Les Transports au Canada 2020 - un survol

Ouest du Canada

 

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Un Canadien sur trois habite dans l’Ouest canadien, la plupart de la population étant concentrée dans des centres urbains comme le Grand Vancouver, Calgary, Edmonton, Regina, Saskatoon et Winnipeg. En dehors de ces centres urbains, la population est relativement faible dans le reste de la région occidentale. Ce mode d’établissement très dispersé a nécessité la construction d’un vaste réseau de routes, de chemins de fer et d’aéroports pour relier les personnes et les ressources aux marchés nationaux et internationaux.

Les autoroutes sont le principal moyen de relier les collectivités dispersées de la région. Un réseau d’autoroutes, la plupart peu fréquentées, est ancré par la Transcanadienne qui s’étend d’est en ouest le long de la moitié sud de la région, de Vancouver à Regina en passant par Winnipeg et la route Yellowhead. De plus, il y a six autoroutes de l’est à l’ouest qui longent une route plus au nord entre Winnipeg et Prince Rupert.

La Colombie-Britannique, qui est la porte d’entrée du Canada vers la région de l’Asie-Pacifique, héberge le plus grand port du Canada (celui qui connaît la croissance la plus rapide) et l’aéroport qui occupe le deuxième rang des aéroports les plus fréquentés. Doté du plus grand réseau d’infrastructures de commerce international au Canada, le Lower Mainland de la Colombie-Britannique joue un rôle stratégique dans le soutien des objectifs de diversification du commerce du Canada avec les principaux marchés internationaux. Les ports de la Colombie-Britannique sont essentiels au commerce et traitent plus de la moitié des volumes d’expédition de toutes les administrations portuaires canadiennes.

  • Le port de Vancouver est le plus grand port du Canada en termes de volume de trafic, traitant 145,5 millions de tonnes (Mt) de trafic et facilitant plus de 240 milliards de dollars de commerce avec plus de 170 économies en 2020. Le port de Vancouver, qui héberge 29 grands terminaux, a une taille équivalente à celle des cinq autres plus grands ports canadiens réunis et assure la manutention d’un éventail varié de marchandises, notamment du charbon, du pétrole brut, des produits du bois, de la potasse, des céréales, des conteneurs, des marchandises diverses, de l’automobile et des croisières.
  • Le port de Prince Rupert, l’autre grand port de la côte ouest du Canada, a traité 32,4 Mt de trafic en 2020, soit 9 % de plus que son volume de 2019. Prince Rupert offre la route maritime la plus courte entre la Chine et l’Amérique du Nord, ce qui confère au Canada un avantage géographique concurrentiel. Le port et la région sont en pleine expansion, avec plusieurs projets d’infrastructure et d’expansion des immobilisations en cours.

Les ports de la côte ouest sont également le principal point d’entrée des produits manufacturés importés d’Asie dans des conteneurs qui sont ensuite expédiés vers des destinations intérieures au Canada et aux États-Unis par chemin de fer et par camions long-courriers. Le CN et le CP jouent un rôle déterminant pour faciliter le transport de marchandises à destination et en provenance des portes d’entrée maritimes, notamment le transport de marchandises en vrac des provinces des Prairies vers les ports de la Colombie-Britannique.

Les activités maritimes intérieures jouent également un rôle important dans l’économie de la Colombie-Britannique. Étant donné que la région comprend de nombreux bras de mer et îles, de nombreuses collectivités côtières et de nombreux ports dépendent des opérations intérieures de remorquage et de barge. De plus, ces transporteurs maritimes sont actifs dans le commerce en vrac transfrontalier vers les États de l’Alaska, de l’Oregon et de Washington. Les marchandises transportées le long de la côte ouest comprennent des marchandises générales pour le réapprovisionnement des collectivités, des produits du bois, du gravier et des pierres, des matériaux de construction et du charbon.

Les aéroports internationaux de chaque grande ville fournissent des services de fret aux marchés nationaux et internationaux.

En 2020, l’aéroport international de Vancouver a accueilli 230 milles tonnes de trafic de marchandises, qui représentaient 19 % du trafic fret canadien.

En 2020, des marchandises d’une valeur de 113 milliards de dollars ont été exportées de l’Ouest canadien, tous modes confondus (à l’exclusion des pipelines), dont 52 % étaient destinées aux États-Unis, 36 % à l’Asie et 2 % au Mexique.

En ce qui concerne le transport de passagers, l’Ouest canadien compte trois des cinq aéroports les plus fréquentés du Canada. En 2020 :

  • l’aéroport international de Vancouver a accueilli 7,1 millions de passagers;
  • l’aéroport international de Calgary a accueilli 5,3 millions de passagers;
  • l’aéroport international d’Edmonton a accueilli 2,4 millions de passagers.

Les aéroports internationaux de Vancouver et de Calgary servent de centres aéroportuaires régionaux pour les deux plus grandes compagnies aériennes canadiennes, soit Air Canada et WestJet.

Les services ferroviaires voyageurs offerts par VIA Rail, société appartenant à l’État, dans l’Ouest canadien sont des services voyageurs interurbains longue distance. VIA Rail exploite également un service de long-courrier pour passagers entre Toronto et Vancouver, s’arrêtant au cours du trajet dans les grandes villes comme Edmonton, Saskatoon et Winnipeg. En 2020, 6 000 passagers ont utilisé cette route. Les autres services exploités par VIA Rail dans les régions de l’Ouest comprennent les itinéraires de Jasper à Prince Rupert et de Winnipeg à Churchill.

En Colombie-Britannique, BC Ferries fournit des services de transport de passagers et de véhicules par traversier aux collectivités côtières et insulaires de la province, ainsi que l’accès à Victoria, où se trouve l’Assemblée législative provinciale. En 2020, l’exploitant a transporté 6,7 millions de véhicules et 13 millions de passagers sur différents itinéraires.