VIA TGF Inc

En mars 2022, le gouvernement du Canada a publié des décrets autorisant et ordonnant à VIA Rail Canada Inc. (VIA) de constituer une filiale en propriété exclusive ayant pour mandat de développer et de mettre en œuvre le projet de train à grande fréquence (TGF), y compris la conception, la construction, le financement, l’exploitation et l’entretien des services ferroviaires voyageurs en Ontario et au Québec, et ce en signant un ou plusieurs accords avec le secteur privé, en collaboration avec le ministre des Transports.

Le projet de TGF est l’un des plus importants projets d’infrastructure de l’histoire du Canada. Avec plus de 1 000 km de nouveaux services ferroviaires voyageurs prévus entre les principaux centres urbains, notamment Toronto, Ottawa, Montréal et Québec, le TGF contribuera à bâtir un avenir meilleur pour les Canadiens en leur offrant de nouveaux trains électrifiés roulant sur des voies essentiellement réservées aux voyageurs, qui desserviront la population croissante du Canada.

Le 29 novembre 2022, VIA HFR – VIA TGF Inc. (VIA TGF) a été constituée en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions. Le Conseil compte actuellement quatre administrateurs, à savoir M. Rob Prichard (président), Mme Marie-José Nadeau (vice-présidente), M. Rob Fonberg et Mme Fiona Blondin. Les quatre premiers administrateurs concentrent leurs efforts sur le recrutement et la sélection du Chef de la direction de VIA TGF (processus en cours) ainsi que le recrutement d’autres administrateurs pour compléter le conseil de sept personnes.

VIA TGF fonctionnera indépendamment de VIA Rail et agira à titre de bureau consacré au projet de TGF. À court terme, le gouvernement du Canada doit diriger un processus d’approvisionnement visant à sélectionner un partenaire de promotion immobilière du secteur privé pour le projet. Une fois le partenaire sélectionné, VIA TGF travaillera avec celui-ci pour concevoir et élaborer le nouveau projet de TGF, en coordination étroite avec VIA et Transport Canada.

[ Redacted ]

Profil de VIA TGF :

Chef de la direction (par intérim) : Marc-Olivier Ranger

Président du Conseil d’administration : Rob Prichard

Conseil d’administration : Jusqu’à sept administrateurs (dont le président et le vice-président)

Budget de fonctionnement pour 2023-2024 : 43,67 M$