Projet de voie de contournement de Lac-Mégantic – Prochaines étapes

Lieu : Québec

Résumé de l’enjeu/Contexte

  • Le 11 mai 2018, le premier ministre du Canada et le premier ministre du Québec ont annoncé le projet de voie de contournement ferroviaire à Lac-Mégantic (Québec), en reconnaissance des difficultés que vit la communauté suite à l’accident mortel survenu en juillet 2013.
  • Le projet, un tracé de 12,8 km au coût estimé de 133 millions de dollars, sera financé par les gouvernements fédéral (60 %) et provincial (40 %).
  • Depuis l’annonce, plusieurs études techniques et environnementales ont été réalisées. Le 28 août 2019, Transports Canada (TC) a annoncé la relocalisation des activités de triage dans le parc industriel de Lac-Mégantic, contribuant ainsi à l’acceptabilité sociale du projet.
  • Le processus d’évaluation environnementale provincial est en cours et le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) du gouvernement du Québec a publié son rapport public le 24 octobre 2019. Le rapport a recommandé le maintien du tracé prévu, ce qui constitue une étape importante permettant au projet de se poursuivre tel que prévu. Sous réserve d’une décision du Cabinet provincial attendue d’ici janvier 2020, le projet pourrait aller de l’avant et les recommandations du rapport seront intégrées au projet.
  • Le rapport final de l’étude de faisabilité, qui fournira des informations sur les éléments techniques, devrait être achevé d’ici mars 2020. La phase de plans et devis sera lancée au printemps 2020.
  • Central Maine & Quebec Railway (CMQ), actuel propriétaire du chemin de fer, a été désigné comme promoteur du projet. Fortress Ltd, une société d’investissement basée aux États-Unis à qui appartient CMQ, a exprimé le souhait de vendre CMQ d’ici la fin de l’année. TC continue de surveiller la situation de très près et partagera les informations sur tout développement futur dans le dossier.
  • TC continue de travailler avec ses partenaires provinciaux et municipaux, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et tous les autres intervenants pour mettre en œuvre cet important projet de reconstruction sociale.
  • SPAC a initié le processus d’acquisition des terrains. Puisqu’il n’y a pas de changement au tracé prévu à la suite du rapport du BAPE, le processus d’acquisition des terrains peut se poursuivre pendant que le gouvernement du Québec complète son évaluation environnementale. SPAC ouvrira un bureau à Lac-Mégantic en janvier 2020 afin de faciliter l’accès aux services aux citoyens.