Aperçu

La région des Prairies et du Nord a une géographie très variée, des Rocheuses et des prairies au Bouclier canadien et à la toundra. L’Arctique constitue un élément distinct de la région.

La région des Prairies et du Nord compte huit aéroports faisant partie du Réseau national d’aéroports (Winnipeg, Saskatoon, Regina, Edmonton, Calgary, Whitehorse, Yellowknife et Iqaluit). De plus, la région compte 202 aérodromes et aéroports certifiés et 350 exploitants aériens. Ce réseau favorise le transport des personnes et des marchandises, y compris des cargaisons aériennes importantes à l’appui du réapprovisionnement dans le Nord.

Il y a dans le Nord 145 000 km de littoral, et les responsables de la région des Prairies et du Nord sont chargés de surveiller tous les navires qui traversent les eaux arctiques, y compris les navires de croisière et les entreprises de ravitaillement de l’Arctique.

Il y a trois grands ports dans la région (Churchill, Milne Inlet et Iqaluit), le port de Churchill étant le seul port en eau profonde de l’Amérique du Nord qui offre un service ferroviaire donnant accès à l’océan Arctique.

La région compte trois chemins de fer de catégorie 1 (le Canadien National, le Canadien Pacifique et le chemin de fer BNSF) et un exploitant de services ferroviaires voyageurs (VIA Rail) qui empruntent 19 000 km de voies réglementées par le fédéral, 10 372 passages à niveau et un certain nombre de compagnies de chemin de fer d’intérêt local. Le centre de formation canadien du Canadien National est situé à Winnipeg, et le siège social du Canadien Pacifique se trouve à Calgary.

shari-currie.jpg

Shari Currie

Directrice générale régionale de la région des Prairies et du Nord

Biographie

Shari Currie a été nommée directrice générale régionale de la région des Prairies et du Nord en décembre 2017.
Shari possède plus de 20 ans d’expérience dans le milieu universitaire, dans le secteur public et au sein d’organisations sans but lucratif. À titre de directrice régionale de l’Aviation civile dans la région du Pacifique et de membre de l’équipe de gestion nationale, elle a mené un certain nombre d’initiatives de transformation dans les secteurs de la surveillance, de la vérification et de la prestation de services. Elle a également occupé d’autres postes de haute direction, y compris ceux de directrice des Politiques et services de réglementation de l’Aviation civile, et de directrice de la Sûreté du fret aérien.

Avant de se joindre à Transports Canada, Shari a occupé des postes à Sécurité publique Canada, au Secrétariat du Conseil du Trésor et au ministère de la Défense nationale. Dans le secteur sans but lucratif, Shari a été directrice exécutive du Centre d’échanges interparlementaires, une organisation à caractère éducatif établie à Washington qui se consacre aux initiatives stratégiques clés canado-américaines.

Présence de Transports Canada

Effectif : 440 employés

Bureaux : 7

  • Bureau de l’administration régionale à Winnipeg (Manitoba)
  • 6 autres bureaux répartis dans l’ensemble de la province :
    • Edmonton (Alberta)
    • Calgary (Alberta)
    • Saskatoon (Saskatchewan)
    • Whitehorse (Yukon)
    • Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)
    • Nota : Un bureau est en voie d’être établi au Nunavut.
Actif appartenant à Transports Canada
  • Un aéroport détenu et exploité par Transports Canada à Churchill (Manitoba)