Le rapport complet sur la Surveillance des eaux arctiques se trouve ici .
Recommandation de l’audit |
Réponse ministérielle |
Actions prévues |
Description du résultat final attendu |
Secteur responsable de l’action/point de contact |
Date de mise en œuvre prévue du PAG |
Recommandation 1. Paragraphe 6.36, page 14
La Défense nationale, Transports Canada, Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne, travaillant ensemble, devraient prendre des mesures concrètes pour combler les lacunes de longue date dans la connaissance du domaine maritime de l’Arctique, notamment les suivantes :
Les obstacles qui empêchent l’échange et l’intégration efficaces des renseignements pertinents sur le trafic maritime dans les eaux arctiques. |
Entendu. La Défense nationale, Transports Canada, Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne sont d’accord avec la recommandation et continueront à prendre des mesures pour réduire les lacunes dans la connaissance du domaine maritime de l’Arctique, les limites des capacités de surveillance existantes, y compris celles des petits navires, et les obstacles à l’échange de l’information.
Nous adopterons une approche axée sur le risque pour la connaissance du domaine maritime dans l’Arctique, comme nous le faisons pour les côtes est et ouest, les Grands Lacs et la voie maritime du Saint-Laurent. Dans le cadre du protocole d’échange de l’information des Centres d’opérations de sécurité maritime (COSM) et de l’examen du COSM par un tiers, nous intégrerons des mesures visant à cerner les lacunes en matière de surveillance, d’évaluation et de rapport sur la connaissance du domaine maritime et la voie à suivre en matière de flexibilité opérationnelle, d’options et d’outils. Les obstacles législatifs, réglementaires et autres seront également pris en compte dans les efforts de renouvellement. Les stratégies de mise en œuvre de la connaissance du domaine maritime et de la sûreté maritime dans l’Arctique du Groupe de travail interministériel sur la sûreté maritime permettront de mieux cibler nos efforts collectifs pour l’élaboration d’une approche de gestion des risques qui définit les risques importants et les mesures d’atténuation correspondantes. Nous préparerons des plans d’action qui détermineront clairement nos responsabilités respectives à cet égard. |
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Mesure de suivi no 1 – Sécurité et sûreté maritimes de Transports Canada
Mesure de suivi no 2 – Sécurité et sûreté maritimes de Transports Canada |
Approbation du cadre stratégique de la sûreté maritime par le Comité des sous-ministres adjoints sur la sûreté maritime – mars 2023
Approbation de la stratégie de la sûreté maritime dans l’Arctique par le Groupe de travail interministériel sur la sûreté maritime – juin 2023
Approbation de la stratégie de connaissance du domaine maritime par le Groupe de travail interministériel sur la sûreté maritime – juin 2023 Modernisation de la Loi sur la sûreté du transport maritime (inclus dans le cadre du Projet de loi C-33 : Loi visant à renforcer le réseau portuaire et la sécurité ferroviaire au Canada) – déposé au Parlement en novembre 2022 L’initiative de la modernisation de la Loi sur la sûreté du transport maritime – prépublication du printemps 2024
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Recommandation 2. Paragraphe 6.66, page 23
Pour remédier aux retards de livraison de l’équipement destiné à remplacer et à améliorer les principales capacités fédérales utilisées pour la surveillance maritime dans l’Arctique canadien et au risque que plusieurs types d’équipement cessent de fonctionner avant d’être remplacés, la Défense nationale, Transports Canada, Pêches et Océans Canada, la Garde côtière canadienne et Services publics et Approvisionnement Canada devraient :
Élaborer et approuver des plans de contingence pour faire face au risque de voir les capacités de surveillance réduites dans le cas où des satellites, des navires ou des aéronefs clés cesseraient de fonctionner avant d’être remplacés. |
Entendu. La Défense nationale, Transports Canada, Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne, ainsi que Services publics et Approvisionnement Canada conviennent qu’il est important d’acquérir l’équipement dans les meilleurs délais et de gérer les risques de capacité associés à la surveillance des eaux arctiques.
En ce qui concerne la capacité des actifs aériens de Transports Canada, le Ministère utilise actuellement l’aéronef Dash 7 pour effectuer la surveillance dans l’Arctique et n’a pas élaboré de plan de remplacement du cycle de vie. Toutefois, le Ministère est en train de se procurer un système d’aéronef télépiloté, dont la livraison est prévue au début de 2023. Le système devrait augmenter la capacité de surveillance du Ministère dans l’Arctique. |
La demande de propositions pour le hangar sera publiée au quatrième trimestre de l'année fiscale 22/23. Si elle est économiquement réalisable, la construction commencera au cours de l'année fiscale 2023/24 et sera complétée en 2024/25. Le nouveau hangar facilitera l'entretien des aéronefs exploités dans la région et permettra d'étendre les opérations de surveillance à la fin de l'automne ou en hiver.
L'installation soutiendra également les opérations du nouveau système d’aéronef télépiloté.
Cette infrastructure peut également renforcer le soutien apporté aux opérations dans l'Arctique des autres ministères. |
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Mesure de suivi no 3 – Direction générale des services des aéronefs de Transports Canada
Mesure de suivi no 4 – Direction générale des services des aéronefs de Transports Canada
Mesure de suivi no 5 – Direction générale des services des aéronefs de Transports Canada
Mesure de suivi no 6 – Direction générale des services des aéronefs de Transports Canada |
Mesure de suivi no 3 – septembre 2023 Mesure de suivi no 4 – 2026/27 Mesure de suivi no 5 – 31 mars 2025 Mesure de suivi no 6 – 31 mars 2025 |