3 Gestion des ressources

PAGE PRÉCÉDENTE | PAGE SUIVANTE

3.1 Prestation des ressources requises

Lors des réunions de planification du CGNSM, la Sécurité maritime doit déterminer quelles ressources sont requises pour mettre en œuvre et améliorer les processus du système de gestion de la qualité et assurer la satisfaction de la clientèle et elle doit fournir ces ressources en temps opportun.

3.2 Ressources humaines

  • 3.2.1 Généralités

    La Sécurité maritime doit s’assurer que les employés à qui sont attribuées les responsabilités du système de gestion de la qualité sont compétents du point de vue de la scolarité, de la formation, des aptitudes et de l’expérience.
  • 3.2.2 Compétence, sensibilisation et formation

    La Sécurité maritime doit déterminer quelles compétences doivent avoir les employés affectés aux tâches qui ont une incidence sur la qualité du service. Elle doit assurer la formation du personnel pour qu’ils acquièrent ces compétences et évaluer la qualité de cette formation. La Sécurité maritime doit veiller à ce que le personnel soit conscient de son apport au respect des objectifs de qualité. La Sécurité maritime doit tenir les dossiers appropriés relatifs à la scolarité, à l’expérience, à la formation et aux qualifications de son personnel.

3.3 Infrastructures

La Sécurité maritime doit déterminer quelles sont les installations et le matériel (électronique et autre) nécessaires à la prestation de services conformes à ses normes de qualité et veiller à la prestation et à l’entretien de ces installations et matériel.

Lors de sa réunion annuelle de planification, le CGNSM doit déterminer si les installations sont adéquates, même si les compétences en matière d’acquisition et de contrôle des installations et des outils relèvent d’abord d’organismes externes. Les besoins au chapitre des installations sont déterminés par le personnel des régions, qui en assurent la gestion.

3.4 Environnement de travail

La Sécurité maritime doit déterminer et administrer les facteurs humains et matériels de l’environnement de travail dont elle devra tenir compte pour que les services qu’elle assure répondent aux normes de qualité. Le Comité de santé et de sécurité au travail de la Sécurité maritime doit participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques et des procédures touchant l’environnement de travail, dont celles sur les risques en milieu de travail, les risques lors des déplacements entre lieux de travail. Le CGNSM doit examiner régulièrement la politique sur la sécurité au travail.

PAGE PRÉCÉDENTE | PAGE SUIVANTE