- Appendice A – Modules de signalisation à diodes électroluminescentes (DEL)
- Appendice B – Systèmes d’avertissement et panneaux à usage restreint
- Appendice C – Systèmes d’avertissement à usage restreint avec feux de signalisation piétonniers
- Appendice D – Interdiction du sifflet
Appendice A – Modules de signalisation à diodes électroluminescentes (DEL)
Normes relatives aux modules de signalisation à DEL pour les systèmes d’avertissement
1 Définitions
Candela (cd) – Unité SI d’intensité lumineuse. La candela est l’intensité lumineuse, dans une direction donnée, d’une source qui émet un rayonnement monochromatique d’une fréquence de 540 nm et dont l’intensité énergétique dans cette direction est de 1/683 W par stéradian (1 cd = 1 Lm/sr).
Lumen (Lm) – Unité SI de flux lumineux : flux lumineux émis par unité d’angle solide [stéradian (sr)] par une source ponctuelle uniforme ayant une intensité lumineuse de 1 candela (1 Lm = 1 cd x 1 sr).
Luminance Lv (dans une direction donnée, en un point donné d’une surface réelle ou imaginaire) – Quantité définie par la formule :
Lv = dΦv / dA • dΩ • cosθ
où dΦv est le flux lumineux transmis par un faisceau élémentaire passant par le point donné et se propageant dans l’angle solide dΩ contenant la direction donnée, dA est l’aire d’une section de ce faisceau contenant le point donné, et θ est l’angle entre la normale à cette section et la direction du faisceau (lambert-pied, cd/m2)
Efficacité lumineuse du rayonnement (K) – Le flux lumineux Φv divisé par le flux radiant correspondant Φe (K = Φv/Φe).
Intensité lumineuse (Iv) (d’une source dans une direction donnée) – Le flux lumineux dΦv émis par la source et se propageant dans l’élément d’angle solide dΩ contenant la direction donnée, divisé par l’élément d’angle solide (Iv = dΦv / dΩ candela).
Flux lumineux (Φv) – Quantité dérivée du flux radiant Φe en évaluant le rayonnement d’après l’effet produit sur l’observateur standard de la CIE (lumen).
Tension nominale – Tension de fonctionnement nominale ou prévue pour le module de signalisation à DEL; tension à laquelle sont déterminées les valeurs nominales de la puissance, de l’intensité lumineuse et de la durée de vie.
Puissance nominale – Puissance initiale moyenne (en watts) consommée quand le feu est utilisé à la tension nominale.
2. Exigences photométriques
2.1 Intensité lumineuse
Les modules de signalisation à DEL utilisés sur un système d’avertissement doivent avoir les intensités lumineuses minimales indiquées au tableau A-1.
Tableau A-1 – Intensité lumineuse minimale (candelas) sur la gamme de températures de fonctionnement et durant leur durée de vie
0˚ | 5˚Gauche (G)/Droit (D) | 10˚ G/D | 15˚ G/D | 20˚ G/D | 25˚ G/D | 30˚ G/D | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
0˚ | 400 | 375 | 250 | 150 | 75 | 40 | 15 |
5˚ Bas (B) | 350 | 325 | 250 | 150 | 75 | 40 | 15 |
10˚ B | 130 | 125 | 110 | 85 | 60 | 35 | 15 |
15˚ B | 45 | 40 | 35 | 30 | 25 | 20 | 15 |
20˚ B | 15 | 15 | 15 | 15 | 15 | 15 | 10 |
2.2 Chromaticité
Un module de signalisation doit produire une lumière rouge uniforme, conforme à la section 4.2 tel que traduit et publié par le ministère des Transports du Canada, en février 2014, et extrait du Vehicle Traffic Control Signal Heads – Light Emitting Diode Circular Supplement, publié par l’Institute of Transportation Engineers, en juin 2005.
2.3 Uniformité
Le rapport de la luminance la plus forte à la luminance la plus faible sur le module de signalisation ne doit pas dépasser 5:1 sur des surfaces moyennes de 500 mm2.
2.4 Temps de montée et de descente
Le temps de montée maximal entre zéro et l’intensité maximale, et le temps de descente maximal entre l’intensité maximale et zéro doivent être de 75 ms.
3 Exigences physiques et mécaniques
3.1 Conception du module de signalisation à DEL
3.1.1 Un module de signalisation à DEL doit être conçu pour loger dans les boîtiers abritant les modules d’unité lumineuse des systèmes d’avertissement décrits dans la partie 3.2.35 du Communications and Signals Manual de l’AREMA (cité dans la Partie A), sans nécessiter de modification des composantes mécaniques, structurelles ou électriques.
3.1.2 Le module de signalisation à DEL doit mesurer 200 ou 300 mm.
3.1.3 Le module de signalisation à DEL doit inclure une lentille incolore ou rouge.
3.1.4 Tout joint ou dispositif d’étanchéité similaire doit être fait de matériaux conformes aux spécifications de la partie 15.2.10 du Communications and Signals Manual de l’AREMA (cité dans la Partie A).
3.2 Exigences environnementales
3.2.1 Le module de signalisation à DEL doit fonctionner dans une gamme de températures ambiantes allant de -40 °C (-40 °F) à 70 °C (158 °F), conformément au section 1 à 10 de la « Méthode 1010.8 Cycle thermique - MIL-STD-883H » publiée par le ministère des Transports du Canada, février 2014 (extrait du document Test Method Standard, Microcircuits, MIL-STD-883H, 26, février 2010, publié par le Département de la Défense des États-Unis) et doit satisfaire les critères de défaillance à l’article 3.3 de cette norme, mais n’a pas à tenir compte des références à l’article 4 de cette norme. Toute référence aux mesures des points terminaux et aux examens doit être lue comme celle fournie par le fournisseur.
3.2.2 Le module de signalisation à DEL doit être protégé contre la poussière et l’humidité par des boîtiers de type 4, conformément aux exigences de l’article 8.6.2 de la norme CAN/CSA-C22.2 numéro 94.2-F07 Enveloppes pour appareillage électrique : facteurs ambiants de l’Association canadienne de normalisation, et ses modifications successives, lorsque mis à l’essai conformément à l’article 8.6.1 de cette norme.
3.2.3 Le module de signalisation à DEL doit satisfaire aux exigences de protection contre les vibrations mécaniques et les chocs conformément aux exigences de la partie 11.5.1 du Communications and Signals Manual de l’AREMA (cité dans la Partie A).
3.2.4 Le module de signalisation à DEL doit être stabilisé contre les ultraviolets.
3.3 Identification
3.3.1 Le module de signalisation à DEL doit porter une étiquette contenant les renseignements suivants :
- couleur DEL;
- classification de déviation du faisceau;
- tension de fonctionnement;
- courant débité sous la tension de fonctionnement;
- le numéro de série du module;
- la date de fabrication.
3.3.2 Si le module ou ses composantes doivent être installés avec une orientation particulière, celle-ci doit être indiquée de façon permanente par une flèche bien en vue.
4 Exigences électriques
4.1 Protection contre les tensions transitoires
Les circuits du module de signalisation à DEL doivent être protégés contre les surtensions, conformément aux spécifications de la partie 11.3.3 du Communications and Signals Manual de l’AREMA (cité dans la Partie A).
4.2 Circuit d’alimentation DEL
Le circuit d’alimentation du module de signalisation à DEL doit fonctionner conformément aux spécifications de la partie 3.2.35 du Communications and Signals Manual de l’AREMA (cité dans la Partie A).
4.3 Interférences diélectriques et électromagnétiques
Les circuits du module de signalisation à DEL doivent être conformes aux exigences de protection contre les interférences électriques et électromagnétiques pour l’équipement de classe B qui sont spécifiées dans la partie 11.5.1 du Communications and Signals Manual de l’AREMA (cité dans la Partie A).
Appendice B – Systèmes d’avertissement et panneaux à usage restreint
1 Exigences de fonctionnement
1.1 Une batterie de secours d'une durée d'au moins 24 heures doit être fournie pour les opérations ferroviaires normales.
1.2 Le système doit être doté de voyants indiquant la présence d'alimentation.
2 Exigences relatives au système d'avertissement
2.1 Les systèmes d'avertissement à usage restreint doivent respecter les spécifications des articles 12 à 16 des Normes sur les passages à niveau (NPN), toutefois :
- ils n'ont pas besoin d'être munis de barrières;
- la hauteur du feu de signalisation peut, afin d'en améliorer la visibilité, différer du Communications and Signals Manual de l'AREMA (cité dans la Partie A) ou des NPN (citées dans la Partie A;
- le feu de signalisation peut, afin d'en améliorer la visibilité, être situé plus près de l'abord routier que ce qui est prescrit dans le Communications and Signals Manual de l'AREMA (cité dans la Partie A) ou des NPN (citées dans la Partie A).
- ils n'ont pas besoin d'être munis d'une sonnerie;
- des feux de circulation avant et arrière doivent être fournis sur chaque système d'avertissement.
3 Exigences relatives aux panneaux de signalisation
3.1 Un panneau « Avis d'urgence » doit être installé à chaque emplacement..
3.2 Un panneau « Chemin privé » doit être installé près de l'entrée du chemin privé.
Appendice C – Systèmes d’avertissement à usage restreint avec feux de signalisation piétonniers
Exigences de fonctionnement
1.2 Une batterie capable d’alimenter le système pendant au moins huit (8) heures doit être fournie.
1.2 Des voyants indiquant la présence d’alimentation électrique doivent être fournis.
Exigences relatives aux feux
1.3 Un système d’avertissement à usage restreint avec feux de signalisation piétonniers doit respecter les spécifications ci-dessous :
- doit être situé à chaque abord routier du passage à niveau et faire face à un usager du passage à niveau qui approche le passage à niveau;
- doit comprendre une unité lumineuse qui affiche un signal indiquant à un usager du passage à niveau qu’il peut avancer sans danger lorsque le matériel ferroviaire ne s’approche pas. Le signal s’éteint lorsque le matériel ferroviaire s’approche du passage à niveau;
- L’unité lumineuse doit se conformer aux exigences des sections 2 à 5, sauf le dernier article de la section 4.1.1, du document « Feux de signalisation pour piétons - Partie 2 : Modules de signalisation pour piétons à diodes électroluminescentes (DEL) » traduit et publié par le ministère des Transports du Canada, le 19 mars 2014, sauf pour les conditions suivantes :
- un module pour piétons de 12 volts en courant continu doit être utilisé plutôt que 120 volts en courant alternatif;
- une tension de service doit être de 9 à 15 volts en courant continu, et le module doit s'éteindre lorsque la tension atteint 7,3 volts en courant continu ou moins;
- toute référence aux « modules de signalisation DEL pour piétons » ou « Module » doivent être lus comme « feux de signalisation piétonniers ».
- Le feu de signalisation piétonnier indiquant qu’il est sécuritaire de traverser doit s’éteindre au moins 20 secondes plus le temps de dégagement avant l’arrivée du matériel ferroviaire sur la surface de croisement.
- Le calcul du temps de dégagement doit être basé sur le véhicule type et doit être fait conformément aux exigences prescrites à l’article 10 des NPN (citées dans la Partie A).
Exigences relatives à la signalisation et à l’affichage
1.4 Un panneau indiquant le mode d’utilisation du système d’avertissement avec feux de signalisation piétonniers doit être conforme à la figure C-2 et doit:
- être installé sur le mât sous les feux de signalisation piétonniers tel qu'illustré à la figure C-1;
- avoir un fond argent rétroréfléchissant avec un lettrage par sérigraphie noire ou en vinyle. Si les lois ou règlements locaux l'exigent, le mot « Arrêt » peut remplacer le mot « Stop » sur le panneau ou être ajouté sur le panneau.
1.5 Un panneau « Stop », tel qu’illustré à l’article A2.2.1 du Manuel canadien de la signalisation routière (cité dans la Partie A), doit être conforme aux spécifications pertinentes de l’article A1.6 du manuel. Si les lois ou règlements locaux l’exigent, le mot « Arrêt » peut remplacer le mot « Stop » sur le panneau ou être ajouté sur le panneau « Stop ». Le panneau « Stop » doit être installé sur le mât, tel qu’illustré à la figure C-1.
1.6 Un panneau « Avis d’urgence » doit être installé sur chaque système d’avertissement à usage restreint avec de feux de signalisation pour piétons.
Appendice D - Interdiction du sifflet
Colonne A | Colonne B | |||
---|---|---|---|---|
Vitesse de référence sur la voie ferrée | Passages à niveau pour usage routier | Passages à niveau réservés aux trottoirs, aux pistes ou aux sentiers dont l'axe longitudinal est situé à au moins 3,6 m (12 pi) d'un système d'avertissement pour véhicules | ||
Nombre de voies ferrées | Nombre de voies ferrées | |||
1 | 2 ou plus | 1 | 2 ou plus | |
Colonne 1 | Colonne 2 | Colonne 3 | Colonne 4 | Colonne 5 |
1-25 km/h (15 mi/h) | FCS | FCS | Aucune exigence en matière de système d'avertissement | Aucune exigence en matière de système d'avertissement |
25-81 km/h
(16-50 mi/h) |
FCS | FCS et B | FCS | FCS et B |
Supérieure à 81 km/h (50 mi/h) | FCS et B | FCS et B | FCS et B | FCS et B |
Légende :
FCS désigne un système d'avertissement qui comprend des feux clignotants et une sonnerie.
FCS et B désigne un système d'avertissement qui comprend des feux clignotants, une sonnerie et des barrières.