Le Canada possède le plus long littoral au monde, qui abrite une riche biodiversité et de précieux écosystèmes. Dans le cadre du Plan de protection des océans, le gouvernement du Canada s’est engagé à protéger et à restaurer ces écosystèmes pour les générations futures.
En demande
Collaborateurs
Des efforts sont fournis
Évaluation des effets cumulatifs du transport maritime
Travailler en collaboration avec les peuples autochtones et les parties prenantes pour évaluer un cadre de travail sur les effets à long terme du transport maritime et les étudier.
Lancement du Fonds de restauration des écosystèmes aquatiques
Le Fonds de restauration des écosystèmes aquatiques appuie des projets de conservation et de restauration des écosystèmes marins. Ces projets s’étendront à l’ensemble des côtes du Canada et plus loin à l’intérieur des terres afin de créer des occasions pour les secteurs liés à l’eau douce et aux océans, ainsi que pour les communautés côtières et celles en amont à l’intérieur des terres.
Prévention et élimination des navires préoccupants
Investir dans une stratégie globale visant la localisation, la prévention et l’enlèvement des navires dangereux qui menacent nos côtes et nos littoraux.
Prolongation des capacités du Programme d’intervention auprès des mammifères marins
Augmenter la capacité de Pêches et Océans Canada à secourir les mammifères marins en détresse.
Augmentation du soutien scientifique pour répondre aux urgences environnementales
Fournir des conseils spécialisés et techniques en temps opportun et renforcer les capacités de mise en application lors d’urgences environnementales.
Renouvellement du titulaire de la chaire canadienne à l’Université maritime mondiale
Renouveler le titulaire de la chaire canadienne à l’Université maritime mondiale pour appuyer la protection du milieu marin à l’échelle internationale et le programme pour les océans et les côtes du Canada.
Prévention de la propagation des espèces aquatiques envahissantes
Mettre en œuvre de nouveaux règlements pour prévenir la propagation d'espèces envahissantes dans les eaux canadiennes.
Interdiction du mazout lourd dans l’Arctique
Collaborer avec les partenaires autochtones, l’industrie, les ONG environnementales et des gouvernements provinciaux pour mettre en œuvre une interdiction du mazout lourd dans l’Arctique.
Gestion de la qualité du milieu marin
Améliorer la santé du milieu marin par la gestion durable des activités humaines.
Évaluation et surveillance des effets du trafic maritime sur les mammifères marins
Surveiller et évaluer les répercussions des grands projets de développement sur l’épaulard résident du Sud et d’autres mammifères marins le long de la côte de la Colombie-Britannique, où le trafic maritime devrait augmenter.
Élargissement de la surveillance océanographique
Élargir l’application de technologies de surveillance océanographique sur les côtes Est et Ouest afin d’améliorer la sécurité de la navigation et de réduire les répercussions du transport maritime sur les écosystèmes.
Détermination des écosystèmes marins et de la faune vulnérables
Accroître nos connaissances afin de mieux protéger les zones écosensibles et la faune dans nos écosystèmes marins.
Protection des baleines contre les collisions avec des navires
Concevoir et mettre à l’essai des technologies pour détecter les baleines en temps quasi réel sur les côtes de l’Atlantique et du Pacifique.