Le Corridor de l’Atlantique est relativement moins peuplé que les autres régions canadiennes. Au total, 2,3 millions de personnes y habitent principalement dans des zones urbaines petites et dispersées. Néanmoins, son réseau joue un rôle important dans la facilitation des échanges nationaux et internationaux.
Les principales exportations du Canada atlantique comprennent les produits pétroliers et les produits de la mer. En 2020, des marchandises d’une valeur de 24 milliards de dollars, tous modes de transport confondus (à l’exclusion des pipelines), ont quitté la région, 66 % de la valeur exportée étant destinée aux États-Unis, 17 % à l’Europe et 10 % à l’Asie.
La connexion aux marchés internationaux et nationaux est facilitée par une série de ports maritimes ancrés par le port de Halifax (8,3 millions de tonnes en 2020), le plus grand port de manutention de conteneurs du Canada atlantique et une importante plaque tournante pour les produits pétroliers et les véhicules à moteur. Le port de Halifax est aussi l’un des rares ports de la côte Est de l’Amérique du Nord pouvant accueillir les navires-porte-conteneurs post-Panamax à pleine charge, et est également le point d’accès libre de glace en Amérique du Nord qui est le plus près de l’Europe et de l’Asie (par le canal de Suez).
Le port de Saint John, au Nouveau-Brunswick, est le plus grand port du Canada atlantique sur le plan du tonnage (26,0 millions de tonnes en 2020). Saint John est un port important pour le traitement, le raffinage et l’expédition de pétrole brut. De même, le port de Come-by-Chance, dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador, manutentionne une grande quantité de produits pétroliers provenant des sites de projets pétroliers en mer de la province.
Le réseau routier du Canada atlantique est défini par la Transcanadienne, l’épine dorsale est-ouest de la région, qui va de la frontière du Québec à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador). En 2020, une seule compagnie de chemin de fer de classe I, le CN, offrait des services de transport de marchandises à destination et en provenance du centre du Canada jusqu’à Halifax. Un certain nombre de compagnies de chemin de fer d’intérêt local assuraient également des services de rabattement en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick.
En ce qui concerne le transport de passagers par voie ferroviaire, VIA Rail exploite le train Océan, un service de long-courrier pour passagers entre Montréal et Halifax. L’Océan a transporté 9 000 passagers en 2020.
La région compte 26 aéroports, les plus grands étant situés à Halifax et à St. John’s.
La société d’État Marine Atlantique S.C.C. offre des services de traversiers entre l’île de Terre-Neuve et la Nouvelle-Écosse et transporte plus de 311 499 passagers, tandis que des exploitants privés, au nom de Transports Canada, offrent des services de traversiers interprovinciaux dans l’Est du Canada, y compris des services entre :
- les Îles-de-la-Madeleine (Québec) et Souris (Île-du-Prince-Édouard);
- Saint John (Nouveau-Brunswick) et Digby (Nouvelle-Écosse);
- Wood Islands (Île-du-Prince-Édouard) et Caribou (Nouvelle-Écosse).
En 2019, le gouvernement a annoncé qu’il soutenait Marine Atlantique S.C.C. dans la modernisation de sa flotte par l’achat d’un nouveau traversier et qu’il achètera deux nouveaux traversiers pour remplacer le NM Madeleine, exploité entre les Îles-de-la-Madeleine et Souris (Î.-P.-É.), et le NM Holiday Island, exploité entre Wood Islands (Î.-P.-É.) et Caribou (Nouvelle-Écosse). En 2020, le gouvernement a annoncé qu’il allait acquérir le NM Villa de Teror (rebaptisé NM Madeleine II) comme solution provisoire pour remplacer le NM Madeleine jusqu’à ce que le nouveau traversier soit prêt à être mis en service.