trésor est heureux que les travailleurs du Bureau du vérificateur général soient en grève parce que cela signifie qu'ils ne sont plus en mesure de produire des rapports qui " embarrassent le gouvernement " et qu'ils ne peuvent plus assurer une reddition de compte.
      • 31 mars, déclaration des députés
    • La députée Sinclair-Desgagné s'est dite préoccupée par le fait que les sociétés d'État rendent impossible le suivi correct des dépenses gouvernementales. Avec les sociétés d'État, " il est impossible de savoir combien d'argent est remis ". Elle estime que la situation actuelle est inacceptable.
      • 9 mai, Débat sur le budget 2022
  • Fonction publique et fonctionnaires
    • La députée Sinclair-Desgagné a manifesté son soutien aux employés du Bureau du vérificateur général qui sont en grève, affirmant qu'ils méritent une meilleure équité salariale.
      • 31 mars, Déclaration des députés
  • Environnement et écologisation du gouvernement
    • La députée Sinclair-Desgagné critique le fait que, dans le cadre de l'écologisation du gouvernement, les sociétés d'État sont tenues à des normes environnementales moins élevées. Plus particulièrement, elle a critiqué certaines des pratiques environnementales de l'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public.
    • La députée Sinclair-Desgagné croit que le financement du gouvernement devrait être coupé aux secteurs où les résultats environnementaux positifs font défaut, comme le secteur pétrolier.

Nouveau parti démocratique (NDP)

  • Fonction publique et fonctionnaires
    • Le député Blake Desjarlais a critiqué le système de rémunération Phénix, affirmant que le Conseil du Trésor n'a pas consulté les fonctionnaires, ce qui a eu un impact direct sur les travailleurs. Il affirme que des années plus tard, le gouvernement continue d'échouer avec Phénix.
      • 3 mai, PACP - Réunion #17
  • Environnement et écologisation du gouvernement
    • Le député Desjarlais critique souvent le manque de " mesures climatiques réelles " de la part du gouvernement. Il croit que le gouvernement devrait être tenu responsable de l'absence de progrès sur ce front. Il pense que les actions climatiques devraient faire partie intégrante des plans d'action des ministères.
    • D'autres députés néo-démocrates, comme Laurel Collins (n'est pas membre du comité), se sont montrés préoccupés par le fait qu'en ce qui concerne l'écologisation du gouvernement, les sociétés d'État ne sont pas tenues de rendre compte de leurs émissions.
      • 3 mai, ENVI - Réunion #15
  • Diversité et inclusion
    • Le député Desjarlais croit que plus de travail doit être fait dans le secteur public et avec les sociétés d'État lorsqu'il s'agit d'assurer la diversité, l'inclusion et l'équité. Il croit que des cibles et des indicateurs plus solides devraient être mis en place afin que nous puissions voir les résultats et les progrès tangibles.
  • Questions inscrites au feuilleton
    • Député Angus (Juin 2022) a posé une question concernant les objectifs de la stratégie gouvernementale d’écologisation en matière de flotte routière (Q-720)

Résumés des réunions pertinentes

Réunion 17 – 3 mai, 2022

Comptes publics du Canada 2021 (comparution de fonctionnaires du SCT)

Transcription complète :  Témoignages – PACP (44-1) – No. 17

La vérificatrice générale commence la réunion en présentant ses observations préliminaires sur le document Comptes publics du Canada 2021 (CCP) et sur le processus de vérification des comptes. Elle confirme que le document a reçu son approbation. Elle a expliqué pourquoi le CCP a été modifié, et le processus que son bureau a entrepris pour évaluer et compléter la révision. L'AG a également examiné les dépenses exceptionnelles liées à la pandémie. Elle a décrit la section des commentaires de son examen, et a également abordé l'état des choses dans le dossier de l'administration de la paye de la FP, ainsi que l'examen des problèmes de contrôle des stocks du MDN. Parmi les autres questions mentionnées figurent la cybersécurité et la gestion des données.

M. Huppé a donné au Comité un aperçu du CCP, en soulignant que le GC a reçu une vérification " propre " pour la 23e année consécutive. Il a souligné les chiffres du déficit, et les a comparés favorablement aux projections initiales. Il a expliqué pourquoi le CCP a été rouvert l'année dernière, ainsi que le processus de révision qui a conduit à un délai de publication supérieur à la norme, tout en restant dans les limites des exigences légales. Il a passé en revue l'étude sur la modernisation potentielle des comptes publics, s'engageant à travailler en étroite collaboration avec les parlementaires et les Canadiens à mesure que le processus avance.

Le Comité a posé un large éventail de questions, notamment sur la réouverture du CCP l'automne dernier (CPC), sur l'écart de transparence des rapports financiers entre les sociétés d'État et le reste du gouvernement (BQ) et sur les progrès du gouvernement dans la résolution des problèmes du système de rémunération Phénix (NPD). Un compte rendu complet des questions est inclus dans le résumé.

Suivis

Demande d'un avis officiel sur les options disponibles pour atteindre l'objectif de combler l'écart de transparence financière entre les sociétés d'État et le reste du gouvernement, plus particulièrement en créant une exigence pour que la destination juridictionnelle des décisions de financement des sociétés d'État soit accessible au public. - Mme Nathalie Sinclair-Desgagné (BQ)

Autres activités parlementaires

43e législature

Surveillance des publicités du gouvernement du Canada

  • Le secrétaire du Conseil du Trésor s'est présenté au PACP avec le BVG le 23 février 2021 pour discuter du Rapport 4, La surveillance des publicités du gouvernement du Canada, des rapports du printemps 2019 du vérificateur général du Canada.
  • Dans ses remarques préliminaires, M. Wallace a indiqué que le SCT a donné suite aux six recommandations formulées dans le rapport. Il a indiqué que le SCT a effectué une analyse et a conclu qu'une cible en dollars demeure le meilleur indicateur de risque. Il a également souligné que le seuil d'examen obligatoire a été abaissé de 500 000 $ à 250 000 $, ce qui reflète les changements survenus dans l'industrie et la baisse des coûts publicitaires associés à la publicité numérique. Il a ajouté que cette approche est conçue pour capter au moins 80 % du budget publicitaire annuel du gouvernement. Il a noté que le SCT a adopté un nouveau formulaire d'évaluation pour les normes publicitaires afin de mieux documenter leurs résultats, ainsi qu'un processus d'examen en deux étapes - une fois dans les premiers stades et une autre fois avant la publication du produit. Il a souligné qu'à l'automne 2019, un groupe de représentants du SCT et du CPFP a commencé à évaluer un échantillon d'examens des Normes de la publicité chaque trimestre, et a constaté qu'ils examinaient les critères de façon cohérente. Enfin, en 2020, un projet pilote a été lancé pour examiner les plaintes du public, et les Canadiens peuvent soumettre des plaintes, ce qui déclenche un examen, qui sera affiché sur Canada.ca.
  • Les questions du BQ visaient à savoir si les examens de la publicité assuraient la cohérence avec la Loi sur les langues officielles, et si la décision d'abaisser le seuil des dépenses publicitaires pour déclencher un examen externe automatique a été abaissée trop lentement, compte tenu de l'augmentation de la publicité numérique à moindre coût.
  • Les questions du NPD portaient sur la façon dont les examens examinaient les publicités contenant des langues ethniques et indigènes, et si les normes étaient appliquées de manière cohérente entre les campagnes et les ministères. Des questions ont également été posées pour savoir si les contrats pouvaient être divisés artificiellement pour éviter le seuil.
  • Les membres ont posé plusieurs questions sur le fonctionnement de la procédure de plaintes du public. En particulier, les membres du PCC se doutent que si aucune plainte n'a été reçue, c'est plutôt parce que les Canadiens ne connaissaient pas le processus, et non parce qu'ils n'avaient pas de plaintes à enregistrer. Les membres ont également posé des questions sur l'efficacité et l'impartialité des Normes de la publicité, un organisme externe sans but lucratif, pour ce qui est de s'assurer que la publicité est non partisane, ainsi que sur la façon dont les campagnes publicitaires de moins de 250 000 $ sont examinées pour en assurer la conformité.
  • Le SCT a récemment répondu par une lettre de suivi, mais le PACP n'y a pas donné suite.

Culture de la fonction publique

  • Le secrétaire du Conseil du Trésor s'est présenté, avec le BCP, au PACP le 9 mars 2021 pour une séance d'information sur la culture de la fonction publique.
  • Mme Sherman (BCP) a abordé la culture de la fonction publique dans son ensemble dans son discours d'ouverture, en soulignant l'initiative Beyond2020 et les succès obtenus grâce au programme pour devenir une fonction publique plus agile et inclusive. Mme Sherman a également souligné l'engagement à créer une fonction publique plus diversifiée et inclusive, notamment l'appel à l'action lancé par le greffier du Conseil privé au début de 2021.
  • M. Wallace (SCT) a souligné que la fonction publique non seulement accepte le message de la vérificatrice générale dans les rapports du printemps 2018, mais qu'elle l'adopte. M. Wallace a mis en évidence 3 domaines de progrès : l'établissement de règles dans le domaine des politiques, une plus grande surveillance du dirigeant principal de l'information et du contrôleur général en matière de responsabilité des projets dans la fonction publique, et la réforme des politiques de RH, y compris la possibilité pour les sous-ministres de pouvoir récupérer rétroactivement la rémunération au rendement. Le secrétaire du Conseil du Trésor a également souligné le travail qui est fait en termes de culture depuis Phénix et a déclaré que le gouvernement reste axé sur les résultats et que les progrès ne sont pas tenus pour acquis.
  • Les témoins ont été bien accueillis par le comité et, dans l'ensemble, les échanges entre les membres et les témoins ont été respectueux. Les membres ont précisé que même s'ils avaient des questions difficiles, celles-ci n'étaient pas destinées à être prises de façon personnelle.
  • Les questions ont porté sur la façon dont le régime de responsabilisation de la fonction publique s'est amélioré ; l'avenir de la fonction publique en termes de travail à domicile et de modernisation de la technologie pour mieux servir le public ; les plans pour éviter un autre échec du système de rémunération Phénix ; et les mesures concrètes sur la façon dont le gouvernement prévoit aborder les questions de diversité et d'inclusion parallèlement au recours collectif.

Le plan Investir dans le Canada

  • Le secrétaire du Conseil du Trésor s'est présenté au PACP avec le BVG le 11 mai 2021 pour discuter du rapport 9, Le plan Investir dans le Canada, des rapports 2021 du vérificateur général.
  • Dans son allocution d'ouverture, la vérificatrice générale Karen Hogan a résumé les conclusions de son rapport de vérification sur le plan Investir dans le Canada :
    • Infrastructure Canada - en tant que ministère responsable du plan - n'a fourni qu'une image partielle des progrès réalisés par rapport aux objectifs et aux résultats attendus du plan Investir dans le Canada.
    • Le ministère ne rendait pas compte des programmes hérités par rapport aux résultats attendus. Ces programmes représentaient près de la moitié du financement du Plan.
    • Les fonds n'étaient pas dépensés aussi rapidement que prévu. Chaque année, les organisations fédérales partenaires reportaient les dépenses prévues à des années ultérieures.
    • Les principaux organismes fédéraux n'ont pas pu démontrer que le plan Investir dans le Canada était sur la bonne voie pour atteindre les résultats et les objectifs prévus.
  • Compte tenu du rôle du SCT, qui consiste à fournir des conseils et un soutien aux ministères en matière de gestion et de présentation de rapports sur les initiatives, ainsi que sur les initiatives horizontales, le secrétaire a comparu, mais on ne lui a posé aucune question.
  • Le SCT a été invité à comparaître de nouveau sur le plan Investir dans le Canada pour la 44e législature, à une date ultérieure.

44e législature

Stratégie d’écologisation du gouvernement (ENVI)

  • Le 28 avril 2022, Nick Xenos, directeur exécutif du Centre for Greening government, a comparu devant le Comité permanent de l'environnement et du développement durable (ENVI) avec le commissaire à l'environnement et au développement durable et d'autres représentants du gouvernement concernant les rapports 2022 du commissaire, notamment : Rapport 2, Stratégie d'écologisation du gouvernement.
  • L'objectif de la vérification concernant le rapport sur la Stratégie d'écologisation du gouvernement était en partie de déterminer si le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a dirigé la Stratégie d'écologisation du gouvernement d'une manière qui a soutenu les progrès dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre du gouvernement fédéral.
  • Le commissaire a résumé ses plus récents rapports déposés à la Chambre le 26 avril.  Il a fait remarquer que la tarification du carbone est essentielle à l'atteinte de nos objectifs climatiques, mais que la CCCE n'a pas comblé les lacunes, comme les exigences relatives aux grands émetteurs.  Il a informé le comité que lorsqu'il s'agit d'une transition juste pour les travailleurs, le gouvernement a été lent et n'est pas prêt à fournir une aide aux travailleurs.  Ils n'ont pas de plan concret et doivent intensifier leurs efforts.  En ce qui concerne l'hydrogène, il a fait remarquer que RNCan et le CCCE ont approuvé l'idée de l'hydrogène en tant que substitut aux énergies plus intensives en carbone.  Les deux ministères ont surestimé leurs hypothèses dans leurs modélisations et évaluations. 
  • En ce qui concerne la stratégie d'écologisation du gouvernement, le SCT a fait preuve de leadership, mais il devrait être plus avancé dans le calcul de la quantité de réductions de GES réalisées.  En ce qui concerne l'outil de lentille climatique, il a été affaibli dans les itérations ultérieures et n'a pas été en mesure de recueillir des informations complètes sur les projets.
  • Les caméras des fonctionnaires étant éteintes, les membres ont posé la plupart de leurs questions au commissaire, car ils ne savaient pas que les fonctionnaires étaient en ligne (apparence virtuelle). 
  • De nombreuses questions ont été posées sur l'audit de la tarification du carbone, mais la plupart ont été posées au commissaire.  Il y a eu beaucoup de commentaires sur le fait de faire payer davantage les grands émetteurs et de demander à certaines provinces d'introduire quelque chose de plus rigoureux et de plus équitable. Les fonctionnaires ont eu l'occasion d'expliquer comment l'ERP répond à certaines des lacunes mentionnées dans le rapport des commissaires en termes de modélisation. 
  • Mme Collins (NPD) s'est montrée préoccupée par le fait qu'en ce qui concerne l'écologisation du gouvernement, les sociétés d'État ne sont pas tenues de rendre compte de leurs émissions. Elle croit que cela donne une fausse image des progrès du gouvernement à ce sujet.   

Bios des membres du comité

John Williamson (Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest)

Conservateur

Président

  • Élu député de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest en 2011, il a ensuite été défait en 2015 et réélu en 2019 et 2021.
  • Il est également membre du Comité de liaison et le président du sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent des comptes publics
  • A déjà été membre de nombreux comités, dont PACP pendant une brève période en 2013
  • Avant son élection, M. Williamson a occupé différents postes. Il a été éditorialiste pour le National Post de 1998 à 2001, puis a rejoint la Fédération canadienne des contribuables jusqu'en 2008. En 2009, il a été embauché par Stephen Harper comme directeur des communications au sein du cabinet du premier ministre.

Jean Yip (Scarborough - Agincourt)

Libéral

1ère Vice-présidente

  • Élue comme députée dans Scarborough—Agincourt dans une élection partielle en 2017, réélue en 2019 et 2021.
  • Siège sur le comité des comptes publics depuis 2018 et a précédemment siégé à l’Association législative Canada-Chine
  • Vice-présidente du sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent des comptes publics
  • Avant son élection, elle était signataire d’assurance et assistante de circonscription.

Nathalie Sinclair-Desgagné (Terrebonne)

Bloc Québécois

2e Vice-présidente

  • Élue comme députée dans Terrebonne en 2021
  • Porte-parole du Bloc en matière des comptes publics, des Programmes de lutte contre la pandémie et des Agences de développement économique
  • Vice-présidente du sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent des comptes publics
  • A travaillé à la Banque européenne d’investissement et chez PWC à Londres
  • Elle a retourné au Québec en 2017 pour poursuivre une carrière dans le monde des affaires.

Garnett Genuis (Sherwood Park—Fort Saskatchewan)

Conservateur

  • Élu député de Sherwood Park-Fort Saskatchewan en 2015, réélu en 2019 et 2021
  • Ministre fantôme conservateur du Développement international
  • Siège également au Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
  • A siégé à de nombreux comités permanents par le passé, notamment ceux de la citoyenneté et de l'immigration, des relations Canada-Chine et de l'examen de la réglementation
  • Avant son élection, M. Genuis a été adjoint de l'ancien premier ministre Stephen Harper et conseiller au sein du personnel de l'ancienne ministre Rona Ambrose.

Michael Kram (Regina—Wascana)

Conservateur

  • Élu député de Regina-Wascana en 2019, et réélu en 2021.
  • A été vice-président du Comité permanent de l'industrie et de la technologie, ainsi que membre des comités permanents de Transport, de l'infrastructure et des collectivités et du commerce international.
  • Avant son élection, M. Kram a travaillé pendant 20 ans dans le secteur des technologies de l'information, y compris un certain nombre de postes contractuels avec le ministère de la Défense nationale.

Kelly McCauley (Edmonton-Ouest)

Conservateur

Membre

  • Élu député d'Edmonton-Ouest en 2015, réélu en 2019 et 2021.
  • Siège également au Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre ainsi qu'au Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires
  • A déjà siégé au comité COVID-19 Pandémie ainsi qu'au sous-comité de l'ordre du jour et de la procédure d’OGGO en 2020
  • Avant son élection en 2015, M. McCauley était un cadre du secteur hôtelier spécialisé dans la gestion d'hôtels et de centres de congrès
  • Il est diplômé du BCIT dans le programme de gestion hôtelière
  • Défend les intérêts des personnes âgées et des anciens combattants.

Blake Desjarlais (Edmonton Greisbach)

Nouveau parti démocratique

  • Élu comme député dans Edmonton Greisbach en 2021.
  • Porte-parole du NPD pour le Conseil du trésor, la diversité et l’inclusion, l’éducation post-secondaire, la Jeunesse et le Sport.
  • Aussi membre du sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent des comptes publics
  • Première personne ouvertement bispirituelle et seul député autochtone de l’Alberta.

Valerie Bradford (Kitchener-Sud—Hespeler )

Libéral

  • Élue comme députée dans Kitchener South – Hespeler en 2021.
  • Siège également au comité des sciences et de la recherche et au sous-comité du programme et de la procédure du comité permanent des sciences et de la recherche.
  • Directrice de l'Association Canada-AfriqueAvant son élection, elle travaillait comme professionnelle en développement économique pour la ville de Kitchener.

Han Dong (Don Valley-Nord)

Libéral

  • Élu comme député dans Don Valley North en 2019 et réélu en 2021.
  • Siège également sur le comité permanent de l’Industrie et de la technologie.
  • A siégé par le passé sur les comités de l’éthique et des ressources humaines.
  • Avant son élection, il travaillait avec une société de haute technologie basée à Toronto qui se consacre à la construction de communautés plus sûres et a été le chef du Chinatown Gateway Committee établi par le maire John Tory.

Peter Fragiskatos (London-Centre-Nord)

Libéral

Secrétaire parlementaire de la ministre du Revenu national

  • Élu comme député dans London North Centre en 2015, réélu en 2019 et 2021.
  • Secrétaire parlementaire pour la ministre du Revenu national
  • A siégé sur plusieurs comités dans le passé, dont les Finances, Canada-Chine, les ressources humaines, la sécurité publique et les affaires étrangères.
  • A été membre du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement (CPSNR)
  • Avant son élection, il a été professeur de sciences politiques au Huron University College et au King's University College, ainsi que commentateur fréquent des médias sur les questions internationales.

Brenda Shanahan (Châteauguay—Lacolle)

Libéral

  • Élue comme députée dans Châteauguay—Lacolle en 2015, réélue en 2019 et 2021.
  • A siégé sur le comité des comptes publics dans le passé (2016-2018), en plus d’avoir siégé sur les comités d’éthique, d’opérations gouvernementales et sur l’aide médicale à mourir.
  • A été membre du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement (CPSNR)
  • Avant son élection, elle était une banquière et une travailleuse sociale, qui s'est également engagée dans un certain nombre d'organisations telles qu'Amnesty International et la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités.