Règlement relatif à l'inspection et à la sécurité des voitures voyageurs

Partie II - Défauts compromettant la sécurité

  1. Roues
  2. Essieux
  3. Boîtes d'essieu à rouleaux
  4. Bogies
  5. Caisses de voitures
  6. Attelages
  7. Composants de l'appareil de choc et de traction

La partie II énumère les défauts compromettant la sécurité qui interdisent à une compagnie de chemin de fer de mettre ou de maintenir en service une voiture voyageurs présentant de tels défauts.

9. Roues

9.1 Une compagnie de chemin de fer ne doit pas mettre ni maintenir en service une voiture voyageurs dont:

  1. une jante de roue, un boudin de roue, une toile de roue ou un moyeu de roue est fissuré ou rompu. Les criques ou écailles d'origine thermique qu'on pourrait voir dans une jante de roue ne sont pas considérées comme étant des fissures ou des ruptures;
  2. une roue présente une écaille ou une rainure mesurant plus de 1 1/2 po (38,1mm) de longueur et 1/2 po (12,7mm) de largeur;
  3. une roue présente un shelling mesurant plus de 1 1/4 po (31,8mm) de largeur et 1 1/4 po (31,8mm) de longueur;
  4. une roue présente un méplat mesurant plus de 2 po (50,8mm) de longueur;
  5. une roue est manifestement lâche;
  6. un boudin de roue est usé à un point tel que son épaisseur est réduite à 7/8 po (22,2mm) ou moins à un endroit situé 3/8 po (9,5mm) au-dessus de la table de roulement de la roue;
  7. la hauteur d'un boudin de roue, mesurée à partir de la table de roulement jusqu'au sommet du boudin, dépasse 1 1/2 po (38,1mm);
  8. l'épaisseur de la jante mesure 7/8 po (22,2mm) ou moins;
  9. une roue à toile droite présente:
    • i. une décoloration bleue ou d'un brun rougeâtre sur la face avant et arrière de la toile, et qui affecte, sur la toile, une zone de plus de 4 po (101,6mm) en direction du moyeu;
    • ii. une décoloration thermique de la jante et de la toile de la roue alors que l'épaisseur de la jante est réduite à 1 1/4 po (31,8mm) ou moins;
    • iii. un défaut visible, quel qu'il soit, sur la table de roulement de la roue alors que l'épaisseur de la jante est réduite à 1 1/4 po (31,8mm) ou moins; ou
    • iv. l'épaisseur de la jante est réduite à 1 po (25,4mm) ou moins.
  10. une roue n'est pas du bon type.

10. Essieux

10.1 Une compagnie de chemin de fer ne doit pas mettre ni maintenir en service une voiture voyageurs dont:

  1. un essieu présente une fissure, ou est déformé ou rompu;
  2. une boîte d'essieu ou une fusée d'essieu présente des signes d'échauffement excessif ou de fusion ; ou
  3. un essieu n'est pas du bon type.

11. Boîtes d'essieu à rouleaux

11.1 Une compagnie de chemin de fer ne doit pas mettre ni maintenir en service une voiture voyageurs dont:

  1. une boîte d'essieu à rouleaux présente des signes d'échauffement excessif;
  2. une boîte d'essieu à rouleaux présente des parties externes visiblement fissurées, rompues ou déformées;
  3. une voiture voyageurs impliquée dans un déraillement n'a pas encore subi une inspection de ses boîtes d'essieu à rouleaux conformément aux dispositions de la Règle 36 du Field Manual de l'Association of American Railroads (AAR);
  4. une boîte d'essieu à rouleaux présente:
    • i. une vis de fixation de chapeau manquante, rompue ou lâche, ou un chapeau mal posé;
    • ii. une plaquette-frein de chapeau rompue, manquante ou mal posée; ou
    • iii. une bague d'étanchéité ou d'appui endommagée ou lâche.
  5. une boîte d'essieu à rouleaux n'est pas du bon type ou a été submergée; ou
  6. une boîte d'essieu à rouleaux perd de la graisse à un point tel que tout le côté du bogie est éclaboussé de graisse fraîche.

12. Bogies

12.1 Une compagnie de chemin de fer ne doit pas mettre ni maintenir en service une voiture voyageurs:

  1. dont un balancier équilibreur ou une traverse danseuse:
    • i. est rompu(e);
    • ii. porte une fissure de 1/4 po (6,4mm) ou plus dans l'axe transversal d'une membrure sous tension (Nota: on ne doit pas considérer comme fissurés les balanciers équilibreurs ou les traverses danseuses qui présentent des fissures de retrait et des criques thermiques qui ne réduisent pas sensiblement la résistance du métal);
    • iii. présente une plaque de garde rompue ou fissurée; ou
    • iv. a perdu son entretoise de plaque de garde ou sa clavette de retenue, ou présente une entretoise ou une clavette rompue.
  2. ou dont:
    • i. un balancier de bogie est rompu ou manquant;
    • ii. plus d'un ressort à boudin est rompu ou manquant dans tout jeu de ressorts à boudin considéré individuellement;
    • iii. la liaison caisse-bogie est défectueuse (bogie ne tournant pas librement);
    • iv. une bride de suspension de triangle de frein est fissurée, rompue ou manquante;
    • v. un balancier droit présente une fissure;
    • vi. une bride de suspension de traverse inférieure présente une fissure, et/ou une goupille fendue est manquante; ou
    • vii. un axe de suspension ou de fixation est manquant dans la timonerie de frein;
    • viii. un amortisseur primaire, vertical, latéral ou de rotation est manquant ou n'est pas fixé solidement.
  3. ou dont les glissoirs de traverse danseuse:
    • i. sont incomplets, ou une de leurs parties est déplacée ou brisée;
    • ii. entrent en contact avec le glissoir de caisse sur les deux côtés à une extrémité de la voiture, à moins qu'il ne s'agisse d'une caractéristique du véhicule;
    • iii. entrent en contact, sur une voie en palier, avec les glissoirs de caisse des côtés diagonalement opposés de la voiture, à moins qu'il ne s'agisse d'une caractéristique du véhicule;
    • iv. se trouvent, à une extrémité de la voiture, à plus de 3/4 po (19mm) de la traverse de caisse; ou
    • v. se trouvent, sur les côtés diagonalement opposés de la voiture, à plus de 3/4 po (19mm) des traverses de caisse.

13. Caisses de voitures

13.1 Une compagnie de chemin de fer ne doit pas mettre ni maintenir en service une voiture voyageurs dont:

  1. la structure ou le revêtement de caisse est de construction tout bois ou bois et acier (cette disposition ne s'applique pas à l'habillage métallique intérieur ni au sous-plancher en contreplaqué);
  2. une partie quelconque de la caisse, de l'équipement sous caisse et des bogies, exception faite des roues et des éléments faisant partie des organes de roulement, se trouve à moins de 2 1/2 po (63,5 mm) du sommet du rail quand la voiture est complètement chargée (voyageurs et bagages compris);
  3. une fixation quelconque de l'équipement sous caisse est lâche, rompue ou manquante;
  4. les bouteilles de propane ne sont pas assujetties correctement dans l'armoire prévue;
  5. la longrine centrale:
    • i. est rompue;
    • ii. est fissurée sur plus de 6 po (152,4mm) de longueur; ou
    • iii. présente une déformation permanente ou un flambage supérieur à 2 1/2 po (63,5mm) sur une corde de 6 pi (1,8m) de longueur dressée en quelque endroit que ce soit.
  6. un longeron latéral (brancard) est fissuré sur plus de 6 po (152,4mm) de longueur si la voiture ne comporte pas de longrine centrale;
  7. une traverse de caisse ou une traverse pivot est rompue;
  8. la caisse de la voiture est mal positionnée sur un bogie;
  9. une plaque pivot de caisse:
    • i. est mal assujettie (après qu'on ait constaté qu'elle s'est déplacée ou que plus de 25% de ses fixations manquent);
    • ii. est rompue; ou
    • iii. présente deux ou plusieurs fissures de pleine épaisseur visibles sur son bord et qui s'étendent dans la partie de la plaque qu'il est impossible de voir quand le bogie est en place.
  10. l'une des portes latérales ne s'ouvre ou ne se ferme pas, l'une des portes à deux battants n'a pas au moins un battant qui s'ouvre et se ferme, ou l'une des portes d'extrémité ne s'ouvre pas.
  11. les câblots et câbles de raccord entre les voitures présentent les défauts suivants:
    • i. revêtement isolant rompu ou sévèrement usé par frottement;
    • ii. fiches, prises, cache-prises ou bornes rompues; ou
    • iii. brins de fil métallique brisés ou saillants.

14. Attelages

14.1 Une compagnie de chemin de fer ne doit pas mettre ni maintenir en service une voiture voyageurs dont:

  1. un bras d'attelage présente une déformation qui empêche le fonctionnement de l'attelage automatique;
  2. une mâchoire d'attelage est rompue ou fissurée sur sa face interne, c.-à-d. la face recevant l'effort de traction (Nota: on ne doit pas considérer comme fissurées les mâchoires d'attelage présentant des fissures de retrait et des criques thermiques qui ne réduisent pas sensiblement la résistance du métal);
  3. un pivot de mâchoire d'attelage ou un déclencheur de mâchoire d'attelage est manquant ou défectueux;
  4. un verrou de goupille de retenue d'attelage est manquant ou rompu;
  5. un attelage présente un lève-verrou d'attelage défectueux, ou bien dont l'attelage est dépourvu de goupille de sûreté et de dispositif de protection contre l'ouverture intempestive du verrou d'attelage;
  6. le verrou d'attelage est manquant, défectueux, déformé, fissuré ou rompu; ou
  7. un attelage est fissuré dans la région du bras et de la tête d'attelage (Nota: on ne doit pas considérer comme fissurés les attelages présentant des fissures de retrait et des criques thermiques qui ne réduisent pas sensiblement la résistance du métal).

15. Composants de l'appareil de choc et de traction

15.1 Une compagnie de chemin de fer ne doit pas mettre ni maintenir en service une voiture voyageurs dont:

  1. un appareil de choc et de traction est défectueux;
  2. un étrier d'attelage est rompu;
  3. une plaque de retenue d'axe de liaison étrier-attelage:
    • i. est manquante; ou
    • ii. présente plus de 25 % de ses fixations lâches ou manquantes.
  4. une clavette d'attelage ou un té de retenue de clavette d'attelage est:
    • i. défectueux; ou
    • ii. manquant.
  5. une plaque d'appui de l'appareil de choc est manquante ou rompue de telle sorte qu'elle est incapable de remplir sa fonction;
  6. la plaque-support de l'appareil de choc et de traction est manquante, ou plus de 25 % de ses fixations sont lâches ou manquantes;
  7. une butée de l'appareil de traction est manquante ou rompue de telle sorte qu'elle est incapable de remplir sa fonction; ou
  8. un amortisseur hydraulique en bout de wagon est rompu ou défectueux, ou bien il y manque une pièce.