VIA Rail Canada Inc.

Mandat :

VIA Rail Canada inc. (VIA) est une société d’État qui a pour mandat d’exploiter les services ferroviaires voyageurs nationaux au nom du gouvernement du Canada, d’offrir des services ferroviaires interurbains et d’assurer des services de transport ferroviaire aux collectivités régionales et éloignées. Son objectif est d’offrir des services ferroviaires voyageurs sécuritaires, accessibles, efficaces, fiables, durables et respectueux de l’environnement qui répondent aux besoins des passagers canadiens. 

Depuis 1978, VIA exploite le réseau national de transport ferroviaire de voyageurs en offrant des services dans le corridor Québec-Windsor, des services sur longue distance dans l’est et l’ouest du pays, ainsi que des services en régions éloignées au Canada. VIA gère environ 225 départs par semaine. 

Au cours d’une année typique, VIA génère environ 400 millions de dollars de revenus de ses services ferroviaires. En 2022, elle a reçu environ 354 millions de dollars en fonds de fonctionnement, 147 millions de dollars en fonds d’immobilisations et 171 millions de dollars pour remplacer la flotte vieillissante dans le corridor Québec – Windsor (Programme de remplacement de la flotte). 

En 2019, le nombre d’usagers de VIA a dépassé les 5 millions de passagers, le plus important achalandage jamais enregistré sur son réseau existant et son achalandage annuel le plus élevé des trois dernières décennies. Cependant, les défis exceptionnels de 2020 et de 2021, alors que le secteur des transports subissait des répercussions sans précédent en raison de la propagation du virus de la COVID-19, ont empêché VIA de poursuivre la tendance croissante positive du nombre d’usagers qui avait commencé en 2014. Depuis la deuxième moitié de 2022, VIA a vu une augmentation significative du nombre d’usager ainsi que des revenus dû à un accroissement de la demande de voyages. 

En mars 2022, le gouvernement du Canada a publié des décrets autorisant et ordonnant VIA à constituer une filiale en propriété exclusive ayant pour mandat d’élaborer et de mettre en œuvre le projet de train à grande fréquence (TGF), y compris la conception, la construction, le financement, l’exploitation et l’entretien des services ferroviaires voyageurs en Ontario et au Québec par l’intermédiaire d’une ou de plusieurs ententes avec le secteur privé, en collaboration avec le ministre des Transports.  

Le 29 novembre 2022, VIA HFR – VIA TGF inc. (VIA TGF) a été constituée en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions. 

Profil : 

Chef de la direction (intérimaire) : Mario Péloquin  

Présidente du conseil d’administration : Françoise Bertrand 

Conseil d’administration : Pas moins de trois mais pas plus de treize administrateurs (y compris le chef de la direction) 

Taille : 3 234 employés