Le transport ferroviaire sert presque tous les secteurs de l’économie canadienne. Le Canada dispose d’un réseau ferroviaire étendu utilisé pour transporter principalement des marchandises vers et depuis les États-Unis et vers les marchés internationaux à partir des ports côtiers ainsi que des passagers partout au Canada.
Secteur du transport ferroviaire de marchandises
Le secteur du transport ferroviaire de marchandises se spécialise dans le transport de produits lourds et en vrac et de conteneurs sur de longues distances.
Le Canada compte deux grandes compagnies de chemin de fer de marchandises de catégorie I, le Canadien National (CN) et le Canadien Pacifique (CP), lesquelles sont responsables de la plus grande partie du trafic ferroviaire de marchandises. De grands transporteurs basés aux États-Unis mènent également des activités au Canada. Citons à titre d’exemple la compagnie de chemin de fer Burlington Northern Santa Fe (BNSF) et CSX Transportation Inc.
Ensemble, le CN, le CP et la compagnie de chemin de fer BNSF permettent des échanges commerciaux entre le Canada, les États-Unis et le Mexique. BNSF exploite une ligne à destination du port de Vancouver qui contribue à faire de ce port une porte d’entrée du Pacifique jouissant de l’avantage d’être le seul port sur la côte Ouest de l’Amérique desservi par trois compagnies de chemin de fer de catégorie I.
En termes d’équipement, les transporteurs ferroviaires de catégorie I exploitaient en 2019 :
- 2 210 locomotives;
- 64 663 wagons de marchandises (surtout des wagons-trémies, des wagons couverts et des wagons-tombereaux);
- 423 voitures voyageurs.
82 compagnies sont assujetties à la Loi sur la sécurité ferroviaire, dont 25 sont des compagnies de chemin de fer relevant de la compétence fédérale qui doivent détenir un certificat d’aptitude de l’Office des transports du Canada.
En outre, de nombreuses compagnies de chemin de fer d’intérêt local de compétence fédérale ou provinciale relient les expéditeurs de produits aux chemins de fer de catégorie I ou à d’autres lignes de chemin de fer et ports afin de transporter des produits sur de plus longues distances. Les compagnies de chemin de fer d’intérêt local assurent le transport de marchandises d’une valeur de 34,4 milliards de dollars sur les réseaux ferroviaires continentaux et vers les ports et les terminaux.
Secteur du transport de passagers
Les services de transport ferroviaire de passagers se limitent au transport interurbain, de banlieue et touristique. Les services ferroviaires nationaux pour passagers sont assurés surtout par VIA Rail pour le compte du gouvernement du Canada. VIA Rail est une société d’État indépendante créée en 1977, qui exploite le service national de transport ferroviaire de passagers du Canada d’un océan à l’autre. Elle utilise principalement des voies ferrées appartenant à des entreprises de transport ferroviaire de marchandises.
La plupart de ses services sont exploités dans le centre du Canada, le long du corridor Québec-Windsor. VIA Rail exploite également des itinéraires longue distance pour les voyageurs entre Toronto et Vancouver et Montréal et Halifax ainsi que des services régionaux vers des destinations comme Jasper, Prince Rupert, Winnipeg et Churchill. En 2020, VIA Rail a exploité 202 départs de train par semaine sur un réseau de 12 500 kilomètres de voies ferrées.
Outre les compagnies de chemin de fer d’intérêt local qui assurent le transport de marchandises, d’autres offrent aussi des services de transport ferroviaire de passagers ou des services touristiques, comme le Rocky Mountaineer Railway.