VIA Rail Canada Inc.

via rail logo

Cynthia Garneau

Présidente et chef de la direction

Pour en savoir plus

Mandat :

VIA Rail Canada Inc. (VIA Rail) est une société d’État dont le mandat est d’offrir des services ferroviaires voyageurs sécuritaires, efficaces et fiables.

Depuis 1978, VIA Rail exploite le réseau national de transport ferroviaire de voyageurs au nom du gouvernement du Canada; la compagnie offre des services dans le corridor Québec‑Windsor, des services sur longue distance dans l’est et l’ouest du pays ainsi que des services en régions éloignées. VIA Rail assure près de 500 départs par semaine sur 12 500 kilomètres de voies ferrées. Avant la pandémie (en 2018), VIA Rail a transporté 4,74 millions de voyageurs.

Pour une année type, les recettes de VIA Rail s’élèvent à près de 400 millions de dollars provenant  de ses services ferroviaires, et VIA Rail reçoit 300 millions de dollars en budget de fonctionnement et 100 millions de dollars de fonds de capital de réparation. Les recettes de VIA Rail ont chuté de 80 p. 100 au cours de l’année civile 2020, et la Société a fonctionné avec 10 p. 100 de ses recettes et de son achalandage habituels en 2021. Afin d’atténuer le déficit de fonctionnement imminent dû à la forte diminution des recettes en 2020, le gouvernement a approuvé un financement de secours de 187,5 millions de dollars, dont la moitié a été réaffectée à des fins similaires au cours du présent exercice. Bien que la demande commence à augmenter, VIA Rail ne prévoit pas de reprise complète avant 2024.

Profil :

Présidente et chef de la direction : Cynthia Garneau

Présidente du conseil d’administration : Françoise Bertrand

Conseil d’administration : Treize administrateurs (incluant le chef de la direction)

Taille : 3 110 employés