Bienvenue à
Transports
Canada
Activer le son
Présentation avec contenu sonore. Pour l’activer, utilisez les boutons situés dans le haut de votre écran, du côté gauche.
Bonjour.
Nous sommes Transports Canada.
Depuis 1936, nous aidons les gens et les marchandises à se rendre à leur destination de façon efficace et sécuritaire, sur un territoire de 10 millions de km2 bordé par le littoral le plus long du monde. C’est tout un défi, et nous sommes fiers de le relever.
Un réseau de transport performant profite à tout Canadien qui se déplace en voiture, en autobus, en train, en avion ou en bateau. Ce réseau qui relie nos collectivités est à la base de la réussite et de la croissance économiques du Canada. Le transport représente environ 3,6 % ou 72 milliards de dollars du produit intérieur brut (PIB) canadien et fournit près d’un million d’emplois. Le réseau de transport fait partie intégrante de la chaîne d’approvisionnement du Canada. En effet, il a permis d’acheminer aux marchés internationaux des marchandises d’une valeur de 1,24 billion de dollars en 2021. Et le secteur évolue constamment. Dans la dernière décennie, les voitures électriques, les véhicules autonomes et les drones sont devenus plus présents.
Nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve, mais nous ferons toujours en sorte que les Canadiens bénéficient d’un réseau de transport reconnu dans le monde entier comme étant sûr, sécuritaire, fiable, efficace et respectueux de l’environnement.
Josée Sabourin
Bonjour, mon nom est Josée Sabourin, gestionnaire, Intégration et coordination du programme à Sécurité et sûreté maritime, Transports Canada, à Ottawa. Je travaille en ressources humaines ainsi que financières. Je réponds aussi aux questions venant du public.
Notre mandat
Les Canadiens ont de grandes attentes envers leur réseau de transport, et la sécurité est la plus importante d’entre toutes. Les voyageurs veulent aussi du choix et un bon service, à faible coût. L’industrie a besoin d’un réseau qui soutient la croissance, de cinq corridors maritimes et de meilleures infrastructures dans le Nord.
Nous nous efforçons de maintenir un réseau de transport sécuritaire, sûr, efficace et respectueux de l’environnement. Pour ce faire, nous travaillons, entre autres, à réduire et à prévenir les goulots d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement dans les réseaux de transport du Canada.
Les Canadiens veulent aussi des innovations écologiques qui réduisent la pollution atmosphérique. Nous répondons à ces attentes grâce à la réglementation et à la surveillance, au financement de projets qui stimulent l’innovation et renforcent la sécurité, ainsi qu’à la collaboration avec des partenaires canadiens et étrangers.
Notre équipe
Le portefeuille de Transports Canada compte parmi les plus importants et les plus diversifiés du gouvernement fédéral. Et le Ministère peut compter sur une équipe dévouée et talentueuse de plus de 6 000 personnes, déployée aux quatre coins du pays.
Le travail d’équipe, la collaboration et l’innovation sont au cœur de ce que nous faisons. En tant qu’employeur de choix, Transports Canada est fier de privilégier un milieu axé sur le numérique et d’accorder la priorité au bien-être, à l’inclusion et au respect sur le lieu de travail.
Frédéric Fachinan
Bonjour, mon nom est Frédéric Fachinan. Je suis conseiller technique pour Transports Canada à la mission permanente du Canada à l’OACI à Montréal. J’exerce cette fonction depuis un peu plus d’un an, et je suis principalement responsable d’appuyer la contribution canadienne au développement des normes et pratiques recommandées pour l’aviation civile internationale.
Un réseau sûr
Nous avons à cœur la sûreté du réseau de transport aérien, maritime, ferroviaire et routier dans tout le pays et au-delà de nos frontières. Nous restons en tout temps à l’affût des menaces et des risques à la sûreté du réseau de transport. Nous protégeons les ports maritimes, les chemins de fer et les ponts et tunnels internationaux. Dans le cas du transport aérien, nous établissons et maintenons les règles s’appliquant au contrôle des marchandises, des passagers et du personnel. Nous veillons à ce que les administrations aéroportuaires, les transporteurs aériens et les autres intervenants gèrent la sûreté de façon à assurer la sécurité de tous. De concert avec d’autres organismes de sécurité nationaux, nous empêchons toute personne représentant une menace à la sûreté du transport de monter à bord d’un avion.
Toute personne ayant besoin d’une autorisation pour accéder aux zones réglementées d’un aéroport ou d’un port maritime canadien désigné ou pour effectuer certaines tâches doit nous transmettre une demande. Grâce à ces activités et à une vigilance constante, nous protégeons l’intégrité des transports au Canada.
Jay Rieger
Bonjour, mon nom est Jay Rieger. Je suis Ingénieur en chef des passages à niveau et des signaux, de la Direction de la sécurité ferroviaire. Basé à Ottawa, moi et mes collègues travaillons avec les inspecteurs dans les régions afin de promouvoir la sécurité des passages à niveaux. Nous administrons le Règlement sur les passages à niveau et les instruments connexes sous la Loi sur la sécurité ferroviaire.
Karine Sirois
Bonjour, mon nom est Karine Sirois, Enquêteuse sur les défauts à Transports Canada, Gatineau, Québec. Depuis cinq ans, j’enquête sur les présumés défauts reliés à la sécurité des véhicules, des pneus, des sièges d’autos pour enfants. Lorsque j’identifie un défaut, j’avise le fabricant qui ensuite émet un avis de défauts aussi appelé rappel.
Depuis 85 ans
Le transport évolue constamment, les frontières de l’innovation sont repoussées et les possibilités redéfinies. Au cours de notre histoire, nous nous sommes attachés à faire partie des précurseurs. Aux débuts des avions à réaction, nous avons conçu la technologie de prévision météorologique en haute altitude et nous en avons doté les aéroports. Quand l’industrie se développait et que les exportations canadiennes augmentaient, nous avons établi des règlements sur la pollution de l’eau et le transport des marchandises dangereuses. Les systèmes de gestion de la sécurité et le souci de la sécurité ont bénéficié aux Canadiens et se sont répandus dans le monde. Après le 11 septembre 2001, nous avons renforcé la sûreté des transports grâce à l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien et d’autres mesures.
La pandémie a eu des répercussions sur la chaîne d’approvisionnement mondiale. En 2022, nous avons organisé le Sommet national sur la chaîne d’approvisionnement et annoncé la création du Groupe de travail national sur la chaîne d’approvisionnement. Le Groupe a formulé des recommandations sur les mesures que pourraient prendre le gouvernement et l’industrie pour améliorer la chaîne d’approvisionnement du Canada.
Ces bases solides nous permettront de continuer de faire du Canada un chef de file mondial en matière de transport et d’offrir un réseau de transport accessible, sûr, sécuritaire, efficace, respectueux de l’environnement et prêt pour l’avenir.
Transport ferroviaire
Si on les mettait bout à bout, les 41 711 kilomètres de voies ferrées du Canada feraient le tour du globe. Pour assurer la sécurité des voies ferrées et le respect des lois et règlements fédéraux partout au pays, nos experts en sécurité ferroviaire effectuent plus de 33 000 inspections sur le terrain chaque année.
Nous accordons une importance particulière aux passages à niveau. Un passage à niveau représente tout croisement entre une route, un trottoir ou un chemin avec une voie ferrée. Nous travaillons conjointement avec les compagnies de chemin de fer et les collectivités à les rendre plus sécuritaires. Notre Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire finance les initiatives de sensibilisation aux dangers des passages à niveau et des intrusions, en se concentrant sur les enfants.
Nous revoyons régulièrement la réglementation ferroviaire canadienne afin qu’elle reste moderne et novatrice. Depuis 1989, nous avons examiné la Loi sur la sécurité ferroviaire quatre fois et nous l’avons modifiée à plusieurs reprises. Nous y avons aussi apporté des améliorations substantielles ces dernières années, qu’il s’agisse de l’embauche de plus d’inspecteurs, de l’établissement de nouvelles normes applicables aux wagons-citernes ou de changer notre façon de transmettre de l’information aux municipalités.
Transport maritime
Le littoral canadien est le plus long du monde et le pays compte des milliers de lacs et de rivières. Nous assurons la sécurité des voies navigables en réglementant et en surveillant les embarcations de plaisance et les navires commerciaux étrangers. Nous vérifions la sécurité des plateformes de forage en mer et certifions les équipages de navires commerciaux canadiens.
Nous veillons à la sécurité de nos eaux et de nos collectivités côtières.
En ce qui a trait au contrôle des navires par l’État du port, nous inspectons les navires étrangers dans les eaux canadiennes pour vérifier leur conformité aux conventions internationales. Et nous limitons le bruit et la vitesse pour protéger la faune marine. Dans le cadre du Plan de protection des océans, nous travaillons en collaboration avec d’autres ministères, des collectivités côtières et autochtones, l’industrie du transport maritime et d’autres intervenants pour développer et améliorer le système de sécurité maritime du Canada.
Transport aérien
L’espace aérien du Canada est fort achalandé. Des millions de vols et de passagers l’utilisent chaque année. Nous travaillons avec des partenaires du gouvernement et de l’industrie pour veiller à la sécurité et à la sûreté des avions, des personnes et des aéroports au moyen d’inspections, de certifications, de normes et de tests.
La première année, plus de 5 000 drones ont été immatriculés et plus de 8 000 pilotes ont passé l’examen – le tout, en ligne.
Notre nouvelle approche en matière de droits des passagers aériens est unique au monde. Nous anticipons l’innovation pour mieux nous y adapter. Par exemple, en juin 2019, la popularité des drones a mené à de nouvelles règles sur l’immatriculation, les examens de pilotes et l’application de la loi.
Transport routier
Parce que des millions de personnes circulent chaque jour sur les routes du pays, la sécurité routière est une priorité à Transports Canada. Notre Centre d’essais pour véhicules automobiles de Blainville, au Québec, mène des tests sur des véhicules et des sièges d’auto pour enfant (y compris des essais complets de collision) pour vérifier le respect des normes de sécurité. En cas de rappels, nous effectuons rapidement des enquêtes avec la collaboration des constructeurs et nous modifions/ mettons à jour les règles afin d’assurer la sécurité des voyageurs.
Les technologies routières et automobiles évoluent vite. Qu’il s’agisse de logiciels permettant l’économie de carburant ou de systèmes de stationnement autonome, l’automatisation et les solutions écologiques améliorent la sécurité et l’efficacité des véhicules. Nous travaillons avec nos partenaires pour susciter la confiance des Canadiens; c’est pourquoi notre programme écoTECHNOLOGIE pour véhicules teste la sécurité et la performance des véhicules connectés et automatisés sur nos routes et dans notre climat.
Marchandises dangereuses
Les marchandises dangereuses comme le pétrole et les produits chimiques sont nécessaires pour l’industrie, les soins de santé et les produits ménagers. Afin de les acheminer vers leur destination, une réglementation intelligente et une gestion prudente sont indispensables. Ces deux fonctions relèvent de Transports Canada. Notre Programme de transport des marchandises dangereuses établit des normes et des règlements de sécurité, assure une surveillance et fournit des conseils spécialisés pour promouvoir la sécurité publique dans tous les modes de transport. La réduction de la vitesse des trains qui transportent un grand volume de marchandises dangereuses ou la mise de nouvelles ressources à la disposition des premiers intervenants. Le programme couvre tous les aspects, qu’il s’agisse de documentation, de signalisation ou encore de la planification des mesures d’urgence et de l’exploitation continue de CANUTEC, le service national qui aide le personnel d’intervention d’urgence à traiter les urgences liées aux marchandises dangereuses.
Rachelle Godin
Bonjour, mon nom c’est Rachelle Godin. Je suis Inspecteur de marchandises dangereuses avec Transports Canada à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Je fais partie d’un programme de surveillance ou nous faisons des inspections générales de conformité, des inspections de contenants, des inspections hydrostatiques, pour n’en nommer quelques-uns. Ceci pour assurer la sécurité de tous les Canadiens dans le transport des marchandises dangereuses au Canada.
Miguel Parent
Bonjour, mon nom est Miguel Parent. Je suis analyste de politiques avec Transports Canada, basé à Iqaluit, Nunavut. J’ai commencé ce rôle en août 2019 et je travaille avec les intervenants du système de transport dans l’Arctique et le Nord du Canada sur des initiatives qui visent à assurer un système sûr, sécuritaire, efficace, et respectueux de l’environnement.
Transport durable
Les Canadiens veulent un environnement sain à long terme. Nous aussi. Les cibles de réduction des émissions des avions à réaction, les limites de vitesse pour les navires dans les eaux écosensibles ou les normes pour la navigation dans l’Arctique établies d’après le Recueil sur la navigation polaire en témoignent. Notre programme pour les véhicules zéro émission contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre au moyen d’incitatifs.
Nous appuyons un réseau de transport écologique et novateur.
Nous protégeons la faune et les milieux marins contre les déversements d’hydrocarbures grâce au Programme national de surveillance aérienne, qui assure une surveillance des eaux canadiennes. De plus, nous élaborons rapidement de nouvelles mesures pour protéger les mammifères marins de la circulation maritime sur la côte est et la côte ouest.
La suite?
Nous travaillons à appuyer le développement d’innovations et à bâtir l’avenir des transports. Cet avenir sera façonné par les jeunes générations, par des Canadiens et des Canadiennes à l’imagination sans limites. Quoi que l’avenir nous réserve, Transports Canada sera prêt, grâce à une réglementation moderne encourageant l’innovation, à la libre circulation des données permettant la prise de décisions éclairées, et à l’ouverture aux technologies du futur, comme les véhicules de transport de passagers sans conducteur qui sont capables de voler.
Notre Centre d’innovation s’associe au gouvernement, à l’industrie et au milieu universitaire pour appuyer les nouvelles technologies de transport et veiller à ce que les Canadiens jouissent d’un réseau de transport durable et sûr.
Nous continuerons à mettre en place des programmes et des initiatives qui appuient des priorités comme la remise en état et la modernisation des aéroports, la protection de nos côtes et de nos voies navigables en collaboration avec des partenaires autochtones locaux, l’amélioration de la sécurité ferroviaire et la réduction des goulots d’étranglement dans notre chaîne d’approvisionnement du transport.
Nous continuerons de cerner les besoins et les désirs des Canadiens et de l’industrie afin d’offrir le meilleur réseau de transport possible, tout en assurant la sécurité et la sûreté et en continuant de favoriser la croissance économique pour le bien de tous les Canadiens.
-