Aperçu
Le Canada atlantique comprend les provinces de Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.), de la Nouvelle-Écosse (N.-É.), du Nouveau-Brunswick (N.-B.) et de l’Île du Prince Édouard (Î.-P.-É.). La région de l’Atlantique de Transports Canada collabore avec les gouvernements provinciaux et les intervenants régionaux afin de faciliter le transport des personnes et des marchandises dans l’ensemble de la région au moyen d’un réseau multimodal intégré.
La région de l’Atlantique compte sept aéroports faisant partie du Réseau national d’aéroports (Halifax (N.-É.); Moncton (N.-B.); Saint John (N.-B.); Fredericton (N.-B.); St. John’s (T.-N.-L.); Gander (T.-N.-L.); Charlottetown (Î.-P.-É.)).
La sécurité et la sûreté maritimes représentent le plus grand secteur d’activité, étant donné que les provinces de l’Atlantique comptent plus de 14 000 bateaux de pêche immatriculés. La région compte quatre des 17 administrations portuaires canadiennes (Halifax (N.-É.); Saint John (N.-B.); Belledune (N.-B.); St. John’s (T.-N.-L.)). L’Administration portuaire d’Halifax est le quatrième port à conteneurs le plus achalandé au Canada, tandis que l’Administration portuaire de Saint John est la troisième administration portuaire canadienne en volume du Canada et le plus important port en volume de l’Est du Canada.
Présence de Transports Canada
Effectif : 393 employés
Bureaux : 14
- Bureau de l’administration régionale à Moncton (N.-B.)
- 13 autres bureaux répartis dans la région :
- Dartmouth (N.-É.)
- St. John’s (T.-N.-L.)
- Bathurst (N.-B.)
- Saint John (N.-B.)
- Yarmouth (N.-É.)
- Port Hawkesbury (N.-É.)
- Sydney (N.-É.)
- Goffs (N.-É.) (à l’aéroport de Halifax)
- Charlottetown (Î.-P.-É.)
- Corner Brook (T.-N.-L.)
- Lewisporte (T.-N.-L.)
- Wabush (T.-N.-L.) (aéroport exploité par Transports Canada)
- St. Anthony (T.-N.-L.) (aéroport exploité par Transports Canada)
Actifs appartenant à Transports Canada
- Deux aéroports sont détenus et exploités par Transports Canada :
- L’aéroport de Wabush
- L’aéroport de St. Anthony
- Le pont de la Confédération
- Le personnel régional supervise l'administration des ententes impliquant le pont de la Confédération, qui est exploité par une entreprise privée, la Strait Crossing Bridge Limited, et ce, jusqu’au 31 mai 2032.
- Quatre traversiers et cinq terminaux de traversier sont exploités par des partenaires en vertu d’accords de contribution.
Ann Mowatt
Directrice générale régionale de la région de l’Atlantique
Biographie
Ann Mowatt a été nommée au poste de directrice générale régionale de la région de l’Atlantique à Transports Canada en septembre 2014.
En 2010, Ann s’est jointe au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) à titre de directrice exécutive d’Environnement et transports. Pendant quatre ans, elle était chargée de diriger l’analyse du SCT portant sur l’examen stratégique et fonctionnel de Transports Canada ainsi que les présentations du Ministère au Conseil du Trésor.
Au début de sa carrière d’avocate, Ann a travaillé dans un cabinet d’avocats du secteur privé à Saint John, au Nouveau Brunswick. Plus tard, elle s’est jointe à Développement des ressources humaines Canada où elle dirigeait des secteurs liés aux politiques et à la planification. En 2006, elle a été promue au poste de directrice générale de l’élaboration des politiques à la Commission de la fonction publique du Canada.
Ann est titulaire d’une maîtrise ès arts avec spécialisation en sécurité et en gestion et politique de défense du Collège militaire royal du Canada ainsi que de diplômes en droit et en histoire de l’Université Dalhousie.