Plan de protection des océans

Mandat

Le groupe responsable du Plan de protection des océans (PPO) est chargé de mettre en œuvre le plan quinquennal lancé en 2016 afin d’établir un système de sécurité maritime de calibre mondial pour le Canada qui permettra d’accroître la capacité du gouvernement à prévenir et à améliorer l’intervention en cas d’incidents de pollution maritime; préserver et restaurer les écosystèmes marins vulnérables au développement maritime accru et à l’augmentation du transport; collaborer avec les collectivités autochtones et côtières.

Le Plan regroupe plus de 50 initiatives sous quatre piliers et cinq ministères (Transports Canada, le ministère des Pêches et des Océans, la Garde côtière canadienne, Environnement et Changement climatique Canada et Ressources naturelles Canada). Les quatre piliers du PPO sont les suivants

  • Système de sécurité maritime de calibre mondial : prévention et intervention
  • Préservation et restauration des écosystèmes marins
  • Partenariats avec les Autochtones
  • Fonds de données probantes plus exhaustif et participation accrue de la collectivité

Profil

Dirigeante: Jane Weldon

Taille: 300 employés (238 dans la région de la capitale nationale et 62 dans les régions)

Directions générales:

  • Direction générale de la mobilisation et de l’élaboration des politiques
  • Opérations du PPO
julie-leese.jpg

Jane Weldon
Dirigeante, Plan de protection des océans

Bio

Jane Weldon a été nommée dirigeante du Plan de protection des océans en septembre 2019.

Auparavant, Jane occupait les fonctions de directrice générale de Sécurité et sûreté maritimes de juin 2016 à septembre 2019, poste dans lequel elle était responsable des politiques et de la réglementation visant à faire avancer la sécurité et la sûreté du réseau de transport maritime du Canada. Elle a également été directrice générale des Programmes d’infrastructure de transport de 2009 à 2016 pour les grands projets liés aux ports, aux aéroports, au transport en commun, au transport ferroviaire et aux routes dans l’ensemble du Canada.

Avant de se joindre à Transports Canada, Jane était directrice générale du Secrétariat des partenariats de lutte contre l’itinérance à Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Elle y a occupé divers autres postes de 2005 à 2009 ainsi qu’à Santé Canada de 1990 à 1998. Jane a commencé sa carrière à titre de membre du NCSM Carleton, qui fait partie de la Réserve navale du Canada. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et d’un baccalauréat de l’Université d'Ottawa.