Bonjour,

Merci, Monsieur le Président, de m’avoir invité à prendre la parole devant vous et devant les honorables membres du Comité.

J’aimerais d’abord souligner que nous nous trouvons aujourd’hui sur le territoire traditionnel des peuples algonquins anichinabés.

J’ai le plaisir d’être accompagné par les représentants de Transports Canada suivants :

  • Arun Thangaraj, sous-ministre des Transports
  • Serge Bijimine, Sous-ministre adjoint des Politiques
  • Lisa Setlakwe, Sous-ministre adjointe, Sûreté et sécurité

C’est un honneur de vous parler aujourd’hui du projet de loi C‑33 et de la manière dont il soutiendra les prochaines étapes proposées par le gouvernement du Canada pour renforcer notre chaîne d’approvisionnement en matière de transport.

Au cours des trois dernières années, la chaîne d’approvisionnement du Canada a été mise à l’épreuve.

La pandémie, les phénomènes climatiques de plus en plus fréquents et intenses et la guerre de la Russie contre l’Ukraine ont provoqué, puis aggravé, des perturbations de la chaîne d’approvisionnement.

Les Canadiens et les Canadiennes ont ressenti les répercussions économiques de ces perturbations.

Tout cela a mis en évidence l’importance d’avoir une chaîne d’approvisionnement résiliente et efficace.

C’est pourquoi mon prédécesseur a mis sur pied le groupe de travail sur la chaîne d’approvisionnement l’année dernière.

Mon prédécesseur a demandé aux membres du groupe de travail d’étudier les moyens de rendre la chaîne d’approvisionnement du Canada plus solide et plus fiable.

Le groupe de travail a mené de vastes consultations auprès de représentants de l’industrie et il a publié un rapport contenant des recommandations clés.

Parmi celles-ci, l’élaboration d’une stratégie nationale en matière de chaîne d’approvisionnement.

Le projet de loi C-33 : Loi visant à renforcer le réseau portuaire et la sécurité ferroviaire au Canada, jettera les bases d’une telle stratégie.

Mais avant même les récents enjeux, Transports Canada a amorcé deux examens distincts :

L’examen de la Loi sur la sécurité ferroviaire de 2017‑2018 et l’Examen de la modernisation des ports.

Ces deux examens sont maintenant achevés, forts des enseignements tirés de ces dernières années.

Ils mettent en évidence la nécessité de moderniser les ports et les réseaux ferroviaires du Canada.

Ces conclusions concordent avec le calendrier de nos prochaines étapes.

Je m’engage à rendre les chaînes d’approvisionnement multimodales du Canada plus fiables et plus efficaces.

Et je suis déterminé à travailler sur les recommandations publiées dans le rapport final du Groupe de travail national sur la chaîne d’approvisionnement.

En mettant de l’avant la Loi visant à renforcer le réseau portuaire et la sécurité ferroviaire au Canada, nous pouvons faire de réels progrès dans ce domaine.

La Loi moderniserait les outils que le gouvernement, les ports et les chemins de fer utilisent pour soutenir le réseau de transport.

Nous savons que la chaîne d’approvisionnement est profondément interconnectée avec les différents modes de transport.

Le projet de loi C‑33 propose donc des amendements qui concernent tous ces modes.

Ces amendements visent à :

  • Renforcer la sécurité et la sûreté ferroviaires grâce à un cadre actualisé;
  • Mieux équiper les ports du Canada pour répondre aux besoins complexes d’aujourd’hui, notamment prendre des mesures pour travailler avec les communautés autochtones et soutenir les engagements du Canada en matière de changement climatique;
  • Améliorer davantage la sécurité et la sûreté du transport des marchandises dangereuses au Canada.

L’ensemble de ces mesures rendrait le réseau de transport canadien plus sûr, plus compétitif, plus sécurisé, plus efficace et plus fiable.

Grâce au projet de loi C‑33, nous traçons la voie et planifions le meilleur itinéraire pour établir une stratégie nationale de la chaîne d’approvisionnement.

Monsieur le Président, voilà qui conclut mes observations préliminaires.

Je serai heureux de répondre à vos questions.

Merci.