Les transports permettent de relier les collectivités et de réduire la distance qui sépare les personnes, les produits et les services. Ils soutiennent le tissu socio-économique du pays et s'adaptent aux changements et aux transformations que subissent la société et l'économie canadiennes.
Introduction
Le Canada se définit, entre autres, par sa géographie : une masse continentale de 10 millions de kilomètres carrés avec la plus longue frontière terrestre et le littoral le plus étendu au monde, qui borde trois océans différents; un paysage diversifié aux ressources abondantes; et des conditions topographiques et météorologiques difficiles.
Le Canada compte près de 34 millions d'habitants et accueille plus de 16 millions de visiteurs étrangers chaque année. Sa production économique annuelle est de 1,8 billion $ – la 14e en importance au monde (la 15e par habitant) – et son économie est l'une des plus diversifiées.
C'est sur cette toile de fond que les transports au Canada assurent le déplacement des personnes et des marchandises sur de courtes et de longues distances, à travers villes, régions, provinces, territoires et l'ensemble du pays, de même qu'à destination et en provenance de pays du monde entier. La position stratégique du Canada entre l'Asie et l'Europe en fait une porte d'entrée pour les Amériques – un rôle particulièrement important dans le marché mondial contemporain.
Les activités de l'industrie des services de transport du Canada sont très diversifiées, mais tous les intervenants partagent plusieurs valeurs communes, notamment une volonté d'efficience, un engagement envers la responsabilité environnementale, le respect de normes de sécurité les plus élevées et la détermination à offrir aux Canadiens un réseau de transport sécuritaire. Ces quatre valeurs servent de base aux objectifs stratégiques du Canada en matière de transport et constituent la pierre angulaire du ministère fédéral des Transports, Transports Canada.
À propos de ce rapport
Ce rapport sur la situation des transports au Canada est déposé devant les deux chambres du Parlement par le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités. Il est produit conformément au paragraphe 52(2) de la Loi sur les transports au Canada (2007), ainsi libellé :
Tous les cinq ans, le ministre présente un rapport approfondi de la situation des transports au Canada qui traite notamment :
- (a) du rendement économique des modes de transport et de leur contribution à l'économie canadienne;
- (b) de la mesure dans laquelle les fonds publics ont servi à mettre des ressources, des installations et des services à la disposition des transporteurs et des modes de transport;
- (c) de la mesure dans laquelle les transporteurs et les modes de transport ont été indemnisés, directement ou indirectement, du coût des ressources, installations et services qu'ils sont tenus de mettre à la disposition du public;
- (c.1) des perspectives à long terme et des tendances dans le domaine des transports au Canada;
- (d) de toute autre question de transport que le ministre estime indiquée.
Le rapport Les transports au Canada constitue cet examen exhaustif obligatoire depuis la modification de la Loi en 2007. On y présente d'abord une description des questions économiques pertinentes et de leur incidence sur le réseau de transport du Canada, suivi d'un examen des dépenses et des revenus dans les transports publics de même que des principaux faits nouveaux touchant les quatre modes de transport : aérien, maritime, ferroviaire et routier. Ces chapitres sur chaque mode donnent un aperçu de l'industrie, les faits saillants de l'année précédente, un sommaire des principaux changements depuis le dernier rapport détaillé en 2006 et une description des enjeux clés sous l'optique de chacune des quatre valeurs.
Le rapport se termine avec les chapitres sur le transport des marchandises dangereuses, les portes d'entrée, les corridors et les chaînes de valeur mondiales et sur les tendances et les enjeux prévisibles susceptibles d'avoir une incidence sur le réseau de transport du Canada dans les années à venir.
Le rapport, son addenda statistique et son addenda cartographique sont fondées sur des données de transport factuelles et complètes. Le rapport contient un nombre important de références aux addenda. Les sources de données sont diverses et proviennent d'un large éventail d'organismes; une attention toute particulière a été accordée à la qualité et à la fiabilité des données. Toutefois, la responsabilité de la qualité des données incombe à leur source. Pour la production de ce rapport, les données les plus à jour disponibles, pas nécessairement celles de 2011, ont été utilisées, ce qui explique la légère variation entre les périodes de données d'un mode à l'autre.
Dresser un portrait complet de l'état des transports au Canada n'est pas une mince tâche, et dépend de l'accès aux données. Dans la mesure du possible, la portée du rapport va au-delà des responsabilités du gouvernement fédéral en matière de transport. Le réseau de transport du Canada peut être examiné sous l'angle local, régional, provincial, national et mondial. En présentant une mosaïque de faits, de tendances et d'enjeux touchant tous les modes, le rapport offre ainsi au lecteur un aperçu de la situation des transports au Canada.