Vous n'êtes pas seuls ! – Outils pratiques pour la planification et l'intervention lors d'incident impliquant des marchandises dangereuses

Ce document aide les premiers intervenants à planifier et à intervenir en cas d'incident mettant en cause des marchandises dangereuses. Il présente trois types de feuilles de travail pratique, qui peuvent être adaptées à vos besoins locaux.

Chaque section contient :

  • Une brève description de l'utilisation de la feuille de travail
  • La feuille de travail
  • Les directives pour aider à remplir l'information

Utilisez les trois feuilles de travail pendant la formation et les exercices pour vous familiariser avec celles-ci, les adapter à vos besoins locaux et mieux vous préparer à un incident mettant en cause des marchandises dangereuses dans votre collectivité.

Sur cette page

Introduction

Dans les années qui ont suivi le déraillement tragique de Lac-Mégantic, la Direction générale du transport des marchandises dangereuses (DGTMD) a travaillé à l'élaboration de matériel de sensibilisation pour les premiers intervenants afin de les aider à réagir aux incidents ferroviaires impliquant des liquides inflammables. Le document intitulé Vous n'êtes pas seuls! – Planification de l'intervention d'urgence lors d'incidents ferroviaires impliquant des liquides inflammables fournit de l'information sur les outils et les ressources qui s'offrent aux premiers intervenants en cas d'incident ferroviaire impliquant des liquides inflammables (p. ex. du pétrole brut, du diesel ou de l'essence).

Parmi les outils développés pour guider les premiers intervenants dans les étapes critiques de l'intervention lors d'incident ferroviaire impliquant des liquides inflammables, un Aide-mémoire, a été créé Cette liste de vérification a été élaborée sur la base des recommandations du Groupe de travail sur les interventions d'urgence (GTIU) et de l'exercice complet sur le terrain Vulcan qui a eu lieu en Colombie-Britannique en 2016. L'Aide-mémoire a également été utilisé et testé dans le cadre de l'exercice complet sur le terrain Athéna au Québec en 2017.

La DGTMD continue de travailler à l'amélioration des interventions aux incidents ferroviaires impliquant des liquides inflammables ainsi qu'à l'amélioration de l'intervention aux incidents impliquant d'autres marchandises dangereuses en transport.

L'objectif de ce document est de fournir des outils pratiques pour aider les premiers intervenants et les communautés locales à planifier, à se préparer et à intervenir en cas d'incidents impliquant des marchandises dangereuses en transport. Il comprend trois fiches pratiques qui peuvent être adaptées pour répondre aux besoins locaux :

  • Aide-mémoire pour les premiers intervenants : des listes de vérification élaborées pour les différentes classes et divisions de marchandises dangereuses, à utiliser sur le lieu d'un incident;
  • Fiche de travail pour les incidents impliquant des marchandises dangereuses : pour consigner les renseignements importants lors de l'utilisation des Aide-mémoire pour les premiers intervenants;
  • Fiche de travail pour la planification préalable aux incidents liés aux marchandises dangereuses : un outil de planification préalable.

Ce document est divisé en trois sections avec des descriptions et des instructions pour aider à remplir et à utiliser la liste de vérification et les fiches de travail mentionnées ci-dessus.

Il est suggéré d'utiliser ces fiches lors de la formation et des exercices afin d'aider les premiers intervenants à se familiariser avec les fiches et à les adapter à leurs besoins. Des modifications peuvent être apportées aux fiches pour les adapter à différentes situations, et elles contribueront à faire en sorte que les communautés soient bien préparées en cas d'incident impliquant des marchandises dangereuses.

Surtout, n'oubliez pas : vous n'êtes pas seuls!

Section 1 : Aide-mémoires pour les premiers intervenants

Les Aide-mémoire pour les premiers intervenants fournissent une approche progressive pour traiter les incidents de transport impliquant des marchandises dangereuses. Ils sont disponibles pour 15 classes et divisions de marchandises dangereuses qui contiennent des produits pour lesquels un Plan d'intervention d'urgence (PIU) peut être requis.

Chaque Aide-mémoire consiste en une liste de vérification ou une fiche de référence rapide de deux pages qui résume les considérations les plus importantes pour cette classe ou division spécifique de marchandise dangereuse. Ils décrivent également les cinq étapes principales à suivre lors d'incident impliquant des marchandises dangereuses.

Les cinq étapes principales sont les suivantes :

  1. Ne pas se précipiter
  2. Sécuriser les lieux
  3. Déterminer les dangers et évaluer la situation
  4. Obtenir de l'aide
  5. Intervenir

Les Aide-mémoire sont des outils qui peuvent également être utilisés lors de l'élaboration d'un plan local des mesures d'urgence ainsi que lors de formations et d'exercices. Connaître les étapes les plus importantes aidera les premiers intervenants à être mieux préparés à un incident impliquant des marchandises dangereuses dans leur communauté.

Les Aide-mémoire disponibles sont les suivants :

Les Aide-mémoire pour les premiers intervenants ne sont pas destinés à remplacer le Guide des mesures d'urgence (GMU), mais doivent être utilisés en combinaison avec celui-ci : il s'agit d'outils de référence rapide qui décrivent les considérations et les étapes les plus importantes à suivre lors d'un incident et doivent être utilisés avec le GMU.

Comment utiliser les aide-mémoires pour les premiers intervenants

Chaque Aide-mémoire énumère les mesures à prendre et les facteurs à considérer en cinq étapes principales :

  1. Ne pas se précipiter
  2. Sécuriser les lieux
  3. Déterminer les dangers et évaluer la situation
  4. Obtenir de l'aide 5- Intervenir

Chaque étape comprend une liste d'éléments à prendre en compte, ainsi que des cases qui peuvent être cochées lorsque chaque étape est terminée.

Les sections ci-dessous expliquent comment utiliser les Aide-mémoire. Si une étape de la liste n'est pas claire, la non-intervention est l'approche la plus sûre jusqu'à ce que davantage de renseignements soient disponibles pour garantir une intervention sécuritaire.

Note : Lors de l'utilisation des Aide-mémoire, si, à une étape quelconque de l'intervention, les conditions changent ou de nouveaux renseignements sont obtenus, il est bon de revenir à l'étape 1 pour s'assurer que tous les éléments importants ont été pris en compte. Ce document est conçu pour être flexible.

Considérations initiales

Cette section contient une liste des éléments les plus importants à prendre en compte avant de planifier une intervention. La liste présente les dangers, les préoccupations ou les problèmes les plus importants que peut poser une intervention pour une classe spécifique de marchandises dangereuses. Elle n'énumère pas tous les dangers. Une fois que les marchandises dangereuses spécifiques ont été déterminées, de plus amples renseignements peuvent être trouvés dans le GMU, les fiches de données de sécurité (FDS), ou par le biais de CANUTEC.

CANUTEC

Cette boîte contient les numéros de téléphone de CANUTEC. CANUTEC peut être appelé à tout moment, à n'importe quelle étape d'un incident lié à des marchandises dangereuses.

Étape 1 : Ne pas se précipiter

Cette section énumère les éléments à prendre en compte avant d'arriver sur le lieu d'un incident. La priorité doit être d'assurer la sécurité des premiers intervenants et du public. Veillez à garder une distance sécuritaire, à vous approcher en amont et contre le vent si possible et à éviter tout contact avec les vapeurs, la fumée, les déversements et les dangers pour la sécurité liés au site.

À garder en tête : Et si nous ne savons pas si des marchandises dangereuses sont impliquées? La réponse : Considérez toujours cela comme une possibilité et soyez prêt, au cas où.

Certaines situations peuvent impliquer des marchandises dangereuses, mais ne sont pas évidentes de prime abord. Cela peut comprendre :

  • Lorsque des camions ou des wagons transportant des marchandises dangereuses n'ont pas de plaques ou ne portent pas les plaques de marchandises dangereuses appropriées;
  • Lorsque la visibilité est mauvaise ou que les plaques sont de la même couleur que la remorque ou le wagon;
  • Lorsque les plaques ne sont pas visibles, par exemple, lorsque la neige les a recouvertes;
  • Lorsqu'un camion ou un wagon ne porte pas de plaques sur les quatre côtés et que le côté portant une plaque est face au sol.

Si des marchandises dangereuses sont impliquées, quel que soit le type, il est essentiel de porter de l'équipement de protection individuelle (ÉPI). Les premiers intervenants doivent connaître le niveau de protection que l'ÉPI peut offrir. Par exemple, avec l'ÉPI standard de lutte contre l'incendie, la tenue de feu offre une protection limitée de la peau contre les dangers que peuvent poser les vapeurs, la fumée ou les gaz toxiques ou corrosifs, mais l'appareil de protection respiratoire autonome (APRA) peut protéger le système respiratoire contre ces mêmes dangers.

Questions à se poser concernant l'étape 1 :

  • Pourrait-il y avoir des marchandises dangereuses impliquées, et quelles pourraient-elles être?
    • Il se peut que les plaques ne soient pas visibles, ou qu'elles manquent par suite de l'impact.
    • Il se peut que les camions ou les wagons ne portent pas les bonnes plaques.
  • Quelle quantité de marchandises dangereuses pourrait être impliquée dans cet incident?
    • Les camions-citernes de liquides inflammables transportent environ 38 000 litres lorsqu'ils sont pleins et un wagon-citerne transporte environ 100 000 litres lorsqu'il est plein.
    • Un camion-remorque peut transporter diverses quantités de marchandises dangereuses dans des contenants de différentes tailles (chargements mixtes).
  • Quel est le terrain entourant la zone de l'incident? Quelle est la direction du vent? Par où les premiers intervenants peuvent-ils s'approcher en toute sécurité, en étant autant que possible en amont avec le vent dans le dos?
    • Assurez-vous d'obtenir des renseignements sur la topographie ainsi que sur la direction du vent afin qu'il soit plus facile de planifier une approche.
  • Quels sont les dangers que posent les marchandises dangereuses impliquées et quel est le risque associé à chaque danger?
    • À ce stade initial, le numéro de Guide fourni dans l'Aide-mémoire pour le GMU peut être le moyen le plus rapide d'accéder à l'information. CANUTEC peut également fournir une assistance à toute étape d'un incident impliquant des marchandises dangereuses.
  • Quel type d'ÉPI est mis à la disposition du personnel?
    • Si des marchandises dangereuses sont impliquées, quel que soit le type, il est essentiel de porter de l'équipement de protection individuelle (ÉPI). Les premiers intervenants doivent connaître le niveau de protection que l'ÉPI peut offrir et ses limites.
  • Quels sont les gaz que les détecteurs sont capables de mesurer?
    • Les premiers intervenants doivent connaître leur matériel de détection, ses limites et les facteurs de correction nécessaires.

Étape 2 : Sécuriser les lieux

Isolez la zone et délimitez un périmètre de sécurité en limitant l'accès à la zone entourant l'incident. Pour un incident ferroviaire ou un incident routier à proximité d'une voie ferrée, il est important de contacter le centre de contrôle de la circulation ferroviaire afin qu'il puisse arrêter la circulation ferroviaires sur les voies. Si cela n'est pas fait, les trains pourraient approcher à tout moment et comme les trains ne sont pas faciles à arrêter, cela pourrait aggraver la situation.

Étape 3 : Déterminer les dangers et évaluer la situation

Lorsqu'un incident implique des marchandises dangereuses, l'approche la plus sûre consiste à attendre que les renseignements et les ressources nécessaires pour intervenir en toute sécurité soient disponibles. Les renseignements qui doivent être recueillis en observant à une distance sécuritaire et à partir du document d'expédition, s'il est disponible, sont énumérés dans cette section. Les documents d'expédition peuvent se trouver :

  • Pour le transport routier, le document d'expédition se trouve généralement dans l'unité motrice. Il peut également se trouver dans un récipient étanche sur la remorque, par exemple si l'unité de fret a été débranchée de l'unité motrice dans une zone non surveillée.
  • Pour le transport ferroviaire, le document d'expédition se trouve généralement avec l'équipe du train. Il peut également se trouver dans la première locomotive, si aucun membre de l'équipe de train n'est présent.
  • Pour le transport maritime, le capitaine d'un bâtiment aura le document d'expédition accessible sur la passerelle ou près de celle-ci.

Le document d'expédition fournira les détails sur chaque produit transporté, notamment : le numéro UN, l'appellation des marchandises dangereuses, la quantité transportée et les contenants utilisés.

Une fois les marchandises dangereuses identifiées, il est possible de recueillir davantage de renseignements sur les dangers spécifiques à chaque produit et d'évaluer les autres dangers présents sur les lieux.

Les dangers peuvent comprendre :

  • Les dangers chimiques – résultat du contact avec un produit (y compris la décomposition, la réaction, la combustion) par des voies d'entrée telles que l'inhalation, l'ingestion ou le contact avec la peau;
  • Les dangers physiques – niveau de lumière, bruit, température, pression;
  • Les dangers pour la sécurité – projectiles, incendies, explosions, charges instables ou dangers liés aux équipements mécaniques;
  • Les dangers pour la sécurité liés au site – lignes électriques, pipelines, rails tordus.

Une fois que les renseignements sur les dangers sont obtenus sur les lieux, la zone d'isolation peut être revue en fonction des nouveaux renseignements recueillis.

Étape 4 : Obtenir de l'aide

Lorsque des marchandises dangereuses sont en cause, une aide supplémentaire peut être nécessaire. Différents niveaux d'assistance sont disponibles et des renseignements importants figurent sur le document d'expédition.

  1. Le numéro de téléphone 24 h permet de joindre l'expéditeur afin d'obtenir des renseignements techniques sur les marchandises dangereuses transportées. CANUTEC ou une personne en mesure de fournir des renseignements techniques peur répondre à l'appel. Toute personne peut appeler ce numéro de téléphone gratuitement.
  2. Pour certaines marchandises dangereuses à haut risque, un Plan d'intervention d'urgence (PIU) peut être nécessaire. Si un envoi nécessite un PIU, le document d'expédition indiquera le numéro de référence du plan (2-XXXX-YYY) et le numéro de téléphone du PIU.
    1. Le numéro de téléphone du PIU est un numéro d'urgence où des conseils techniques et d'intervention d'urgence sont fournis le plus rapidement possible par la personne qui dispose du PIU.
    2. Cette personne est un expert des marchandises dangereuses et des contenants qui nécessitent un PIU et peut fournir une assistance sur les mesures à prendre pour intervenir en cas de rejet ou de rejet appréhendé. Elle peut apporter son aide en mettant en œuvre son plan et en envoyant des ressources d'intervention d'urgence sur les lieux de l'incident.
    3. Toute personne peut appeler le numéro de téléphone du PIU.
  3. Si le document d'expédition n'est pas disponible, si l'information n'est pas lisible ou si ce qui est écrit n'est pas clair, CANUTEC peut aider à trouver les bons contacts et aider à la communication entre plusieurs organismes.

Plus l'incident est important, plus les organismes qui devront participer à l'intervention seront nombreux. Une bonne coordination et une bonne organisation sont les éléments-clés d'une intervention sûre et efficace. Travailler avec d'autres organismes au sein d'une structure de commandement d'incident est le meilleur moyen de coordonner l'intervention.

Étape 5 : Intervenir

Avant d'intervenir, il est important d'examiner les considérations critiques, de confirmer les renseignements et de coordonner toutes les ressources. Les mesures d'intervention prises doivent tenir compte des capacités des ressources sur place. Les opérations défensives et offensives ne doivent être tentées que lorsqu'il est possible de le faire en toute sécurité et que les ressources appropriées sont sur place. D'ici là, la non-intervention est l'approche la plus sécuritaire.

Une fois qu'une intervention a été mise en place, elle doit être réévaluée lorsque les conditions de l'incident changent, y compris lorsque des progrès sont réalisés par les équipes d'intervention, en cas de changements météorologiques, lorsque des nouveaux dangers se présentent, etc.

Section 2 : Feuille de travail sur les incidents mettant en cause des marchandises dangereuses

La Fiche de travail pour les incidents impliquant des marchandises dangereuses fonctionne main dans la main avec les Aide-mémoire pour les premiers intervenants. Elle contient les mêmes cinq étapes principales que les Aide-mémoire et fournit un modèle permettant de recueillir tous les renseignements importants à n'importe quelle étape d'une situation d'urgence impliquant des marchandises dangereuses. Veillez à l'utiliser sur le site d'un incident avec les Aide-mémoire.

Un exemple de feuille de travail sur les incidents liés aux marchandises dangereuses est disponible dans les formats suivants, que vous pouvez personnaliser pour répondre à vos besoins :

Comment utiliser la Feuille de travail sur les incidents liés aux marchandises dangereuses

Cette fiche est un complément aux Aide-mémoire pour les premiers intervenants. En suivant les cinq étapes principales, elle permet à l'autorité compétente ou aux responsables communautaires de recueillir et de consigner les renseignements suivants :

  • Les détails initiaux de l'incident qui peuvent être communiqués au transporteur, à l'expéditeur et aux organismes d'intervention;
  • Les conditions météorologiques et la manière dont elles pourraient affecter l'intervention;
  • Les contenants, au moyen des marques d'identification, des initiales et des numéros;
  • Les dangers présentés par les marchandises dangereuses ou le lieu de l'incident;
  • Le transporteur, l'expéditeur, les organismes d'intervention, les autorités locales et les autres participants;
  • Les stratégies d'intervention et les détails du Plan d'action d'intervention.

Étape 1 : Ne pas se précipiter

C'est dans cette boîte que le planificateur ou le scribe de l'intervention d'urgence indiquera les détails initiaux de l'incident, notamment la date de la première notification, le lieu de l'incident, l'arrivée de la première unité sur place, les détails initiaux de ce qui est en jeu et toute information sur les conditions météorologiques et le terrain sur le site de l'incident.

Exemple :

Étape 1 : Ne pas se précipiter - Détails initiaux de l'incident

Heure et lieu Date 1er janvier 2019 Lieu de l'incident Numéro de passage à niveau 123456 (passage à niveau de la route du 9e Rang)
Heure d'activation 03:00
Heure d'arrivée 03:30 Emplacement du PCI Coin de la route 22 et de la route 11, avec point d'observation en amont.
Heure de départ TBD - still on-going
Conditions météorologiques sur les lieux de l'incident Heure Vitesse et direction du vent Température (°C) Autres renseignements (p.ex., zone d'isolation initiale, conditions)
03:00 10 km/h out of the NW -17 Il s'agit d'un passage à niveau et il ne devrait pas y avoir de problème d'accès
03:30 15 km/h out of the NO -20 Surfaces glacées sur les lieux de l'incident
Notes Le train a heurté un camion à un passage à niveau et plusieurs wagons ont déraillé. Des marchandises dangereuses sont impliquées. Aucune information quant à des accidentés.

Étape 2 : Sécuriser les lieux

C'est là que les renseignements sur l'autorité locale et le(s) transporteur(s) doivent être consignés.

Exemple :

Étape 2 : Sécuriser les lieux - Communiquer avec : autorités locales et transporteur

Autorité locale Organisme RCMP Nom/poste Lt Dave Smith
Téléphone 1-123-456-7890 Email  
Transporteur Organisme 123 Rail Inc. Nom/poste Chef de train - Laurent Jamelin
Téléphone 1-888-123-RAIL
1-987-654-3210
Courriel  
Incident ferroviaire : a-t-on contacté le Centre de contrôle de la circulation ferroviaire pour assurer la fermeture des lignes de chemin de fer?
Rail Traffic Control Centre Nom Jean Parent Position Conseiller de la compagnie de chemin de fer
Téléphone 123-456-7891 Courriel  

Étape 3 : Déterminer les dangers et évaluer la situation

Les renseignements sur les dangers doivent être consignés ici. Dressez la liste des marchandises dangereuses impliquées dans l'incident, en indiquant le renvoi aux Guides GMU et la distance d'évacuation recommandée, afin que les renseignements puissent être transmis rapidement aux autres premiers intervenants dès leur arrivée.

Consignez dans cette section les évacuations ordonnées et leur heure, et tracez une esquisse de l'incident.

Exemple :

Étape 3 : Déterminer les dangers et évaluer la situation – à une distance sécuritaire

Signes Feu Fumée Émanations
Vapeurs Fuites Déversement
Contenant endommagé Risques : Rupture(s) causée(s) par la chaleur (RCC) BLEVE
Dangers pour la sécurité liés au site Lignes électriques Pipelines Rails tordus
Le document d'expédition a-t-il été obtenu? oui/non
Marchandises dangereuses No d'identifica-tion du contenant No UN Classe Appellation réglementaire Guide GMU Dangers Distance d'évacuation (m)
Initiale Feu
UUGX7801 1267 3 Pétrol brut 128 Inflammabilité 300 800
NOFX1234 1202 3 Diesel 128 Inflammabilité 300 800
TTHX1138 1789 8 Acide chlorhydrique 157 Corrosivité 50 800
DCJX0477 1075 2.1 Gaz de pétrole liquéfiés 115 Inflammabilité 800 1600

Étape 4 : Obtenir de l'aide

Dans cette section, le planificateur ou le scribe de l'intervention d'urgence énumère les unités appelées à intervenir au cours de l'incident et indique où elles sont affectées au sein de la structure de commandement d'intervention (CI). Cette section peut également être utilisée pour fournir les coordonnées des personnes sur place, ainsi que de celles qui ne sont pas présentes mais qui sont toujours pertinentes pour l'autorité compétente en ce qui concerne l'intervention.

Exemple :

Étape 4 : Obtenir de l'aide – Communiquer, informer et coordonner les ressources
Ont-ils été contactés : CANUTEC / numéro 24 heures ou numéro de téléphone du PIU?
CANUTEC : 1-888-CAN-UTEC (226-8832), 613-996-6666 ou *666 avec un téléphone cellulaire
Unités d'intervention No d'identification Origine Poste sous le CI
Incendie 1 SI de St-Julien Commandement d'intervention
Engin-pompe 1 SI de St-Julien Bloc des opérations d'IU, Division de la suppression d'incendie
Engin-pompe 2 SI de St-Julien Bloc opérations d'IU, Division du confinement
Ressources Organisme Origine Personnel / matériel Poste sous le CI
Équipe de PIU 1 Ville La-plus-près Remorque de 48 pieds, pompes, boyaux, ÉPI Bloc des opérations d'IU, Division des opérations d'intervention
Équipe 1 du transport ferroviaire Grande ville Matériel de relevage Bloc des opérations d'IU, Division des opérations d'intervention
Équipe de PIU 2 Ville Plus-Éloignée   En route vers les lieux de l'incident - pas encore affecté
Coordonnées Name Organisme Numéro de Adresse courriel
Chef Leblanc Service d'incendie de St-Julien 1-987-123-4567 chef@incendie.st-julien.com
Chef adjoint Lebrn Service d'incendie de St-Julien 1-987-654-1234 chefadjoint@incendie.st-julien.com
Jean Paulin Conseiller technique pour le PIU de Petro - Gros Inc. 1-587-789-0012 Jean.Paulin@petrogros.com
La Vigile MD Intervenants en matières dangereuses 123, Chef d'équipe pour le PIU de Petro-Gros Inc. 1-587-998-1875 LavigileMD@intervention.com

Étape 5 : Intervenir

Le planificateur ou le scribe de l'intervention d'urgence doit utiliser cette section pour dessiner un schéma simple de la scène. Il devrait indiquer la direction du vent, l'emplacement des contenants et les possibilités d'exposition qui sont importants pour l'intervention.

La stratégie utilisée par l'autorité compétente et tout détail sur l'intervention doivent également figurer dans cette section, sous le schéma.

Cette section doit également être utilisée pour prendre des notes sur des éléments pertinents pour l'intervention qui n'ont pas encore été abordés dans ce document. Ces renseignements pourraient se rapporter à ce qui suit :

  • les marchandises dangereuses elles-mêmes;
  • les ressources disponibles;
  • les agences gouvernementales;
  • la logistique ou la planification;
  • la documentation;
  • tout ce qui est jugé important par le scribe ou l'autorité compétente/le commandant d'intervention

Exemple :

Étape 5 : Intervenir - Analyses de l'incident et stratégie employée

Plan de l'incident

Contenant(s), emplacement, zones de sécurité, direction du vent, etc.

Contenant(s), emplacement, zones de sécurité, direction du vent, etc.
Est-ce que toutes les considérations critiques ont été prises en compte dans l'évaluation?
Est-ce que toutes les ressources sont mises à contribution dans une intervention en temps opportun, appropriée, sécuritaire et coordonnée?
Stratégie Non-intervention Défensive Offensive
Notes sur la stratégie Stratégie défensive employée avec les équipes locales de pompiers pour assurer le confinement des marchandises dangereuses déversées. Attendre l'arrivée des ressources du transport ferroviaire et du PIU avant de réévaluer la stratégie.
Autres renseignements importants
  • Le centre des opérations d'urgence (COU) sera installé au centre communautaire.
  • Des FDS sont disponibles pour toutes les marchandises dangereuses concernées et ont été remises à l'officier à la sécurité.
  • Traiteur Menoum fournira de la nourriture à tout le personnel d'intervention à partir de 12 h 00.
  • Transports Canada a demandé que CANUTEC soit informé de l'évolution de l'intervention avant le début de la prochaine période opérationnelle.
  • Le service d'incendie de St-Jules mettra ses ressources à notre disposition, si nécessaire, dans le cadre de l'accord d'aide mutuelle entre St-Jules et St-Julien.
  • Le stationnement du Walmart au nord du lieu de l'incident sur l'avenue du Parc sera utilisé comme site de transition.
  • Le maire donnera une conférence de presse à 14 h 00 au COU et souhaite être informé de l'avancement des opérations d'ici 13 h 00.

Section 3 : Feuille de travail préalable à l'incident de marchandises dangereuses

Cette fiche aide à identifier les marchandises dangereuses qui circulent dans la communauté et les ressources disponibles pour mieux préparer une intervention en cas d'incident. La fiche de travail doit être utilisée comme modèle pour la planification préalable d'une intervention en cas d'incident.

Les principales étapes de la planification préalable sont les suivantes :

  • Procéder à une détermination des dangers et à une évaluation des risques (DDER) pour les marchandises dangereuses en identifiant les transporteurs qui circulent dans la communauté et les marchandises dangereuses qu'ils transportent.
  • Déterminer les ressources d'intervention de la communauté, y compris les accords d'aide mutuelle avec d'autres organismes.
  • Établir un réseau d'entraide avec les transporteurs, les expéditeurs et les organismes d'intervention pour évaluer leurs capacités d'intervention respectives.
  • Développer les connaissances et les compétences afin que les organismes d'intervention locaux puissent intervenir en cas d'incident.

L'identification des transporteurs et des marchandises dangereuses qui transitent par la communauté prendra du temps. Les transporteurs ferroviaires sont les plus faciles à identifier et les informations sur les volumes sont disponibles par l'intermédiaire de CANUTEC sur demande des planificateurs des mesures d'urgence de la communauté, en vertu de l'Ordre no 36.

Pour tous les autres modes de transport, les planificateurs des mesures d'urgence peuvent commencer par contacter les fabricants, les sociétés de transport et les installations terminales de la région.

Les entreprises de transport devraient être en mesure de donner un aperçu général de ce qu'elles transportent, y compris la quantité de matériel et les itinéraires qu'elles empruntent habituellement. Elles se feront un plaisir de fournir ces renseignements. Pour connaître les autres marchandises dangereuses en transit dans une région, l'observation et la prise en note des noms des transporteurs et des plaques de marchandises dangereuses peuvent permettre aux planificateurs des mesures d'urgence de contacter directement les entreprises de transport pour connaître les entreprises de marchandises dangereuses pour lesquelles ils transportent ainsi que la nature de ces marchandises dangereuses.

Un exemple de feuille de travail préalable à l'incident de marchandises dangereuses est également disponible dans les formats suivants, que vous pouvez personnaliser pour répondre à vos besoins :

Comment utiliser la Fiche de travail pour la planification préalable aux incidents liés aux marchandises dangereuses

La Fiche de travail pour la planification préalable aux incidents liés aux marchandises dangereuses vous aidera à planifier à l'avance, de manière à être prêt en cas d'urgence.

Section 1 : Service d'incendie/municipalité

C'est dans cette boîte que le planificateur des mesures d'urgence indique sa municipalité et tous les services d'incendie de sa région.

Exemple :

1. Service d'incendie / municipalité Service d'incendie de la MRC du Mont Doré, Service d'incendie de la Ville de Gauthier / MRC du Mont Doré

Section 2 : Transporteurs de marchandises dangereuses

C'est dans cette section que le planificateur des mesures d'urgence fournira des renseignements spécifiques concernant tous les transporteurs de marchandises dangereuses qui transitent dans leur région.

  • Le terme « mode » désigne le type de transport utilisé par le transporteur. Par exemple : le transport routier ou ferroviaire. Un transporteur peut utiliser plus d'un mode de transport.
  • Le nom du transporteur est le nom légal du transporteur ou le nom qu'il utilise pour faire des affaires.
  • Le nom de la personne-ressource est le nom de la personne qui travaille pour le transporteur et qui peut être facilement jointe en cas d'urgence. Elle doit connaître les véhicules de la flotte du transporteur et les marchandises dangereuses qui sont transportées.
  • Le numéro de téléphone pour appels non urgents est le numéro de téléphone du bureau ou du portable de la personne-ressource.

Le numéro de téléphone d'urgence est le numéro de téléphone en dehors des heures de bureau où la personne-ressource peut être jointe directement en tant que telle. Il peut s'agir d'un téléphone portable ou d'une ligne indirecte, comme un centre d'appel.

Exemple :

2. Transporteurs de marchandises dangereuses Mode : Ferroviaire, routier, maritime, aérien Nom du transporteur Nom de la personne-ressource Numéro de téléphone pour appels non urgents Numéro de téléphone en cas d'urgence
Routier Camionnage Numéro 1 Ltée Robert Poisson 1-975-578-0546 1-888-NUMBER1
Ferroviaire 123 Rail Inc. Tyler Durand 1-987-456-7098 1-888-123-RAIL

Section 3 : Ressources locales et d'aide mutuelle

C'est dans cette section que le planificateur des mesures d'urgence doit énumérer tous les organismes de la région qui ont accepté d'apporter leur aide en cas d'incident impliquant des marchandises dangereuses.

  • Le nom de l'organisme figure dans la colonne « Organisme », et peut comprendre :
    • des organisations commerciales;
    • des groupes responsables d'initiative de sensibilisation de la collectivité et d'intervention d'urgence (ou en anglais CAER, Community Awareness and Emergency Response);
    • des membres de l'industrie;
    • d'autres premiers intervenants des communautés voisines.
  • Le nom de la personne-ressource est celui de la personne travaillant pour un organisme qui peut être facilement jointe en cas d'urgence. Elle doit connaître les contenants et les marchandises dangereuses qui sont transportées. Elle peut également avoir accès à des ressources qui pourraient aider dans une intervention.
  • Le numéro de téléphone pour appels non urgents est le numéro de téléphone du bureau ou du portable de la personne-ressource.
  • Le numéro de téléphone d'urgence est le numéro de téléphone en dehors des heures de bureau où la personne-ressource peut être jointe directement en tant que telle. Il peut s'agir d'un téléphone portable, ou d'une ligne indirecte, comme un centre d'appel.

Exemple :

3. Ressources locales et d'aide mutuelle Organisme Nom de la personne-ressource Numéro de téléphone pour appels non urgents Numéro de téléphone en cas d'urgence
Groupe d'entraide du Havre du Nord Lionel Cabot 1-867-543-2100 1-888-NHCAER1

Section 4 : Marchandises dangereuses en transit dans la communauté

C'est dans cette section que le planificateur des mesures d'urgence doit énumérer toutes les marchandises dangereuses qui circulent dans sa communauté, et indiquer le Guide d'intervention correspondant dans le GMU.

  • Dans la colonne « Mode », notez quel(s) mode(s) de transport transporte(nt) chaque marchandise dangereuse.
  • Inscrivez l'identifiant unique à quatre chiffres de chaque marchandise dangereuse dans la colonne « Numéro UN »
  • La classe fait référence à la classe primaire de chaque marchandise dangereuse, et comprend entre parenthèses les sous-classes éventuelles. Les classes de chaque marchandise dangereuse sont indiquées dans l'annexe 1 du Règlement sur le TMD.
  • L'appellation réglementaire est le nom couramment utilisé pour l'expédition d'une marchandise dangereuse portant ce numéro UN. L'appellation réglementaire figure à l'annexe 1 du Règlement sur le TMD, et d'autres termes utilisés pour l'expédition figurent dans le GMU.
  • Le Guide du GMU renvoie au guide d'intervention pertinent du Guide des mesures d'urgence.
  • La colonne des notes est l'endroit où le planificateur des mesures d'urgence peut noter tout autre renseignement important. Cela peut comprendre :
    • quels sont les transporteurs de marchandises dangereuses;
    • le lieu d'expédition ou de destination des marchandises dangereuses;
    • la fréquence des envois;
    • le volume d'un envoi type;
    • les contenants généralement utilisés;
    • si la marchandise dangereuse peut ou non nécessiter un Plan d'intervention d'urgence (PIU) pendant son transport;
    • la route/voie ferrée/voie navigable par laquelle les marchandises dangereuses sont transportées.

Exemple :

4. Marchandises dangereuses en transit dans la communauté Mode Numéro UN Classe Appellation réglementaire Guide GMU Notes (p. ex. niveau de danger, volume estimatif, fréquence des envois)
Routier 1203 3 Essence 128 Envois quotidiens de citernes TC-406 à risque élevé et à grand volume de divers transporteurs vers des communautés du Nord par l'autoroute 14 qui passe dans le village, PIU exigé par voie ferroviaire seulement.
Ferroviaire et routier 1267 3 Pétrole brut 128 Exige un PIU si les MD sont transportées par voie ferroviaire. Transportées par 123 Rail Inc. dans citernes DOT117A100W1 par voie ferroviaire (volume de 96 528 L) Transportées par Produits pétroliers Pop Ltée. dans citernes DOT 406 par voie routière (volume de 34 068 L)

Section 5 : Carte géographique de la région

Cette section permet au planificateur des mesures d'urgence d'ajouter une carte au document de planification. Cette carte peut indiquer les endroits où sont destinées ou d'où proviennent les marchandises dangereuses. Elle peut également indiquer où se trouvent les ressources mentionnées dans les sections précédentes. Cette section peut être adaptée pour répondre aux besoins de la région.

Exemple :

La carte suivante indique l'emplacement des casernes de pompiers dans le centre-ville d'Ottawa (carte en anglais seulement).

5. Carte de la région

La carte suivante indique l'emplacement des casernes de pompiers dans le centre-ville d'Ottawa (carte en anglais seulement)
 
 

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