Aperçu :
Le Canada atlantique englobe les provinces du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard. La région de l’Atlantique de Transports Canada travaille avec les intervenants provinciaux et régionaux pour faciliter le transport des personnes et des marchandises de façon sécuritaire, sûre, efficace et viable.
La région de l’Atlantique compte sept aéroports faisant partie du Réseau national des aéroports : Charlottetown, Î.-P.-É., Fredericton, N.-B., Gander, T.-N.-L., Halifax, N.-É., Moncton, N.-B., Saint John, N.-B. et St. John’s, T.-N.-L.. La région compte aussi sept aéroports régionaux offrant des services de passagers réguliers, y compris les aéroports de St. Anthony et de Wabush, dont TC est le propriétaire et l’exploitant.
On trouve dans la région de l’Atlantique le plus grand secteur d’activité maritime avec plus de 13 000 bâtiments de pêche enregistrés. La région compte aussi quatre des 17 administrations portuaires canadiennes : Belledune, N.-B., Halifax, N.-É., Saint John, N.-B. et St. John’s, T.-N.-L.. Le port de Halifax est le quatrième port en importance au Canada en ce qui concerne les conteneurs. Le port de Saint John est le troisième port en importance selon le volume du pays, la majorité du volume étant le vrac liquide. On y trouve aussi plusieurs autres ports commerciaux indépendants qui gèrent des volumes importants de vrac et de marchandises générales.
La région de l’Atlantique compte une compagnie de chemin de fer de catégorie 1 (CN), et deux exploitants de services ferroviaires voyageurs (VIA Rail et Tshiuetin Rail). La région est parcourue par 2200 kilomètres de voies ferrées fédérales et provinciales. Il n’y a pas de service ferroviaire sur l’Île-du-Prince-Édouard. Un corridor isolé de transport ferroviaire relie les mines de fer du Labrador au port de Sept-Îles, au Québec.
Il y a plusieurs traversiers interprovinciaux dans la région tels que le service entre la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve opéré par la société d'État Marine Atlantique, trois services subventionnés par le gouvernement fédéral, dont le service entre le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse opéré par Bay Ferries Ltd., le service entre la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard opéré par Northumberland Ferries Ltd., le service entre l’Île-du-Prince-Édouard et les Îles-de-la-Madeleine opéré par la CTMA. La région compte aussi plusieurs services de traversier intraprovinciaux.
Le pont de la Confédération constitue un lien constitutionnel entre l'Île-du-Prince-Édouard et le continent.
Profil :
Daniel Kumpf
Directrice générale régionale de la région de l'Atlantique
BiographieDaniel Kumpf - Directrice générale régionale de la région de l'Atlantique
Daniel Kumpf a été nommé directeur général régional de Transports Canada pour la région de l’Atlantique au mois de novembre 2022.
Daniel fait partie de la fonction publique depuis 20 ans. En 2020, il fut nommé directeur général régional pour Services aux Autochtones Canada (SAC), région de l’Atlantique, où il a mené les efforts régionaux face à la pandémie de COVID-19. Il a acquis beaucoup d’expérience grâce à plusieurs postes exécutifs à SAC, Pétrole et gaz des Indiens du Canada et Affaires autochtones et du Nord Canada. Daniel a d’ailleurs supervisé le développement de stratégies pour la mise en place d’initiatives nationales et de cadres stratégiques visant à fournir une gamme complète de services pour les Premières Nations, dans les domaines du développement social, des services aux enfants et aux familles, de l’éducation, de la gestion du capital, de la gestion des terres et de l’environnement et du développement économique. Il a aussi travaillé étroitement avec les Premières Nations pour le développement du pétrole et du gaz sur leurs terres.
Avant de se joindre à la fonction publique, Daniel a travaillé dans le domaine de la planification urbaine pendant 10 ans. Daniel est né et a grandi en Alberta, est membre de la Nation Métis de l’Alberta et habite à Moncton, au Nouveau-Brunswick.
Directrice générale régionale : Daniel Kumpf
Nombre d’employés : 375
Bureaux : 14
Le bureau régional est situé à Moncton, au Nouveau-Brunswick.
Il y a 13 bureaux répartis dans la région de l’Atlantique :
-
Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard;
-
Bathurst, Nouveau-Brunswick;
-
Saint John, Nouveau-Brunswick;
-
Aéroport de Halifax, Nouvelle-Écosse;
-
Dartmouth, Nouvelle-Écosse;
-
Port Hawkesbury, Nouvelle-Écosse;
-
Sydney, Nouvelle-Écosse;
-
Yarmouth, Nouvelle-Écosse;
-
Aéroport de St. Anthony, Terre-Neuve-et-Labrador;
-
Aéroport de Wabush, Terre-Neuve-et-Labrador;
-
Corner Brook, Terre-Neuve-et-Labrador;
-
Lewisporte, Terre-Neuve-et-Labrador; et
-
St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador.
Biens appartenant à Transports Canada :
-
Les aéroports de Wabush et de St. Anthony;
-
Le Pont de la Confédération, exploité par une compagnie privée, Strait Crossing Bridge Limited;
-
Trois traversiers : le NM Confederation, le NM Madeleine II et le NM Fundy Rose. TC est aussi propriétaire de six gares maritimes pour l’exploitation des traversiers, donc cinq sont gérées dans la région de l’Atlantique, soient Caribou, N.-É., Digby, N.-É., Saint John, N.-B., Souris, Î.-P.-É. et Wood Islands, Î.-P.-É.; et
-
Les installations maritimes de Marystown, T.-N.-L. et Charlottetown, Î.-P.-É. et plusieurs lits de ports en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador.