Acquisition de nouveaux traversiers à passagers

Lieu : Est du Canada

Sommaire de l’enjeu et contexte

Services de traversiers dans l’Est du Canada

  • Transports Canada (TC) fournit des bâtiments et des fonds aux exploitants privés pour appuyer la prestation de trois services de traversiers interprovinciaux dans l’Est du Canada, entre :
    • les Îles-de-la-Madeleine (Québec) et Souris (Île-du-Prince-Édouard);
    • Saint John (Nouveau-Brunswick) et Digby (Nouvelle-Écosse);
    • Wood Islands (Île-du-Prince-Édouard) et Caribou (Nouvelle-Écosse).
  • Dans le Budget de 2019, le gouvernement a annoncé qu’il ferait l’acquisition de deux nouveaux bâtiments auprès d’un chantier naval canadien pour remplacer le NM Madeleine et le NM Holiday Island, qui sont à la fin de leur cycle de vie. Il a également été annoncé que TC prolongera les ententes avec les exploitants actuels de traversiers jusqu’au 31 mars 2022.
  • Le 22 mai 2019, le gouvernement du Canada a émis un préavis d’adjudication de contrat annonçant son intention d’attribuer un contrat pour la construction des deux nouveaux traversiers au Chantier Davie. Le 19 juin 2019, il a été annoncé que le gouvernement du Canada entamait des négociations avec le Chantier Davie.
  • TC est en pourparlers avec le Chantier Davie au sujet de la conception détaillée et de la construction des deux nouveaux bâtiments. Le bâtiment de remplacement du NM Madeleine devrait être livré dans les 48 mois suivant l’attribution du contrat. Le bâtiment de remplacement du NM Holiday Island devrait être livré 12 mois plus tard ou dans les 60 mois suivant l’attribution du contrat.
  • Le 14 novembre 2019, la coentreprise Lengkeek Vessel Engineering / Knud E. Hansen a été sélectionnée pour fournir des services consultatifs techniques en matière maritime à TC pour l’approvisionnement de deux nouveaux traversiers. L’entrepreneur appuiera le Ministère à toutes les étapes du projet, y compris la rédaction de l’énoncé des besoins techniques pour les nouveaux navires, l’élaboration des estimations de coûts, le soutien des négociations contractuelles avec le chantier naval et la surveillance sur le site du chantier pendant la construction du navire.

Marine Atlantique S.C.C.

  • Marine Atlantique S.C.C. (MA) est une société d’État qui s’acquitte de l’obligation constitutionnelle du Canada de fournir des services de traversiers toute l’année entre North Sydney (Nouvelle-Écosse) et Port aux Basques (Terre-Neuve-et-Labrador). MA offre également un service saisonnier non prévu par la Constitution entre North Sydney et Argentia (Terre-Neuve-et-Labrador). En tant que société d’État, MA est une entité juridique distincte qui exerce ses activités sans lien de dépendance avec le gouvernement du Canada.
  • MA possède trois gares maritimes et exploite une flotte de quatre traversiers de classe renforcée pour les glaces, ce qui lui permet de naviguer en toute sécurité dans les conditions météorologiques difficiles du golfe du Saint-Laurent pendant les mois d’hiver.
  • Dans le Budget de 2019, le gouvernement a annoncé qu’il appuierait la modernisation de la flotte de MA en faisant l’acquisition d’un nouveau bâtiment pour remplacer le NM Leif Ericson, qui arrive à la fin de son cycle de vie.
  • Le 17 juillet 2019, MA a lancé son processus d’approvisionnement avec la publication d’une demande de qualification (DDQ). Après la clôture de la DDQ le 4 novembre 2019, MA évaluera les soumissions et présélectionnera les candidats qui participeront au processus de demande de propositions (DP). On s’attend à ce que MA lance la DP à l’hiver 2019-2020 et à ce que la sélection du soumissionnaire retenu ait lieu à la fin de 2020 ou au début de 2021.