Aperçu
La région du Pacifique (la Région) abrite le plus grand centre d’infrastructures commerciales internationales au Canada, y compris le port le plus achalandé et le deuxième aéroport en importance du Canada, et elle offre certaines des routes maritimes et aériennes les plus courtes et concurrentielles entre l’Asie et l’Amérique du Nord.
Les quatre administrations portuaires canadiennes (ACP) dans la région (Nanaimo, Port Alberni, Prince Rupert et Vancouver) traitent près de 180 millions de tonnes de marchandises, soit plus de la moitié des marchandises totales traitées par toutes les administrations portuaires canadiennes. Le port de Vancouver, le plus important port à la fois de la région et du pays, a traité 147 millions de tonnes de marchandises en 2022, quatre fois plus que le deuxième port le plus grand du Canada. Le port de Vancouver traite 1 sur 3 dollars du commerce canadien à l’extérieur de l’Amérique du Nord.
C’est aussi dans la région du Pacifique que se trouvent quatre aéroports faisant partie du Réseau national des aéroports (Kelowna, Prince George, Vancouver et Victoria), le plus important étant l’aéroport international de Vancouver (YVR). Avant la pandémie (2019), YVR accueillait quelque 26 millions de passagers et 303 000 tonnes de marchandises par année. Cet aéroport est desservi par 55 lignes aériennes qui relient des passagers à 125 destinations sans escale. De plus, la Colombie-Britannique est le siège social de l’un des plus grands exploitants de services réguliers d’hydravions (Harbour Air) et du plus important service d’hélicoptère de passagers du Canada (Helijet).
Dans la Région, il y a trois compagnies de chemin de fer de catégorie I - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN), le Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP) et la BNSF Railway, ainsi que quatre exploitants de services ferroviaires voyageurs - Amtrak, Rocky Mountaineer, VIA Rail et West Coast Express qui exploitent plus de 6 300 kilomètres de voies ferrées, y compris dans un relief géotechnique complexe.
Présence de Transports Canada
Sous-ministre adjoint: Robert Dick
Nombre d’employés : 534
Bureaux : 10
- L’administration centrale régionale:Vancouver
- 9 bureaux répartis dans l’ensemble de la région:
- Abbotsford
- Kelowna
- Nanaimo
- Prince George
- Prince Rupert
- Sidney
- Surrey
- Victoria
- Aéroport international de Vancouver
Biens appartenant à Transports Canada:
- Trois aéroports dont Transports Canada est le propriétaire et l’exploitant :
- Penticton
- Port Hardy
- Sandpit
- Le port de Victoria (le seul hydroaérodrome certifié du Canada)
- Six installations portuaires :
- Bamfield West
- Bella Bella
- False Bay
- Klemtu
- Kyuquot
- Rivers Inlet (Owikeno)
![Photo portrait de Robert Dick](/sites/default/files/styles/one_sixth/public/2021-06/robert-dick.jpg?itok=HQbCUJu6)
Robert Dick
Sous-ministre adjoint de la région du Pacifique
Robert Dick - Assistant Deputy Minister, Pacific Region
![Photo portrait de Robert Dick](/sites/default/files/styles/one_sixth/public/2021-06/robert-dick.jpg?itok=HQbCUJu6)
Basé à Vancouver, en Colombie-Britannique, M. Robert Dick est le sous-ministre adjoint de la région du Pacifique de Transports Canada. À ce titre, il supervise l'ensemble des programmes et des activités du Ministère dans la région.
Avant de se joindre à l'équipe de Transports Canada en Colombie-Britannique en 2014, M. Dick occupait le poste de directeur général de la Politique aérienne, à Transports Canada, à Ottawa. Il était alors responsable de la mission permanente du Canada auprès de l'Organisation de l'aviation civile internationale, des politiques internationales de transport aérien et des politiques du secteur du transport aérien canadien liées aux transporteurs aériens, aux aéroports et aux services de navigation aérienne.
M. Dick a cumulé neuf ans d'expérience dans diverses fonctions au Bureau du Conseil privé. Il a également travaillé à Sécurité publique Canada sur la cybersécurité nationale et sur la diversification de l'économie de l'Ouest.