Manuel de référence sur la gestion de la sécurité des ponts

Partie C – Capacité des ponts

2.1 – Portée

Le PGSP de la compagnie de chemin de fer devrait empêcher la circulation de matériel roulant susceptible d'endommager un pont parce qu'il dépasse les contraintes de sécurité de ses composantes ou encore le gabarit ferroviaire.

2.2 – Détermination de la capacité de charge maximale des ponts

  1. La compagnie de chemin de fer devrait calculer la capacité de charge maximale de chacun de ses ponts.
  2. La capacité de charge maximale de chaque pont devrait être documentée. Le PGSP de la compagnie de chemin de fer devrait présenter la ou les méthodes ayant permis de calculer cette capacité.
  3. La capacité de charge maximale doitFootnote 3 être déterminée par un ingénieur de pont ferroviaire au moyen de méthodes et de normes techniques applicables à la catégorie, à la configuration et au type de pont évalué.
  4. La capacité de charge maximale des ponts peut être calculée d'après les dossiers de conception et de modification existants des ponts, sous réserve que les ponts soient essentiellement conformes à leur configuration. Autrement, la capacité de charge maximale des ponts devrait être déterminée en mesurant et en calculant les propriétés des différentes composantes ou au moyen d'autres méthodes fixées par un ingénieur de pont ferroviaire.
  5. Lorsque l'inspection d'un pont révèle que l'état du pont ou qu'une de ses composantes risque de compromettre sa capacité de charge maximale, un ingénieur de pont ferroviaire doit alors calculer une nouvelle capacité.
  6. La capacité de charge maximale des ponts ferroviaires peut être exprimée par des valeurs numériques liées à un système normalisé de charges des ponts ferroviaires, mais, quoi qu'il arrive, elle doit être exprimée en fonction du poids et de la longueur des wagons et des locomotives pris individuellement ou collectivement, à l'intention du personnel chargé du transport.
  7. La capacité de charge des ponts peut être exprimée en fonction des conditions de charge normales et maximales. La circulation de matériel roulant qui produit des forces supérieures à la capacité normale doit être assujettie à des restrictions ou à des conditions qui peuvent être prescrites par un ingénieur de pont ferroviaire.

Analyse de la section 2.2 – Détermination de la capacité de charge maximale des ponts

Point c.

Les normes actuelles de la conception et de l'analyse des ponts ferroviaires se trouvent dans le « Manual for Railway Engineering » de l'American Railway Engineering and Maintenance of Way Association (AREMA) et les chapitres de ce manuel qui traitent des ouvrages en charpente, en béton et en acier et de la conception antisismique sont constamment examinés par des comités formés d'ingénieurs spécialisés dans la profession des ponts ferroviaires,

Toutefois, il est admis qu'il existe d'autres méthodes et normes qu'emploient certaines compagnies de chemin de fer pour calculer la capacité de charge.

Point d.

Une méthode d'évaluation rigoureuse et exacte n'est pas praticable pour certains types de ponts. L'ingénieur de pont ferroviaire fera nécessairement preuve de jugement pour déterminer les charges qui devraient être permises pour circuler sur ces ponts et s'assurera que des inspections adéquates sont menées pour que tout signe de détérioration émergent ou signe de surcharge soit décelé avant qu'il ne devienne un problème de sécurité.

2.3 – Protection des ponts ferroviaires contre les surcharges et les chargements exceptionnels

La compagnie de chemin de fer devrait avoir des procédures documentées pour la circulation du matériel roulant qui dépasse les restrictions de poids ou de dimensions normales sur un pont et en assurer la mise en œuvre. Le matériel roulant excédant les restrictions de poids ou de dimensions normales devrait seulement circuler selon les conditions déterminées par un ingénieur de pont ferroviaire.

La compagnie de chemin de fer est censée informer les autres compagnies de chemin de fer qui utilisent un pont ferroviaire des charges normales qu'elle peut supporter. Les compagnies de chemin de fer devraient élaborer, conserver et appliquer des procédures par écrit pour interdire les charges qui dépassent ces limites, à moins qu'une autorisation spéciale ne leur ait été accordée conformément aux restrictions imposées par la compagnie de chemin de fer.

Chaque compagnie de chemin de fer devrait transmettre des instructions à son personnel chargé de la configuration et de l'exploitation des trains sur ses ponts ferroviaires pour empêcher la circulation de wagons, de locomotives et de tout autre matériel susceptibles de dépasser la capacité de charge ou les dimensions de ses ponts ferroviaires.

Un ingénieur de pont ferroviaire devrait être avisé de tout changement important à l'exploitation des trains ou à la configuration de la circulation qui peut avoir une incidence sur la sécurité d'un pont ferroviaire.

Analyse de la section 2.3 – Protection des ponts ferroviaires contre les surcharges et les chargements exceptionnels

Les ponts peuvent être sérieusement endommagés par la circulation de charges qui dépassent leur capacité. La circulation de matériel qui dépasse la hauteur libre d'un pont est un risque manifeste pour la sécurité. Cette section propose que la compagnie de chemin de fer transmette des instructions à son personnel chargé de la composition et de la circulation des trains sur ses ponts ferroviaires afin d'empêcher la circulation de wagons, de locomotives et de tout autre matériel dépassant la capacité ou les dimensions de ses ponts. Le personnel chargé du transport d'une compagnie de chemin de fer est en définitive responsable de la circulation des trains, des wagons et des locomotives. Il est donc indispensable qu'il connaisse et qu'il respecte les restrictions imposées à ces mouvements.

Les instructions relatives au poids devraient être exprimées selon le poids maximal du matériel et selon la longueur minimale du matériel ou l'écartement des essieux. Le personnel chargé du transport dispose de renseignements sur les poids et la configuration des wagons et des locomotives, et il doit être en mesure d'établir le lien entre ces renseignements et les restrictions imposées au mouvement de ce matériel.

Les instructions relatives aux dimensions doivent être exprimées en pieds et en pouces de coupe transversale et de longueur de matériel, conformément à l'usage courant dans l'industrie ferroviaire pour ce qui est de déclarer les dimensions du matériel exceptionnel en échange de quoi la hauteur au-dessus du sommet du rail est indiquée pour chaque mesure de la coupe transversale, suivie de la largeur du wagon ou de l'envoi à cette hauteur. Dans l'industrie, il existe une présentation normalisée pour l'échange d'information sur les dimensions du matériel ferroviaire. Il est nécessaire d'utiliser les mêmes pratiques que l'industrie pour éviter les erreurs et les confusions.

Les instructions sur le mouvement peuvent s'appliquer aux ouvrages individuels ou à un tronçon de ligne donné ou à des groupes de tronçons de ligne où les capacités et les dimensions publiées se situent dans les limites de tous les ouvrages situés le long des tronçons de la ligne en question. Les compagnies de chemin de fer transmettent couramment des instructions au sujet des poids et des dimensions du matériel pour assurer son efficacité sur les tronçons de ligne de longueurs diverses. Il n'est pas nécessaire que le personnel chargé du transport connaisse la capacité de charge de chaque pont, à condition que le pont ferroviaire sur le tronçon de ligne ait une capacité de charge suffisante pour supporter en toute sécurité les charges autorisées sur cette ligne.

Lorsqu'on envisage un changement à l'exploitation des trains ou à la configuration de la circulation, ce qui risque d'avoir une incidence sur la sécurité d'un pont ferroviaire, le ministère des Transports doit disposer d'une procédure pour s'assurer que l'ingénieur de pont ferroviaire désigné soit avisé du changement pour pouvoir vérifier la sécurité des ponts ferroviaires.

2.4 – Préservation de la sécurité ferroviaire durant des réparations ou des modifications

Le PGSP de la compagnie de chemin de fer devrait préciser les procédures pour toute réparation ou modification qui vient modifier de façon importante la capacité d'un pont ou les contraintes que subit une composante d'un pont dont la fonction première est de supporter la charge. À tout le moins, les procédures de réparation ou de modification doiventFootnote 4 être réalisées sous la direction d'un ingénieur de pont ferroviaire. Elles devraient préciser la manière dont la circulation ou les autres charges vives pourraient continuer de circuler sur le pont pendant qu'il est modifié ou réparé.

Les plans et procédures de réparation ou de modification de ponts à configuration commune, comme un pont à chevalets en bois, ou les instructions pour le remplacement d'une composante d'un pont par une autre, peuvent devenir les normes communes. Lorsque des normes communes visent des procédures ou des méthodes qui pourraient modifier de façon importante la capacité d'un pont ou les contraintes que subit une composante d'un pont dont la fonction première est de supporter la charge, la norme doitFootnote 5 être désignée sous la direction d'un ingénieur de pont ferroviaire.

Chaque réparation ou modification de pont effectuée devrait être faite sous la direction d'un ingénieur de pont ferroviaire pour s'assurer que celle-ci est effectuée conformément au plan.

Analyse de la section 2.4 – Préservation de la sécurité ferroviaire durant des réparations ou des modifications

Aux fins de la section 2.4, une composante dont la fonction première est de supporter la charge est une composante d'un pont dont la défaillance compromettrait immédiatement l'intégrité structurale du pont. Une « modification du pont » signifie un changement apporté à la configuration d'un pont qui a une incidence sur la capacité de charge du pont et une « réparation du pont » signifie une réparation de tout dommage ou toute détérioration qui pourrait avoir une incidence sur l'intégrité structurale d'un pont.

Transports Canada n'indique pas que les réparations mineures qui n'ont pas d'incidence sur la capacité du pont doivent être conçues par un ingénieur de pont ferroviaire, mais que la supervision de tels travaux devrait être assurée par une personne compétente afin d'empêcher que les travaux ne compromettent par inadvertance l'intégrité du pont.

Les compagnies de chemin de fer ont généralement transmis des instructions normalisées pour la réalisation des réparations liées à l'entretien courant, telles que le remplacement ou la mise à niveau de composantes des chevalets en bois.