Aperçu
Le réseau de transport multimodal au Québec est concentré autour des principales agglomérations et le long du fleuve Saint-Laurent, et il joue un rôle essentiel dans le flux des échanges commerciaux locaux, interprovinciaux et internationaux.
La région du Québec compte trois aéroports faisant partie du Réseau national des aéroports (l’aérocité internationale de Mirabel, l’aéroport international Montréal‑Trudeau et l’aéroport international Jean-Lesage de Québec). Hormis les baisses mondiales en transport aérien en raison de la COVID-19, le trafic de passagers à l’aéroport international Montréal‑Trudeau (YUL) augmente de façon constante depuis plusieurs décennies; l’aéroport demeure ainsi le troisième aéroport en importance du Canada. La province est une plaque tournante importante de l’industrie aérospatiale mondiale, étant donné que de nombreux organismes internationaux (p. ex., l’Organisation de l’aviation civile internationale, l’Association du transport aérien international (en anglais seulement) et le Conseil international des aéroports (en anglais seulement)) et transporteurs nationaux (p. ex., Air Canada et Air Transat) ont établi leur siège social à Montréal.
L’industrie maritime canadienne est imposante en raison de la voie maritime du Saint-Laurent et du fait que les entreprises de réapprovisionnement de l’Arctique ont leur siège social au Québec. Le réseau de ports du Québec, le long du fleuve Saint-Laurent et au-delà, compte des installations publiques et privées, dont cinq administrations portuaires. Le port de Montréal compte cinq terminaux de conteneurs et est le deuxième port à conteneurs le plus achalandé au Canada.
La région du Québec compte trois compagnies de chemin de fer de catégorie I (la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN), le Chemin de fer Canadien Pacifique Limitée (CFCP) et VIA Rail) ainsi que trois exploitants de services ferroviaires de voyageurs (VIA Rail, Exo et Amtrack) qui exploitent quelque 5 300 kilomètres de voies ferrées. Le CN, le plus important transporteur ferroviaire au pays, a établi son siège social à Montréal. La région compte également des corridors isolés de transport ferroviaire des marchandises qui relient des mines de fer du Labrador à des ports de la rive nord du fleuve Saint-Laurent.
Présence de Transports Canada
Mélanie Morier
Directrice générale régionale de la région du Québec
BiographieDirectrice générale régionale : Mélanie Morier
Nombre d’employés : 495
Bureaux : 8
- Le bureau de l’administration centrale régionale est situé à Montréal, au 700, Place Leigh-Capreol à Dorval, juste à côté de l’aéroport international Pierre-Elliott Trudeau. Huit bureaux sont répartis au Québec (Dorval, Montréal, Québec, Chicoutimi (Saguenay), Longueuil, Cap-aux-Meules (Îles-de-la-Madeleine), Rimouski, Sept-Îles)
Biens appartenant à Transports Canada :
- 11 aérodromes détenus et exploités par Transports Canada :
- Chevery
- Eastmain River
- Havre-Saint-Pierre
- Îles-de-la-Madeleine
- Kuujjuaq
- Lourdes-de-Blanc-Sablon
- Natashquan
- Schefferville
- Sept-Îles
- Waskaganish
- Wemindji
- 19 ports :
- Baie-Johan-Beetz
- Blanc-Sablon
- Cap-aux-Meules
- Chandler
- Harrington Harbour
- Kegaska
- La Romaine
- La Tabatière
- Les Méchins
- Miguasha-Ouest
- Mont-Louis
- Natashquan
- Old Fort Bay (Vieux-Fort)
- Paspébiac
- Pointe-au-Père
- Portneuf
- Saint-Augustin (Pointe-à-la-Truite)
- Saint-François (Île d’Orléans)
- Tête-à-la-Baleine