Organisation

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Michael Keenan

Sous-ministre

Sous-ministre

Michael Keenan a été nommé sous-ministre des Transports le 14 mars 2016.

Michael possède une vaste expérience de la gestion, de la mobilisation, de l'analyse économique et de l'élaboration de politiques au sein du gouvernement du Canada. Michael a été nommé sous ministre délégué au sein du ministère des Ressources naturelles en janvier 2013. De 2009 à 2013, il occupait le poste de sous ministre adjoint des Politiques stratégiques, à Environnement Canada.

Michael a également exercé les fonctions de vice président du Leadership organisationnel à l'École de la fonction publique du Canada et de directeur général de l'Analyse économique à Agriculture et Agroalimentaire Canada. Plus tôt dans sa carrière, il a travaillé au Bureau du Conseil privé et à Finances Canada.

Michael est titulaire d'un baccalauréat ès arts (avec distinction) de l'Université Saint François Xavier et d'une maîtrise ès arts en sciences économiques de l'Université Queen's.

Le Bureau de la haute direction

Le Bureau de la haute direction relève directement du sous-ministre et il coordonne tous les services de soutien ministériel offerts au ministre et au cabinet du ministre. Le Bureau de la haute direction est le point de contact central du personnel du cabinet du ministre avec les fonctionnaires du Ministère.

En savoir plus

Composition du Bureau de la haute direction :


  1. Cabinet du sous-ministre
  2. Direction générale de la gestion des enjeux
  3. Services stratégiques

1. Cabinet du sous-ministre


Le rôle du cabinet du sous-ministre est de fournir un soutien opérationnel au sous ministre.

2. Direction générale de la gestion des enjeux


La Direction générale de la gestion des enjeux appuie le ministre et son cabinet en assumant les responsabilités suivantes :

  • Examiner tous les produits de communication externes;
  • Assurer la coordination des séances d'information;
  • Fournir des services de liaison ministérielle;
  • Assurer la coordination des questions provenant du cabinet du ministre;
  • Contribuer à la préparation de la période de questions du ministre;
  • Passer en revue les publications en vertu de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

3. Services stratégiques


La Direction générale des services stratégiques appuie le ministre et son cabinet en assumant les responsabilités suivantes :

  • Fournir des services administratifs et opérationnels, notamment un soutien en matière de ressources humaines, de finances et de technologie de l'information;
  • Assurer le contrôle et la circulation des produits qui nécessitent une prise de décision de la part du ministre ou qui fournissent des renseignements;
  • Fournir des conseils ministériels et un soutien concernant les activités parlementaires;
  • Fournir des services de rédaction et de révision pour la préparation de la correspondance adressée au grand public, aux parlementaires, à d'autres ordres du gouvernement ainsi qu'aux intervenants.
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Annie Arcand

Directrice, Gestion des enjeux

Biographie

Annie Arcand est à Transports Canada depuis 2000. Elle occupe le poste de directrice de la Direction générale de la gestion des enjeux du Bureau de la haute direction.

Annie veille à ce que son équipe analyse de façon efficace les enjeux du cabinet du ministre et obtienne tous les renseignements demandés conformément aux directives du Conseil du Trésor. Elle occupait avant le poste d'agente de liaison ministérielle.

À Transports Canada, Annie a occupé divers postes au sein de la Direction générale de la sécurité et de la sûreté, dont ceux d'analyste principale des affaires réglementaires, de chef de la gestion des enjeux et des communications, et d'agente de liaison ministérielle au sein du bureau du sous-ministre adjoint.

Annie a également travaillé comme conseillère en communication au sein du bureau du sous ministre adjoint des Communications à la Défense nationale. Dans le cadre de ce poste, et de celui au sein de la gestion des enjeux et des communications, elle a fourni des conseils aux cadres supérieurs sur les questions liées aux transports.

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Jimmy Brackenridge

Directeur des Services stratégiques

Biographie

Jimmy Brackenridge est le directeur de l'équipe des Services stratégiques du Bureau de la haute direction au cabinet du sous ministre.

Jimmy est chargé de coordonner les séances d'information pour cadres de direction, de fournir un appui à la haute direction ainsi que de diriger les initiatives législatives et les processus parlementaires liés aux activités de la Chambre des communes et du Sénat. De plus, il dirige la correspondance de la haute direction pour le ministre et les sous ministres. Avant d'occuper son poste actuel, Jimmy était directeur de la gestion des enjeux au cabinet du sous ministre.

Jimmy s'est joint à Transports Canada en 2002. En 2008, il est devenu l'agent de liaison ministériel du cabinet du sous ministre pour le portefeuille des transports, de l'infrastructure et des collectivités. À ce titre, il était chargé de faciliter les relations avec les cabinets de différents ministres, en plus de superviser l'ensemble des affaires parlementaires pour le sous ministre. En 2010, il s'est joint à Infrastructure Canada à titre de chef des Affaires parlementaires et du cabinet, avant de revenir à Transports Canada en 2012, pour assumer les fonctions de chef des Affaires parlementaires.

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Jennifer Little

Directrice exécutive au sous-ministre

Biographie

Jennifer Little est à Transports Canada depuis 1999. Avant de devenir directrice exécutive au sous-ministre en juin 2016, elle était directrice et coordonnatrice du Bureau de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) du Ministère, de septembre 2014 à juin 2016.

Auparavant, Jennifer a occupé le poste de directrice de la Direction des relations internationales. Elle collabore depuis de nombreuses années avec les divers groupes et régions de Transports Canada sur des projets d’envergure et des questions prioritaires.

Jennifer est diplômée de l’Université de Toronto (Collège Trinity).

Cadres supérieurs - Administration centrale

 

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Lawrence Hanson

Sous-ministre adjoint des Politiques

 
Biographie

Lawrence Hanson est devenu sous-ministre adjoint des Politiques à Transports Canada en juin 2017.

Avant de se joindre à Transports Canada, Lawrence a occupé deux postes de sous-ministre adjoint à Innovation, Sciences et Développement économique Canada, tout d'abord dans le secteur du spectre, des technologies de l'information et des télécommunications, puis dans le secteur de la science et de l'innovation.

Avant cela, Lawrence a été directeur général de la Politique stratégique au sein de la Direction générale de la politique stratégique à Environnement Canada. Il s'est joint la fonction publique en 1996, et il a aussi travaillé au Bureau du Conseil privé et à l'ancien ministère du Développement des Ressources humaines du Canada.

Lawrence détient un baccalauréat en études politiques de l'Université de la Saskatchewan et une maîtrise en sciences politiques de l'Université de la Colombie-Britannique.

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Anuradha Marisetti

Sous-ministre adjointe des Programmes

 
Biographie

Anuradha (Anu) Marisetti s'est jointe à Transports Canada en octobre 2018 à titre de sous-ministre adjointe des Programmes.

Anu possède une vaste expérience de la direction d'activités et de programmes à grande échelle. Elle joue un rôle clé dans l'élaboration et la mise en place des cadres de transport durable qui appuient la croissance économique et la connectivité du Canada.

Avant de se joindre à Transports Canada, Anu a occupé des postes de haute direction, soit celui de sous commissaire régionale des régions à Service correctionnel du Canada, et celui de directrice générale de la Direction générale des ressources humaines à l'Agence du revenu du Canada.

Anu a commencé sa carrière dans la fonction publique fédérale à Santé Canada, où elle a occupé plusieurs postes de direction, dont ceux de directrice régionale pour les régions de l'Ontario et du Nunavut. Elle est titulaire d'une maîtrise en sciences de l'Université de Toronto et d'une maîtrise en administration publique de l'Université Queen's.

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Kevin Brosseau

Sous-ministre adjoint de Sécurité et Sûreté

 
Biographie

À titre de sous-ministre adjoint de Sécurité et Sûreté à Transports Canada, Kevin Brosseau dirige l'élaboration de règlements et de normes à l'appui de la sécurité et de la sûreté dans les modes de transport aérien, maritime, ferroviaire et terrestre.

Avant de se joindre à Transports Canada, Kevin a été sous-commissaire des Services de police contractuels et autochtones à la Gendarmerie royale du Canada, où il a mené la majeure partie de sa carrière. Il a commencé une carrière d'agent de police en 1988 et il a gravi les échelons pour devenir, 10 ans plus tard, commissaire adjoint des Services de police contractuels et autochtones, et commandant divisionnaire, Division du Manitoba. Il a été promu sous commissaire en 2016.

Kevin détient une maîtrise en droit de la Harvard Law School et il est un ancien boursier Fulbright. Il est originaire de Bonnyville, en Alberta, et il est de descendance métisse.

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Aaron McCrorie

Sous-ministre adjoint associé de Sécurité et Sûreté

Biographie

Aaron McCrorie a été nommé sous ministre adjoint associé de Sécurité et Sûreté à Transports Canada en septembre 2018.

Avant cela, il était le directeur général du Cadre réglementaire de la sécurité aérienne (Aviation civile). Au cours de sa carrière, il a dirigé un certain nombre de programmes de réglementation dans les domaines de la sûreté du transport terrestre, de la sécurité des grands événements spéciaux, de la sûreté aérienne et de la sécurité aérienne. Aaron est à Transports Canada depuis 1999.

Aaron encourage la tenue de discussions ouvertes et respectueuses sur les questions les plus complexes. Il préconise la collaboration avec tous les partenaires afin de trouver des solutions novatrices permettant de relever les défis en matière de sécurité et de sûreté des transports.

Aaron détient un baccalauréat ès arts de l'Université Carleton et une maîtrise ès arts de l'Université de Regina. Ces deux diplômes sont en sciences politiques.

 

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Julie Leese

Dirigeante principale du numérique

 
Biographie

Julie Leese est la première dirigeante principale du numérique de Transports Canada depuis janvier 2019 et elle dirige le processus de transformation du Ministère, y compris notre passage au numérique.

Julie s'est jointe à Transports Canada en 2017 à titre de dirigeante principale de l'information (DPI), où elle a modernisé avec succès le programme de gestion de l'information et de technologie de l'information (GI-TI) du Ministère afin d'améliorer notre capacité à fournir nos programmes et services.

Avec plus de 33 ans d'expérience dans la fonction publique, Julie a commencé sa carrière au ministère de la Défense nationale. Elle a aussi travaillé à Travaux publics Canada, à Agriculture Canada, au Secrétariat du Conseil du Trésor et à Service correctionnel du Canada.

Julie est très active dans la communauté des DPI du gouvernement du Canada. Elle a mis sur pied un forum des DPI du gouvernement du Canada pour les femmes, qui se réunit régulièrement et qui organise des événements ayant pour thème les femmes et la technologie.

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Ryan Pilgrim

Dirigeant principal des finances et sous-ministre adjoint des Services généraux

Biographie

Ryan Pilgrim est devenu dirigeant principal des finances et sous ministre adjoint, Services généraux, de Transports Canada en juin 2019.

Ryan possède une vaste expérience en comptabilité, en gestion budgétaire et en élaboration de politiques financières. En 2018, il s'est joint à Transports Canada à titre de directeur général, Planification financière et gestion des ressources.

Antérieurement, Ryan a occupé divers postes au ministère des Pêches et des Océans et à la Garde côtière canadienne. Il a aussi occupé le poste de directeur général, Gestion du budget et des coûts, à Services publics et Approvisionnements Canada. Ryan a également travaillé au Secrétariat du Conseil du Trésor, et il a dirigé la gestion des talents du personnel financier à l'échelle du gouvernement du Canada.

Ryan a commencé sa carrière professionnelle comme comptable chez Ernst and Young et il s'est joint à la fonction publique en 2002. Il a obtenu un diplômé en Commerce de l'Université Queen's, avec une spécialisation en finance, et il est un comptable professionnel agréé (CPA-CA).

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Alain Langlois

Avocat général principal



 
Biographie

Alain Langlois a été nommé avocat général principal et directeur exécutif des Services juridiques des transports et de l'infrastructure en août 2018. Il pratique le droit du transport depuis plus de 20 ans.

Alain s'est joint à l'équipe des Services juridiques de Transports et Infrastructure en 2005. Il a été avocat général et directeur exécutif associé, puis avocat général principal et directeur exécutif. De 2009 à 2014, il était avocat principal chargé des questions liées au transport terrestre, dont le projet du Passage international de la rivière Detroit. De 2007 à 2009, il a été avocat principal responsable de tous les modes de transport.

Alain a exercé le droit à l'Office des transports du Canada de 1998 à 2005. Il a également pratiqué le droit municipal à Montréal. Alain est membre du Barreau du Québec. Il est titulaire d'une licence en droit de l'Université d'Ottawa et d'un certificat en science politique de l'Université Laval.

Portrait photo of David Leach

David Leach

Dirigeant principal de la Vérification et de l'évaluation intérimaire

 
Biographie

David Leach occupe actuellement de façon intérimaire le poste de dirigeant principal de la vérification et de l'évaluation et d'agent principal de l'intégrité à Transports Canada.

David possède plus de 25 ans d'expérience de la vérification et de l'examen de la gouvernance, de la gestion du risque et des contrôles de Transports Canada. À titre de directeur des Services de vérification et de conseils au cours des dix dernières années, il a contribué à l'élaboration de la fonction afin de fournir à la haute direction des services d'assurance et de conseils en temps réel.

David est un vérificateur interne certifié et il détient un baccalauréat ès arts en économie et une maîtrise en administration publique de l'Université de Victoria.

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Dan Dugas

Directeur général des Communications sortant

Biographie

Dan Dugas est un ancien correspondant de guerre et journaliste politique primé qui a couvert des événements d’Antigonish au Zimbabwe. Il a également couvert les activités sur la Colline du Parlement pendant plus de 20 ans.

Ancien chef de bureau de Newsradio Ltd., Dan a supervisé la couverture médiatique quotidienne dans les quatre provinces de l’Atlantique pour ce service de nouvelles nationales avant de travailler à la Presse canadienne, à Halifax, en tant que chroniqueur et rédacteur des questions législatives. Il a déménagé à Ottawa en 1986 pour travailler à la Presse canadienne, où il a été nommé chroniqueur et rédacteur principal sur la Colline.

De 2006 et 2010, Dan a été directeur des Communications pour les ministres de la Défense et des Affaires étrangères.

Dan a été vice-président de la Guilde des services de presse du Canada et président du Halifax Press Club et du Cercle national des journalistes du Canada.

Dan est directeur général à Transports Canada depuis 9 ans et prendra sa retraite à la fin du mois de décembre. Il sera remplacé par Jacqueline Roy qui occupait le rôle de directrice exécutive du groupe Communications. Jackie compte 28 années d'expérience à la fonction publique, notamment au Bureau du Conseil privé et au Bureau de la sécurité des transports.

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Jacqueline Roy

La prochaine directrice générale des Communications

Biographie

Le 9 décembre prochain, Jacqueline Roy prendra le rôle de directrice générale du Groupe des communications.

Jackie a commencé sa carrière de fonctionnaire fédérale au Bureau du greffier du Conseil privé en 1991. Elle a ensuite géré des dossiers de communications sur la sécurité et la sûreté à l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien, à Sécurité publique Canada et à Environnement et Changement climatique Canada. Tout dernièrement, elle a exercé les fonctions de directrice des communications au Bureau de la sécurité des transports du Canada pour ensuite revenir à Transports Canada à titre de directrice exécutive du Groupe des communications. Jackie a également occupé des postes dans les régions à Moncton, à Toronto et à Vancouver.

Jackie est détentrice d'un baccalauréat ès arts en sciences politiques et d'un diplôme en gestion des relations publiques obtenus à l'Université McGill.

Jackie se passionne pour la musique, elle est membre du chœur primé Canadian Showtime Chorus d'Ottawa et fait partie de la compagnie théâtrale Suzart d'Ottawa. Elle est une amatrice enthousiaste de sports, et une grande supportrice du Rouge et Noir d'Ottawa et de la Ligue canadienne de football.

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Jane Weldon

Dirigeante, Plan de protection des océans

Biographie

Jane Weldon a été nommée dirigeante du Plan de protection des océans en septembre 2019.

Auparavant, Jane occupait les fonctions de directrice générale de Sécurité et sûreté maritimes de juin 2016 à septembre 2019, poste dans lequel elle était responsable des politiques et de la réglementation visant à faire avancer la sécurité et la sûreté du réseau de transport maritime du Canada. Elle a également été directrice générale des Programmes d'infrastructure de transport de 2009 à 2016 pour les grands projets liés aux ports, aux aéroports, au transport en commun, au transport ferroviaire et aux routes dans l'ensemble du Canada.

Avant de se joindre à Transports Canada, Jane était directrice générale du Secrétariat des partenariats de lutte contre l'itinérance à Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Elle y a occupé divers autres postes de 2005 à 2009 ainsi qu'à Santé Canada de 1990 à 1998. Jane a commencé sa carrière à titre de membre du NCSM Carleton, qui fait partie de la Réserve navale du Canada. Elle est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires et d'un baccalauréat de l'Université d'Ottawa.

 

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Robert Dick

Sous-ministre adjoint de la région du Pacifique

 
Biographie

Basé à Vancouver, en Colombie-Britannique, Robert Dick est le sous ministre adjoint de la région du Pacifique de Transports Canada. À ce titre, il supervise l'ensemble des programmes et des activités du Ministère dans la région.

Avant de se joindre à l'équipe de Transports Canada en Colombie Britannique en 2014, Robert occupait le poste de directeur général de la Politique aérienne, à Transports Canada, à Ottawa. Il était alors responsable de la mission permanente du Canada auprès de l'Organisation de l'aviation civile internationale, des politiques internationales de transport aérien et des politiques du secteur du transport aérien canadien liées aux transporteurs, aux aéroports et aux services de navigation aérienne.

Robert a cumulé neuf ans d'expérience dans diverses fonctions au Bureau du Conseil privé. Il a également travaillé à Sécurité publique Canada sur la cybersécurité nationale et sur la diversification de l'économie de l'Ouest.

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Shari Currie

Directrice générale régionale de la région des Prairies et du Nord

Biographie

Shari Currie a été nommée directrice générale régionale de la région des Prairies et du Nord en décembre 2017.

Shari possède plus de 20 ans d'expérience dans le milieu universitaire, dans le secteur public et au sein d'organisations sans but lucratif. À titre de directrice régionale de l'Aviation civile dans la région du Pacifique et de membre de l'équipe de gestion nationale, elle a mené un certain nombre d'initiatives de transformation dans les secteurs de la surveillance, de la vérification et de la prestation de services. Elle a également occupé d'autres postes de haute direction, y compris ceux de directrice des Politiques et services de réglementation de l'Aviation civile, et de directrice de la Sûreté du fret aérien.

Avant de se joindre à Transports Canada, Shari a occupé des postes à Sécurité publique Canada, au Secrétariat du Conseil du Trésor et au ministère de la Défense nationale. Dans le secteur sans but lucratif, Shari a été directrice exécutive du Centre d'échanges interparlementaires, une organisation à caractère éducatif établie à Washington qui se consacre aux initiatives stratégiques clés canado-américaines.

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Tamara Rudge

Directrice générale régionale de la région de l'Ontario

Biographie

Tamara Rudge a été nommée directrice générale régionale de la région de l'Ontario à Transports Canada en octobre 2017, après avoir été nommée directrice régionale exécutive de la région de l'Ontario en juin 2015.

Auparavant, Tamara a occupé le poste de directrice des Politiques portuaires, à Ottawa, pendant deux ans. Elle s'est jointe à Transports Canada en 2009 à titre de conseillère principale en politiques au cabinet du sous ministre, et elle a ensuite obtenu de plus grandes responsabilités en devenant directrice exécutive du sous ministre.

Tamara a commencé sa carrière dans la fonction publique en 2002 à Agriculture et Agroalimentaire Canada. Elle a ensuite travaillé pour l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture à titre d'analyste en commerce à Rome, en Italie. Tamara possède une maîtrise ès sciences spécialisée en économie agricole de l'Université de la Saskatchewan et un baccalauréat ès sciences en techniques agricoles de l'Université du Manitoba.

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Albert Deschamps

Directeur général régional de la région du Québec

 
Biographie

En juillet 2014, Albert Deschamps a été nommé directeur général régional de la région du Québec à Transports Canada.

Albert s’est joint à Citoyenneté et Immigration Canada en 2002, où il a été promu, en 2005, au poste de directeur général de la région du Québec. À la suite du tremblement de terre survenu à Port-au-Prince en 2010, il a joué un rôle crucial dans le cadre des efforts déployés pour venir en aide à la collectivité haïtienne, tant sur le terrain qu’ici au pays. En 2012, Albert est devenu gestionnaire du programme d’immigration à l’ambassade du Canada au Mexique.

Albert a commencé sa carrière dans la fonction publique en 1992 à Statistique Canada. Il s’est ensuite joint à la Gendarmerie royale du Canada et à Développement des ressources humaines Canada.

Albert possède un baccalauréat en science de la gestion de l’Université d’Ottawa.

 

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Ann Mowatt

Directrice générale régionale de la région de l'Atlantique

Biographie

Ann Mowatt a été nommée au poste de directrice générale régionale de la région de l'Atlantique à Transports Canada en septembre 2014.

En 2010, Ann s'est jointe au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) à titre de directrice exécutive d'Environnement et transports. Pendant quatre ans, elle était chargée de diriger l'analyse du SCT portant sur l'examen stratégique et fonctionnel de Transports Canada ainsi que les présentations du Ministère au Conseil du Trésor.

Au début de sa carrière d'avocate, Ann a travaillé dans un cabinet d'avocats du secteur privé à Saint John, au Nouveau Brunswick. Plus tard, elle s'est jointe à Développement des ressources humaines Canada où elle dirigeait des secteurs liés aux politiques et à la planification. En 2006, elle a été promue au poste de directrice générale de l'élaboration des politiques à la Commission de la fonction publique du Canada.

Ann est titulaire d'une maîtrise ès arts avec spécialisation en sécurité et en gestion et politique de défense du Collège militaire royal du Canada ainsi que de diplômes en droit et en histoire de l'Université Dalhousie.