Les Transports au Canada 2022

Données les plus récentes

 
Description de l'image: Réseau de transport routier

La carte du Canada montre l’emplacement du réseau routier national (RRN). Le RRN comprend plus de 38 000 kilomètres de route d’un océan à l’autre. Les routes principales (qui représentent 72,8 % du RRN) sont représentées par des lignes oranges, les voies d’accès (11,7 % du RRN) par des lignes jaunes et les routes en régions nordiques et éloignées (15,5 % du RRN) par des lignes mauves.

Compétitivité et efficacité

En 2022, les effets persistants de la COVID-19 ont eu un impact négatif sur le secteur du transport routier, tant du point de vue des passagers que des marchandises, mais également sur l’efficacité des chaînes d’approvisionnement nationales et des services de camionnage. Les volumes de passagers continuent de se redresser, parallèlement au retour des embouteillages dans de nombreuses grandes villes. Bien que la demande de marchandises et de services de camionnage ait été élevée au début de l’année, on a observé une tendance à la baisse de la demande de marchandises dans la dernière partie de l’année en raison de l’inflation et de l’augmentation des taux d’intérêt.

Transports Canada continue de travailler en étroite collaboration avec des partenaires fédéraux, comme l’Agence des services frontaliers du Canada, afin d’accélérer la réouverture des centres d’inscription au programme Expéditions rapides et sécuritaires (EXPRES) à la frontière canado-américaine et d’accroître le nombre de camionneurs canadiens approuvés dans le cadre du programme EXPRES pour le transport transfrontalier des marchandises.

Le Canada et les États-Unis ont rouvert leurs frontières terrestres à l’automne 2021, autorisant également les voyages entre les deux pays à des fins non essentielles. Toutefois, les voyageurs non américains, y compris les camionneurs, souhaitant entrer aux États-Unis par les points d’entrée terrestres aux frontières canado-américaines devaient toujours être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et fournir une preuve de vaccination sur demande.

Sûreté et sécurité

On observe une importante tendance à la baisse du nombre de décès attribuables à des accidents mettant en cause des véhicules automobiles depuis plusieurs décennies au Canada. Depuis le sommet observé vers le milieu des années 1970, les décès ont diminué de plus des deux tiers, alors que les blessures graves ont chuté de plus de 60 %, même si le nombre de véhicules et de kilomètres parcourus par les Canadiens a considérablement augmenté.

Au fil des ans, Transports Canada a adopté ou mis à jour un nombre important de normes, de règlements, de normes techniques et de méthodes d’essai relativement à la sécurité des véhicules automobiles, notamment des dispositions réglementaires sur les caractéristiques de sécurité des véhicules, comme le contrôle électronique de la stabilité, les serrures de porte et composants de retenue de porte, les freins antiblocage des camions, les systèmes de contrôle de la direction, les appuie-tête, les dispositifs de retenue pour enfants, la solidité des ancrages des sièges, la protection des occupants en cas de collision frontale, les pneus, les phares, la visibilité des rétroviseurs, le port du casque et de la ceinture de sécurité.

En 2022, Transports Canada a continué de promouvoir la sécurité et la sûreté du réseau routier au moyen des initiatives suivantes :

  • Apport à l’élaboration et la publication des Lignes directrices aux administrations canadiennes sur la sécurité des essais et du déploiement des véhicules dotés d’un système de conduite automatisée par le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM). 
  • Participation à l’élaboration de lignes directrices internationales sur la sécurité fonctionnelle, les méthodes de validation et les considérations en matière de sécurité pour les conducteurs humains utilisant des technologies d’automatisation, publiées par le Forum mondial pour l’harmonisation des réglementations sur les véhicules et le Forum mondial pour la sécurité routière.
  • Recherche avancée sur les approches fondées sur la simulation et les scénarios pour tester les technologies des véhicules automatisés afin de guider les orientations futures et le travail de réglementation.
  • Poursuite des travaux sur la cybersécurité des véhicules en s’appuyant sur les priorités établies dans la Stratégie de cybersécurité des véhicules de Transports Canada, y compris la recherche sur des enjeux émergents, comme la cybersécurité de la chaîne d’approvisionnement et le perfectionnement des talents et des compétences dans le domaine de la cybersécurité automobile.
  • Poursuite des projets pilotes sur la sécurité des autobus scolaires et de la mise en œuvre des recommandations du rapport Renforcement de la sécurité des autobus scolaires au Canada du Groupe de travail sur la sécurité des autobus scolaires, et soutien à l’élaboration du projet de règlement publié dans la Gazette du Canada, Partie I, en juillet 2022. Les commentaires des intervenants sur ce projet de règlement sont en cours d’examen en vue de la publication du règlement final en 2023-2024.
  • Le Programme amélioré de paiements de transferts de la sécurité routière se poursuit afin de suivre les progrès et d’administrer le financement de 89 projets approuvés pour soutenir l’atteinte d’objectifs uniformes à l’échelle nationale en matière de sécurité routière (p. ex., mesures visant la conduite avec facultés affaiblies ou la distraction au volant).
  • Réalisation des préparatifs sur l’ d'application de la loi pour la mise en œuvre complète de l'exigence relative aux dispositifs de consignation électronique par les transporteurs routiers à compter de janvier 2023 avec les communautés provinciales et territoriales.
Transport écologique

Dans le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, le gouvernement fédéral s’est engagé à travailler avec les provinces, les territoires et l’industrie afin d’explorer la possibilité d’équiper les véhicules lourds de technologies permettant d’économiser du carburant dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

En 2018, le groupe de travail fédéral-provincial-territorial sur la modernisation des véhicules lourds a été créé pour étudier diverses options permettant de réduire les émissions du parc existant. En 2021, le groupe de travail a achevé le rapport de la phase I, qui présente un profil détaillé du secteur des véhicules lourds au Canada. La phase II s’est terminée en 2022 et a permis d’examiner et d’évaluer des politiques et programmes favorisant la modernisation des véhicules lourds en Amérique du Nord.

Le gouvernement du Canada a publié son Plan de réduction des émissions (PRE) pour 2030 en mars 2022, plan qui comprenait plusieurs engagements et investissements ciblant les émissions des véhicules routiers :

  • Engagement à concevoir une réglementation sur la vente de véhicules zéro émission pour le secteur des véhicules légers et le secteur des véhicules moyens à lourds. Le projet de règlement pour les véhicules légers a été publié en décembre 2022.
  • Investissement de 1,7 milliard de dollars supplémentaires pour prolonger et élargir le programme d’incitatifs pour les véhicules zéro émission (iVZE) pour les véhicules légers pendant trois ans, soit jusqu’au 31 mars 2025.
  • Investissement de 400 millions de dollars pour contribuer à l’objectif du gouvernement d’ajouter des bornes de recharge de VZE au réseau canadien. Cet investissement s’accompagne d’une injection additionnelle de 500 millions de dollars de la Banque de l’infrastructure du Canada.
  • Investissement de 547,5 millions de dollars pour lancer un programme d’incitatifs pour les véhicules moyens et lourds zéro émission (iVMLZE) en juillet 2022 et pour verser jusqu’à 200 000 $ à l’achat de véhicules moyens et lourds zéro émission.
  • Investissement de 199,6 millions de dollars pour la modernisation des gros camions actuellement en circulation.
  • Investissement de 7533,8 millions de dollars pour contribuer à accélérer le déploiement sécuritaire des véhicules zero émissions de poids moyen et lourd sur les routes canadiennes grâce à la recherche, aux déploiements, au financement de la capacité des Provinces et Territoires et à l'élaboration de lignes directrices, de codes, de normes et de règlements, ainsi qu'à des investissements en capital au Centre d'essais pour véhicules automobiles de Transports Canada.
  • Investissement de 2,2 millions de dollars pour soutenir l’engagement d’électrifier le parc automobile dans le cadre de l’écologisation du gouvernement.

Le gouvernement du Canada a également publié le Plan d’action du Canada pour un transport routier propre en décembre 2022. Ce plan d’action décrit la stratégie pangouvernementale du Canada pour réduire les émissions du secteur du transport routier en combinant diverses composantes : réglementation, incitatifs à l’achat de véhicules, optimisation des possibilités de croissance propre, collaboration avec les principales administrations et investissements dans l’infrastructure de recharge et l’éducation des consommateurs. Ces mesures ont permis au Canada d'atteindre une part de marché des véhicules légers à zéro émission de 8,9 % en 2022, contre 5,6 % en 2021 et 3,8 % en 2020.