Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités de la Chambre des communes
Date : 1er novembre 2023
Heure : 19h30 à 20h30
Lieu : TBD (rencontre télévisée)
Objet : Projet de loi C-33
Témoins :
Transports Canada
- L’honorable Pablo Rodriguez, C.P., député, ministre des Transports
- Arun Thangaraj, sous-ministre des Transports
- Serge Bijimine, sous-ministre adjoint des Politiques
- Lisa Setlakwe, sous-ministre adjoint de Sécurité et sûreté
Mot d’ouverture : Le ministre prononcera une allocution d’ouverture de cinq minutes.
Questions des témoins :
Pour la première ronde de questions, six (6) minutes (pour la question et la réponse) sont allouées à un représentant de chaque parti dans l’ordre suivant (24 minutes) :
- Parti conservateur
- Parti libéral
- Bloc Québécois
- Nouveau Parti démocratique
Pour la deuxième ronde et les rondes suivantes, le temps alloué est comme suit (25 minutes) :
- Parti conservateur (5 minutes)
- Parti libéral (5 minutes)
- Bloc Québécois (2,5 minutes)
- Nouveau Parti démocratique (2,5 minutes)
- Parti conservateur (5 minutes)
- Parti libéral (5 minutes)
Au sujet du Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités
Le Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités (le Comité) a repris ses activités le 16 décembre 2021, à la suite de l’ouverture de la 44e législature.
Le Comité peut étudier tout aspect de la gestion et du fonctionnement de Transports Canada et d’Infrastructure Canada ainsi que toutes les mesures législatives, toutes les politiques ou tous les programmes administrés par le ministre des Transports et le ministre de l’Infrastructure. La portée des questions relatives aux transports, aux infrastructures et aux collectivités est assez vaste et comprend ce qui suit :
- Les politiques et programmes fédéraux en matière de transport aérien, ferroviaire, routier et maritime;
- Le financement fédéral des infrastructures comme le Nouveau Fonds Chantiers Canada et le Fonds pour les portes d’entrée et les passages frontaliers;
- Les sociétés d’État (p. ex., VIA Rail Canada inc., les administrations de pilotage et Les Ponts Jacques Cartier et Champlain inc.), les tribunaux administratifs et organismes (p. ex., le Tribunal d’appel des transports du Canada et l’Office des transports du Canada) et les sociétés à régie partagée (p. ex., les administrations portuaires et aéroportuaires) qui font partie du portefeuille des ministres des Transports et de l’Infrastructure;
- Un éventail d’enjeux touchant la productivité et la qualité de vie dans les villes et collectivités canadiennes (p. ex., la congestion routière et les infrastructures dans les collectivités).
Depuis que le Comité s’est réuni, il a entrepris plusieurs autres études tout en établissant son plan d’action :
- Mandat du ministre des Transports
- Mandat du ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités
- État de préparation du Canada aux menaces posées par la Russie visant les eaux, les ports et l’espace aérien du Canada
- État de la chaîne d’approvisionnement du Canada
- Pénuries de main-d’œuvre prévues dans le secteur des transports
- Réduction des formalités administratives et des coûts dans les aéroports canadiens ruraux et urbains
- Impact de la navigation commerciale sur l’érosion des berges
- Transport interurbain par autobus
- Règlement sur la protection des passagers aériens
- Budget supplémentaire des dépenses (B) 2022-2023
- Projets d’agrandissement des installations portuaires en eau profonde
- Rôle de la société McKinsey & Company dans la création et les débuts de la Banque de l’infrastructure du Canada
- Adaptation des infrastructures pour faire face au changement climatique
- Budget principal des dépenses 2023-2024
Le Comité a également décidé d’entreprendre des études sur des projets de train à grande fréquence ainsi qu’une étude sur l’exploitation des petits navires de remorquage sur la côte ouest du Canada
Le 9 janvier 2023, le Comité a voté en faveur de la prolongation de son étude sur les retards dans les aéroports afin d’entendre des témoins concernant les perturbations de voyage qui ont touché les passagers de Sunwing et de VIA Rail pendant la période des fêtes. Le comité a ensuite réalisé des études sur l’impact de la navigation commerciale sur l’érosion des berges, les budgets des dépenses, le transport interurbain par autobus, l’adaptation des infrastructures pour faire face au changement climatique, et McKinsey & Company et la Banque de l’infrastructure du Canada.
En outre, le Comité a également adopté plusieurs rapports :
- Rapport 2 : Sortir de la crise : Une étude de l’impact de la pandémie de COVID-19 sur le secteur du transport aérien
- Rapport 3 : La Banque de l’infrastructure du Canada
- Rapport 4 : Organisation de l’aviation civile internationale
- Rapport 5 : La sécurité ferroviaire et les impacts des opérations des chemins de fers sur les communautés environnantes dans lesquelles ils opèrent
- Rapport 6 : Des investissements ciblés dans les infrastructures qui visent à influencer les résultats sociaux, économiques et environnementaux Rapport 7 : Améliorer l’efficacité et la résilience des chaînes d’approvisionnement du Canada
- Rapport 8 : Améliorer le fonctionnement efficace et abordable des aéroports du Canada
- Rapport 9 : Remédier aux pénuries de maind’œuvre dans le secteur des transports au Canada
- Rapport 10 : Renforcer les droits des passagers aériens au Canada
- Rapport 11 : Réduire l’impact de la navigation commerciale sur l’érosion des berges dans le corridor des Grands Lacs et du Saint-Laurent
- Rapport 12 : Budget principal des dépenses 2023-2024
- Rapport 13 : Améliorer la connectivité des autobus au Canada
- Rapport 14 : L’expansion des infrastructures portuaires au Canada
Activités du Comité au cours de la dernière année
Le Comité a réalisé seize études entre novembre 2021 et juin 2023. Ces études ont porté sur des sujets comme la menace russe sur le réseau de transport du Canada, la sécurité ferroviaire, les pénuries de main-d’œuvre dans le secteur des transports, la chaîne d’approvisionnement du Canada et la réduction des coûts pour les aéroports et le transport aérien.
Étude : Mandat du ministre des Transports
- Parrain : S.O.
- Durée de l’étude : 17 février 2022 (1 réunion)
- Rapport : S.O.
Étude : Mandat du ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités
- Parrain : S.O.
- Durée de l’étude : 28 février 2022 (1 réunion)
- Rapport : S.O.
Étude : Sécurité ferroviaire
- Parrain : S.O.
- Durée de l’étude : Du 10 février au 12 mai 2022 (4 réunions)
- Rapport 5 : La sécurité ferroviaire et les impacts des opérations des chemins de fer sur les communautés environnantes dans lesquelles ils opèrent
Étude : État de préparation du Canada aux menaces posées par la Russie visant les eaux, les ports et
l’espace aérien du Canada
- Marraine : Melissa Lantsman, PCC (Thornhill (Ontario))
- Durée de l’étude : Du 21 au 24 mars 2022 (2 réunions)
- Rapport : S.O.
Étude : Banque de l’infrastructure du Canada
- Parrain : S.O.
- Durée de l’étude : 28 mars 2022 (1 réunion)
- Rapport 3 : La Banque de l’infrastructure du Canada
Étude : État de la chaîne d’approvisionnement du Canada
- Parrain : S.O.
- Durée de l’étude : Du 31 mars au 26 septembre 2022 (10 réunions)
- Rapport 7 : Améliorer l’efficacité et la résilience des chaînes d’approvisionnement du Canada
Étude : Organisation de l’aviation civile internationale
- Marraine : Melissa Lantsman, PCC (Thornhill (Ontario))
- Durée de l’étude : Rapport adopté sans étude
- Rapport 4 : Organisation de l’aviation civile internationale
Étude : Investissements ciblés dans les infrastructures
- Parrain : S.O.
- Durée de l’étude : 12 mai 2022 (1 réunion)
- Rapport 6 : Des investissements ciblés dans les infrastructures qui visent à influencer les résultats sociaux, économiques et environnementaux
Étude : Réduction des formalités administratives et des coûts dans les aéroports canadiens ruraux et
urbains
- Marraine : Melissa Lanstman (Thornhill (Ontario))
- Durée de l’étude : Du 16 mai au 3 octobre 2022 (5 réunions)
- Rapport 8 : Améliorer le fonctionnement efficace et abordable des aéroports du Canada
Étude : Budget principal des dépenses 2022-2023
- Parrain : S.O.
- Durée de l’étude : 30 mai 2022 (1 réunion)
- Rapport : S.O.
Étude : Pénuries de main-d’œuvre prévues dans le secteur des transports au Canada
- Parrain : S.O.
- Durée de l’étude : Du 5 octobre au 2 novembre 2022 (6 réunions)
- Rapport 9 : Remédier aux pénuries de main-d’œuvre dans le secteur des transports au Canada
Étude : Impact de la navigation commerciale sur l’érosion des berges
- Parrain : Xavier Barsalou-Duval (Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères (Québec))
- Durée de l’étude : Du 14 au 16 novembre 2022 (2 réunions)
- Rapport : Rapport 11 : Réduire l’impact de la navigation commerciale sur l’érosion des berges dans le corridor des Grands Lacs et du Saint-Laurent
Étude : Règlement sur la protection des passagers aériens (y compris le traitement des passagers aériens et ferroviaires pendant les fêtes de fin d’année)
- Parrain : Taylor Bachrach (Skeena—Bulkley Valley (Colombie-Britannique))
- Durée de l’étude : Du 21 novembre 2022 au 23 mars 2023 (11 réunions) et toujours en cours.
- Rapport : Rapport 10 : Renforcer les droits des passagers aériens au Canada
Étude : Transport interurbain par autobus au Canada
- Parrain : Taylor Bachrach (Skeena—Bulkley Valley (Colombie-Britannique))
- Durée de l’étude : Du 23 novembre 2022 au 7 mars 2023 (4 réunions) et toujours en cours.
- Rapport : Rapport 13 : Améliorer la connectivité des autobus au Canada
Étude : Grands projets d’expansion de l’infrastructure portuaire au Canada
- Parrain : S.O.
- Durée de l’étude : 23 mars 2023 au 8 juin 2023 (3 réunions)
- Rapport : Rapport 14 : L’expansion des infrastructures portuaires au Canada
Étude : Budget principal des dépenses 2023-2024 et Budget supplémentaires des dépenses 2022-2023
- Parrain : S.O.
- Durée de l’étude : 18 avril 2023 au 20 avril 2023 (2 réunions)
- Rapport : Rapport 12 : Budget principal des dépenses 2023-2024