PROBLÈME DE NOTIFICATION DE MISE EN QUARANTAINE APRÈS L’ARRIVÉE AVEC ARRIVECAN

Enjeu :

Le 14 juillet 2022, l’équipe d’ArriveCAN a identifié un problème de notification après le passage à la frontière qui a touché environ 10 200 utilisateurs d’appareils Apple.

Pendant la période du 28 juin au 20 juillet, et malgré avoir soumis toutes les informations requises et leur preuve de vaccination à l’aide de l’application ArriveCAN, certains voyageurs ont reçu des notifications d’exigence de mise en quarantaine automatisées alors qu’ils ne le devraient pas.

Le problème de notification a été introduit dans la version V3.0 d’ArriveCAN le 28 juin. Avant le 28 juin, des messages erronés n’étaient pas envoyés aux utilisateurs d’appareils Apple en raison de ce problème.

Résolution :

Le problème a été résolu le 20 juillet 2022.

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a avisé les voyageurs touchés d’ignorer ces messages erronés.

Renseignements supplémentaires :

ArriveCAN demeure un outil important et obligatoire qui contribue à exécuter les conseils de santé publique et fait partie intégrante du programme de surveillance du Canada pour les nouvelles variantes préoccupantes qui pourraient constituer une menace pour la santé et la sécurité des Canadiens. Il recueille des renseignements sur les personnes-ressources, la santé et les voyages afin de protéger la santé et la sécurité des voyageurs et d’accélérer le traitement à la frontière. C’est le moyen le plus rapide, le plus facile et le plus sûr pour les voyageurs de montrer qu’ils satisfont aux exigences en matière de santé publique. ArriveCAN est disponible au téléchargement en tant qu’application mobile gratuite ou peut être consulté sur le site Web à Canada.ca/arrivecan pour ceux qui ne souhaitent pas télécharger l’application ou n’ont pas de téléphone mobile.

En date du 14 août 2022, plus de 1,4 million de voyageurs avaient rempli avec succès leur demande de santé publique et en date du 14 août 2022, il y avait eu 26 023 762 demandes ArriveCAN.

Pour la semaine se terminant le 14 août 2022, 99,65 % des voyageurs en mode aérien ont utilisé ArriveCAN, 90,27 % en mode terrestre et 99,38 % en mode maritime. Ces chiffres comprennent les voyageurs qui ont rempli ArriveCAN à l’avance et sur place.