L’économie canadienne repose essentiellement sur le commerce. En effet, les importations et les exportations canadiennes correspondent à 64 % du produit intérieur brut. Par ailleurs, le réseau de transport multimodal est un instrument fondamental du commerce.
La structure changeante du commerce au Canada reflète les opportunités qui découlent de nouveaux accords commerciaux et de la croissance des marchés outre mer. La géographie du Canada et les types de produits exportés influent aussi sur la structure du commerce. Comme de nombreux produits exportés vers des marchés outre-mer sont fabriqués à l’intérieur du pays, des corridors commerciaux efficaces et fiables à l’échelle du pays et aux grands ports s’avèrent nécessaires pour permettre aux producteurs et aux fabricants canadiens d’accéder aux marchés étrangers.
Le réseau de transport du Canada est confronté à quelques défis importants liés à la fluidité, notamment des contraintes relatives à la capacité aux principaux ports, des goulots d’étranglement qui retardent et perturbent la circulation des marchandises et des passagers un peu partout au pays, et la résilience aux conditions météorologiques extrêmes. Ces défis peuvent avoir des répercussions négatives non seulement sur la fiabilité et l’efficacité de nos chaînes d’approvisionnement, mais aussi sur notre concurrence et notre commerce à l’échelle internationale.
Le Fonds national des corridors commerciaux (FNCC) est un programme concurrentiel fondé sur le mérite qui a été conçu pour investir dans les infrastructures de transport stratégiques qui réduisent les goulots d’étranglement et améliorent l’efficacité et la fluidité des corridors commerciaux vers les marchés mondiaux.
Lancé en 2017, le FNCC avait comme objectif initial d’investir 1,9 milliard de dollars sur une période de 11 ans. Le financement a toutefois été accéléré dans le cadre de l’Énoncé économique de l’automne 2018 afin d’appuyer la diversification plus rapide des marchés d’exportation. Dans le budget de 2019, le gouvernement a également prévu une somme additionnelle de 400 millions de dollars pour le Nord, ce qui a accru le financement du FNCC à 2,3 milliards de dollars répartis sur 11 ans.
Depuis 2018, le gouvernement a lancé trois appels de propositions :
l’appel général (2017 à 2018) : 39 projets ont été approuvés avec un financement du gouvernement fédéral de plus de 800 millions de dollars et optimisation des investissements de 1,9 milliard de dollars;
l’appel du Nord pour les territoires (2018 à 2019) : 11 projets ont été approuvés avec un financement du gouvernement fédéral de plus de 230 millions de dollars et optimisation des investissements de 330 millions de dollars;
l’appel continu pour des projets de diversification des échanges commerciaux (janvier 2019 à ce jour) : 31 projets ont été approuvés avec un financement du gouvernement fédéral de plus de 660 millions de dollars et optimisation des investissements de 1,4 milliard de dollars.
Dans le cadre de ces trois appels de propositions, 81 projets ont été financés. Cela représente une contribution du gouvernement fédéral de 1,7 milliard de dollars et une optimisation des investissements dans l’infrastructure de nos corridors de transport et commerciaux de 3,6 milliards de dollars.