Les Transports au Canada 2020 - un survol

Centre du Canada

Le Centre du Canada est la région la plus densément peuplée et industrialisée du pays. Son réseau de transport est un élément moteur du commerce international avec les É.-U. grâce à ses liens vers le Midwest et le Nord-Est américains. En utilisant les Grands Lacs et la Voie maritime du Saint-Laurent, ce réseau permet de transporter des marchandises en direction et en provenance de l’Europe et d’autres marchés internationaux. Les principales exportations internationales comprenaient les produits et pièces automobiles, les produits du bois, les métaux et les minéraux. En 2020, la valeur totale des marchandises exportées, tous modes confondus (à l’exclusion des exportations par pipeline), par l’Ontario et le Québec s’élevait à 317 milliards de dollars, dont 76 % de la valeur était destinée aux États-Unis, 13 % à l’Europe, 5 % à l’Asie et 1 % au Mexique.

Image - Calgary Tower

La région du Centre du Canada est la région la plus achalandée en matière de circulation terrestre. Les activités associées au camionnage jouent un rôle important, principalement pour le transport des denrées alimentaires, des produits fabriqués et autres marchandises transformées par le Corridor Québec-Windsor et vers les États américains adjacents aux Grands Lacs. L’Ontario et le Québec possèdent les postes frontaliers routiers les plus achalandés au Canada. Dans le Corridor continental, 54 % de la valeur totale des marchandises a été exportée par voir terrestre au cours des cinq dernières années, comparativement à 33 % et 22 % dans les corridors de l’Ouest et de l’Atlantique, lesquels dépendent davantage du transport maritime.

Sur les Grands Lacs, la navigation soutient essentiellement le secteur manufacturier et les exportations de céréales. Les Grands Lacs sont principalement desservis par des vraquiers de taille lacustre ou maritime qui restent dans les Grands Lacs pendant la saison hivernale. La portion du réseau constituée de la Voie maritime du Saint-Laurent est utilisée pour l’expédition de matériaux en vrac, le transbordement des exportations et les importations en conteneurs. Les céréales des Prairies sont généralement expédiées à partir du port de Thunder Bay et transportées vers les différents ports du Québec à des fins d’exportation à l’échelle internationale. En 2020, 37,7 millions de tonnes de produits ont transité par la Voie maritime. Les produits suivants ont représenté les deux tiers du trafic en 2020 :

  • grain (13,3 millions de tonnes);
  • minerai de fer (6,1 millions de tonnes);
  • sel (3,1 millions de tonnes);
  • pétrole liquide (1,9 million de tonnes).

Le port de Montréal revêt une importance stratégique, puisqu’il s’agit du point d’entrée de la Voie maritime qui relie le cours inférieur du fleuve Saint-Laurent aux Grands Lacs. Le port de Montréal, qui est une importante plaque tournante pour le trafic conteneurisé, dessert principalement le Québec, l’Ontario et le Midwest américain. En 2020, 35,1 millions de tonnes de marchandises, dont 1,6 million d’équivalents vingt pieds (EVP), ont été traitées au port de Montréal.

En ce qui a trait au transport de fret aérien, les aéroports de Toronto (Pearson), d’Hamilton et de Montréal (Trudeau et Mirabel) sont actifs dans le transport du fret aérien et, ensemble, ils ont représenté près de 53,9 % (774 milliers de tonnes) du trafic du fret aérien au Canada en 2020. Ce fret est principalement acheminé vers les É.-U., le Royaume-Uni et la Chine.

En ce qui concerne le transport de passagers par voie aérienne, le Centre du Canada héberge l’aéroport le plus fréquenté du pays, l’aéroport international Pearson de Toronto, lequel a enregistré 12,9 millions de passagers en 2020. Les destinations étaient notamment les suivantes : Canada (40,5 %), États-Unis (23,3 %), Europe (9,6 %), Asie (5,5 %) et autres destinations internationales (21,1 %). L’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, troisième aéroport en importance du Canada, a accueilli 5,1 millions de passagers en 2020. Les destinations étaient notamment les suivantes : Canada (37,08 %), États-Unis (20,04 %), Europe (15,37 %), Asie (1,0 %) et autres destinations internationales (26,51 %).

Le plus grand marché de VIA Rail se situe principalement dans le Centre du Canada, qui peut être séparé en deux corridors distincts.

  • Le Corridor de l’Est, qui exploite des trains entre Québec, Montréal, Ottawa et Toronto. Il s’agit du corridor le plus fréquenté, avec 830 000 passagers en 2020;
  • Le Corridor du Sud-Ouest de l’Ontario, qui exploite des trains entre Toronto, London, Sarnia, Windsor et Niagara. Il a transporté 292 000 passagers en 2020.

VIA Rail offre également des services régionaux dans les zones rurales du pays, y compris entre Montréal et Senneterre, entre Montréal et Jonquière ainsi qu’entre Sudbury et White River.